Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

Hypsolebias fasciatus de Geopanchax Empty Hypsolebias fasciatus de Geopanchax

Lun 26 Oct 2015 - 20:16
Salut,

Au début je voulais écrire en mp a Geopanchax (comme toute les fois avant, pour ne pas polluer le forum)

Mais finalement je trouve que mon expérience sur Hypsolebias fasciatus, doit être rendu publique.

Mais pas uniquement mon expérience en fait, car malgré le résultat obtenu plus proche du chaos que de la réussite (plus ou moins par ma faute, mais plus quand même), je voulais publiquement remercier un vrai passionné des killies, qui a toujours était super disponible quand j'avais des questions, illustrant ses propos de photos etc, repondant même parfois deux fois à la même question... Je voulais donc citer Geopanchax.

C'est en début d'année, que Geopanchax m'a fait l'envois des oeufs de Hypsolebias fasciatus (une espèce de killie annuel, facile)... Facile peut être, mais c'était mes premiers killis annuel et j’avoue que je n'étais pas très chaud pour commencer, ce genre de poisson m'a toujours paru très compliqué, en tout cas pour moi... Mais je voulais tenter, au début j'avais choisi une espèce moins aisée, mais Geo m'a aiguillé vers une espèce plus accessible, en me laissant le libre arbitre d'aller dans son sens ou d'aller vers le miens.

N'étant pas têtu et connaissant mes capacités dans les Killies annuel, j'ai tout de suite suivi les premiers conseils de Geopanchax...

Vers février, il m'envois les oeufs des killies, me disant qu'il y aura plus ou moins une 50 aines d'oeufs (dans un emballage très intelligemment pensé, soigneusement fait... et qui c'est avéré être parfaitement efficace pour protéger les oeufs) Si vous voulez vous lancer dans les killies je vous conseil d'aller le MP, en tout cas perso, J'ai toute confiance en Geo.

Résultat ce n'est pas 50 oeufs mais plus de 130 que j'ai eu... Smile

Il m'explique comment mettre en eau... Là je fais ma première connerie (j'avais compris un truc de travers). Je lui explique ma bourde, il me donne des conseils pour réparer ce que j'ai fais...

J'écoute le maitre Smile résultat, les premières éclosions (mais beaucoup de rampant, suite sûrement à ma bourde... cela dit au premier abord, je n'avais pas vu que j'avais plus d'alevins nageant que rampant).

Le temps passe et les alevins grandissent jusqu'à l'été où entre temps j'ai eu une sacré hécatombe parmi les alevins (une trentaine de survivants +-), j'envois un mp au Chef Smile et Geo m'encourage a ne pas baisser les bras.

Je n'ai pas baissé les bras (j'avais une trentaine de vie sous ma responsabilité)... cela dit voici le message que je voulais envoyer aujourd hui à Geopanchax, pour lui donner des news de ses poissons (autant que vous en profitez Smile )

En tout cas merci encore Geopanchax :##05:

:

Salut Olivier,

Les news concernant tes Killies.

Le résultat aujourd hui, n'est pas fabuleux, il me reste 10 poissons (j'ai eu une perte énorme, cet été)

J'avais mis deux ventilateurs (industriel) pour éviter les fortes chaleurs (dans la pièce a poissons et l'un d'eu orienté sur le bac des killies) et les poissons ont passés le pic de chaleur très "facilement" mais lorsque les températures sont devenues plus clémente, les ventilateurs fonctionnant encore (mis sur tempo) m'ont refroidis l'eau des killis (pas de chauffage) d'une façon importante, je n'avais pas compris pourquoi tout d'un coup chaque jour pendant 2-3 jours, je retrouvais des killies morts (étant des annuels je me suis dis, c'est le début d'une mortalité naturelle...)... c'est en mettant la main dans l'eau que j'ai compris (elle était très fraiche), j'ai immédiatement coupé ce ventilateur et laissé l'autre en fonctionnement (en cas de subite chaleur) étant dirigé vers le fond de la piéce il rafrichaissait moins le bac de killies...

Effectivement après la coupure, plus de mort, mais il ne me restait plus que 30 individus... J'ai aussi eu des déboires avec les artémias et je n'ai pas eu la possibilité de commander des artémia de la marque que tu m'as donnés (je n'ai pas de paypal et il n'y a que ce mode de paiement accepté). J'ai eu des déboires avec mon seau pour attirer les moustiques et faire mes daphnies, les microvers etc... du coup (comme chaque fois que j'ai des jeunes, il faut que tout déconne, je m'en sors mais c'est pas simple quand rien ne fait pour aider... j'ai le cas actuellement encore avec mes Apistos, +200 bouches a nourrir et nouvelle boite de nauplii H.s) les poissons ont subit une période sans rien a avoir sous la dent (ils n'acceptent pas le congelé)... D'autres jeunes sont morts de faim (ou mangé par les plus gros...). J'ai tenté de leur donner des daphnies sauvages, mais j'ai amené des hydres, comme par le passé avec mes Apistos (j'ai éradiqué les hydres a coup de dolthéne sans soucis, mais certains jeunes n'ont pas aimé d'être piqués par les tentacules urticantes, j'en ai retrouvé certains sur les flancs).

Cette semaine j'ai repris le taureau par les cornes, changement de bac (dans un aquarium en verre, parmi une culture de daphnie fraichement acheté... ils ont tout descendus vitesse grand V et leur silhouette a radicalement changé, ils ont grandis d'un coup, très rapidement et franchement j'ai repéré un beau mâle, au début ils étaient très farouche mais depuis qu'ils sont dans le nouvel aquarium je les trouves plus sûr d'eux... Mais je pense que tes poissons auraient étaient plus beaux, si je n'avais pas merdé :/

Aujourd hui j'ai encore des soucis avec les oeufs d'artémia (nouvelle boite, eclosion néant) daphnies (plus rien) microvers (ça redéconne sans savoir pourquoi, alors que une semaine avant c'était très bien)... Bref, l'expérience annuel n'est pas glorieuse c'est même un parfait echec pour ma part... Mais je tenais quand même a te tenir au courant....

Je ne lâche rien cela dit... Même si aujourd hui, je sais que les annuels ce n'est pas encore pour mon niveau, j'ai quand même envie de me prouver que je ne les aient pas pris pour rien.

Tout n'est pas perdu vu que j'ai décelé des mâles et des femelles dans mon groupe, mais je ne sais pas si ils vont pondre. J'ai installé un pot de tourbe a leur intention, on verra ce que ça donnera... Par contre il est vrai que j'ai noté un retard de croissance et ce n'est pas surprenant vu mon aventure avec eux (vu que le plus gros mâle fait dans les 3 cms max)

La suite prochainement (vivement les oeufs... Je ne lâcherais rien Smile )
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Hypsolebias fasciatus de Geopanchax Empty Re: Hypsolebias fasciatus de Geopanchax

Lun 26 Oct 2015 - 20:52
Bon bah je vais venir me greffer sur le sujet alors ;-)

Moi aussi je remercie publiquement Géo :##21:
C'est lui qui m'a fourni mes 1ers killis, 3 couple d'aphyosemion cognatum.
Comme tous ceux qui lisent ses posts, c'est quelqu'un de très expérimenté dans ce domaine, et qui n'hésite pas à partager ses connaissances et sa passion.
Pour avoir eu la chance de le rencontrer chez lui, j'ai pu voir ses bacs, et surtout ses habitants. Beaucoup de poissons, pour certains rares voir très rares, et plein d'oeufs ou d'alevins un peu partout.
Mais attention hein, tout est parfaitement rangé et organisé ! On le laisse pas la place au hasard chez Géo :##17:

Pour sûr, je ne manquerai pas de diffuser moi aussi ces poissons ou oeufs, si je parviens à obtenir de la repro bien sûr... Il faut prendre exemple sur ce type de comportement ;-)

Merci encore !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Hypsolebias fasciatus de Geopanchax Empty Re: Hypsolebias fasciatus de Geopanchax

Mar 27 Oct 2015 - 7:29
Merci les gars, mais j'ai les chevilles qui vont enfler.... :##06:
Ne soyez pas trop élogieux, mes habitudes quant à la diffusion sont très répandues chez les killiphiles (et pas seulement je suppose).

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 27 Oct 2015 - 13:30
geopanchax a écrit: Merci les gars, mais j'ai les chevilles qui vont enfler.... :##06:
Ne soyez pas trop élogieux, mes habitudes quant à la diffusion sont très répandues chez les killiphiles (et pas seulement je suppose).

Diffuser c'est une chose, mais donner des conseils en plus et être à l'écoute, c'est autre chose Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Oct 2015 - 21:55
Je ne vois pas l'intérêt de diffuser une espèce si c'est pour que le destinataire ait des difficultés facilement évitables. Autant donné tous les atouts pour que celui ci réussisse. C'est aussi le meilleur moyen pour que ces espèces perdurent dans le hobby, espèces qui ne transitent pratiquement pas par le réseau commercial. Perdre une espèce de killi c'est courrir le risque de ne plus la revoir de sitôt, autant éviter ça.

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Sam 24 Déc 2016 - 15:20
Salut,

Bon jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à faire éclore les œufs, mais j'avais fais peut être plusieurs bêtises.

La première étant peut être d'avoir conservé la tourbe fibreuse dans lequel les poissons ont pondu.

*****La tourbe fibreuse d'ailleurs est un véritable piège, car j'ai perdu plusieurs poissons qui étaient emmêlés dedans... j'en met peut être de trop dans le pot de ponte****

la seconde erreur étant, peut être, que j'ai laissé trop longtemps les œufs dans la tourbe à l'état "sec" + 6 mois (j'avais oublié les œufs et en voulant les mettre dans l'eau, je n'en avait plus trouvés, j'avais tenté le coup pour le coup en mettant de l'eau dessus, mais zéro éclosion).

J'ai donc revu cela et j'ai procédé différemment.

Aujourd'hui, j'ai récupéré une bonne 100ene d'œufs que j'ai enlevés du pot de ponte un par un... ça m'a pris un temps fou, mais je veux vraiment bien faire les choses cette fois-ci, mes adultes vieillissant...

J'ai donc mis les œufs dans un substrat humidifié (mais bien essoré) de fibres de coco comme Geo m'avais conseillé. Le tout à était mis dans un sachet plastique (le même que celui que Geo m'avais donné avec ces œufs). La tourbe fibreuse de la ponte, je l'ai mis par précaution dans une boite hermétique a "sec" aussi (tourbe essorées) car il semble y avoir encore des œufs (j'en trouvais tout le temps alors que je pensais ne plus en avoir), j'ai rajouté de la fibres de coco.

La question est a partir d'aujourd'hui a partir de combien de temps dois-je commencer à vérifier le stade de développement des larves (pour les mettre en eau) ? Dans combien de mois (nous sommes le 24 Décembre, la veille du jour de Noël, donc Smile )

Geo m'avais dit le temps d'incubation, mais, j'ai plus l'occasion de voir ces anciens messages. J'aurais dû poser mes questions directement ici, ça aurait été un peu plus simple.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Dim 25 Déc 2016 - 21:08
Pour Hypsolebias fasciatus, j'obtenais une incubation variant entre 60 et 90 jours en moyenne. La température d'incubation, l'humidité du substrat et la quantité d'oxygène disponible pour les oeufs font varier la durée d'incubation. les oeufs ne se développent pas non plus à la même vitesse.
Un contrôle visuel des oeufs est le meilleur atout pour décider du moment du mouillage. Oeil (iris et pupille) bien visible est le signe qu'il et temps de faire éclore.

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Lun 26 Déc 2016 - 20:07
Merci Geo,

Effectivement, pour les autres pontes j'avais tout faux au niveau du temps d'incubation, je pensais que c'était 5-6 mois... :##10:

Ma température ambiante est d'environ 19°c, quoiqu'il en soit dans une soixantaine de jours, je commencerai le contrôle des œufs.

Faut t'il que je renouvelle l'air dans le sachet d'incubation entre temps (avant 60 jours) ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Déc 2016 - 21:26
Non, vérifie simplement que le sac soit un peu gonflé, le plastique n'est pas parfaitement étanche à l'air...A 19°C, ce sera plutôt aux environ de 90 jours d'incubation, mais tu peux faire un premier contrôle à 60 jours quand même.

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Jeu 29 Déc 2016 - 23:30
Ok, merci Geo Smile je veillerai a avoir de l'air dans le sachet et je contrôlerai le développement des œufs à partir de fin février début Mars.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 10 Mar 2017 - 19:41
Salut Géopanchax,

Je crois que l'heure de la mise en eau est arrivé pour certains œufs.

Car il me semble avoir vu un œuf avec un alevin avec un œil cerclé (brillant). Je l'ai surtout vu bouger dans son œuf, quand j'ai touché l'enveloppe externe avec mon doigt. Mais je n'avais pas de loupe sous la main et je pense faire un grand contrôle des œufs la semaine prochaine (lundi). J'ai vu un autre œuf, mais il ne semblait pas du tout prêt à être mis en eau (j'ai eu du mal a vraiment voir quelque chose dedans à l'œil nu.

Mais, aurais tu une astuce pour bien apercevoir l'intérieur des œufs ?

Les placer sur une feuille blanche est t'elle une bonne idée (pas d'asséchement des œufs, ou d'autres effet néfastes ?), je l'avais fait avec tes œufs, mais je ne suis pas sûr que c'est le meilleur moyen ? ou y a t'il un autre moyen, pour bien apercevoir l'évolution des œufs (avec une loupe Smile avec aisance, simplicité et sans préjudices pour les futurs alevins ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Ven 10 Mar 2017 - 21:03
Pour observer les oeufs, j'étale le substrat et utilise des lunettes loupes d'électronicien. Je fouille avec une point de couteau et je regarde en détail dé qu'apparait un oeuf. Le temps nécessaire à l'observation n'est pas préjudiciable aux embryons, sauf si ça devait durer assez longtemps pour entrainer un assèchement total du substrat.
Si l'embryon bouge dans l'oeuf, il est bon pour le mouillage.
Tous les oeufs d'une même récolte ne sont pas matures en même temps. Heureusement car si une pluie occasionnelle survenait suivie d'un second à sec derrière, toute la population disparaitrait d'un coup.

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Sam 11 Mar 2017 - 11:51
Ok, je te remercis Geo. Wink

Tous les jeunes dans l'oeuf en mouvement seront mis en eau, lundi ou mardi au plus tard...

Je vais donc aller a la chasse aux oeufs...

...C'est pas bientot Paques d'ailleurs ? Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Sam 11 Mar 2017 - 18:25
N'oublies pas de les mouiller avec le substrat (celui doit représenter au moins un tiers du mélange eau + substrat) et de l'eau fraiche (16 à 18°C) et très douce.

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Sam 11 Mar 2017 - 18:39
geopanchax a écrit:N'oublies pas de les mouiller avec le substrat (celui doit représenter au moins un tiers du mélange eau + substrat) et de l'eau fraiche (16 à 18°C) et très douce.

Merci  :##21: Tu as bien fait de me le rappeler pour le substrat, pour l'eau par contre je ne l'avais pas oublie, je mouille a l'eau osmosee...

L'ajout de feuilles de chene est t'il un plus ? Je l'avais fait l'autre fois (surtout pour avoir une petite colonie d'infusoire a dispo des alevins), mais je ne sais pas si c'est interessant ou nefaste (pour les Apistos, c'est un sacre plus en tout cas) ?

J'ai d'ailleurs mis quelques feuilles (neuve et issus d'un bac mature) dans un pot d'eau osmosee hier, pour avoir quelques infusoires.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Sam 11 Mar 2017 - 18:43
je ne sais pas si l'ajout de feuilles de chêne sera un plus, au moins ça ne peut pas faire de mal...

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Dim 12 Mar 2017 - 9:55
Ok, je les mettrais demain dans l'eau, lors du mouillage des oeufs prêts à l'eclosion Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Dim 12 Mar 2017 - 23:49
Autre petite question, ces poissons, chez moi sembles apprécier une eau fraiche, ils sont a 16- 19°c +- et péte la forme (pas de chauffage)... Enfin ceux qui me reste, car j'ai perdu beaucoup d'adultes dans la boite de ponte (mais seulement par cette cause). La tourbe fibreuse, semblait "emprisonner" les poissons dans leur fibres, lors de la ponte et j'ai retrouvé beaucoup d'adultes dedans.

J'ai donc remplacé ce substrat par de la coco, qui ressemble plus par l'aspect à de la terre fine. Pour la future nouvelle population, ça leur éviteras le même soucis.

Mais ma question est plutôt en relation avec la température de l'eau. Comme je le disais en eau fraiche ils sembles très content de leur sort, aussi je me demandais si il était possible de mettre des jeunes en bassin extérieur à partir de Mai/Juin et si oui, jusqu'à quand ils pourraient y rester ?

Sachant qu'il sera quasi impossible de tous les récupérer, qu'adviendra t'il de ceux qui resteront dans le bassin en hiver ?(si ils ne sont pas adaptés, je ne les introduirais pas, car j'aurais mauvaise conscience de les envoyer au casse pipe) J'ai vu que certains Killies supportés les températures hivernales de chez nous... J'ai oublié leur nom, mais de mémoire je crois qu'il s'agit d'espèce du genre Austrolebias, mais de quelles espèces ???

Car, au début je voulais peupler mon bassin avec une petite population de Killie (qui trouverai refuge dans la zone "marécageuse" peu profonde, hors saison de gel), mais la question, est y a t'il réellement un killi pouvant résister sans peine à nos hivers ? L'Hypsolebias fasciatus pourrait t'il être un bon candidat ? (ça serait l'idéal).

Et l'idée serait elle farfelue ou plutôt intéressante d'introduire des killies en bassin extérieur toute l'année ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Lun 13 Mar 2017 - 7:38
Hypsolebias fasciatus est assez adaptable au niveau température. Dans leur milieu naturel, ils connaissent plutôt une certaine chaleur...
Pour mettre en bassin, la plupart des Austrolebias d'Argentine peuvent passer l'hiver dehors une fois adultes en dehors d'une période de gel prolongé.
On peut citer Aust. nigripinnis, Aust bellottii ou Aust. adloffi parmi les plus connus.
Les Austrolebias naissent en période chaude et peuvent connaitre de petites gelées quelques mois plus tard.

Certains brésiliens comme Austrolebias paucisquama (proche d'Aust. alexandri) encaissent bien la fraicheur quand ils sont adultes.

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Lun 13 Mar 2017 - 22:06
Entre Austrolebias paucisquama vs A. nigripinnis qui serait le plus apte à résister au froid ? (je pense au second par son origine et surtout par ta phrase "encaisse bien"... mais ?)

J'ai une nette préférence pour le premier sur le plan physique, mais apparemment il tape dur sur ses congénères. En bassin, ce n'est surement pas un soucis, car l'étendue d'eau est suffisante, mais comme je voulais aussi conserver quelques individus en intérieur l'hiver, pour les repros (car une repro en bassin, semble quasi impossible pour les deux espèces ?)il ne faudrait pas que ce soit la boucherie et dans ce cas si A. nigripinnis est plus cool, ça serait mieux.

Après encore faut t'il les trouver et assimiler (avant de les avoir) l'incubation des œufs etc...

Pour les Hypsolebias fasciatus , je pense comprendre que l'hiver leur serait fatal... :/

A propos d'eaux, j'ai vérifier les œufs (pas tous, mais plusieurs quand même a différents endroits) et je n'ai pas vu d'iris brillant, ma vue n'étant plus trop top de très près avec la loupe, j'ai même bien l'impression qu'il me reste encore plusieurs semaines d'incubation (car il y a de la marge, certains embryons sont là mais ils semblent encore petits).

Je pense, (car c'est ce qui est arrivé encore ce matin), que c'est une pointe de lumière venant du velux qui "tape" sur l'enveloppe de l'œuf, ça produit un petit point de lumière sur le côté/haut de l'œuf... hier j'ai dû probablement voir cela... et comme il y a toujours des petits bouts de tourbe sur l'enveloppe de l'œuf, en le tournant ça à dû faire un effet "d'ombre"...

Je vérifierais dans deux semaines à nouveau les œufs, en tout cas ils ont l'air sains (pas blanc).
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Mar 2017 - 7:28
Si tu es vraiment intéressé par Austrolebias paucisquama, je peu te récupérer des oeufs ce weekend, dimanche pour être exact. Dis le moi rapidement...
C'est vrai que ça a tendance à cogner dur. J'ai connu les spécimens sauvages ramenés par Dalton Nielsen himself au congrès de Cognac en 2009 et j'ai eu des F1. J'ai gardé le poisson sur 5 générations. Il est beau et assez familier.
Mon pote le garde en bassin avec une réussite assez convenable...

En réalité il est plus bleu que sur la photo.

Hypsolebias fasciatus de Geopanchax Austro10

Un spécimen élevé en bassin...

Hypsolebias fasciatus de Geopanchax Img_4010

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 14 Mar 2017 - 9:46
Salut Geo,

Oui ça me tente bien, si ça passe en bassin en Région Parisienne (en toute saison), mais alors tu seras inondé de question pour l'incubation Smile))

Par contre quel volume un couple demande t'il en aquarium ? (pour garder la "souche" en sécurité et la reproduire).

Le fait qu'il puisse aller en bassin est un sacré plus en cas de grosse réussite dans les repro, au moins je pourrais placer les jeunes dans des bonnes conditions et vu le poisson élever en bassin que tu présentes sur la photo, je vois que c'est largement bénéfique pour eux.

Demande t'il une eau comme  les Hypsolebias fasciatus et le même environnement ? (100% osmosée) ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Mar 14 Mar 2017 - 21:28
Un couple à besoin d'un bac de 15/20 litres qui soit bien encombré afin de fournir des refuges à la femelle. Comme la plupart des annuels sud américains, une eau très douce est de rigueur.
Mon pote a des oeufs de dispo, je l'ai eu au téléphone aujourd'hui...Je te communiquerai les modalités par mp...

KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 14 Mar 2017 - 23:30
Ok merci à toi, j'ai répondu à ton MP.

J'ai noté pour le bac et la qualité de l'eau, grosso modo ont reste dans la même maintenance en eau que les Hypsolebia fasciatus (excepté, que eux, ils sont super cool entre eux Smile )
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Mar 2017 - 7:26
Les Austrolebias sont nettement moins cools, en effet.

KCF 76226
Contenu sponsorisé