Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium

+15
Pascale67
Axtacia
jerikoblue
mine
Berg Hanger
azareth
ouioui92612
willshah
Duplicareus
Horlack
moiectou
benj_am_in
Ylang
Coca-Cola
Sylwingeï
19 participants
azareth
azareth
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium - Page 3 Empty Re: Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium

Ven 29 Mai 2015 - 17:25
Les poissons éléphants sont bien prélevés dans la nature et ne se sont a priori jamais reproduits en captivité.
Maintenir du sauvage ne pose pas de problème si la reproduction en captivité est possible (ça a sauvé l'axolotl entre autre, mais aussi des killies etc...) ce qui n'est pas le cas de ce pauvre poisson enfermé dans des volumes trop petits "parcequ'il est rigolo lui là avec sa trompe".

Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium - Page 3 Signat10
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium - Page 3 Empty Re: Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium

Ven 29 Mai 2015 - 17:27
mine a écrit:Voici une argumentation interressante:

http://cab65.unblog.fr/o-helas-ils-sont-vendus/

super intéressant ce blog et visuel en plus .... Merci Mine

Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Ven 29 Mai 2015 - 17:31
Oui le blog de Cab est une mine d'or :##05:

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Duplicareus
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : Poissonnier

Ven 29 Mai 2015 - 19:40
Bonsoir à tous,

Je reviens vers les poissons éléphant d'élevage (désolé pas eu trop de répondre cet aprem)
Les Tchèques proposent depuis quelques temps déjà du Gnathonemus pertersi d'élevage.
Ce poisson accepte tout type d'aliment congelé et ne finit pas par maigrir comme la plupart des sujets prélevés.
Sylwingeï
Sylwingeï
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Ven 29 Mai 2015 - 23:07
Que tu dise sa c'est bien mais encore une fois pas de lien = sans arguments. :##27:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ven 29 Mai 2015 - 23:50
coucou,

Duplicareus a écrit:Bonsoir à tous,
Je reviens vers les poissons éléphant d'élevage (désolé pas eu trop de répondre cet aprem)
Les Tchèques proposent depuis quelques temps déjà du Gnathonemus pertersi d'élevage.

Ce n'est pas parce qu'une ferme piscicole a de la reproduction, qu'elle fait de la reproduction.
Ce sont 2 choses distinctes.

Je vais t'expliquer le pourquoi au travers un autre poisson : le Yasuhikotakia sidthimunki (loche naine).
Le seul cas recensé de pontes en aquarium, a été chez Mark Duffill en 2007 => http://www.seriouslyfish.com/breeding-yasuhikotakia-sidthimunki-the-dwarf-chain-loach/
Tu peux te taper les 80 pages de résultat de google.us ou google.fr, c'est le seul cas dument recensé et documenté, (en plus d'être une ponte accidentelle) ce qui lui a valu d'être sur http://www.seriouslyfish.com.

Mais pourquoi voit-on des Yasuhikotakia sidthimunki non-sauvage en vente, alors ?
C'est très simple : les Thailandais savent que c'est un poisson extrêmement difficile à reproduire. Tous le monde s'y est cassé les dents, même les scientifiques. Ils les mettent dans des bassins boueux de plusieurs centaines de milliers litres en extérieur. Ce qui revient exactement à la même chose qu'un étang naturel, excepté qu'ils ont mis "propriété privé". Point barre !. Ils attendent le début de mousson, en début février qui est la reproduction. Mais ils sont totalement incapables de savoir comment se passe exactement la dessous : le mode de reproduction et ce qui les déclenche.

Ils ont de la reproduction (verbe Avoir = posséder)
Mais ils n'ont pas fait de la reproduction. (verbe Faire = maitriser)

D'autres asiatiques ont eu des succès très mitigé en aquarium, en éviscérant vivant d'autres espèces de loches après la ponte, pour récupérer leur glande pituitaire (hypophyse) en espérant que cette hormone (d'une autre loche) stimulera les Yasuhikotakia sidthimunki.

Ces méthodes sont appliquées à bien d'autres poissons récalcitrants à la reproduction.

Il faut se méfier en disant : que les Tchèques en vendent, donc ils savent le faire.
Bah non, raté, et archi raté. :##17:
On peut parfaitement vendre des poissons, avoir de la reproduction, et ne strictement rien savoir et rien savoir-faire sur la reproduction.
Hormis savoir récurer le bassin tous les ans pour avoir de la reproduction, tout comme on récurerait des chiottes.

Le cas des stimulations par hormones est assez emblématique en soit, car il permet de s'affranchir de la connaissance de la reproduction sur quasiment tous les poissons. Que cela soit par hormones de synthèse, ou bien, par hormones de femelles pleines éviscérées vivantes par récupération de la  glande pituitaire (hypophyse). Le thon Rouge et les esturgeons sont les poissons les plus connus, qui subissent ce genre de méthode.
https://www.google.fr/search?q=pisciculture+stimulation+hormone

J'espère quand même que tu es conscient, que pour avoir parfois 10.000 poissons récalcitrants et rares, sur le marché, ce sont parfois 1000 femelles éviscérées vivantes (glande pituitaire), pour stimuler les 1000 autres couples reproducteurs. Ceci au nom du Roi-Dollar, et de la lubie déraisonnée des consommateurs.

Ce qui nous ramène à :
Sylwingeï a écrit:Que tu dise sa c'est bien mais encore une fois pas de lien = sans arguments. :##27:
Sans preuve d'un tutoriel ou d'un document explicite qui raconte comment se passe la reproduction et comment faire la reproduction,
à ce stade des recherches, les p'tits Tchèques ne savent rien faire sur la reproduction des poissons éléphant. Hormis balancer les poissons dans un bassin et attendre...au p'tit bonheur la chance que divers facteurs météo va les faire pondre. Ou bien utiliser des hormones de synthèse ou vivantes.
Exactement comme les Thais avec les Yasuhikotakia sidthimunki

Je vais rebondir avec Yasuhikotakia sidthimunki et ce topic initial.
Avec ce poisson, nous arrivons à un double paradoxe.
D'un côté, comme il est petit (6-8 cm) et très vifs, il s'accommode très bien d'un 200L en bac communautaire. Donc on pourrait se dire que ce poisson est adapté à l'aquariophilie. Mais si on se place du point de vue qu'il faut des bassins boueux de centaines de milliers de litres en attendant la mousson pour le reproduire, alors il est impropre à l'aquariophilie.
Nous sommes en présence d'un poisson à la fois adapté et inadapté à l'aquariophilie.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Emploi : employée

Jeu 4 Juin 2015 - 7:37
Bonjour,

Mon premier message est pour vous remercier pour l'apport d'informations que vous m'avez donné ce matin...

Je débute, et j'ai déja compris qu'un vendeur veut vendre... j'ai acheté mon premier betta en janvier, après avoir refusé longtemps de le faire (à la vue malheureuse de ces petits êtres en souffrance dans des verres d'eau trouble).

J'ai craqué pour un queue de voile qu'il m'a fallu traiter contre la pourriture des nageoires, j'avais bien vue qu'il n'allait pas bien... mais c'est mon coté Saint Bernard...

Les vendeurs me l'ont vendu, ainsi que l'aquarium (j'ai pris un 15 litres, parce que 5 c'était un peu rikiki à mon goût), j'ai chauffé et filtré (là les vendeurs étaient là, puisque j'ai posé la question).

Mais personne ne m'a dit qu'il était malade dans son verre d'eau jaune, et personne ne m'a proposé un traitement (proposé juste à coté des flocons et vers séchés).

Je ne ferai l'affront à personne de parler du bac 25 litres que j'ai récupéré récemment qui contenait 1 guppy adulte tout seul, 3 corydoras paleatus et deux betta adultes (un male et une femelle qui plus ait), le tout dans un état de stress intense.

J'ai beaucoup lu, et je continue à le faire, et j'essaie de rétablir un environnement sain pour les pensionnaires que j'ai pris chez moi pour le temps qui leur sera imparti.

Bref, finalement si l'on fait n'importe quoi c'est aussi de notre responsabilité (aux lambda incultes), mais l'inculte peut etre aussi celui qui dit qu'il sait... et y'en a.

Bref, j'ai adoré le site de cab65, et je sens que j'ai encore plein de bonnes (et moins bonnes) choses à lire.

Voilà c'était ma contribution (probablement inutile) au débat, qui n'en était pas un au début... Il m'arrive d'être la seule à me comprendre, j'espère ne pas avoir outre-passées mes prérogatives.

Cordialement
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 9 Juin 2015 - 22:59
Ajout de l'oscar après mure réflexion car trop souvent maintenu comme un lion en cage.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Mar 9 Juin 2015 - 23:32
Sylwingeï a écrit:Ajout de l'oscar après mure réflexion car trop souvent maintenu comme un lion en cage.

Il est loin d'être le plus grand Wink

Il est certes grand mais ne fait que 35cms pour un mâle adulte , le plus grand cichlidé provient du Tanga et est le Boulengerochrommis microlepis , qui lui flirte avec les 80cms Wink

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 9 Juin 2015 - 23:45
Attention je n'ai pas dit qu'il était le plus gros mais l'un des plus gros merci de la précision :##27: .

Sinon 35cm j'estime que c'est sa taille moyenne car je crois qu'il y a un record de près de 50cm (info à confirmer) et des spécimens de 40cm maintenus correctement ne semblent pas si rares.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Mar 9 Juin 2015 - 23:58
Il est assez rare de les voir à cette taille

Sinon il y a aussi le Cyphotilapia frontosa , qui est vendu en animalerie et qui atteint 40cms

Ce sont les deux seuls "gros" visible en animalerie

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Sylwingeï
Sylwingeï

Mer 10 Juin 2015 - 0:21
J'hésite à le mettre actuellement car il est peu prisé par les débutants contrairement à l'oscar. Et je n'ai pas d'infos de maintenance. Mais si tu le souhaite tu peu l'ajouter je suis pas opposé à ce que des admins se permettent de modifier si je suis prévenu en mp.

Je creuserait un peu pour lui aussi mais si j'ajoute tout les poissons de 30cm j'en ai pas finit. :##06:
Aurélien234
Aurélien234
Masculin Nombre de messages : 771

Mer 10 Juin 2015 - 14:18
La faute est des deux côtés, et quoi qu'on fasse ça ne servira à rien. Sur l'ensemble des possesseurs d'aquariums (notez que je n'ai pas dit aquariophiles) français, combien sont de réels aquariophiles passionnés et conscients de ce qu'ils font ? Moins de 15%, j'en suis sûr.
Quoi qu'on fasse, l'image du PR dans son bocal restera dans les esprits. L'idée que le poisson est con, s'adapte à la taille du bocal, n'a pas de besoins sociaux, bref est un objet, cette idée restera dans les esprits. Quoi qu'on puisse faire.

Les animaleries continueront à vendre des arowanas jusqu'à ce qu'ils soient éteints. C'est malheureux mais c'est la réalité. Et c'est triste de se dire que les derniers arowanas vivants finiront peut-être à tourner en rond (s'ils peuvent) dans des bacs de quelques centaines de litres.

Si les avertis arrêtent d'acheter, qu'à cela ne tienne. La ménagère, le retraité, l'étudiant, ignorants (sans mauvaise intention, mais simplement ignorants), continueront d'acheter à tour de bras des pangas, des plecos, des arowanas, des oscars. Une animalerie, dans mon quartier, vend du Mastacembelus et de l'Erpetoichthys. Qu'est-ce que je peux y faire ? Rien. Les gens continueront d'acheter un poisson parce qu'il est "rigolo", "joli" ou pire, "nettoyeur". Mais qu'est-ce qu'on peut y faire, c'est le marché qui veut ça.
On aurait plus de chances de faire tomber Wall Street que de faire en sorte que les poissons soient bien traités, parce que les poissons, le peuple s'en fout. Il faut dire ce qui est, les gens s'en contrefoutent. Un PR, ça vit en bocal. Point. Il est peut-être malheureux ? Bah non c'est qu'un poisson, il ressent rien, au pire on s'en fout il a coûté un euro.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mer 10 Juin 2015 - 15:22
Le problème des Arowana n'est pas simple, comme je l'ai expliqué dans un message ci-dessus.
Que nous n'en achetons pas , ou que nous ne les conseillons pas, ne changera pas grand chose.
Car au final, nous sommes 60 millions de consommateurs, face à 1 milliard d'asiatique déjantés à la médecine+lubbies traditionnelles, qui continueront le massacre sans nous.

Vous serez dans le dilemme :

Vous achetez l'arowana, mais vous serez fautif qu'il disparaisse en naturel et cela sera une forme de caution des débilités asiatiques

Vous n'achetez pas arowana, mais vous serez fautif qu'il disparaisse en naturel car les asiatique le feront disparaitre plus vite que vous.

Il n'y a aucune bonnes solutions.
Je vais être cru, mais réaliste : la seule solution qui reste, c'est d'éradiquer la culture ancestrale asiatique.
Là, les arowana seront sauvés.

Car soyons clair, leur médecine et croyance traditionnelle ne pourront jamais être arrêté, car ancrée depuis 4 millénaires dans leur culture. Pour détruire/arrêter une culture, cela ne peut être fait, que si les personnes qui les pratiquent, n'existent plus. Faire évoluer 4 millénaires de mentalité durement ancrée, c'est mission impossible à moyen terme.

Vous pouvez retourner le problème comme vous le voulez, mais pour sauver l'arowana en milieu naturel, c'est la culture ancestrale asiatique qu'il faut éliminer purement et simplement de la planète.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
otiske
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Emploi : travaux public

Mer 10 Juin 2015 - 18:26
Bah ouais horlack, mais c'est impossible de changer cela comme tu le dis si bien !
Et puis surtout comment leur imposé quoique que ce soit chez eux, et surtout que nous occidentaux on a bien décimé pas mal d'espèces marines en quelques dizaine d'années et cela dans toutes les mers et océans du globe, et là ça n'avait rien de culturel c'était juste du commerce...

En France par exemple, sur la terre ferme l'homme a décider d'éradiquer le loup qui pourtant était présent sur nos terres depuis toujours, mais comme ça en dérangeait certain, on nous l'a vendu comme dangereux pour la population...

Et regardes depuis leur réintroduction surtout dans le mercantour, les problèmes ressurgissent avec les éleveurs qui après avoir relater des attaques de bétail, et en pleine nature donc sur des terres qui ne leur appartiennent pas pourquoi le loup serait moins chez lui que le troupeau et son berger, et maintenant c'est des soit disant attaques sur l'humain !

Je ne sais pas si vous avez entendu ce jeune fils d'éleveur qui dit avoir était en danger, il n'avait pourtant aucune blessure son jugement du danger reste complétement subjectif ou plutôt orienté...

Créer une psychose pour pouvoir à nouveau se débarrasser les mains propres d'une concurrence animale qui ne plaît pas !
En fait c'est la conscience de l'humanité toute entière qu'il faudrait changer, l'humain dans sa globalité est persuadé que son existence est plus précieuse que celle d'un animal !

A la base on était des animaux aussi malheureusement pour toutes les autres espèces notre évolution si on peut appeler ça comme cela nous a permis d'être tout en haut et de tout régenter...
Quand on voit l'état de la planète, c'est a se demander si c'est une bonne chose !

Aucune autre espèce que le genre humain n'est aussi perfide, prédatrice et destructrice, les massacres animaux qu'ils soient commerciaux,territoriaux, culturels etc...
Continueront tant que l'homme sera au pouvoir de notre moins en moins belle planète...
C'est même a se dire que si l'on aime vraiment les animaux on ne peut pas aimer les humains ou alors une infime partie !

Ps : Désolé si cela paraît un peu HS, mais vu le temps que cela m'a pris de taper ce post en rentrant du taf, je ne me voyais pas l'effacé :##15:
Aurélien234
Aurélien234

Jeu 11 Juin 2015 - 9:58
Je suis complètement d'accord, Horlack. C'est triste, je trouve.
Tyrhades
Tyrhades
Masculin Nombre de messages : 575
Emploi : Etudiant et petits boulots

Jeu 11 Juin 2015 - 17:33
Hier je suis allé à Amiland zone d'Englos/Lille. Ils avaient des poissons éléphant et des poissons couteaux... J'ai pensé à ce sujet. :##06:

En tout cas les poissons, de manière générale, avaient mauvaise mine. Mais j'aurais dû parler au vendeur par curiosité, voir ce qu'il m'aurait dit sur ces 2 espèces...
Aurélien234
Aurélien234

Jeu 11 Juin 2015 - 17:39
(Ouais, Bioshock Infinite...!) :##27:

Une grande enseigne, à Tours, vend aussi des Gnathonemus, et des Apteronotus. L'apteronotus est un poisson qui m'attire bien, mais je ne me le permettrais qu'avec un énorme volume de plusieurs milliers de litres... Peut-être un jour...
Sylwingeï
Sylwingeï

Dim 12 Juil 2015 - 0:00
:##04:

Ajout du frontosa (même catégorie que l'oscar)
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 20 Oct 2015 - 11:21
Ajout de Myxocyprinus asiaticus
raison: Phénomène de mode et taille très importante.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 20 Oct 2015 - 11:49
Sylwingeï a écrit:Ajout de Myxocyprinus asiaticus
raison: Phénomène de mode et taille très importante.

Bah oui....comme les carpes Koi !
Manque les Koi dans ta liste.
Le Myxocyprinus asiaticus est un poisson de bassin extérieur qui vit très bien sous les latitudes méditerranéenne

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 20 Oct 2015 - 12:53
Horlack j'ai volontairement exclu la koi de cet article car elle n'est pas vendue comme poisson d'aquarium.

Il tien sous nos latitudes mais vu sa taille faut prévoir très grand même dans mon 20000L j'oserait pas en mettre (faut pas oublier qu'il est grégaire...)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 20 Oct 2015 - 13:26
Sylwingeï a écrit:Horlack j'ai volontairement exclu la koi de cet article car elle n'est pas vendue comme poisson d'aquarium.

Ah bon ?
Youtube => "koi aquarium"

J'ai dû louper un truc alors...
...surtout la vidéo "200 litres carpes koï et poissons rouge. "

Ce n'est pas parce que on y fait la chasse ici, donc que les gens ne viennent pas se vanter sur ce forum qu'ils le font, que cela n'existe pas.
Bien au contraire, c'est assez courant.

Le seul truc que je peux à la limite créditer, c'est qu'il y a moins de français qui le font, que le reste du monde international et anglo-saxon. Dont là, c'est monnaie courante, voir une norme.

De même, dans ce que je viens de dire, j'ai dit "français", pas "francophone".
Forumaquario étant francophone, alors que nous avons des Canadiens qui le font surement, mérite au moins, d'être signalé pour cette tranche de francophone. (Pour les Suisses et Belges, je ne sais pas l'ampleur du problème)

Il ne faut pas axer ton topic sur la mentalité Franco-français (ou ce que nous faisons sur le marché des animaleries française)
Mais mentalité multiples Francophone mondial, qui sont parfois, autant de manière de percevoir et concevoir l'aquariophilie

Relit bien mon ancien Topic sur les volumes => https://www.forumaquario.org/t120406p15-population-60l#1455748
Les canadiens francophones vont souvent sur ce genre de site (international/anglo-saxon) en 1er, avant de passer sur forumaquario.
6 corydoras dans 30L, 2 koi dans 200L, 4 Labéo dans 60L, ce sont les conseils de ce genre de site....que les canadiens francophones appliquent parfois à la lettre !

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
le petit poisson du25
Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : etudiand

Mar 20 Oct 2015 - 19:32
@Coca-Cola a écrit:Je suis tout a fait daccord mais je rajouterais les poissons rouges !
Ils sont tellement maltraiter dans des aquariums de 20 litres... Les poissons qui n'ont rien à faire en aquarium - Page 3 155859

sa date de la premiere page moi aussi sa me degoute est meme d autre les donne a manger au pirana
Contenu sponsorisé