- ChatonsMembre : Nouveau
Emploi : Collège
Combattant tâche blanche, se décolore alors qu'il est jeune
Dim 2 Aoû 2015 - 16:14
Bonjour.
Je vous écrie pour vous demander conseil pour mon combattant.
Il se trouve que je reviens de vacance et je remarque qu'il a une tâche un peu pale sur le dos. Sachant que durant ces 1 semaine il était beaucoup trop nourris (par ma faute je pensais qu'elle savait mais je n'avait pas dit cb de granulés il fallait donner /jour).
On a donc tout nettoyer etc...
Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Le combattant n'a même pas 1 an.
Si oui avec quel produit dois-je le soigner ? Car je repars bientôt en vacance.
Je précise que ce n'est pas cotonneux, c'est vraiment les écailles qui ont changés de couleurs.
Désolée, la photo n'est pas nette du tout et on dirait qu'il n'y a rien mais je n'ai pas pu faire mieux.
Il est blanc/bleu/pêche, le betta
Merci !
Je vous écrie pour vous demander conseil pour mon combattant.
Il se trouve que je reviens de vacance et je remarque qu'il a une tâche un peu pale sur le dos. Sachant que durant ces 1 semaine il était beaucoup trop nourris (par ma faute je pensais qu'elle savait mais je n'avait pas dit cb de granulés il fallait donner /jour).
On a donc tout nettoyer etc...
Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Le combattant n'a même pas 1 an.
Si oui avec quel produit dois-je le soigner ? Car je repars bientôt en vacance.
Je précise que ce n'est pas cotonneux, c'est vraiment les écailles qui ont changés de couleurs.
Désolée, la photo n'est pas nette du tout et on dirait qu'il n'y a rien mais je n'ai pas pu faire mieux.
Il est blanc/bleu/pêche, le betta
Merci !
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Re: Combattant tâche blanche, se décolore alors qu'il est jeune
Lun 3 Aoû 2015 - 9:17
Bonjour :##27:
As-tu de quoi tester la qualité de l'eau ?
Tu as repéré ce petit souci pile en revenant de vacances ou après l'entretien ?
L'aquarium était vraiment sale avec plein de nourriture ou ça allait ?
Comment se comporte-t-il ? vient-il manger, est-il vif ?
Lun 3 Aoû 2015 - 17:23
Sychriscar a écrit:Bonjour :##27:
Bonjour
Non je vais essayer de m'en procurer...
Le souci je l'ai vu dès que je suis revenue de vacances.
L'aquarium était vraiiment très sale et remplie de nourriture ça avait un peu stagné.
Il est très vif, et il vient comme d'habitude se nourrir.
Merci
- SychriscarModératrice
Lun 3 Aoû 2015 - 21:11
Ok, donc son comportement positif est une bonne chose, son appétit aussi :##20:
Dès que tu pourra tester l'eau, communique-nous tout ça.
Comment as-tu procéder pour nettoyer l'aquarium de ses saletés ?
Dès que tu pourra tester l'eau, communique-nous tout ça.
Comment as-tu procéder pour nettoyer l'aquarium de ses saletés ?
Lun 3 Aoû 2015 - 21:48
Oui, c'est déjà ça
Normalement j'ai soit les tests mercredi soit en fin de semaine si je commande par internet, mais ce sera pas de gros test (pas la grosse valisette à un très gros prix, je ne peux pas me permettre de l'acheter)
Pour nettoyer l'aquarium (20l je crois ou 15l) nous avons mit le combattant dans un saladier (avec l'eau de son aquarium) et ensuite nous avons vidé toute l'eau, retiré les plantes, retiré le sol (obligé il était tout vaseux) et remplacé avec un nouveau sol.. on a attendu que l'aquarium soit à bonne température pour remettre le betta. Le changement d'eau s'est effectué avec de l'eau minérale, normalement avec ça c'est bon ? Aucune eau du robinet, si ce n'est qu'à peine à la fin car je n'avais plus de bouteilles...
Merci beaucoup
PS: je viens de remarquer la catégorie maladie, je suis désolée si mon post devait être dans cette rubrique j'ai complètement zappé...
Normalement j'ai soit les tests mercredi soit en fin de semaine si je commande par internet, mais ce sera pas de gros test (pas la grosse valisette à un très gros prix, je ne peux pas me permettre de l'acheter)
Pour nettoyer l'aquarium (20l je crois ou 15l) nous avons mit le combattant dans un saladier (avec l'eau de son aquarium) et ensuite nous avons vidé toute l'eau, retiré les plantes, retiré le sol (obligé il était tout vaseux) et remplacé avec un nouveau sol.. on a attendu que l'aquarium soit à bonne température pour remettre le betta. Le changement d'eau s'est effectué avec de l'eau minérale, normalement avec ça c'est bon ? Aucune eau du robinet, si ce n'est qu'à peine à la fin car je n'avais plus de bouteilles...
Merci beaucoup
PS: je viens de remarquer la catégorie maladie, je suis désolée si mon post devait être dans cette rubrique j'ai complètement zappé...
- SychriscarModératrice
Lun 3 Aoû 2015 - 21:52
D'un point de vue saletés c'est efficace, mais l'équilibre de l'aquarium a été chamboulé, le cycle risque de repartir à 0 :##23: Et ça c'est inquiétant pour le poisson.
Pour comprendre tout ça : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=310
Il y a un filtre, je me souviens plus ?
Pas de souci pour la mallette, le plus important est d'avoir le test NO2 de chez JBL, c'est le plus urgentissime. C'est cette substance qu'il va falloir surveiller tous les jours, et observer attentivement le poisson pendant le mois à venir.
Pour comprendre tout ça : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=310
Il y a un filtre, je me souviens plus ?
Pas de souci pour la mallette, le plus important est d'avoir le test NO2 de chez JBL, c'est le plus urgentissime. C'est cette substance qu'il va falloir surveiller tous les jours, et observer attentivement le poisson pendant le mois à venir.
Lun 3 Aoû 2015 - 22:34
Même avec de l'eau minérale tout reprend à 0 ? Je ne pensais pas... :##10: comment dois-je faire dans ce cas ?
Oui il y a un filtre.
D'accord, donc je ne prend que le test N02 ?
Merci.
Oui il y a un filtre.
D'accord, donc je ne prend que le test N02 ?
Merci.
- SychriscarModératrice
Lun 3 Aoû 2015 - 22:56
Si c'est une question de budget, prends en priorité le test NO2 de chez JBL (exclusivement cette marque), c'est la substance toxique qu'il faut pouvoir tester régulièrement. Tu prends les autres quand tu pourra (pH, GH, KH, NO3)
Ensuite, ce n'est pas l'eau en elle-même qui fait le cycle, ce sont les bactéries or ces dernières se fixent surtout dans le filtre et dans le sol. Pour éviter de le déséquilibrer un aquarium, on évite les gros entretiens, on évite de changer plus de 50% de l'eau d'un coup, on évite de nettoyer la totalité du filtre si possible, et on ne change jamais la totalité du sol. Encore moins tout ça (ou deux actions) à la fois.
Car cela perturbe les bactéries et déstabilise l'équilibre, les NO2 risquant de remonter. Tout est expliqué dans le lien fourni, j'ai juste résumé
Ensuite, ce n'est pas l'eau en elle-même qui fait le cycle, ce sont les bactéries or ces dernières se fixent surtout dans le filtre et dans le sol. Pour éviter de le déséquilibrer un aquarium, on évite les gros entretiens, on évite de changer plus de 50% de l'eau d'un coup, on évite de nettoyer la totalité du filtre si possible, et on ne change jamais la totalité du sol. Encore moins tout ça (ou deux actions) à la fois.
Car cela perturbe les bactéries et déstabilise l'équilibre, les NO2 risquant de remonter. Tout est expliqué dans le lien fourni, j'ai juste résumé