Japonica : boule blanche sur la queue
2 participants
Japonica : boule blanche sur la queue
Jeu 19 Fév 2015 - 18:55
Bonsoir !
Mon 200L est en eau depuis décembre 2012, l'eau est à 25°C et les autres paramètres sont OK, NO2 et NO3 inexistants, eau neutre et mi dure.
Je maintiens depuis la mise en eau une quinzaine de japonicas, avec souvent des grainées, sans problème apparent, nourries aux granulés classiques + artémias et vers de vase congelés + courgette de temps en temps (en gros la même bouffe que les poissons).
Pour l'instant elles ne cohabitent qu'avec 9 kuhlis et 1 gourami perlé mâle, mais il est prévu d'ajouter le plus rapidement possible deux femelles gouramis et une vingtaine de Danio choprai.
En regardant mon bac, je me suis aperçu qu'une crevette avait quelque chose de blanc sur le bout de la queue. Apparemment, il n'y en a qu'une atteinte...
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, si vous pouvez m'aider et me dire ce qu'il convient de faire svp.
Merci !
Mon 200L est en eau depuis décembre 2012, l'eau est à 25°C et les autres paramètres sont OK, NO2 et NO3 inexistants, eau neutre et mi dure.
Je maintiens depuis la mise en eau une quinzaine de japonicas, avec souvent des grainées, sans problème apparent, nourries aux granulés classiques + artémias et vers de vase congelés + courgette de temps en temps (en gros la même bouffe que les poissons).
Pour l'instant elles ne cohabitent qu'avec 9 kuhlis et 1 gourami perlé mâle, mais il est prévu d'ajouter le plus rapidement possible deux femelles gouramis et une vingtaine de Danio choprai.
En regardant mon bac, je me suis aperçu qu'une crevette avait quelque chose de blanc sur le bout de la queue. Apparemment, il n'y en a qu'une atteinte...
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, si vous pouvez m'aider et me dire ce qu'il convient de faire svp.
Merci !
Emploi : Infirmière
Re: Japonica : boule blanche sur la queue
Jeu 19 Fév 2015 - 19:05
Ca ressemble à une mycose.
Regarde sur ce lien .
http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/11/les-mycoses.html
Regarde sur ce lien .
http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/11/les-mycoses.html
Jeu 19 Fév 2015 - 20:12
Bonsoir Mine, merci de ta réponse rapide ! :##05:
Alors quelques trucs ne sont pas très cohérents.
D'abord, mes crevettes sont là depuis début 2013, donc 2 ans, et aucun problème depuis, même de nombreuses grainées comme je l'ai dit.
Un seul individu semble atteint, les autres continuant leur vie comme d'hab'.
De plus, ça commence sur la queue, alors que Spacedodo parle plutôt des pattes au début.
Pour ce qui est des conditions, je ne vois pas ce qui pourrait clocher :
NO2 nuls et NO3 très bas voire nuls.
Surpopulation ? Non, surtout en ce moment ! :##15:
Filtre largement suffisant et débit parfait, ni trop fort ni trop faible. Les végétaux il y en a à gogo en ce moment, surtout avec la cerato qui pousse de 2 cm par jour...
Non, vraiment, je vois pas... :##18:
Alors quelques trucs ne sont pas très cohérents.
D'abord, mes crevettes sont là depuis début 2013, donc 2 ans, et aucun problème depuis, même de nombreuses grainées comme je l'ai dit.
Un seul individu semble atteint, les autres continuant leur vie comme d'hab'.
De plus, ça commence sur la queue, alors que Spacedodo parle plutôt des pattes au début.
Pour ce qui est des conditions, je ne vois pas ce qui pourrait clocher :
- Spoiler:
- Un taux de nitrites/nitrates élevé, un sol mal aéré (mélanoïdes+++), une surpopulation, un filtre pas adapté du tout (bonne filtration biologique+++), une stagnation de l'eau avec un manque d'oxygénation (bon débit du filtre et remous de surface +++), un manque de végétaux (plantes à pousse rapide +++) ou tout cela en même temps, favorisent la proflifération des champignons qui s'en donnent à coeur joie en infestant progressivement les pattes des crevettes, puis le céphalothorax, puis le corps et peut aller jusqu'à coloniser l'interieur de la crevette qui
NO2 nuls et NO3 très bas voire nuls.
Surpopulation ? Non, surtout en ce moment ! :##15:
Filtre largement suffisant et débit parfait, ni trop fort ni trop faible. Les végétaux il y en a à gogo en ce moment, surtout avec la cerato qui pousse de 2 cm par jour...
Non, vraiment, je vois pas... :##18:
Ven 20 Fév 2015 - 0:09
Il y a aussi ce qu 'on appelle la fausse mycose, appelée aussi« maladie des fausses moisissures », causée par des protozoaires (unicellulaires) en forme de pédoncules, qui se déposent comme une couche cotonneuse à la surface de la peau des crustacés et des poissons.
Tu as eu un poisson atteint il y a peu de temps .C'est peut être une piste..
Tu as eu un poisson atteint il y a peu de temps .C'est peut être une piste..
Sam 21 Fév 2015 - 10:11
Et saurais-tu comment guérir cette "fausse mycose" ?
Sam 21 Fév 2015 - 16:55
J'aime bien le API FISH Mycosis Stop (produit naturel à base de pimenta )
Sam 21 Fév 2015 - 17:31
Oui, on en avait déjà discuté tous les deux il y a quelques temps (1 an ou deux ! :##06:) et je l'avais utilisé une première fois !
L'avantage c'est qu'on peut l'utiliser en communautaire.:##05:
Bon je vais essayer, même si je ne l'ai pas revue pour le moment.
Tu sais s'il y a contre indication pour les kuhlis ? Je pense pas, mais ils sont assez sensibles aux traitements.
Merci en tout cas !
L'avantage c'est qu'on peut l'utiliser en communautaire.:##05:
Bon je vais essayer, même si je ne l'ai pas revue pour le moment.
Tu sais s'il y a contre indication pour les kuhlis ? Je pense pas, mais ils sont assez sensibles aux traitements.
Merci en tout cas !
Sam 21 Fév 2015 - 17:33
je ne sais pas pour les khulis mais les corydoras supportent très bien et eux aussi sont hyper sensibles au traitement.
Attends de voir si elle ne s 'en est pas débarrassée en muant par exemple.
Sam 21 Fév 2015 - 18:24
Oui, je suis aux aguets, mais le bac fait quand même 200L et j'ai 15 japonicas... Je ne l'ai pas revue depuis que j'ai pris les photos ci-dessus.:##18:
Pour te donner une idée de ma difficulté à la repérer :
Pour te donner une idée de ma difficulté à la repérer :
Sam 21 Fév 2015 - 18:31
:##15: ton echino est obèse :##17:
Sam 21 Fév 2015 - 19:28
Et encore ! :##17:
Telle que tu la vois, c'est juste après une taille où je l'ai allégée d'une dizaine de grosses feuilles !
Telle que tu la vois, c'est juste après une taille où je l'ai allégée d'une dizaine de grosses feuilles !
Dim 22 Fév 2015 - 11:11
mine a écrit:
Je me demandais : elle pourrait muer "exprès" pour s'en débarrasser ?