Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

soundblade
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Emploi : Technicien

Invasion d'algues Empty Invasion d'algues

Lun 1 Juin 2015 - 19:09
Salut à tous,

j'ai mis en eau mon aquarium il y a bientot 1 mois et j'ai depuis deux semaines une invasion d'algues filamenteuses plutôt brunâtre.

Il parrait que c'est normal au début, mais là, je n'arrive pas à m'en sortiret ça me démotive... Je fais donc appel à vous.

Pour info j'ai doublé mon éclairage qui fait 96W pour 96L
J'ai changé hier 35L d'eau par 100% d'eau osmosée en me disant que c'est peut etre mon eau du robinet qui me ramène toutes ces conneries, mais pareil... 24h après, même combat, c'est l'invasion.

Je ne sais plus quels paramètres regarder et comment influer dessus. Je pensais que c'etait essentiellement les NO3 qui influencé l'apparition des algues, mais ça doit etre plus complexe que ça... Je suis un peu perdu...

Je vous met des photos histoire que vous voyez un peu mieux le type d'algues dont je parle. J'ai pas eu ce problème avec mon bac precedent, donc ça me perturbe un peu ...

merci pour votre aide.

cliquez sur l'image pour agrandir

Invasion d'algues Dsc_0010
Invasion d'algues Dsc_0011
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Emploi : scaphandrier

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Lun 1 Juin 2015 - 22:06
salut,

la puissance de ton éclairage est trop forte pour ton bac qui n'est pas suffisamment planté pour supporter une telle puissance je pense que c'est une des raisons de cette invasion d'algues.

quels sont tes paramètres d'eau ?

ph KH GH No3 ? combien d'heures éclaires tu par jour ?

ces algues ne sont pas néfastes pour ton aquarium , juste moche je te l'accorde mais tu dois pouvoir les retirer à la main
:##17:
soundblade

Lun 1 Juin 2015 - 22:11
benj_am_in a écrit:salut,

la puissance de ton éclairage est trop forte pour ton bac qui n'est pas suffisamment planté pour supporter une telle puissance je pense que c'est une des raisons de cette invasion d'algues.

quels sont tes paramètres d'eau ?

ph KH GH No3 ? combien d'heures éclaires tu par jour ?

ces algues ne sont pas néfastes pour ton aquarium , juste moche je te l'accorde mais tu dois pouvoir les retirer à la main
:##17:

Je ferai les tests demain et te dirai ça Smile

J'avais lu que justement, ces algues arrivaient aussi en cas de manque de lumière alors j'ai rajouté ... visiblement à tord :/
à moins de planter plus mais bon, ça sera pas forcement dessuite, j'ai d'abord envie de stabiliser l'aquarium pour ça et comprendre ce qui cloche ^^

Je te donnerai les résultats des tests demain Smile
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Emploi : Lycéen

Lun 1 Juin 2015 - 22:18
Salut,
Il faut savoir que des bacs jeunes (<6mois) ont un équilibre fragile ou ne sont carrément pas encore équilibrer malgré le cycle de l'azote. Il est donc fréquent que des algues profitent de ces déséquilibres pour s'installer mais devrais partir d'elles même avec le temps une fois le bac équilibré comme il faut.

Lun 1 Juin 2015 - 22:23
naiizen a écrit:Salut,
Il faut savoir que des bacs jeunes (<6mois) ont un équilibre fragile ou ne sont carrément pas encore équilibrer malgré le cycle de l'azote. Il est donc fréquent que des algues profitent de ces déséquilibres pour s'installer mais devrais partir d'elles même avec le temps une fois le bac équilibré comme il faut.

Oui, je sais bien ça, mais ce qui me surprend c'est de ne pas en avoir eu du tout sur mon premier aquarium (bon faut dire je n'avais pas de substrat etc ...)

Là c'est l'invasion... J'ai nettoyé mon bac tout à l'heure et je suis sur que demain sera comme si j'avais rien fait. c'est rageant quand tu achètes pas mal de plantes etc et que certaines sont mortes étouffées par les algues ...

Et un truc que j'ignore également, c'est est ce que ça craint si je met mes poissons ou pas.

J'ai nettoyé mon aquarium vers 20h, il est 22h30 et de nouveau j'en ai trois tonnes ... je comprends pas ... Soit je nettoit mal soit y'a vraiment un soucis quelque part ...
soundblade

Mar 2 Juin 2015 - 16:52
Yop,

comme prévu je reviens vers vous avec le résultat des tests effectués avec les bandelettes 6 en 1 tetra (donc pas très précises mais c'est mieux que rien)

Ph : environs 7
NO3 : < 10
KH : Environs 7
GH : Environs 8

Je dis environs car ces bandelettes manques de précision je crois.

sinon j'ai réduit l'éclairage à 48W de 16h à 00h, mais j'ai toujours des algues et principalement sur ma mousse : Vesicularia ferriei
soundblade

Jeu 4 Juin 2015 - 11:00
personne pour m'aider maintenant que j'ai mis les paramètres ? Sad
LaPoiscaille
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Physicien

Jeu 4 Juin 2015 - 12:56
Salut,

J'ai aussi eu une grosse attaque de filamenteuses au démarrage de mon bac.
J'ai résolu le problème en:
- diminuant par deux la puissance de l'éclairage. Maintenant, 2 T5 de 54 W avec réflecteurs (solar tropic) pour 240 litres au lieu de 4.
- diminuant fortement la durée d'éclairage, pour passer a 6h (14h->20h)

Ce lien m'a bien aidé pour trouver la solution:
http://tropica.com/en/guide/get-the-right-start/tropica-app/

Malgré ça, les plantes poussent très bien, même les plantes qui ont un besoin d'éclairage relativement important (eleocharis acicularis sp mini).

J'ai essayé de couper le CO2 pour tuer les algues, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée. D'après mon expérience il faut réduire la durée et la puissance de l'éclairage mais garder le CO2. Si tu n'as pas de CO2, il faut faire d'autant plus attention à ne pas trop éclairer.

De plus, peut-être pourrais-tu centrer ton éclairage sur la journée. Pour l'instant, tu éclaires plutôt la nuit, donc si on prend en compte la lumière ambiante, le jour est long!

En tout cas bon courage!
soundblade

Jeu 4 Juin 2015 - 12:59
Je te remercie, je vais essayer de faire ça Smile

Pense tu que je puisse tout de même ajouter les poissons, ils aideraient peut etre à maintenir les algues en les mangeant ? :/
LaPoiscaille

Jeu 4 Juin 2015 - 13:12
Si tu as passé le pic de nitrites, tu peux ajouter des poissons.
Mais je ne crois pas que ça va trop t'aider pour les filamenteuses...

Un truc qui ne mange pas de pain, c'est de rajouter des escargots si tu n'en as pas encore. J'ai maintenant plein de physes et de planorbes, et je vois qu'ils mangent les filamenteuses quand elles sont toutes petites, notamment dans mon gazon.

Pour le nettoyage, je fais un syphon avec un tuyau à air, et je nettoyais tous les jours le mieux possible à l'époque de l'attaque. Ça permet de faire du chirurgical, et ça aspire bien.
Maintenant, je nettoie tous les 4 jours. Cool  :##06:  

En plus de réduire l'éclairage comme je l'ai expliqué (et de s'y tenir!), je pense que les nettoyages quotidiens ont vraiment aidé. Enfin, si tu mets de l'engrais liquide, arrête pour le moment.

Tiens-nous au courant!
LaPoiscaille

Jeu 4 Juin 2015 - 13:17
Argh j'ai oublié un truc, désolé.
Avant de réduire l'éclairage, je l'ai laissé complètement coupé pendant trois jours. Ca a l'air d'avoir fragilisé les algues, et elles n'ont pas repris sous l'éclairage réduit.
soundblade

Jeu 4 Juin 2015 - 13:25
D'accord c'est noté Smile

Je vais couper l'éclairage alors, mais j'ai peur que ça fragilise un peu les plantes également non ? :s
LaPoiscaille

Jeu 4 Juin 2015 - 13:58
Chez moi il n'y a eu aucun souci avec une coupure de trois jours. J'ai même eu l'impression que les plantes continuaient à pousser avec la lumière de la pièce.

Au rallumage, les plantes étaient toujours bien vertes, mais les algues étaient bien mal en point.

Ensuite avec la durée réduite, je voyais que les algues ne commençaient à buller (et donc à croitre) qu'au cours de la 6ème et dernière heure d'éclairage. C'est donc pour ça que c'est bien de ne pas aller au-delà.

soundblade

Jeu 4 Juin 2015 - 14:00
ok bah je vais tenter ça Smile
soundblade

Jeu 4 Juin 2015 - 19:50
j'ai également ajouté 3 crevettes de mon ancien bac, ça ralentira peut etre la chose Smile
benj_am_in
benj_am_in
Masculin Nombre de messages : 844
Emploi : scaphandrier

Ven 5 Juin 2015 - 20:19
si tu fais une coupure de trois jours les plantes étant des organismes ayant une capacité d'adaptation plus faible que les algues vont être affaiblies et les algues en profiteront pour revenir de plus belle.

ton bac est jeune est pas encore équilibré et c'est normal d'avoir ce genre d'algues au début.

les effets de la baisse de puissance d'éclairage ne sont pas visibles du jour au lendemain il est probable que tu ne puisse observer la retraite des algues que dans 3 semaines; en attendant continue de les enlever a la main et observe bien ton bac.

une réduction de moitié de ton éclairage suivie d'une coupure de trois jours ya rien de pire pour perturber tes plantes...

(question bête mais : ton bac n'est pas exposé a la lumière direct du soleil?? )
soundblade

Ven 5 Juin 2015 - 20:59
benj_am_in a écrit:

(question bête mais : ton bac n'est pas exposé a la lumière direct du soleil?? )

Pas plus que ça :/ j'ai jamais eu autant d'algue avec mon ancien auqarium placé à la meme position
Contenu sponsorisé