Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage
+7
Coquille-vide
neilimax
lambda0
ManRen
Camfish
talou
Nubia
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- NubiaMembre : Occasionnel
Emploi : Assistante de direction
Re: Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage
Lun 16 Fév 2015 - 13:39
C'est un 11 W pour un bac de 20 L. A priori suffisant. Le bac reçoit aussi la lumière naturelle car dans une pièce avec une grande fenêtre qui fait toute la largeur du mur. Je pense que ça devrait aller. Du moins j'espère. Si problématique, je ferais les investissements nécessaires.
- Coquille-videMembre : Habitué
Emploi : Petit écolier en Biologie
Lun 16 Fév 2015 - 13:44
Sur le papier c'est suffisant, oui, mais je disais ca parce que j'ai aussi un dennerle,en 30l avec une 11w de la marque et j'ai l'impression que ca éclaire un peu plus .. meme si c'est juste esthétique tu as mis le reflecteur ? parce que ca donne un eclairage plus "intense"
Lun 16 Fév 2015 - 13:49
Oui il y est. Cela dit les photo sont très sombres, mon APN n'est pas au top de sa forme. L'éclairage suffit chez toi ?
- Coquille-videMembre : Habitué
Emploi : Petit écolier en Biologie
Lun 16 Fév 2015 - 13:58
il n'a pas suffit pour mes Eleocharis acicularis et lilaeopsis brasiliensis dans 30l , par contre mon Anubia en est très heureuse :##17: cela dis l'ampoule a 3 ans, et je ne m'en plains pas vu le prix qu'elle coute !
Lun 16 Fév 2015 - 15:01
Oui forcément... :##06: Ben écoute elles y sont de toutes façons donc on va tenter et si ça manque j'aviserais.
Jeu 19 Fév 2015 - 16:09
J'aurais besoin de vos lumières. Aujourd'hui, je constate la présence... d'oeufs (?) dans mon bac :
S'agit-il d'oeufs de neritina ? Si oui, vais-je en être envahie ? Faut-il les retirer ?
D'autre part, j'ai vu flotter un mini vers blanc dans l'eau. Dois-je m'en inquiéter ?
S'agit-il d'oeufs de neritina ? Si oui, vais-je en être envahie ? Faut-il les retirer ?
D'autre part, j'ai vu flotter un mini vers blanc dans l'eau. Dois-je m'en inquiéter ?
- BtaMembre : Habitué
Emploi : Enseignant
Jeu 19 Fév 2015 - 17:25
Salut Joli ce petit bac, j'aime beaucoup!
En effet, il s'agit d'oeufs de neritina. Tu ne seras pas envahie par leur progéniture car ces oeufs nécessitent un passage en eau saumâtre pour éclore, mais il se peut que tu sois envahie par les oeufs eux-mêmes qui sont très difficiles à enlever du décor! Certains ont du retirer les neritina de leur bac à cause d'un trop grand nombre d'oeufs, moi je n'ai jamais eu ce problème avec les miens, ils se sont contentés de pondre quelques oeufs une ou deux fois, donc rien de dérangeant.
Donc à toi de voir s'ils se mettent à pondre encore beaucoup
En effet, il s'agit d'oeufs de neritina. Tu ne seras pas envahie par leur progéniture car ces oeufs nécessitent un passage en eau saumâtre pour éclore, mais il se peut que tu sois envahie par les oeufs eux-mêmes qui sont très difficiles à enlever du décor! Certains ont du retirer les neritina de leur bac à cause d'un trop grand nombre d'oeufs, moi je n'ai jamais eu ce problème avec les miens, ils se sont contentés de pondre quelques oeufs une ou deux fois, donc rien de dérangeant.
Donc à toi de voir s'ils se mettent à pondre encore beaucoup
Jeu 19 Fév 2015 - 17:29
Ce qui me surprend, c'est que je n'ai qu'un seul neritina... alors à moins que l'on m’aie raconté des histoires à l'école, je croyais qu'il fallait être deux pour ce genre de choses :##17: La femelle pond puis le mâle féconde ensuite peut-être ?
- BtaMembre : Habitué
Emploi : Enseignant
Jeu 19 Fév 2015 - 17:33
Ah oui, en effet, c'est étonnant, surtout que ces escargots ne sont pas hermaphrodites! J'avais toujours considéré qu'un néritina seul ne pouvait pondre, mais je me trompais surement :##06: Peut-être que ça se passe comme tu l'as décrit alors, je ne vois pas d'autre possibilité!
Jeu 19 Fév 2015 - 17:37
La nature est merveilleuse :##22: Espérons simplement qu'elle se calme un peu :##17:
Ven 27 Fév 2015 - 20:40
J'ai enfin acheté des test. Bon par contre c'est de la bandelette. Je sais, je sais.
C'est pas terrible :
NO3 = 0
NO2 = 0
GH = > 21
KH = 20
Ph = 7,8
Chlore = 0
CO2 = < 15
Comment baisser GH et KH ? à l'eau déminéralisée ?
C'est pas terrible :
NO3 = 0
NO2 = 0
GH = > 21
KH = 20
Ph = 7,8
Chlore = 0
CO2 = < 15
Comment baisser GH et KH ? à l'eau déminéralisée ?
- lollipopzMembre : Occasionnel
Emploi : Gestionnaire de Clientèle Pro
Ven 27 Fév 2015 - 20:50
Eau osmosée!!!!!
- Aqua-35Membre : Régulier
Emploi : Etudiant en cuisine
Ven 27 Fév 2015 - 21:15
Super projet je t'encourage,bonne chance
Sam 21 Mar 2015 - 16:40
Hello vous !
J'ai un très gros souci... nous n'avons plus d'électricité depuis 2 jours et pour encore 3-4 jours. Mon bac n'est donc ni filtré ni chauffé ni éclairé ni brassé. Résultat : déjà 4 pertes, des plantes qui font la gueule (la pogostemon a carrément rendu l'âme), des algues bizarres et... des planaires, plein de planaires !! L'horreur... par réflexe j'ai sorti les crevettes que j'ai laissé dans de l'eau du bac, je ferais des changements légers réguliers mais pour la température (actuellement environ 17°).... ? J'ai sorti les plantes aussi qui sont dans un saladier dans de l'eau tiède que je réchauffe plusieurs fois par jour. Mais je suis un peu paniquée.... que faire ?
Question en passant : j'ai trouvé une mue sur la mousse dans le bac de quarantaine des crevettes à peine 2h après le transfert. Est il possible que ce soit le changement de bac qui l'ai provoqué ?
J'ai un très gros souci... nous n'avons plus d'électricité depuis 2 jours et pour encore 3-4 jours. Mon bac n'est donc ni filtré ni chauffé ni éclairé ni brassé. Résultat : déjà 4 pertes, des plantes qui font la gueule (la pogostemon a carrément rendu l'âme), des algues bizarres et... des planaires, plein de planaires !! L'horreur... par réflexe j'ai sorti les crevettes que j'ai laissé dans de l'eau du bac, je ferais des changements légers réguliers mais pour la température (actuellement environ 17°).... ? J'ai sorti les plantes aussi qui sont dans un saladier dans de l'eau tiède que je réchauffe plusieurs fois par jour. Mais je suis un peu paniquée.... que faire ?
Question en passant : j'ai trouvé une mue sur la mousse dans le bac de quarantaine des crevettes à peine 2h après le transfert. Est il possible que ce soit le changement de bac qui l'ai provoqué ?
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Sam 21 Mar 2015 - 17:13
Bonjour, juste pour te rassurer sur l'aspect chauffage, je n'ai jamais mis de chauffage dans mes bacs a crevettes