Recherche de plantes
+2
Pioute
Exophire
6 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- ouioui92612Conseiller
Emploi : c'est secret
Re: Recherche de plantes
Mer 11 Nov 2015 - 23:50
[quote="maxmanta] dans les bibles aquariophile on préconise un changement tous les 6 mois[/quote]
Ça ne fait que renforcer mon athéisme... ;-)
Ça ne fait que renforcer mon athéisme... ;-)
- maxmantaMembre : Accro
Emploi : graphiste
Jeu 12 Nov 2015 - 8:17
oui mais je t'ai donné l'explication technique sur l'usure des tubes après chacun fait comme il veut ... :##18:
- ouioui92612Conseiller
Emploi : c'est secret
Jeu 12 Nov 2015 - 8:25
J'ai très bien compris ton explication, qui est très claire.
Mais si je comprends très bien tout ça, il n'empêche que dans les faits changer de tubes tous les 6 mois ou 1 an ne se justifie pas toujours.
J'ai même hésité à remplacer"toujours" par un autre adverbe de fréquence du type "souvent", "rarement",...,...
Mais si je comprends très bien tout ça, il n'empêche que dans les faits changer de tubes tous les 6 mois ou 1 an ne se justifie pas toujours.
J'ai même hésité à remplacer"toujours" par un autre adverbe de fréquence du type "souvent", "rarement",...,...
Jeu 12 Nov 2015 - 11:13
le truc vient du fait aussi que les tubes se salissent par l'évaporation de l'eau, les projections et peu de gens les nettoient tout comme les réflecteurs
ça fait partie de l'entretien ça coute rien de passer 3 min à nettoyer 1 fois par mois
ça fait partie de l'entretien ça coute rien de passer 3 min à nettoyer 1 fois par mois
- ExophireMembre : Occasionnel
Emploi : Lycéen
Jeu 12 Nov 2015 - 19:07
maxmanta a écrit:https://www.lampesdirect.fr/tube-fluorescent/tube-fluorescent-t5
mes tubes m'ont coûté 4€ pièces c'est sûr que dans 6 mois je peux les changers mais à 20-30€ le tube grolux spécial aquariophilie je pense que c'est plus économique
Ah ouais j'vois, c'est pire qu'intéressant du coup !
Mais j'ai une question qui est la suivante: Est-ce que ces néons sont adaptés aux aquariums ? Car si ça grille, chaud quoi :/
- PouchkipoutMembre : Régulier
Emploi : Assistante comptable
Jeu 12 Nov 2015 - 20:08
Exophire a écrit:maxmanta a écrit:https://www.lampesdirect.fr/tube-fluorescent/tube-fluorescent-t5
mes tubes m'ont coûté 4€ pièces c'est sûr que dans 6 mois je peux les changers mais à 20-30€ le tube grolux spécial aquariophilie je pense que c'est plus économique
Ah ouais j'vois, c'est pire qu'intéressant du coup !
Mais j'ai une question qui est la suivante: Est-ce que ces néons sont adaptés aux aquariums ? Car si ça grille, chaud quoi :/
Si tu relis bien ce qu'a écrit Maxmanta, la réponse est dans ce que tu as cité
(pourquoi ça grillerait? c'est l'étanchéité des douilles et des fils électriques qui fait que c'est sécurisé, un tube aquario ou pas reste un tube)
Jeu 12 Nov 2015 - 21:34
Ah d'accord je ne savais pas, donc globalement tous les tubes sont bons à prendre ? Je pensais que si un tube n'était pas étanche ça pourrait poser des soucis
Jeu 12 Nov 2015 - 22:57
biensûr c'est les embouts du ballast qui comptent ils sont étanches c'est fait exprés après si tu prends une vraie rampe avec embouts avec joint avec bague à visser c'est plus sûr
Jeu 12 Nov 2015 - 23:12
Il faut impérativement des douilles IP67 en aquariophilie... Éclaboussures, projections, condensation sont autant de sources d'humidité... et eau et électricité, bref...
Le ballast est généralement placé à l'abri de toute source d'humidité donc n'a pas besoin d'être étanche, contrairement aux tubes...
Après, pour ce qui est du tube, peu importe, le tube est en verre et le verre est étanche, ses extrémités (branchement électrique) seront complètement isolées de l'humidité par les douilles qui ont obligatoirement un joint (Norme IP67) (le joint se sert sur le tube en verre)
Le ballast est généralement placé à l'abri de toute source d'humidité donc n'a pas besoin d'être étanche, contrairement aux tubes...
Après, pour ce qui est du tube, peu importe, le tube est en verre et le verre est étanche, ses extrémités (branchement électrique) seront complètement isolées de l'humidité par les douilles qui ont obligatoirement un joint (Norme IP67) (le joint se sert sur le tube en verre)
Jeu 12 Nov 2015 - 23:38
Expliqué comme ça c'est effectivement plus clair et plus logique
D'accord, de toute façon si j'achète un ballast complet comme le tiens il y aura les embouts adaptés à l'intérieur
Mais je tâcherai de vérifier si c'est bien cette taille héhé
merci beaucoup
Du coup si je calcule, ça fait environ 55€ ou maximum 60€, ou si je prends le moins cher c'est 45€
C'est de l'argent économisé pour des plantes ou autre!
D'accord, de toute façon si j'achète un ballast complet comme le tiens il y aura les embouts adaptés à l'intérieur
Mais je tâcherai de vérifier si c'est bien cette taille héhé
merci beaucoup
Du coup si je calcule, ça fait environ 55€ ou maximum 60€, ou si je prends le moins cher c'est 45€
C'est de l'argent économisé pour des plantes ou autre!
Ven 13 Nov 2015 - 19:41
2 choix pour la taille: t5 ou t8
t5 16mm de diametre
t8 28mm c'est ce que tu as.
A puissance équivalente, le T5 est plus court que le T8.
Le T5 a une durée de vie supérieure au T8
Le T5 n'a plus de starter, les tubes font moins de bruit quand ils fonctionnent...
Eu c'est tout ce qui me vient à l'esprit sur les différences de taille.
Après, à voir si ton bac à une décant interne ou pas, car si ce n'est pas le cas, tu peux rallonger les tubes et donc leur puissance... Le ballast est à acheter en fonction de la puissance totale que tu souhaites.
t5 16mm de diametre
t8 28mm c'est ce que tu as.
A puissance équivalente, le T5 est plus court que le T8.
Le T5 a une durée de vie supérieure au T8
Le T5 n'a plus de starter, les tubes font moins de bruit quand ils fonctionnent...
Eu c'est tout ce qui me vient à l'esprit sur les différences de taille.
Après, à voir si ton bac à une décant interne ou pas, car si ce n'est pas le cas, tu peux rallonger les tubes et donc leur puissance... Le ballast est à acheter en fonction de la puissance totale que tu souhaites.