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ienien
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Néons, Cory et Octocinclus mort. Empty Néons, Cory et Octocinclus mort.

Dim 16 Aoû 2015 - 9:00
Bonjour, j'ai un soucis avec mes poissons.

Espéces touchés : néons, cory et octocinclus.

Début du probléme il y a plusieur mois, je n'ai pas de dates exacte mais aucun gros changement dans mon bac.

Symptômes chez les néons : décoloration, yeux gonflés, déformation de la queue, isolement, mort.
         chez les cory et octocinclus, quelques fois isolement mais le plus souvent retrouvé mort du jours au lendemain.

Le plus étonnant c'est qu'ils meurent les un après les autres espacé de quelques jours. Je n'ai jamais eu plusieur mort en même temps.

Paramêtres actuel de l'eau :

T° : 26°C.
PH : 8
KH : 6
GH : 10
NH4 : 0 mg/l
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 50 mg/l
PO4 : 1 mg/l
O2 : 8


Paramétre du bac :

- Bac de 250l (120*50*40).
- Sol : Aquabasic plus JBL (5 litres)
       Proflora start (5 litres)
       Manado JBL (10 litres)

Filtration :

- Pompe 600l/h
- Eclairage : tube lumineux 2*30w. Allumé 10h par jour.
- Chauffage : 150w
- Filtre interne. masse filtrante (dans le sens de l'eau) : - Mousse bleu maille large,
                                                           - Perlon (Symec),
                                                           - Céramique (Cermec),
                                                           - Mousse bleu maille fine.
Population :

7 Paracheirodon innesi
1 Corydoras albinos
1 Octocinclus affinis
2 Pléco

Entretien :

Changement d'eau tout les 7 jours (10%), 14 jours exeptionnelement.
Syphonage du fond et nettoyage des vitres tout les 7 jours.
Taille des plantes tout les 15 jours
Nettoyage ou changement des masses filtrants à chaque intervention dans le bac mais en effectuant un roulement. Une masse filtrante à chaque fois.

Nourriture (1 fois par jour):

Roulement avec paillette, granule et vitamine.
Tablettes pour les pléco, Cory et Octocinclus.

Voila, si quelqu'un à une idée sur le problème...
Merci
Odoacre
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Néons, Cory et Octocinclus mort. Empty Re: Néons, Cory et Octocinclus mort.

Dim 16 Aoû 2015 - 9:30
Le premier truc qui me saute aux yeux est le ph, il est bien trop élevé pour tes poissons qui demandent tous un ph inférieur à 7. Ensuite, la température de l'eau ne convient pas à l'ensemble de tes poissons, seuls tes otocinclus et tes pléco apprécient une température comme celle-ci, les Innesi et les cory préfèrent des températures plus fraiches.
En gros, ta population n'est pas en adéquation avec ton eau. Donc à terme, il va falloir te séparer de certaines espèces et en choisir qui conviennent à ton eau.

Pourquoi avoir mélanger Aquabasis, proflora et manado? Le manado s'utilise seul.

Je pense également que ton filtre n'est pas assez puissant vu le volume de ton bac.

Dernière petite question, qu'utilises-tu pour faire tes tests? Gouttes ou bandelettes?

Comment nourris-tu tes otocinclus? Ils se nourrissent essentiellement d'algues (mais pas les filamenteuses). Depuis combien de temps ton bac est-il en eau?

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ienien
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Dim 16 Aoû 2015 - 9:49
Pour la température j'ai un peu de mal à la faire baisser avec le temps qu'il à fait ces dernières semaines. Mon bac tourne depuis 2 ans maintenant.

Aquabasis, proflora et manado sont les produits qui m'ont été conseiller en animalerie pour un bac planté.

Pour mes test, j'utilise des gouttes et la nourriture pour mes octocinclus sont des pastilles de font pour herbivores.

Pour le ph, j'ai lu plein de chose pour le faire baisser mais à chaque fois ça a un impact sur autres choses. Je n'ose pas me lancer la dedans de peur de tout détraquer.

Quant tu parle de puissance du filtre, c'est le débit de la pompe ?
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Dim 16 Aoû 2015 - 12:58
Pour la température, tu es piégé avec les poissons que tu as, si tu l'as fait baisser pour correspondre aux cory et innesi, les oto et les pleco ne vont pas apprécier à terme.
Pour le ph, si tu veux garder tes poissons sur le long terme, tu vas devoir te lancer ou alors tu changes la population de ton aquarium et tu en choisis une bien plus adapté à un ph de 8. Pour le baisser, il faut que tu ramène ton kh à 3 en utilisant de l'eau osmosée lors de tes changements d'eau (en y allant progressivement afin que la variation ne soit pas trop brutale). une fois ton kh à 3 (ou moins), tu introduis dans ton bac des feuilles de catappa, des feuilles de chêne, des fruits d'aulne ou de la tourbe dans ton bac (ou dans le filtre pour la tourbe) progressivement pour ne pas que le ph diminue trop rapidement, jusqu'à obtenir la valeur désirée.

En gros, je dirais que tu vas devoir à court terme faire un choix parmi les poissons que tu as. Les paramètres exigés par les espèces que tu as sont trop différents sur certains points...

Pour les otocinclus, leur aliment principal est l'algue, les pastilles sont juste un complément mais ne peuvent pas remplacer les algues. Ton bac est en eau depuis combien de temps? Il est conseillé pour les otocinclus d'attendre plusieurs mois avant de les introduire.

Il est peut-être possible que la perte de tes poissons soient dus à un ensemble de facteurs: température, ph, alimentation pas adapté, taux de nitrate trop haut (les otocinclus y sont apparemment très sensibles)... Peut-être attendre les réponses d'autres personnes plus compétentes que moi, je ne fais que des suppositions, ce ne sont en aucun cas des solutions à ton problème.

Pour la filtration, oui, je parle de débit, je trouve que 600l par heure pour un bac de 250l, c'est peu. 600l, c'est la valeur donné par le constructeur?

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Dim 16 Aoû 2015 - 17:43
coucou

600L par heure, pour un volume 250L, cela fait x2.4 le volume par heure.
La majeur partie des poissons tournent vers x6 - x8. Excepté les poissons à labyrinthe qui sont d'eau stagnante ou très faible débit. (comme les betta)
Déjà par ce point majeur, cela ne peut convenir à tes poissons.
Mais au delà, cela veut dire que ton aquarium n'est pas suffisamment brassé pour être nettoyé.
Cela doit forcément macérer à la longue, et être propice à des nids à bactéries/virus.

Le 1er support propice de la liste : le manado car il est poreux.

A n'avoir pas de débit de brassage suffisant, cela peut entrainer à la longue des déchets qui s'accumulent dans le sol. Au départ ils sont sur le sol. Puis au fil du temps, ils peuvent s'enfoncer petit à petit.

Ce qui explique qu'il existe 2 types de cloches de nettoyage.

Celle qui ont le bord cranté ou en dent de scie permettant de remuer le sol jusqu'à 2 cm de profondeur:

Néons, Cory et Octocinclus mort. 56120

Celle qui ont le bord lisse, qui ne servent que pour la surface du sol.

Néons, Cory et Octocinclus mort. Siphon-avec-cloche-a-moulme

Un sol mal aéré (donc le brassage est au moins l'une des causes), peut devenir une véritable bombe à retardement.
Des cavités de macération peuvent se former en profondeur (no2/no3/métaux/virus/etc).
Ces cavités peuvent jouer de 2 façons :
1/ Elle est percée/explose d'un coup, et le problème est réglé, tous les poissons sont mort d'un coup
2/ Elle a suffisamment de substrat, donc de poids, au dessus d'elle. Quand la pression du gaz est trop pour le contenu de la cavité, alors une partie s'échappe. Ce processus peut être infini tant que la cavité n'est pas percée.

Le brassage de l'eau et l'aération du sol, sont souvent des composantes jumelles, s’interférant l'une avec l'autre.
Parfois de façon très pernicieuses.


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A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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Dim 16 Aoû 2015 - 18:16
Horlack a écrit:coucou

600L par heure, pour un volume 250L, cela fait x2.4 le volume par heure.
La majeur partie des poissons tournent vers x6 - x8. Excepté les poissons à labyrinthe qui sont d'eau stagnante ou très faible débit. (comme les betta)
Déjà par ce point majeur, cela ne peut convenir à tes poissons.
Mais au delà, cela veut dire que ton aquarium n'est pas suffisamment brassé pour être nettoyé.
Cela doit forcément macérer à la longue, et être propice à des nids à bactéries/virus.

Juste au passage: Pas mal d'apistos et autres espèces sud américaines vivent dans des petits ruisseaux ou l'eau est quasi stagnante et parfois limite marécageuse.

Au delà de ce fait naturel j'ai un 400l de 2m de façade brassé depuis des années à 600lh (2 petites pompes de 300lh) et je n'ai jamais eu aucun soucis. Un bon brassage ce n'est forcément un brassage puissant. J'ajouterais que j'ai deux bacs sans aucun brassage (dont un avec 2 cm de vase au sol), et que je ne rencontre là encore aucun problème concernant la santé des poiscailles ou la qualité de l'eau. Et pour finir je n'ai pas nettoyé le sol d'un seul de mes aquas depuis 10 ans.

Tout ça pour dire que le problème pourrait être ailleurs que dans la puissance de fitration (ou combiné à un besoin de brassage pour x ou y raisons, qui serait insuffisant/mauvais dans ton bac).

Les paramètres par exemple. On ne peut déjà pas espérer faire vivre longtemps des innesi et otocinclus a pH8 dans une eau dure, et encore n'avons nous pas la mesure de la conductivité, importante pour la longévité de ces espèces. La fluctuation des paramètres est également souvent une cause de la mort des otocinclus, qui sont très sensibles aux variations (et les innesi aussi). Depuis quand as-tu ces poissons? Depuis quand meurent-ils?

Le mélange douteux de différents sols peut aussi avoir des effets indésirables dont il est difficile de mesurer concrètement les effets, sur ce point je passe la main, je ne saurais pas analyser l'impact de ton mélange (ni même si il y en a un).

Si l'on pouvait avoir les paramètres hebdomadaires de ton bac sur 1 mois au moins ça aiderait + les paramètres de l'eau de conduite que tu utilises + la quantité/fréquence précise de nourriture que tu donnes + une photo de ton bac pour voir comment il est agencé planté.

Tout ça nous aiderait à nous faire une idée plus précise.
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Lun 17 Aoû 2015 - 15:16
Néons, Cory et Octocinclus mort. Img_2016

Néons, Cory et Octocinclus mort. Img_2017

Néons, Cory et Octocinclus mort. Img_2018

Dernier relevé:

15 août 2015
T° : 26°C.
PH : 8
KH : 6
GH : 10
NH4 : 0 mg/l
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 50 mg/l
PO4 : 1 mg/l
CO2 : 2 mg/l

08 août 2015
T° : 28°C.
PH : 8
KH : 5
GH : 10
NH4 : 0 mg/l
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 50 mg/l
PO4 : 1 mg/l
CO2 ; 2 mg/l

06 juin 2015
T° : 28°C.
PH : 8
KH : 7
GH : 11
NH4 : 0 mg/l
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 80 mg/l
PO4 : 1 mg/l
CO2 : 2 mg/l

Désolé je ne les marque pas à chaque fois que je les fais surtout quand il n'y a pas de grand changement.
L'eau de conduite est normal, je l'avais fait au début du lancement du bac, le Ph était à 7 et aucun nitrate. Si besoin je peux la refaire.

Pour la nourriture je donne une pastille de fond pour le pleco, le cory et l'octocinclus par jour. Pour les innesi par jour, c'est soit une pincé de paillette, soit 1 dose de granulés pour les 7 (une dose pour 5 d'après le fabriquant) ou une pincé de paillette énergisante mais ça c'est une fois par semaine.

Pour mes octocinclus , je les ai introduit 1 an après le démarrage le temps d'avoir assez d'algues.

Donc si je comprend bien, dans l'ordre :
Je baisse ma température (sachant que mon thermomètre est déjà au mini (18°C)
Je baisse mon KH à 3 avec de l'eau osmosé
Je baisse mon PH souhaité pour mes poissons (innesi et cory)
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Lun 17 Aoû 2015 - 16:16
Les otocinclus, moi j'ai renoncé aux pastilles "pleco",d''une part ils les boudent et en plus ce sont les autres qui les mangent. :##23:

Je leur met tous les 2/3 jour une rondelle de courgette bouilli et ça ils aiment bien.

Pour le reste comme déjà dit, j'ai été étonné d'une pompe de 600L/H, c'est ce que j'ai, mais pour un 180L.

Le sol moi j'ai 30 litres de Manado, pour 180 litres et toi tu as 20 litres de sol pour 250 litres. Mais, ce n'est pas cela qui peut expliquer ces mortalités.


Dernière édition par walioun le Mar 18 Aoû 2015 - 12:09, édité 1 fois

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Mar 18 Aoû 2015 - 10:29
Bon, ben je ne vois pas 50 trucs pour expliquer ton taux élevé de nitrates. (En passant peux-tu nous dire si ton bac est très proche d'une fenêtre, ou en face d'une fenêtre même si le soleil ne donne pas directement dessus? Ca pourrait expliquer entre autre les algues dans ton sol).

Quelques trucs envisageables:

1- Ton sol pourrait être trop peu épais ce qui aurait pour conséquence une zone anaérobie atrophiée et un fonctionnement peu efficace des bactéries associées, ce qui aurait alors un effet sur les no3. Peut-être également que la composition de ton sol est au final un support bactérien moyen. Mais je ne sais pas comment réagissent à l'usage les sols que tu utilises, donc impossible pour moi d'avoir un avis un tant soit peu précis sur ce point...

2- Tu as des plantes à pousse moyenne ou lente --> Rajout de plantes flottantes, type pistia.

3- Le brassage de ton bac ne serait pas bon/insuffisant, les bactéries aérobie ont donc une efficacité moindre --> Rajout d'une pompe de brassage, une bonne oxygénation de l'eau améliore de façon sensible "le fonctionnement" de ces bactéries.

4- Nettoyage du filtre --> Peut-être que tu ne le fais pas assez souvent? Un filtre sale produit des nitrates.

5- Décors --> Tu pourrais ajouter des racines, outre que certains poissons apprécient ce sont de bons supports bactériens sur le moyen/long terme.

Change 25% de ton eau sur deux ou trois semaines au lieu des 10% habituels.

Plantes flottantes + pompe de brassage + quelques racines ça n'engage que très peu de frais, une fois en place tu fais le point dans un mois voir si il y a une amélioration.

Concernant le pH Odoacre a tout dit.

Attend d'autres avis éventuellement, peut-être que certains verront un souci qui ne m'a pas sauté aux yeux.
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Mar 18 Aoû 2015 - 20:41
Au lieu de mettre une pompe de brassage, je changerai la pompe actuelle par une pompe plus puissante. Ça ferai le même boulôt ?
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Mar 18 Aoû 2015 - 22:49
Je ne rajoute pas vraiment au sujet j'ai juste vu rapidement la T° 26-28 pour le pleco je ne me prononcerai pas mais les otocinclus c'est la limite haute pour eux ça. Donc dire qu'il n'est pas bon pour eux de baisser la température je suis pas trop d'accord..
Les hautes températures qu'on leur inflige sans vergogne sont à l'origine de peu de repro soit disant observée en aquarium. Pourquoi ne jamais viser les limites basses de T° alors qu'on se permet de cibler les plus haute. Sachant que ces hautes T° réduisent la durée de vie des poissons. Bref fermons ce sujet qui n'a rien à voir et revenons au problème de base.

- Ton soucis pourrait venir des NO3 un poil haut en effet un plante a croissance rapide résoudrait le problème.

- Le filtre "trop bas" ne me semble pas être un raison valable si ton taux d'O2 est bon il y a peu de chance d'avoir des zones anoxiques dans les volumes de nos bacs. De plus on sait très bien que des poubellariums sans filtre marchent parfaitement donc le soucis ne vient, pour moi, pas d'ici.

T'as pensé à un parasite ou une maladie plutôt ? Si c'est ça c'est chiant mais pour moi ça me semble le plus probable.
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Mer 19 Aoû 2015 - 11:04
Grizonroux a écrit:Bon, ben je ne vois pas 50 trucs pour expliquer ton taux élevé de nitrates. (En passant peux-tu nous dire si ton bac est très proche d'une fenêtre, ou en face d'une fenêtre même si le soleil ne donne pas directement dessus? Ca pourrait expliquer entre autre les algues dans ton sol).

Quelques trucs envisageables:

1- Ton sol pourrait être trop peu épais ce qui aurait pour conséquence une zone anaérobie atrophiée et un fonctionnement peu efficace des bactéries associées, ce qui aurait alors un effet sur les no3. Peut-être également que la composition de ton sol est au final un support bactérien moyen. Mais je ne sais pas comment réagissent à l'usage les sols que tu utilises, donc impossible pour moi d'avoir un avis un tant soit peu précis sur ce point...


Mon bac est à l'opposé de la fenêtre et n'est jamais en direct avec les rayons du soleil..
Pour mon sol, il fait 7 à 8 cm d'épaisseur.

Je vais essayé vos solutions, eau osmosé, nouvelles plantes, changement d'eau plus important,...
Je vais y aller progressivement.

Pour mon chauffage, il est réglé au mini soit 18°C mais l'eau reste à 26°C. Là je comprend pas :##23:
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Mer 19 Aoû 2015 - 12:45
ienien a écrit:..................Pour mon sol, il fait 7 à 8 cm d'épaisseur.
............................

Il y a quelque chose, d'incohérent :

Tu dis avoir mis 20 litres de sol, comment peut tu avoir 7 à 8 cm dans un 250 litres !... :##09:

ienien a écrit:- Sol : Aquabasic plus JBL (5 litres)
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Cordialement

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Mer 19 Aoû 2015 - 12:52
Avec les chaleurs qu'on a en ce moment c'est normal que la température reste haute. Tu peux regarder des systèmes de refroidissement, les vrai refroidisseur coûtent cher mais des ventilos font très bien l'affaire. Si t'as un vieux PC qui traîne récupère les ventilos dessus tu bricole un suport et tu branche tout. Faut être un peu bricoleur mais ca se fait bien et ça marche pas mal.
Après y'a pas mal de bricolage en faisant passer l'eau du filtre ou de la pompe dans un tuyau qui passe dans de la glace ou entouré autour d'une bouteille d'eau gelée.. Y'a pas mal de techniques en fait si on bricole un peu. Faut juste faire gaffe à ce que ce soit pas trop violent.

Sinon changement d'eau mais en faisant gaffe là encore que ce ne soit pas trop violent. Après il semblerait qu'une baisse rapide de 1-2°C "simule" la saison des pluies et favorisent la repro des otocinclus mais la encore c'est pas la question principale ici :##27:
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Mer 19 Aoû 2015 - 14:02
walioun a écrit:
ienien a écrit:..................Pour mon sol, il fait 7 à 8 cm d'épaisseur.
............................

Il y a quelque chose, d'incohérent :

Tu dis avoir mis 20 litres de sol, comment peut tu avoir 7 à 8 cm dans un 250 litres !... :##09:

ienien a écrit:- Sol : Aquabasic plus JBL (5 litres)
      Proflora start (5 litres)
      Manado JBL (10 litres

J'ai bien 7 à 8 cm de sol. Pour les quantités de substrat c'est peut être un peu plus, je ne notais pas encore tout se que je faisais ou mettais dans mon bac.
J'ai suivis les conseils d'un vendeur, c'est lui qui ma mis ça dans les bras.
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Jeu 20 Aoû 2015 - 9:47
Un vendeur m'a conseillé la tourbe pour baisser mon Ph. D'après se que j'ai lu ça donnerai une couleur ambré à mon eau, ça pourrai être sympa. Qu'en pensez vous ?
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Sam 22 Aoû 2015 - 12:40
Voila, j'ai coupé mon chauffage qui me maintenait la température à 26 alors qu'il était réglé au mini soit 18 °C.

J'ai testé la tourbe.
Du coup :
T°C : 24°C
PH : 7.5
GH : 7
KH : 5
NO2 : 0
NO3 : 10

Ça à l'air de fonctionné.
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Dim 30 Aoû 2015 - 19:10
Nouveau relevé.

T°C : 25°C
PH : 7.5
GH : 7
KH : 3
NO2 : 0
NO3 : 20

J'ai envoyer mon pléco en vacance chez un copain. Je vais garder l'octocinclus, le cory et les néons.
Je vais essayer de descendre le ph en dessous de 7.
Je vous tiens au courant pour la suite.
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