30 L - F. nigerianus "Misaje"
+23
zat1991
aiix-13
Symbiiote
christian25
lovecrabs
Apistogramman
willshah
poisson13
VinZent
Missnono
Kloéa
val80
marthe3233
azareth
Romuclar
Benjamin-aquarium
CalamityDjenn
coco49
junne
Hugo64
Coquille-vide
Horlack
ManRen
27 participants
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Re: 30 L - F. nigerianus "Misaje"
Dim 31 Mai 2015 - 21:51
Merci, c'est fait :##06:
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Dim 31 Mai 2015 - 23:09
salut Manren!
pour ton ph, baisse ton gh/kh à 3, tu auras plus de contrôle sur ton ph, ça va descendre vite, donc l'eau osmosée est largement justifiée
concernant les nitrites, c'est logique
nouveau sol, nouvelle eau :#01#: pic
ça redescend, donc tout va bien, tu sera bientôt à 0.01 stable
la tourbe se met généralement dans le filtre mais j'imagine que tu n'as pas la place...
avec un kh/gh à 3, les fruits d'aulnes et feuilles de cattappa devraient suffire pour baisser ton ph
pour ton ph, baisse ton gh/kh à 3, tu auras plus de contrôle sur ton ph, ça va descendre vite, donc l'eau osmosée est largement justifiée
la tourbe se met généralement dans le filtre mais j'imagine que tu n'as pas la place...
avec un kh/gh à 3, les fruits d'aulnes et feuilles de cattappa devraient suffire pour baisser ton ph
- RomuclarMembre : Régulier
Emploi : Informaticien
Lun 1 Juin 2015 - 7:40
Bonjour,
Pour le ph il faut peut être un peu plus de tourbe ? Je pense que ça aurait du descendre un peu quand même, même avec tes paras. Après avec un peu d'eau osmosée ça fera pas de mal. Ton eau ne me semble pas trop ambrée malgré la tourbe.
Pour le ph il faut peut être un peu plus de tourbe ? Je pense que ça aurait du descendre un peu quand même, même avec tes paras. Après avec un peu d'eau osmosée ça fera pas de mal. Ton eau ne me semble pas trop ambrée malgré la tourbe.
Lun 1 Juin 2015 - 12:31
Kloéa a écrit:salut Manren!
Salut Kloéa
Pour le petit bac, oui, je vais faire les prochains changements d'eau avec de l'eau osmosée et j'ajouterais de la catappa pour faire diminuer le PH et ensuite je pourrais accueillir le nouveau betta :##06:
Pour les nitrites, oui, tu as raison D'ailleurs c'est la 1ère fois sur tous mes bacs que je vois une couleur rose aussi foncé et aussi longtemps pour les nitrites.
Romuclar a écrit:Bonjour,
Salut Romuclar,
Le PH a effectivement diminué un peu avant de ré-augmenter :##18:
Mon bac est quasiment en 100 % eau osmosée !!!! Il doit rester un peu d'eau du robinet du lancement du bac mais sinon les changements d'eau ne sont pour le moment qu'avec de l'eau osmosée.
Je me demande si la chaussette dans laquelle la tourbe est ne serait pas trop opaque et du coup la tourbe ne passe pas assez. Si je la mettais dans un de mes bas, ça serait peut être mieux non ?
Lun 1 Juin 2015 - 12:59
C'est une chaussette chaussette ou une chaussette fait pour l'aquariophilie ? Si c'est une chaussette un peu épaisse ça peut peut être expliquer le truc, essaie avec un bas pour voir si c'est mieux.
Lun 1 Juin 2015 - 14:10
C'est une chaussette qui était vendue avec la boite de tourbe, elle est blanche mais je la trouve trop épaisse.
Je vais bien bien rincer un bas ce soir et faire la modif, on verra si ça change qqch. En plus, je le mettrais noir, ça sera déjà plus esthétique !
Je vais bien bien rincer un bas ce soir et faire la modif, on verra si ça change qqch. En plus, je le mettrais noir, ça sera déjà plus esthétique !
Lun 1 Juin 2015 - 14:29
Si vendu avec c'est bizarre qu'elle te paraisse trop épaisse. Faut juste avoir un truc assez costaud pour que ça ne se casse pas.
- KloéaMembre : Accro
Lun 1 Juin 2015 - 15:58
C'est prévu pour aller dans le filtre à la base, donc avec la puissance du brassage ça suffit, mais comme tu l'a mise directement dans le bac un bas serait plus judicieux en effet :##17:
Mar 9 Juin 2015 - 17:18
Bonjour à tous !
Alors quelques nouvelles des bacs :
54 L
J'ai repris les paramètres hier et le PH était cette fois-ci entre 7.2 et 7.4, du coup ça a descendu par rapport à la dernière fois.
Du coup, je me suis dit qu'il n'y avait peut être pas assez de tourbe, j'en ai rajouté 20 gr et je croise les doigts pour que ça fonctionne...
Niveau population, j'ai peut être enfin trouvé des panda chez un particulier à côté de chez moi, il a eu des repro mais doit attendre encore un mois avant de pouvoir s'en séparer, je suis en train de voir avec lui s'il peut m'en réserver. Je croise également les doigts !!
Je me demandais qqch : lorsque je fais des changements d'eau, j'enlève une partie de l'eau dans laquelle la tourbe s'est infusée. Mais je ne rajoute que de l'eau, sans tourbe, puisque celle-ci est déjà dans le bac. Est-ce que ça pose un soucis niveau para ? Est-ce que cela peut jouer ?
Autre question : j'ai remarqué plein de petits trucs verts localisés sur une partie de la vitre avant, comme des hydres mais en tout petit et vert surtout. Est-ce que les hydres peut être vertes ? Ou est-ce que ce sont des algues ? Une photo pour imager :#02#:
20 L
J'ai reçu de nouvelles plantes hier (hydrocotyle, riccia et pistia), je les intègre ce soir et je fais un 1er changement d'eau ce soir aussi !
1er changement avec de l'eau osmosée pour faire baisser KH et GH. Puis j'ai préparé une bouteille de Volvic avec de la tourbe en infusion.
Si tout se passe bien, j'espère que le futur betta pourra intégrer sa maison la semaine prochaine !!
P.s : si vous avez des conseils je suis preneuse car j'avoue que je galère un peu avec les para :##07:
Alors quelques nouvelles des bacs :
54 L
J'ai repris les paramètres hier et le PH était cette fois-ci entre 7.2 et 7.4, du coup ça a descendu par rapport à la dernière fois.
Du coup, je me suis dit qu'il n'y avait peut être pas assez de tourbe, j'en ai rajouté 20 gr et je croise les doigts pour que ça fonctionne...
Niveau population, j'ai peut être enfin trouvé des panda chez un particulier à côté de chez moi, il a eu des repro mais doit attendre encore un mois avant de pouvoir s'en séparer, je suis en train de voir avec lui s'il peut m'en réserver. Je croise également les doigts !!
Je me demandais qqch : lorsque je fais des changements d'eau, j'enlève une partie de l'eau dans laquelle la tourbe s'est infusée. Mais je ne rajoute que de l'eau, sans tourbe, puisque celle-ci est déjà dans le bac. Est-ce que ça pose un soucis niveau para ? Est-ce que cela peut jouer ?
Autre question : j'ai remarqué plein de petits trucs verts localisés sur une partie de la vitre avant, comme des hydres mais en tout petit et vert surtout. Est-ce que les hydres peut être vertes ? Ou est-ce que ce sont des algues ? Une photo pour imager :#02#:
20 L
J'ai reçu de nouvelles plantes hier (hydrocotyle, riccia et pistia), je les intègre ce soir et je fais un 1er changement d'eau ce soir aussi !
1er changement avec de l'eau osmosée pour faire baisser KH et GH. Puis j'ai préparé une bouteille de Volvic avec de la tourbe en infusion.
Si tout se passe bien, j'espère que le futur betta pourra intégrer sa maison la semaine prochaine !!
P.s : si vous avez des conseils je suis preneuse car j'avoue que je galère un peu avec les para :##07:
Dim 14 Juin 2015 - 19:22
Bonsoir à tous,
Bon, je ne m'en sors pas pour les para du 54 L car le PH ne bouge pas malgré l'ajout de tourbe supplémentaire et les changements d'eau hebdomadaires uniquement avec de l'eau osmosée :##23:
Le 08/06, le PH était entre 7.2 et 7.4. J'avais ajouté 20 gr de tourbe supplémentaire.
Ce soir, le PH est toujours entre 7.2 et 7.4 (avec GH de 5 et KH de 4).
Quoi faire de plus ? Car ce PH est trop haut pour des cory je pense :##18:
Ensuite, pour le 20 L, j'avais changé entre 3 et 4 L d'eau le 10/06 (KH du bac = 4) et je pensais que ça ferait descendre le PH mais non... Ce soir il est de 7.6 avant un changement d'eau d'1.5 L avec de la tourbe infusée. Et après le changement d'eau, le PH est de 6.8 et 7. Donc grosse amélioration
A surveiller les jours qui viennent mais ça serait toooop :##06:
Bon, je ne m'en sors pas pour les para du 54 L car le PH ne bouge pas malgré l'ajout de tourbe supplémentaire et les changements d'eau hebdomadaires uniquement avec de l'eau osmosée :##23:
Le 08/06, le PH était entre 7.2 et 7.4. J'avais ajouté 20 gr de tourbe supplémentaire.
Ce soir, le PH est toujours entre 7.2 et 7.4 (avec GH de 5 et KH de 4).
Quoi faire de plus ? Car ce PH est trop haut pour des cory je pense :##18:
Ensuite, pour le 20 L, j'avais changé entre 3 et 4 L d'eau le 10/06 (KH du bac = 4) et je pensais que ça ferait descendre le PH mais non... Ce soir il est de 7.6 avant un changement d'eau d'1.5 L avec de la tourbe infusée. Et après le changement d'eau, le PH est de 6.8 et 7. Donc grosse amélioration
A surveiller les jours qui viennent mais ça serait toooop :##06:
Lun 15 Juin 2015 - 20:28
Bonsoir à tous,
Bon bin... fausse joie, ce soir le pH du 20 L est remonté à 7.4... :##23:
Je ne sais plus quoi faire pour les deux bacs, des idées ? :##22:
Bon bin... fausse joie, ce soir le pH du 20 L est remonté à 7.4... :##23:
Je ne sais plus quoi faire pour les deux bacs, des idées ? :##22:
Lun 15 Juin 2015 - 20:59
Bonsoir,
Il est comment le KH ?
Il est comment le KH ?
Lun 15 Juin 2015 - 21:10
Salut
Testé à l'instant : entre 3 et 4 pour le 20 L mais plus proche de 4 quand même !
Testé à l'instant : entre 3 et 4 pour le 20 L mais plus proche de 4 quand même !
Lun 15 Juin 2015 - 21:31
Peut être qu'il faut un peu plus de tourbe. L'eau n'est toujours pas très ambrée. T'as laissé la tourbe tremper une nuit avant de la mettre dans la chaussette ?
Lun 15 Juin 2015 - 21:34
Tu parles de quel bac ?
Car dans le 20 L y'a pas de tourbe.
Je pensais d'ailleurs en mettre un peu dans le filtre, bonne idée ?
Dans le 54 L, oui, dans la chaussette.
Et oui j'avais laissé tremper au moins une nuit.
Je vais en rajouter je pense...
Ou alors c'est la forme de la tourbe qui ne marche pas ? :##22:
J'ai ça exactement.
Peut être que 74 gr n'est pas assez aussi pour le 54 L ?
Edit : j'ai remis 110 gr de tourbe à tremper pour les deux bacs !
Car dans le 20 L y'a pas de tourbe.
Je pensais d'ailleurs en mettre un peu dans le filtre, bonne idée ?
Dans le 54 L, oui, dans la chaussette.
Et oui j'avais laissé tremper au moins une nuit.
Je vais en rajouter je pense...
Ou alors c'est la forme de la tourbe qui ne marche pas ? :##22:
J'ai ça exactement.
Peut être que 74 gr n'est pas assez aussi pour le 54 L ?
Edit : j'ai remis 110 gr de tourbe à tremper pour les deux bacs !
Lun 15 Juin 2015 - 22:04
J'avais pris la même pour mon 96L et ça fonctionnait bien, mais j'en avais rajouté un peu jusqu'à ce que ça se stabilise comme je voulais.
Par contre pour ton 2OL, je ne pense pas que tu peux stabiliser à un ph acide sans sol technique ou tourbe ou fruit d'aulnes ...
Par contre pour ton 2OL, je ne pense pas que tu peux stabiliser à un ph acide sans sol technique ou tourbe ou fruit d'aulnes ...
Lun 15 Juin 2015 - 22:22
Pourtant le 20 L est en 100 % Volvic dont le pH est proche de 7
OK pour le 54 L, je vais en rajouter encore et encore
Merci pour ton aide en tout cas
OK pour le 54 L, je vais en rajouter encore et encore
Merci pour ton aide en tout cas
Lun 15 Juin 2015 - 22:26
l'eau doit être tamponnée.
Jeu 18 Juin 2015 - 13:43
Bonjour à tous,
Je suis comme une petite fille toute hystérique à l'idée de bientôt pouvoir peupler les bacs :##17: :##06:
Enfin, sous réserve que ces satanés pH veuillent bien descendre :##11:
Du coup, pour les encourager, j'ai rajouté de la tourbe dans le bas et il a été mis dans le filtre (en espérant que ça aide).
On doit être à une 100aine de gr de tourbe à l'heure actuelle.
Pour le 20 L, j'ai ajouté deux feuilles de catappa et j'ai mis une 20aine de gr de tourbe dans un mini bas posé sur le filtre.
Je croise les doigts, les doigts de pied, les cheveux... etc !
En terme de population, j'ai trouvé pour le 20 L un magnifique betta plakat MG sur un autre forum et la personne me le garde gentiment en attendant le pH.
Pour le 54 L, en fonction de ce je trouve, ça sera soit un groupe de 10-12 aspidoras pauciradiatus ou un groupe de 6-7 corydoras panda.
La suite au prochain épisode
Je suis comme une petite fille toute hystérique à l'idée de bientôt pouvoir peupler les bacs :##17: :##06:
Enfin, sous réserve que ces satanés pH veuillent bien descendre :##11:
Du coup, pour les encourager, j'ai rajouté de la tourbe dans le bas et il a été mis dans le filtre (en espérant que ça aide).
On doit être à une 100aine de gr de tourbe à l'heure actuelle.
Pour le 20 L, j'ai ajouté deux feuilles de catappa et j'ai mis une 20aine de gr de tourbe dans un mini bas posé sur le filtre.
Je croise les doigts, les doigts de pied, les cheveux... etc !
En terme de population, j'ai trouvé pour le 20 L un magnifique betta plakat MG sur un autre forum et la personne me le garde gentiment en attendant le pH.
Pour le 54 L, en fonction de ce je trouve, ça sera soit un groupe de 10-12 aspidoras pauciradiatus ou un groupe de 6-7 corydoras panda.
La suite au prochain épisode
Sam 20 Juin 2015 - 18:41
Coucou à tous,
Résultat des modifications apportées jeudi : mitigé.
L'eau du 20 L est devenue un peu ambrée et le pH a bien voulu descendre entre 7 et 7.2 :##17:
Du coup, je suis troooooop contente, si le proprio de mon futur betta est OK, je devrais l'avoir dans la semaine ! En attendant, je vais bouturer des plantes et nettoyer ces foutues algues.
Puis faire un changement d'eau à l'eau osmosée pour être sure.
Par contre, pour le 54 L, le pH ne veut pas descendre... :##23:
Il était hier entre 7.4 et 7.4.
En plus, le bas mis à l'intérieur du filtre a dû ralentir son débit :##07:
Je ne sais plus quoi faire... Les changements d'eau sont 100 % eau osmosée depuis le début... Ou alors il n'y a pas assez de tourbe ? Là il y en a environ 100 gr...
Et si j'en remets plus dans le filtre, le débit va encore baisser...
Le 14/06, avant que je rajouter la tourbe dans le filtre et que je la mette à l'intérieur, le pH était entre 7.2 et 7.4, le GH de 5 et le KH de 4.
Et là hier, le pH était toujours entre 7.2 et 7.4, le GH de 4 et le KH de 5 :##22:
Help !
Résultat des modifications apportées jeudi : mitigé.
L'eau du 20 L est devenue un peu ambrée et le pH a bien voulu descendre entre 7 et 7.2 :##17:
Du coup, je suis troooooop contente, si le proprio de mon futur betta est OK, je devrais l'avoir dans la semaine ! En attendant, je vais bouturer des plantes et nettoyer ces foutues algues.
Puis faire un changement d'eau à l'eau osmosée pour être sure.
Par contre, pour le 54 L, le pH ne veut pas descendre... :##23:
Il était hier entre 7.4 et 7.4.
En plus, le bas mis à l'intérieur du filtre a dû ralentir son débit :##07:
Je ne sais plus quoi faire... Les changements d'eau sont 100 % eau osmosée depuis le début... Ou alors il n'y a pas assez de tourbe ? Là il y en a environ 100 gr...
Et si j'en remets plus dans le filtre, le débit va encore baisser...
Le 14/06, avant que je rajouter la tourbe dans le filtre et que je la mette à l'intérieur, le pH était entre 7.2 et 7.4, le GH de 5 et le KH de 4.
Et là hier, le pH était toujours entre 7.2 et 7.4, le GH de 4 et le KH de 5 :##22:
Help !
Sam 20 Juin 2015 - 20:45
Peut-être descendre un peu le KH pour atteindre 4 ?
Ou pas assez de tourbe. Pourtant il n'y a rien de calcaire dans ton bac ...
- MissnonoMembre : Habitué
Emploi : Maman
Dim 21 Juin 2015 - 10:40
Roooh, mais j'ai loupé pleins de pages, j'ai reçu aucune notification!!! :##11:
C'est chiant tes problèmes de PH, mais, même si c'est pas idéal, 7,4 pour un betta c'était correct, non? bon, maintenant, t'es à 7-7,2, c'est nickel.
J'espère que tu vas réussir à faire baisser celui du gros bac.
Et hate de voir ton futur betta!!! :##17:
C'est chiant tes problèmes de PH, mais, même si c'est pas idéal, 7,4 pour un betta c'était correct, non? bon, maintenant, t'es à 7-7,2, c'est nickel.
- KloéaMembre : Accro
Dim 21 Juin 2015 - 23:12
salut
soit t'as un truc qui fait monter tes dureté dans le bac, soit ton eau osmosée n'en est pas
tu la prends en animalerie? tu l'as testée?
t'as quoi comme sol? t'as pas mis de pierre dedans?
soit t'as un truc qui fait monter tes dureté dans le bac, soit ton eau osmosée n'en est pas
- RomuclarMembre : Régulier
Lun 22 Juin 2015 - 9:12
T'as testé ton eau osmosée ?
Mar 23 Juin 2015 - 11:32
Bonjour à tous
Et non, rien de calcaire !
Je penche pour le fait qu'il n'y a pas assez de tourbe !
Les para pour le bac du betta sont maintenant bons, je voulais quand même être plus proche des 7 car 7.5 c'est la limite !!
Mais ce sont surtout les para du 54 L qui me stressent lol
Je dois recevoir le betta aujourd'hui ou demain je pense :##17: :##06:
Je ne vois pas ce qui pourrait faire monter les duretés : j'ai une racine, des plantes, des boulettes d'engrais, pas de pierre... :##22: En sol, j'ai exactement ça
L'eau osmosée vient d'un osmoseur de membres de ma famille, j'ai pris les para hier soir, ça donne : PH 5 ou 6 je crois, KH et GH 0.
J'ai pensé à une solution pour la tourbe : trouver un petit filtre interne et le remplir uniquement de tourbe. J'utilise ça et en faite c'est pas très pratique car les pellets grossissent au fur et à mesure qu'ils se chargent d'eau et prennent beaucoup de place.
Le petit filtre interne aurait plusieurs avantages :
- je pourrais peut être mettre plus de tourbe
- le débit de mon filtre principal ne serait pas diminué
- cela fera plus de courant pour les corydoras
Ou sinon, je change de tourbe pour ça
Horlack m'a proposé plusieurs solutions avec la tourbe "Tourbactiv" :
Après, pH 7.4 c'est OK pour des cory panda mais je voudrais bien qu'il soit entre 7 et 7.4 plutôt qu'entre 7.4 et 7.6.
Qu'en pensez-vous ?
Le truc c'est que je fais mes changements d'eau à l'eau osmosée donc le KH devrait descendre.Romuclar a écrit:Peut-être descendre un peu le KH pour atteindre 4 ?
Et non, rien de calcaire !
Je penche pour le fait qu'il n'y a pas assez de tourbe !
Coucou ça me le fait aussi des fois pour les notifications :##13:Missnono a écrit:Roooh, mais j'ai loupé pleins de pages, j'ai reçu aucune notification!!! :##11:
Les para pour le bac du betta sont maintenant bons, je voulais quand même être plus proche des 7 car 7.5 c'est la limite !!
Mais ce sont surtout les para du 54 L qui me stressent lol
Je dois recevoir le betta aujourd'hui ou demain je pense :##17: :##06:
Kloéa a écrit:salut
Coucou Kloéa !Romuclar a écrit:T'as testé ton eau osmosée ?
Je ne vois pas ce qui pourrait faire monter les duretés : j'ai une racine, des plantes, des boulettes d'engrais, pas de pierre... :##22: En sol, j'ai exactement ça
L'eau osmosée vient d'un osmoseur de membres de ma famille, j'ai pris les para hier soir, ça donne : PH 5 ou 6 je crois, KH et GH 0.
J'ai pensé à une solution pour la tourbe : trouver un petit filtre interne et le remplir uniquement de tourbe. J'utilise ça et en faite c'est pas très pratique car les pellets grossissent au fur et à mesure qu'ils se chargent d'eau et prennent beaucoup de place.
Le petit filtre interne aurait plusieurs avantages :
- je pourrais peut être mettre plus de tourbe
- le débit de mon filtre principal ne serait pas diminué
- cela fera plus de courant pour les corydoras
Ou sinon, je change de tourbe pour ça
Horlack m'a proposé plusieurs solutions avec la tourbe "Tourbactiv" :
Horlack a écrit:
Pour la tourbe, j'utilise cela :
Je perce le petit pot en plastique avec plein de trou pour que l'eau circule et je met la tourbe dedans.
Ensuite, il y a 4 techniques :
1- La moins employée : l'enterrer dans le sol pour que la tourbe se diffuse très lentement (peu courant)
2- La mettre dans le filtre tout simplement (courant normal)
3- La Mac Gyver pour une diffusion rapide, qui demande un peu de bricolage. Entre la pompe et la canne de rejet de sortie, ce n'est que le tuyau. Certains coupent le tuyau en son milieu et placent une petite boite de tourbe. (beaucoup de courant)
4- La spécifique : carrément à même le sol dans le substrat, et sans le pot. Certains plantes adorent cela.
Après, pH 7.4 c'est OK pour des cory panda mais je voudrais bien qu'il soit entre 7 et 7.4 plutôt qu'entre 7.4 et 7.6.
Qu'en pensez-vous ?