Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Morts inexpliquées corydoras - Page 2 Empty Re: Morts inexpliquées corydoras

Lun 1 Juin 2015 - 16:34
Partons du principe que les loches n'y sont pas rien.
On revient au point, que tu as un ou plusieurs problèmes qui perdure dans le temps, et qui reviennent plus ou moins sporadiquement.
Ce qui rend d'autant plus dur à de déterminer la cause.

A prendre en considération , que les corydoras, s'ils ne sont pas dans un groupe minimum de 6-8 (préconisation 10+) de la même espèces, ils sont capables de se laisser dépérir. C'est rare, mais ça arrive. Du coup, par effet inversé, comme ils se laissent dépérir, cela peut être eux qui sont vecteurs des problèmes dans le bac, car ils vont attraper des cochonneries plus facilement, et ainsi, contaminer les autres habitants du bac.

Je pense plus à un problème de fond.
A ce stade, je ne vois pas d'autres solutions que de traiter le bac avec des produits à large spectre

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
decretaire
decretaire
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Emploi : -

Mar 2 Juin 2015 - 11:07
Okay, je vais prendre mon courage à deux mains alors - ça me fait un peu flipper de traiter tout le bac, mais en même temps si je ne fais rien... Bref.

Après quelques recherches, j'ai l'impression que si le problème vient du bac, ce serait plutôt un souci d'origine bactérienne. Je vais me faire un tour des médicaments qui pourraient convenir (il faut aussi que je m'assure que ça ne va pas zigouiller mes neritinas au passage). Preneuse de conseils à ce sujet, comme toujours. 

En tout cas, merci mille fois pour le coup de main, j'espère que je suis sur la bonne piste. En parallèle, je vais quand même continuer à surveiller le comportement des poissons, au cas où quelque chose m'aurait échappé.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 2 Juin 2015 - 11:30
coucou,

oui clair, les Neritinas, il faut y faire gaffe.
Quasi tous les invertébrés sont sensibles aux traitements médicamenteux.

Lit bien les notices techniques des médicaments, car certains peuvent détruire les bonnes bactéries de l'aquarium (cycle azote).
Du coup, tu peux avoir à refaire un cyclage de l'aquarium.
Si tu l'oublies, cela ne pardonnera pas : à la 3eme semaine, pic de no2/no3 et tous les poissons le ventre à l'air.
Pic qui est normalement à 3 semaines, mais qui peut être n'importe quand avant => ex : les médicaments peuvent n'avoir détruit que 50% des bonnes bactéries. Du coup, le pic sera plutôt vers le 10-15eme jour..

Traitement par médicaux = 3 semaines de suivi méticuleux de l'aquarium (nettoyage, test eau, changement eau, etc)

===============
Toujours une quarantaine de 1 à 2 semaines quand on achète de poissons
Morts inexpliquées corydoras - Page 2 Mini_312225P6020233
Sur la photo, ce sont les miens qui sont en observation après achat.

Dans ton cas de configuration, tu te retrouve contraint de traiter tout le bac, car on ne sait pas d’où cela vient.
C'est l'artillerie lourde, bien chiant à gérer et qui peut avoir des conséquences si on se plante.
Devoir se taper 3 pages de discussions en tentant toutes les hypothèses et/ou options, nous en sommes toujours au même point. On tourne en rond depuis 10 jours. En 10 jours, il aurait pu s'en passer des trucs...comme perdre tous tes poissons de façon fulgurante.

Tandis que si tu avais eu un bac de quarantaine, tu aurais peut-être vu que tel ou tel poissons avait un soucis. Ce qui aurait éviter de contaminer tout le bac.

Bac de 35L de rangement acheté chez Auchan à 3.50 Euros, avec 2 pieds d'anubias et 1 thermostat. Changement de 20% d'eau tous les 2 jours. Et c'est tout.
Conclusion : 10 jours de discussion + 3 semaines = 4 à 5 semaines d'emmerdes, alors que, bac quarantaine = 2 semaines juste à observer bêtement.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
decretaire
decretaire

Mar 2 Juin 2015 - 11:46
Aux petits soins pendant 3 semaines, c'est noté.

Par contre tu parles de cyclage... Pardon si je fais mon boulet, mais je veux juste être sûre de ne rien faire de travers vu que le seul cyclage que j'ai traversé, c'était celui de la mise en route, avec zéro poisson dedans...

Du coup une fois le traitement terminé :
- je procède aux changements d'eau préconisés sur la notice
- je filtre avec du charbon pendant ~48h puis je l'enlève (si j'ai bien compris, au bout d'un certain temps le charbon rejette les substance actives qu'il a absorbées)
- si le traitement dézingue les bactéries, j'utilise un produit style "Filtrobacter"
- je surveille de très près les paramètres et je fais des changements d'eau journaliers dès que je vois que ça grimpe

C'est bien ça ?

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 2 Juin 2015 - 13:03
decretaire a écrit:Aux petits soins pendant 3 semaines, c'est noté.

Par contre tu parles de cyclage... Pardon si je fais mon boulet, mais je veux juste être sûre de ne rien faire de travers vu que le seul cyclage que j'ai traversé, c'était celui de la mise en route, avec zéro poisson dedans...
Un medicament peut détruire les bonnes bactéries
Ce qui oblige à re-cyclage de l'aquarium.......avec les poissons.
C'est exactement le même que celui de tes débuts, à vide.

Un cyclage à vide, ce n'est pas dangereux
Un cyclage avec des habitants, il faut être méticuleux : test eau, changement d'eau, etc.

decretaire a écrit:
Du coup une fois le traitement terminé :
- je procède aux changements d'eau préconisés sur la notice
- je filtre avec du charbon pendant ~48h puis je l'enlève (si j'ai bien compris, au bout d'un certain temps le charbon rejette les substance actives qu'il a absorbées)
- si le traitement dézingue les bactéries, j'utilise un produit style "Filtrobacter"
- je surveille de très près les paramètres et je fais des changements d'eau journaliers dès que je vois que ça grimpe
C'est bien ça ?
Oui pour tout le reste. Non pour filtrobacter. c'est de la poudre de perlimpinpin qui est censé remettre des bactéries qui ont été détruites. Sauf que cela ne marche pas , ou du moins avec des effets très mitigé.
Après la fin du traitement, tu surveilles pendant 3 semaines. Dès qu'il y a une montée des no2/no3, c'est que les bonnes bactéries sont en train de revenir. C'est 20% de changement d'eau tous les jours. Si le pic est vraiment alarmant, on peut monter à 50%, ou bien 25% matin+soir. On continueras les changements d'eau, tant que les valeurs ne seront pas descendue à zéro.

S'il n'y a pas de pic de nitrites 3-4 semaines après, alors le médicaments n'aura pas fait de dégâts. Ce qui est une bonne chose. Tu auras juste payer de ta personne, en surveillant pendant 3 semaines.
Surveillance post-traitement médical, comme on le ferait chez les humains avec des médicaments avec quelques effets nefastes connus.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
decretaire
decretaire

Mar 2 Juin 2015 - 13:16
Okay, ça roule. Une fois de plus, merci pour tes explications, j'espère ne pas avoir abusé de ta patience !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 2 Juin 2015 - 13:35
No soucis, je suis là pour ça Smile

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
decretaire
decretaire

Mer 3 Juin 2015 - 20:13
Bon, j'ai cherché par-ci par-là et je retiens surtout le Temerol, Baktopur, eSHa 2000 et Tetra Medica General Tonic. J'ai l'impression que le Temerol est bien toléré par les poissons, et semble efficace contre l'exophtalmie donc je serais tentée de partir là-dessus... Pas trop déconnant ?

Dans tous les cas, ça me semble risqué de traiter avec les escargots quel que soit le traitement. Donc on va les transférer vers un petit bac d'appoint le temps du traitement, histoire de ne pas prendre de risques...
Contenu sponsorisé