Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium
+15
Pascale67
Axtacia
jerikoblue
mine
Berg Hanger
azareth
ouioui92612
willshah
Duplicareus
Horlack
moiectou
benj_am_in
Ylang
Coca-Cola
Sylwingeï
19 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium
Jeu 28 Mai 2015 - 23:53
Berg Hanger a écrit:
Les Arowana, peuvent se contenter d'un volume "moindre" que les Pangasius (ça dépend de l'espéce), mais peu de particulier, dispose de bac carré avec une profondeur de 2 métres et du 8 x 8 m de longueur et largeur (mini pour 3 poissons).
Et encore, même les Arowana n'ont rien à faire en aquariophilie.
Ci-et-là, comme seriouslyfish.com, ils annoncent souvent que les Arowana de genre Scleropages font souvent 40 cm en captivité (aquarium) même avec plusieurs milliers de litres. Alors que ceux dans la nature font 90 cm. Ce sont les 2 tailles que j'ai annoncé dans mon post ci-dessus.
Déjà en cela, c'est un gros problème, car cela veut dire qu'il supporte mal la captivité quelque soit le volume qu'on mettra.
Sans compter le massacre historique de ce poisson qui l'a fait rentrer dans la liste rouge de l'IUCN.
Donc le seul fait d'en vouloir un, c'est déjà cautionner ce massacre historique, et encore plus encourager le braconnage qui sont monnaie courante chez les asiatiques. (Ivoire, éléphant, tigre, rhinocéros, ecailles de pangolin, etc)
Pas forcément d'accord.Berg Hanger a écrit:Par contre Duplicareus n'a pas tord dans un sens.
Le client doit aussi faire la démarche de se renseigner un minimum.
La faute est partagé, entre le vendeur qui ne fait pas toujours son boulot (je ne met pas en cause Duplicareus) en ne donnant pas toutes les infos = chiffre d'affaire oblige/ et le client qui arrive les mains dans les poches, qui prends la bulle de verre, les plantes en plastique et le poisson rouge (ou le Pangasius qui fait bien dans l'aquarium de 60 cms de façade... ect...).
Car vois tu, quand tu vois 20 jeunes Pangasius en animalerie, alors qu'il y a au moins d'une personne dans le département pouvant en accepter qu'1 seul et unique exemplaire, c'est la preuve par A+B font expres de commander et de vendre plus de poissons que la capacité réelle du marché. Il en est de même de voir 100 jeunes pleco dans l'animalerie, alors qu'on sait pertinemment qu'il y a moins de 20 personnes dans le secteur ayant plusieurs milliers de litres. Ça arrange vachement bien de vendre en axant toute sa démarche commerciale sur la méconnaissance des personnes. Ceci est un business abject.
On peut prétendre que c'est à l'acheteur de se renseigner. Mais les faits la réalité des faits sont tout autre : les animaleries mettent systématiquement plus de spécimens à la vente que la capacité globale du coin
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- SylwingeïMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Ven 29 Mai 2015 - 0:07
Horlack je ne suis pas à 100% d'accort que les animaleries sont totalement responsables elles en ont entre poissons inadaptées maintenance désastreuse (betta) poissons trop fragiles et conseils qui relèvent souvent de la débilitée (Cory poubelle PR en boule et pop démesurées.)
Néanmoins c'est aussi à l'acheteur qui incombe de prendre les renseignement nécessaires Avant d'acheter et aux vendeurs d'apprendre mieux leur métier et penser bien-être animal au lieu de chiffre d'affaire et l'aquariophilie n'est malheureusement pas le seul domaine en animalerie victime de cela.
Néanmoins c'est aussi à l'acheteur qui incombe de prendre les renseignement nécessaires Avant d'acheter et aux vendeurs d'apprendre mieux leur métier et penser bien-être animal au lieu de chiffre d'affaire et l'aquariophilie n'est malheureusement pas le seul domaine en animalerie victime de cela.
- DuplicareusMembre : Nouveau
Emploi : Poissonnier
Ven 29 Mai 2015 - 8:56
Bonjour à tous,
Panga, Arowana, je suis d'accord, un particulier n'est pas capable de les accueillir.
En revanche, les Gyrino, Gnathonemus, Pléco, Apteronotus ou Eigenmannia... ne nécessitent pas 10 mètres cubes.
Pas vraiment d'accord quand certains disent que la responsabilité est partagée entre vendeur acheteur.
C'est bien au vendeur de conseiller le futur acquéreur. Cependant, certains acheteurs sont têtus ou te vantent 20 années de pratique d'aquario et exigent que telles ou telles espèces lui soient vendues. Et lorsque tu refuses? Il va voir ton collègue ....
Panga, Arowana, je suis d'accord, un particulier n'est pas capable de les accueillir.
En revanche, les Gyrino, Gnathonemus, Pléco, Apteronotus ou Eigenmannia... ne nécessitent pas 10 mètres cubes.
Pas vraiment d'accord quand certains disent que la responsabilité est partagée entre vendeur acheteur.
C'est bien au vendeur de conseiller le futur acquéreur. Cependant, certains acheteurs sont têtus ou te vantent 20 années de pratique d'aquario et exigent que telles ou telles espèces lui soient vendues. Et lorsque tu refuses? Il va voir ton collègue ....
Ven 29 Mai 2015 - 9:14
Ils ne nécessitent peu être pas 10m² mais pour la plupart de ce genre de bestiaux il faut 1000 a 3000L s-il est grégaire pas impossible mais pratiquement infaisable pour la plupart des clients.
Ensuite les deux camps sont parfaitement responsables entre les campagnes promotionnelles sur les "femmes de ménages" considéré par les animaleries comme de vulgaires nettoyeurs (alors qu'il polluent encore plus). Des conseils souvent inadaptés (tu mentionne le client têtu peu être mais ce n'est pas le cas de tous) j'ai travailler un temps en animalerie même si sa a duré quelques mois ce genre de client ne représentait que 5%.
La réelle faute du client? Ecouter les vendeurs.
Dire que les clients sont uniquement responsables et minimiser le rôle des animalerie c'est de la mauvaise foi pure et simple mais bon je n'ai qu'une chose à dire continuez dans cette lancée et bientôt les particuliers dégoûté des animaleries (et j'en fait parti) irons voir chez les autre particuliers qui eux élèvent déjà leur cheptel avec bien plus d'amour.
Ensuite les deux camps sont parfaitement responsables entre les campagnes promotionnelles sur les "femmes de ménages" considéré par les animaleries comme de vulgaires nettoyeurs (alors qu'il polluent encore plus). Des conseils souvent inadaptés (tu mentionne le client têtu peu être mais ce n'est pas le cas de tous) j'ai travailler un temps en animalerie même si sa a duré quelques mois ce genre de client ne représentait que 5%.
La réelle faute du client? Ecouter les vendeurs.
Dire que les clients sont uniquement responsables et minimiser le rôle des animalerie c'est de la mauvaise foi pure et simple mais bon je n'ai qu'une chose à dire continuez dans cette lancée et bientôt les particuliers dégoûté des animaleries (et j'en fait parti) irons voir chez les autre particuliers qui eux élèvent déjà leur cheptel avec bien plus d'amour.
Ven 29 Mai 2015 - 9:20
Bien heureusement tous les clients ne sont pas têtus.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a bien un problème de conseil à la base.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a bien un problème de conseil à la base.
- jerikoblueMembre : Habitué
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Ven 29 Mai 2015 - 9:42
Mon vendeur en animalerie qui a plusieurs bacs chez lui et a l'air de s'y connaître, se vantait de maintenir plusieurs betta dans des cubes et de ne rajouter de l'eau que lorsque le poisson n'en avait plus assez pour nager. A côté de ça, il était super calé sur ce qu'il racontait. Je pense que l'appât du gain est trop important pour les vendeurs et même si certains savent de quoi ils parlent, ils préfèrent raconter n'importe quoi pour vendre. Mais ceci est un autre débat.
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06:
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
Ven 29 Mai 2015 - 9:59
Il n'y a pas d'intérêt à raconter n'importe quoi, un client insatisfait ne reviendra pas.
Ven 29 Mai 2015 - 10:07
Duplicareus a écrit:Il n'y a pas d'intérêt à raconter n'importe quoi, un client insatisfait ne reviendra pas.
J'adore ce genre de débats j'ai même été me chercher du pop-corn pour le lire.
Cependant je valide sur la double responsabilité des clients ET des vendeurs. Je comprends aussi que le vendeur doit faire tourner la boutique et que globalement les acheteurs se disent "après tout ce n'est qu'un poisson" et donc qu'il n'iront pas chercher trop loin.
Typiquement j'ai fais un test rapide une fois en sortie d'animalerie vu que j'y étais coincé pour une bonne heure. Je demandais à chaque personne qui sortait avec un poisson rouge (et le samedi ça m'a bluffé ça fait du monde) combien de temps ils vivaient et quel capacité en litres il leur fallait et la majorité des réponses ont été : "Une boule suffit pour qu'il vive 1 an". Et crois moi ils en étaient satisfaits et je suis sur qu'ils remplacent Maurice tout les ans par un autre poisson rouge dans une boule alors qu'ils les torturent ...
Quand j'ai voulu regarder pour ajouter quelques poissons à mon bac spé crevettes la vendeuse m'a conseillé un Beta car c'est "Doux et calme". Un grand merci pour le conseil :##22:
Je ne remet cependant en aucun cas en doute vos compétences Duplicareus :##27:
Ven 29 Mai 2015 - 10:09
Il ne reviendra pas s'il comprend qu'il a été mal informé ce qui n'est souvent pas le cas. Il ne reviendra pas non plus s'il a un large choix d'animaleries à disposition (ce qui n'est pas le cas chez moi). On a vendu à mon amie un 50 litres avec 8 poissons japonais. Elle a régulièrement des morts mais continue à retourner au même endroit et rachète des poissons et malgré mes conseils elle continue dans sa bêtise. Il serait beaucoup plus difficiles de vendre des cichlidés, betta ou PR si les vendeurs disaient aux clients qu'il leur faut un vrai aquarium avec filtre et compagnie et qu'ils doivent attendre un mois avant d'introduire le premier poissons, acheter des tests etc...
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
Ven 29 Mai 2015 - 10:11
Il y a sûrement des vendeurs consciencieux et tu as l'air d'en faire partie mais je peux te dire que ce n'est pas la majorité. Et puis les vendeurs ont des comptes à rendre à leur patron.
Mon Osaka 320 ici:
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Ven 29 Mai 2015 - 10:43
Ce qui me dérange dans l'intervention de Duplicareus, c'est qu'il dit avoir une éthique concernant les conseils qu'il donne mais ne semble pas d'accord avec la maintenance, que nous déconseillons, de ce type de poisson.... Je cherche donc l'erreur.
Ven 29 Mai 2015 - 10:50
Plusieurs espèces citées plus haut peuvent être maintenues par un particulier.
Je n'ai jamais dit que je n’étais pas d'accord avec vos conseils de maintenance mais que certains étaient disproportionnés pour certaines espèces.
Je n'ai jamais dit que je n’étais pas d'accord avec vos conseils de maintenance mais que certains étaient disproportionnés pour certaines espèces.
- YlangModératrice
Ven 29 Mai 2015 - 11:32
Duplicareus a écrit:Plusieurs espèces citées plus haut peuvent être maintenues par un particulier.
Bonjour,
et bien dis nous le volume que tu préconises pour les espèces citées, ce qui pourrait ouvrir le dialogue.
Ven 29 Mai 2015 - 11:47
Déjà Duplica as-tu bien lu ce que j'ai marqué? Tout les poissons ne sont pas classés comme "impossible"pour le commun des aquariophiles Certains je les ai rangés comme possible mais avec un aménagement particulier.
- Berg HangerConseiller
Emploi : Perso
Ven 29 Mai 2015 - 11:49
Bug ???
J'avais écris une longue réponse (pas le courage de réecrire )) ), mais il y a eu une sorte de rafraichissement sur mon écran avant que je l'envois entre 11h48 et 11h52...
Que c'est t'il passé ?
J'avais écris une longue réponse (pas le courage de réecrire )) ), mais il y a eu une sorte de rafraichissement sur mon écran avant que je l'envois entre 11h48 et 11h52...
Que c'est t'il passé ?
Ven 29 Mai 2015 - 11:51
Oui Sylwingei, j'ai bien tout lu.
Comme le fait que les poissons éléphants ne sont jamais reproduits...
;-)
;-)
Ven 29 Mai 2015 - 11:57
Oui Sylwingei, j'ai bien tout lu.
;-)
Si tu me rapporte un cas de reproduction Réussi! chez un particulier alors tu me fait signe car ce poisson la personne l'as encore reproduit et ceux d'animalerie sont directement prélevés en milieu naturel.
Ensuite vu comment il est très difficile sur le plan nourriture (il ne mange même pas d'algues alors qu'on le vend comme tel) il n'est pas à la portée de n'importe qui.
Tu me diras y'en as des tonnes mais l'éléphant est l'un des poissons phares d'animalerie.
- ouioui92612Conseiller
Emploi : c'est secret
Ven 29 Mai 2015 - 11:59
Superbe ! Tout le monde est d accord.
Je pense donc que le moment opportun pour mettre un terme à ce sujet est venu ;-)
Pour une fois que ça ne fini pas au pugilat verbal, profitons en !
Je pense donc que le moment opportun pour mettre un terme à ce sujet est venu ;-)
Pour une fois que ça ne fini pas au pugilat verbal, profitons en !
Ven 29 Mai 2015 - 12:00
C'est pour ça que ceux d’élevage sont plus simples à maintenir.
Et non, tous ceux d'animalerie ne sont pas des sauvages
Ven 29 Mai 2015 - 12:02
Je vais le répéter hélas mais j'attend toujours une preuve de ce que tu avance :##27: la je cherche hormis "poisson sauvage à bannir des aquariums" désoler j'ai rien :##17: juste de grandes lignes sur sa maintenance aussi mais rien en ce qui concerne la reproduction.
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Ven 29 Mai 2015 - 12:23
Duplicareus a écrit:Plusieurs espèces citées plus haut peuvent être maintenues par un particulier.
Je n'ai jamais dis toutes les espèces cité mais une petite partie
On pourrait même en rajouter sur cette liste , rien que certaines espèces de cichlidé vendu en animalerie sont vendu n'importe comment
En ce qui concerne les sauvage , j'ai eu une autre vision que la plupart des gens , au sein de l'afc nombreux sont ceux qui maintiennent et diffuse les repro de sauvage dans le but de conserver les espèces en danger ( cf le lac Victoria , où beaucoup d'aquariophile maintiennent des poissons qui n'existent plus en milieu naturel et tente les réintroduction )
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Ven 29 Mai 2015 - 12:34
Duplicareus a écrit:C'est pour ça que ceux d’élevage sont plus simples à maintenir.
Et "ceux d'élevages" proviennent d'élevages situés où ? en France, à l'étranger ?
En tant que vendeur c'est une info dont tu dois avoir connaissance, et qu'il serait intéressant pour nous de découvrir pour pouvoir approfondir nos connaissances :##27:
Donne nous des infos précises , concrètes et vérifiables plutôt que juste nous mettre une petite phrase aussi affirmative que vague comme "ceux d’élevage sont plus simples à maintenir"...
Les autres membres qui t'ont répondu ont détaillé et argumenté leurs réponses, fais en autant !
Sinon , c'est un peu comme si je déclare que le dahu d'élevage a moins de souci avec ses pattes que le sauvage
Léo Campion
Léo Campion
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Ven 29 Mai 2015 - 12:36
willshah a écrit:Duplicareus a écrit:C'est pour ça que ceux d’élevage sont plus simples à maintenir.
Et "ceux d'élevages" proviennent d'élevages situés où ? en France, à l'étranger ?
En tant que vendeur c'est une info dont tu dois avoir connaissance, et qu'il serait intéressant pour nous de découvrir pour pouvoir approfondir nos connaissances :##27:
Donne nous des infos précises , concrètes et vérifiables plutôt que juste nous mettre une petite phrase aussi affirmative que vague comme "ceux d’élevage sont plus simples à maintenir"...
Les autres membres qui t'ont répondu ont détaillé et argumenté leurs réponses, fais en autant !
Sinon , c'est un peu comme si je déclare que le dahu d'élevage a moins de souci avec ses pattes que le sauvage
Ah bon le dahu a un soucis de pattes
Beaucoup de personnes sur ce forum connaisse la provenance des 3/4 des poissons d'élevage vendus en animalerie
- YlangModératrice
Ven 29 Mai 2015 - 12:38
Ylang a écrit:Ce qui me dérange dans l'intervention de Duplicareus, c'est qu'il dit avoir une éthique concernant les conseils qu'il donne mais ne semble pas d'accord avec la maintenance, que nous déconseillons, de ce type de poisson.... Je cherche donc l'erreur.
Avec cette phrase j'ai essayé d'avoir des informations concrètes mais rien .... :##09:
Dommage, nous sommes prêts a entendre tes arguments de bon vendeur concernant les poissons que nous déconseillons de maintenir mais toujours rien en dehors de grandes généralités.
C'est ton devoir de bien renseigner pour bien vendre (selon tes dires) mais j'aimerais (et peut être que nous aimerions) t'entendre sur tes conseils de maintenance des poissons cités.
Emploi : Infirmière
Ven 29 Mai 2015 - 17:02
Voici une argumentation interressante:
http://cab65.unblog.fr/o-helas-ils-sont-vendus/
http://cab65.unblog.fr/o-helas-ils-sont-vendus/
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3