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Dim 8 Nov 2015 - 23:35
Bonsoir à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vous trouver car toutes les informations que je collecte sont différentes voire complètement contradictoires d'une personne à l'autre, et je ne sais plus quoi faire pour bien préparer mon aquarium ..!

Je vais d'abord vous décrire en détail ce que j'ai, et ce que j'ai fait :

Aquarium : Fluval SPEC 19L
Filtre (mousse) : Compartiment supérieur rempli de ouate ; compartiment inférieur rempli d'un sachet de Biomax, fourni avec l'aquarium
Température : eau à 25°
4 plantes : Anubia Nana ; Anubia (fixée sur roche) ; Echinodorus Palaefolius ; Hydrocotyle Leucocephala
Décorations : fausse branche
Substrat : JBL Pro Scape - Plant Soil couleur brune (substrat bon pour les plantes et qui remplace le sable)
Poissons désirés : 5 Barbus Pentazona ; 1 "lèche-vitre" (dont j'ai hélas oublié le nom, mais de taille très petite à l'âge adulte ; on m'a assuré qu'il coexistait bien avec les barbus)

Mon problème est le suivant : je ne sais pas comment bien oxygéner mon eau !

Je possède un bulleur, mais étant donné la présence de mes 4 plantes, j'ai décidé de ne pas l'ajouter, car d'après ce que j'ai pu lire, un bulleur dégaze  le CO2 dont les plantes ont besoin.
Mais voilà que ma plante Hydrocotyle Leucocephala commence à faire la tête ! (je l'ai incluse il y a environ une semaine avec l'Echinodorus) : ses feuilles deviennent translucides et ont l'air de lentement pourrir ....

Je suis allée demander conseil à un vendeur d'Animalis (pour la énième fois, stressée que je suis à l'idée de tuer mes petits protégés dès leur arrivée ; ils vont être mes premiers poissons !). La vendeuse à laquelle j'ai parlé m'a assuré que si ma plante avait mauvaise mine c'est qu'il n'y a pas suffisamment de CO2 pour elle dans l'eau (mais ce que je ne comprend pas alors c'est que mon Hydrocotyle est la seule à faire la tête, mes Anubia et mon Echinodorus ont l'air d'aller bien ..)

A ma question de savoir si je devais inclure un bulleur malgré mes 4 plantes, elle m'a dit qu'il fallait TOUJOURS en avoir un (alors que son collègue la semaine passée m'a dit que je n'en avais pas besoin). A cela, elle a ajouté qu'il fallait que j'investisse dans un Kit de C02 DENNERLE que je devrai changer tous les mois, pour que ma plante aille mieux ... (Kit que j'ai acheté ...)
Mais en cherchant sur internet, j'ai lu que ça n'était pas indispensable et surtout que ça n'était même pas du tout utile aux vues de mes 4 petites plantes ... (car nécessaire pour les bacs bien plantés seulement)
J'ai aussi lu que mettre un bulleur AVEC un Kit C02 est quelque chose de complètement stupide, puisque le bulleur chasse ce que le Kit produit en CO2 ..!

Et puis je me suis dit que la plante avait peut-être seulement besoin d'une population, et que le CO2 rejeté par les poissons allait lui redonner le sourire une fois que je les aurai achetés ..

J'ai donc décidé d'enlever le bulleur que j'avais rajouté sur son conseil et de laisser le Kit CO2 jusqu'au weekend prochain au moins (ça ne peut faire que du bien à mes plantes ...), où j'irai chercher mes poissons si les tests d'eau sont concluants (tests que j'effectue avec des bandelettes, qu'elle m'a conseillées aussi malgré les témoignages peu convaincants trouvés sur le net ........) Si je constate que mes poissons remontent à la surface pour bien respirer, à ce moment là je rajouterai mon bulleur ... j'ai peur de les asphyxier ..! Comment contrôler la quantité de CO2 dans l'eau ..?

Je ne sais donc pas quoi choisir, qui écouter, quoi faire .....

Sur ce, je vous le demande : s'il vous plaît, que dois-je faire ? :##09:
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Dim 8 Nov 2015 - 23:59
Bonsoir Kytsu,

avant de penser au bien être de tes plantes, la première question à se poser est : que faut-il pour les poissons désirés ?
Et là malheureusement, un aquarium de 19L n'est pas adapté à ce que tu souhaites (Barbus et Ancistrus) !

Je t'invite à lire ce post du forum :
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Pour les conseils reçus (Animalerie, collègue), je vais rester gentil et je ne vais rien dire :##15:
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Lun 9 Nov 2015 - 0:21
Bonjour kytsu

Déjà la 1ere chose a faire c est de jeter ces infâmes bandelettes bien trop imprécises puker
Prends plutôt une mallette de test avec en plus la recharge pour le gh je crois
Niveau test il te faut ph/gh/kh/no2/no3 et éventuellement po4 tu souhaite fertiliser

Ensuite méfies toi des conseils des vendeurs qui n y connaissent parfois pas plus que toi, leur but au final étant de vendre

Enfin pour en revenir aux plantes ,ces dernières ont besoin de 3 choses pour bien pousser
-des nutriments ( dans l eau, le sol ou apportes par une fertilisation)
-du co2 ( présent dans l eau ou rajoute)
-de la lumière
De plus une eau douce et légèrement acide ( ph 6,5 / gh6 )favorisera generalement l absorption des nutriment par les plantes
Certaines plantes sont exigeantes et nécessitent un fort éclairage , une fertilisation optimale et un apport de co2 alors que d autres se contentent de peu

Dans ton cas l anubia n est pas une plante exigeante ,elle  pousse lentement mais assez facilement meme dans des conditions limites
En revanche je ne connais pas la maintenance de l hydrocotyle  , si c est une plante exigeante ou pas

Tu ne nous indique pas quel est ton éclairage ( type , puissance,couleur de spectre) ni la durée c est certainement la première chose a regarder

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Lun 9 Nov 2015 - 9:12
Bonjour !
Merci pour vos réponses rapides !

Damned ! Je ne peux donc pas prendre de barbus ? Ce sont encore ces vendeurs qui m'ont certifié qu'ils allaient avoir suffisamment de place à 5 dans un 19L .... Je n'peux vraiment faire confiance à personne dans ce magasin ! :##09:
(le petit lèche-vitre que j'ai vu ressemblait plus à un Otocinclus qu'à un Ancistrus .. je crois ..!)

Oh excusez-moi ! J'ai omis de préciser mon éclairage !  :##23:

J'éclaire 8h par jour, quant à la puissance, j'ai beau retourner la boîte dans tous les sens, je ne trouve pas d'indications précises ...
Il s'agit d'une lampe composée de 37 LED "à flux lumineux élevé", au dessus il y a également marqué 7500K (peut-être que c'est ça ..?  :##18:  ) La lumière produite est blanche. Elle possède un éclairage "de nuit" composé de quelques LED bleues (que je suppose inutiles et que je n'utilise pas)
Tu penses que le problème de mon Hydrocotyle pourrait provenir de mon éclairage ?  :##09:

Pour le test d'eau, je vais emmener un échantillon aujourd'hui au magasin, ils proposent de réaliser des tests d'eau gratuitement, avec justement une mallette de tests en gouttes ! (c'est super, même si ça ne rattrape pas leurs mauvais conseils ... :##16: )
Je vais au préalable réaliser un second test en bandelette et leur apporter les résultats, pour mieux comparer.
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Lun 9 Nov 2015 - 12:34
Hello,

Pour ta population, tu recevras probablement le même conseil de tout le monde ici.
Dans ton bac, tu peux mettre, au choix :

Des crevettes (Il existe pas mal d'espèces et de couleurs différentes)
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OU

Un betta, également appelé un combattant, seul (plusieurs formes et couleurs)
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OU

Un couple ou trio de killies (Pareil, espèces et couleurs différentes. J'ai pris ici une photo au pif sur le net, cette espèce là en particulier ne convient peut être pas)
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Attention aux otocinclus, qui en plus de vivre obligatoirement en groupe et d'avoir besoin d'un volume plus important que le tien, ne s'introduisent pas dans un bac neuf (ils se nourrissent du biofilm qui met plusieurs mois à se mettre en place sur les surfaces immergées).

Concernant tes plantes, beaucoup sont cultivées hors de l'eau. Lors du passage à une culture immergée, leurs feuilles ne sont plus forcément adaptées. Il est très courant qu'une plante perde ses feuilles avant de refaire des feuilles "adaptées".

La mention "7500K" sur ton éclairage précise sa couleur (blanc froid, la lumière du soleil se situant aux alentours de 6000K). Je ne trouve pas sur le net d'information concernant la puissante totale de ton éclairage, à priori cette information est bien gardée.
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Lun 9 Nov 2015 - 21:30
Re bonsoir !

Hum effectivement je comprends ... Vous avez raison, je vais suivre vos conseils et choisir un Betta Splendens.

Le vendeur m'a dit que bien évidemment les Barbus se sentiront toujours mieux avec beaucoup d'espace, mais que c'était néanmoins possible dans mon 19L ... Mais je pense que s'ils sont à l'étroit il ne pourrons pas être bien, par conséquent j'abandonne l'idée d'en acheter. Je dois penser à leur bien-être avant de penser à mes désirs personnels !

Pour débuter, m'occuper d'un poisson seulement sera déjà appréciable, je pourrai mieux m'occuper de lui (par là je veux dire repérer s'il est en bonne santé ou non puisqu'il sera tout au centre de mon attention :##25: ), et puis il devrait apprécier d'évoluer dans 19L !  :##05:  Il sera heureux dans 19L, hein ? :##09: C'est vraiment tout ce que je souhaite, que mon ou mes petits protégés soient heureux et en bonne santé ..!  :##23:

Du coup, pensez vous que mes deux Anubia, mon Echinodorus et ma pauvre Hydrocotyle soient suffisantes pour un Betta ? Il est dit par certains qu'ils aiment l'ombrage de la plante appelée Riccia .. elle se pose en surface, c'est bien ça ?

J'ai vu aussi qu'il fallait mettre la pompe à basse puissance, mais elle a déjà l'air d'avoir du mal au max, il y a plein de substances étranges à la surface ... (toutes petites particules diverses, mais surtout une fine pellicule blanche) Cela gênera-t-il vraiment le Betta de laisser la pompe à sa puissance maximale ?

Pour mon Hydrocotyle, quand je suis allée l'acheter, elle était dans un grand bac rempli d'eau, plein de diverses plantes ! Ca veut peut-être dire qu'elle a vraiment une carence en CO2 du coup ... :##23:  J'en sais rien du tout ... Peut-être que le Kit CO2 va lui redonner des couleurs ..?

La lumière n'a pas l'air si forte ... Je n'ai rien trouvé non plus comme renseignement supplémentaire pour la lampe. Sur le net je vois qu'ils disent que la plante a besoin d'un éclairage moyen. Huuh je ne m'explique pas sa baisse de moral ! :##09:

Oh, il y a autre chose !

Aujourd'hui je suis allée tester mon eau au magasin avec leur mallette !

NO3 : 50
NO2 : 0
GH : 6 (idéal 8 il m'a dit)
KH : 3
pH : 7,5
Cl2 : il n'a pas pu trouver son flacon ........... *sceptique*

Apparemment tout est normal, juste certaines valeurs "un peu faibles" comme le monsieur a dit (il dit que ça peut être causé par le Kit CO2 et que c'est normal), ainsi que 0.8 de Cl2 (au lieu de 0) ! Pour ça il m'a donné un conditionneur d'eau ! Il faut que j'en mette 1 bouchon dans les 20% d'eau que je change de mon aquarium, mais le problème est que je ne peux pas changer mon eau maintenant, à cause du cycle qui se stabilise ! Il m'a alors dit d'en verser "un tout petit peu" directement dans l'eau de mon bac ...

Qu'en pensez-vous ? Ce serait bête que mon Betta trouve du Chlore à son arrivée dans sa nouvelle maison ..! :##23: Devrais-je en mettre un demi bouchon dans l'eau ? Peut-être que ça ne ferait pas de mal, vu qu'il n'y a pas encore d'habitant dans mon bac ..?
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Mar 10 Nov 2015 - 11:17
Salut,

Quelques pistes sur tes questions.

Tout d'abord je confirme ce que dit l'infirmier tests en gouttes > tests bandelettes

Le meilleur moyen de bien oxygéner ton eau c'est de planter ton aqua, et en plus c'est naturel.

Ne crois pas que le bulleur soit obligatoire, il est mieux de l'utiliser occasionnellement en certains cas (comme de fortes chaleurs) mais comme tu l'a dit c'est pas bon pour les plantes qui ont besoin du CO2 présent dans l'eau. Le bulleur a aussi la fâcheuse tendance de faire monter le pH de l'eau chose qu'on aime pas trop en général.

Le CO2 est utile pour certaines plantes plus que pour d'autres. Certaines plantes s'en tirent très bien sans. En l'occurrence je pense que ton aqua peut très bien fonctionner sans CO2, c'est toujours bien d'en mettre mais pour le coup c'était pas forcément nécessaire d'investir là dedans (les vendeurs font leur boulot : vendre)

Concernant ton hydrocotyle est une plante plus exigeante que l'anubia qui est une plante facile. Il lui faut un sol riche (jbl proscape fait l'affaire) et un assez bon éclairage, c'est pourquoi je pencherai plutôt pour un éclairage trop faible.

Si tu t'oriente vers un betta, un 19 litres lui convient parfaitement c'est un poisson qui supportent pas bien les grands espaces et le courant. Donc oui pour le filtre il faut une faible puissance ou avoir une canne de rejet pour rediriger le courant vers la paroi de l'aquarium. Tu peux peut-être nous renseigner sur la puissance de ton filtre.

Pour les plantes il n'y a pas d'impératif pour un betta, mais les miens aiment se cacher dans les plantes flottantes, que ce soit riccia, lentilles d'eau, laitue d'eau. Tu peux aussi lui offrir une feuille de catappa, un mâle en sera ravi pour faire un nid de bulles dessous.

Tes paramètres sont bons pour un betta, sauf le NO3 qui est un peu trop élevé à mon goût. Des changements d'eau réguliers devraient aider. Franchement le GH on s'en fou 6 ou 8...
C'est normal qu'il n'ait pas trouvé de flacon cl2, s'il a la malette jbl il n'y en a tout simplement pas  :##17:
De toute façon c'est pas un test pertinent le chlore s'évapore très vite. L'important pour éviter le chlore est de laisser reposer son eau 24 à 48h à l'air libre avant de la mettre dans l'aquarium. Perso je te déconseille les conditionneurs d'eau je n'en ai jamais utilisé, je trouve ça inutile et j'ai même des doutes sur leur efficacité. Je pense que beaucoup de gens ici seront de cet avis.


Est-ce que ton aqua a un couvercle? Il peut s'avérer que les betta sautent. Et si oui laisse le couvercle ouvert pour aider à l'évaporation du chlore.

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Mer 11 Nov 2015 - 0:12
Re bonsoir !

Je suis tout à fait de votre avis sur les bandelettes, je l'ai constaté au magasin ! Au moins, les valeurs sont précises, et c'est toujours mieux d'avoir une valeur exacte qu'une fourchette pour ce qui est des tests, et toujours moins risqué pour le poisson !

D'accord, je bannis l'idée du bulleur (surtout s'il embête le pH ..), sauf en cas précis comme les fortes chaleurs ! Je vais continuer dans la voie des plantes uniquement !

(Encore merci à tous pour toutes vos informations, j'oublie souvent de dire merci mais je vous assure que je le pense très très fort ><)

Je pense aussi que mon aquarium peut fonctionner sans ajout de CO2 .. (vilaine vendeuse ...) Je crois qu'une fois la bouteille finie je n'en achèterai pas d'autre. Mais est-ce que ça peut être dangereux de ne pas renouveler la bouteille si mon Betta s'est habitué à une eau avec apport de CO2 ? J'ai toujours peur qu'il respire mal, même si j'ai vu que les Betta sont costauds en matière d'eau pauvre en oxygène ..

Par contre ... non. Si mon Hydrocotyle manque bel et bien de lumière, un petit coup de pouce niveau CO2 ne remplacera pas ce manque et ne l'aidera pas plus, pas vrai ? (ils parlent d'un éclairage puissant sur la boîte du bac, mais je me méfie)
Et je ne sais pas si je peux ajouter une Riccia, ça risquerait de diminuer encore plus la lumière reçue par les plantes au fond, non ..? Ou alors il y a une manière pour installer la Riccia ? Mad Vu qu'apparemment ils aiment batifoler dans les plantes flottantes j'aurais aimé en inclure une :##23:  Mais maintenant que tu m'as présenté d'autres choix, les lentilles d'eau m'intéressent ! (ne risquent-elles pas d'obstruer l'ouverture du filtre situé en surface ..?) S'y plaisent-ils autant qu'avec une Riccia ?

Mince, le NO3 ! Penses-tu que malgré cette valeur ainsi que celle du chlore je peux aller chercher mon poisson dès demain ..? Dans le cas contraire je peux toujours patienter (gnnn ..!) jusqu'à samedi ..! Aah, le fait que GH6 ou GH8 soit négligeable me rassure ! Mais qu'entends tu par changements d'eau réguliers ? On m'a dit 20% chaque mois, est-ce correct ? :##25:  (surtout, est-ce suffisant pour neutraliser les NO3, et à partir de quand dois-je changer l'eau quand mon Betta sera dedans ?)

La pompe a un genre de petit bec amovible à sa sortie grâce auquel je peux orienter le courant ! Ce dernier à néanmoins l'air léger, mais je suppose que ça reste important pour mon ami Betta.
Si je l'oriente de manière à ce que l'eau soit évacuée sur la paroi du bac, le courant sera neutralisé ? :##25: Et si je parviens à faire ça est-ce toujours utile de diminuer la puissance de la pompe ?
Je vous communique néanmoins sa puissance ... roaaar ! Comme pour la lampe, je ne trouve pas sa puissance ..! Néanmoins son débit est réglable ... et pour l'instant il est réglé sur sa puissance maximale.

Aaah, tout s'explique alors pour son flacon s'ils disposent de la dite mallette !
Si le chlore s'évapore je n'ajoute rien alors ? :##25:
J'ai vu qu'il y a de gros débats entre ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre les conditionneurs d'eau (il est noté sur le flacon que ça fait du bien aux poissonx, leur peau, etc etc)
Malgré mon taux de 0.8 Cl2 je peux ajouter mon poisson ? C'est pas dangereux ? ><

Oui, mon aquarium est muni d'un couvercle, mais avec une ouverture en long assez large en son centre, juste au dessous de là où est suspendue la lampe (ça veut peut-être dire que mon Betta parviendra à sauter quand même, je devrais essayer de trouver un moyen de recouvrir l'ouverture, quand je ne suis pas là au moins ..)
Penses-tu que la dite ouverture est suffisante pour que le Chlore s'évapore ?

(Excusez-moi, je m'en rends compte maintenant, mais mes pavés bourrés de questions font peur .. >< Je veux que mon Betta soit heureux :##09: )
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Mer 11 Nov 2015 - 2:43
Salut,
On je vais essayer de répondre a certaines de tes questions :
-le chlore :#01#: il s évapore tout seul , le mieux est de tirer son eau du robinet 24/48h a l avance

-le conditionneur d eau :#01#: inutile pour le chlore , reste qq métaux lourd mais le bêta peut supporter

-les changements d eau :#01#: 10 % par semaine
-les no3 :#01#: c est un peu haut en effet , change 25 % par jour pendant 1 semaine pour arrive a 10 maxi , ton bêta va pas trop aimer sinon mais les algues elles adorent

-le co2 :#01#: pas forcement utile sauf si t as des plantes rouges ou exigeantes qui nécessitent un bac de compet avec fort éclairage et fertil quotidienne. Tu peux faire un compromis avec du carbone liquide ( flourish Excel ou easy life carbo ) moins efficace que le co2 industriel mais aussi moins cher , ça peut etre un bon compromis

-le rejet du filtre/courant :#01#: tu peux le diriger contre un cote du bac pour casser le courant ( le bêta étant mauvais nageur il se fatigue vite ) et diminuer le débit si besoin

-la riccia :#01#: tu peux la fixer sur un support ( racine , pierre) avec un filet ( filet a chignon , filet d oignons etc) ou la laisser en surface ( si c est la riccia fluitans , pour la riccia rhenana elle coule )
-les plantes de surface :#01#: tu peux les utiliser mais attention a l envahissement ( surtout les lentilles d eau c est une plaie , lui préférer les pista ou grenouillettes ou encore la riccia

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Mer 11 Nov 2015 - 3:09
Re bonsoir !

Oh merci beaucoup !!

- Le Chlore : que faire alors quand l'eau menace en s'évaporant de descendre sous le niveau de la grille du filtre ? Dois-je attendre 48h aussi ? :##25: Ou alors peut-être que ce n'est pas grave de garder l'eau pas très bien filtrée pendant 48h, le temps que l'eau de rechange soit prête ? Je crois que ça ne dérange pas le Betta ..?

- Le Conditionneur d'eau : les métaux lourds ne dégradent pas sa santé à long terme ?

- Changements d'eau : Oh, par semaine ? Même dans un bac filtré ? :##25:

- Les NO3 : Aaah merci de l'astuce ! Mais, est-ce que cela ne va pas perturber le cycle de changer autant d'eau chaque jour pendant une semaine ?

- Le CO2 : Alors étant donné que mon Hydrocotyle est exigeante, il est judicieux de carder le Kit CO2 ? Merci pour l'idée du carbone liquide !

- Filtre/Courant : J'ai dirigé le bec vers la paroi mais j'ai l'impression (aux vues des particules en panique au fond) que le courant reste assez fort .. je vais essayer de diminuer le débit. Au lancement de l'aquarium j'ai essayé de tester la différence d'effets quand on règle le filtre sur faible ou sur élevé, mais je n'y ai pas décelé de grande différence .. On verra bien ! (le fait que de ce fait l'eau soit mal filtrée m'inquiète un peu également)

- La Riccia : Cache-t-elle beaucoup la lumière de la surface ? Car si, comme pense Hyst3ria, mon Hydrocotyle manque déjà de lumière, je risque de l'achever par l'achat d'une Riccia, si celle-ci coupe toute lumière !

- Plantes de surface : Merci beaucoup pour la mise en garde contre les lentilles d'eau ... Je m'attache de plus en plus à la Riccia !
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Mer 11 Nov 2015 - 6:22
L'avantage du betta c'est qu'il a un système respiratoire complexe (labyrinthe) qui fait qu'il respire à la surface, on craint rarement le manque d'oxygène pour un betta. C'est entre autre pour ça qu'il ne faut pas de grosses hauteurs de bacs pour les betta, il faut qu'ils puissent remonter à la surface régulièrement. Le milieu naturel des betta étant les petites mares d'eau, marais ou rizières, rien de profond.

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Pour ton hydrocotyle, si c'est le manque de lumière, le CO2 n'aidera pas. Pour pouvoir assimiler le CO2, il faut que tout les éléments utiles à la plante soit présents, on ne peut pas en remplacer un par un autre malheureusement, c'est difficile à dire comme on a pas la puissance de ton éclairage, généralement on compte 1W pour 1L pour un éclairage raisonnable. J'ai acheté récemment un aqua de 20 litres avec un éclairage LED de 1,5W (puissance dérisoire = plantes abimées)
Ce que tu peux faire c'est faire en sorte que ton hydrocotyle reçoive un max de lumière (ne pas la mettre dans un coin derrière un filtre ou à l'ombre d'une racine), mettre de l'engrais (très faible dose pour 20L) assimilable par les feuilles le temps que les racines de ta plante prennent, pourquoi pas rallonger le temps d'éclairage à 10 heures (attention aux algues, réduire si elles apparaissent)

Comme toutes les plantes flottantes la riccia peut éventuellement faire de l'ombre, mais on peut parfaitement l'attacher ou la caler dans les coins. Les laitues d'eau pareil, en revanche les lentilles d'eau c'est en effet très envahissant, m'enfin ça ne me pose pas vraiment de problème, j'enlève celles qui se glissent sous l'éclairage de temps en temps, ce n'est pas une algue indécrottable. Pour éviter l'ombrage, la meilleure plante reste la riccia, dont la croissance est moyenne, mais elle a aussi ses défauts, c'est un nid à bébé physes et ça pullule!

Pour ton NO3, il faut comprendre qu'à 50mg/L de nitrates l'eau n'est pas potable aux yeux de la loi française. Après le betta est un poisson résistant il ne va pas mourir dans les jours qui suivent à cause du nitrate mais perso je mettrai pas un betta dans 50mg/l de nitrates, sur le long terme ça pourrait nuire à son espérance de vie. Les 50mg/L de nitrates sont plutôt bon signe, ça peut être les restes du cyclage de l'aqua, 2 à 3 changements d'eau de 25% chaque semaine ça devrait diluer tout ça très vite.

Je fais pareil que l'infirmier pour les changements d'eau, 10% chaque semaine. Certains font 20% toutes les 2 semaines, il faut garder en tête qu'il vaut mieux de petits changements réguliers que de gros changements espacés. Et oui même en bac filtré, mes bacs non filtrés avec mes alevins betta je les change à 90% chaque jour, et encore les nitrites s'accumulent vite je trouve. Ca peut paraitre contraignant mais une fois qu'on a la technique, ça l'est pas tant. Pour les bacs de 20 litres j'utilise une bouteille de 2 litres vide, un tuyau un peu plus gros que ceux des bulleurs, je siphonne jusqu'à ce que la bouteille soit pleine puis je remplis au niveau avec l'eau qui a décanté de la semaine d'avant.

Si ton niveau d'eau passe sous la grille du filtre ce n'est pas bon, tes bactéries présentent dans la mousse qui ne sont plus immergées vont mourir ça peut poser des problèmes. Si tu n'a pas le choix, remet légèrement de l'eau pour combler en attendant que ton eau décante.

Pour la pompe si ton débit est réglable c'est royal, tu la met au max, dirigée contre la paroi et tu vois si le betta a du mal à se déplacer, si les mouvements sont poussifs et qu'il se débat pour arriver à un endroit c'est que le courant est trop fort et il faut le baisser un peu. Perso mes pompes (débit faible de l'ordre de 200L/h) sont au max, contre la vitre et mes betta sont pépères.

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Mer 11 Nov 2015 - 19:35
Re bonsoir !

Oh, super intéressant cette manière de respirer !
J'ai mesuré la profondeur de l'eau pour m'assurer qu'il n'aura pas de problème, un poil plus de 20cm ! Ca devrait aller ! :##05:

Arf, dommage pour mon Hydrocotyle .. je vais essayer de la déplacer, pour l'instant elle est placée à côté de mon Echinodorus, peut-être que ce sont les feuilles de sa voisine qui l'embêtent ! J'ai réglé l'éclairage à 10h par jour pour l'aider un peu. (je vais guetter les algues !)
Si rien ne s'arrange, alors j'essayerai de trouver un peu d'engrais ..

Pas de Riccia au magasin aujourd'hui, je suis déçue ! :##23:
Ils m'ont dit qu'ils devraient en avoir reçu d'ici samedi .. sinon j'irai voir si une autre animalerie en a !
Et d'après ce que je peux lire sur les physes, je serais ravie de les voir apparaître dans mon aquarium (tant qu'ils n'embêtent pas mon Betta) puisque apparemment ils ont un rôle de nettoyage des végétaux morts et autres détritus, et leur comportement peut m'informer sur la qualité de mon eau ! (en cas de quantité en NO3 trop importante par exemple, ils tentent de fuir en allant se réfugier à la surface !)

J'ai tenté (par curiosité) de contrôler la quantité de NO3 aujourd'hui (les résultats par tests en gouttes réalisés il y a deux jours indiquaient 50mg/L) avec mes vilaines bandelettes.
J'ai réalisé le test trois fois avec trois bandelettes différentes :

- la première indiquait 25mg/L
- la deuxième 10mg/L
- et la troisième 10mg/L
Les bandelettes c'est fini. :##16:

J'en ai parlé au vendeur aujourd'hui. Il m'a dit que c'était possible que le NO3 ait diminué de lui même en seulement deux jours, bien qu'étrange.
Il m'a dit que même à partir de 50 mg/L je pouvais mettre mon Betta, mais que si je voulais diminuer, changer 25% de l'eau aujourd'hui suffirait à faire baisser le taux suffisamment pour que j'aille chercher mon poisson samedi. Il m'a proposé de faire les tests de NO3 juste avant que je ne prenne mon poisson ce jour là, pour que je sois sûre.
Je vais peut être changer 25% aujourd'hui, et 25% vendredi ! Comme ça je contrôlerai l'eau samedi et si tout va bien j'embarque mon compagnon à nageoires ! Ah mais non flûte ! Le chlore ! Il va falloir que je laisse l'eau à l'air libre 24h à 48h au moins avant de l'ajouter, du coup je ne pourrai faire qu'un seul changement d'eau avant samedi ... peut-être que ça suffira ..?

Merci pour l'astuce du changement d'eau, pour l'instant je n'ai qu'un verre doseur à disposition ... et je suppose que si je continue comme ça une fois mon poisson à l'intérieur, il risque de me faire des crises de panique en voyant cet énorme truc dans sa maison !
Je changerai donc 10% par semaine, en suivant ta technique !

D'accord, je vais bien surveiller que la mousse du filtre soit toujours immergée !

J'ai orienté le bec vers la vitre, ça remue encore pas mal dans le fond je trouve, mais je verrai bien comment se débrouille mon Betta :##07:  Merci beaucoup !

PS : Aufait, est-ce que vous pensez que le chlore peut efficacement s'évaporer en 48h si l'eau est contenue dans un bidon de 5L d'eau déminéralisée ? (avec juste une toute petite ouverture en haut) Je pense que non, mais je préfère vous demander votre avis !
J'ai mis 5L à décanter dans une bassine pour pouvoir changer l'eau vendredi soir, mais c'est vrai que disposer plein de bidons ouverts m'arrangerait beaucoup, en plus ça limiterait le risque que des poussières tombent dans l'eau ..
Je ne peux m'empêcher de penser que peut-être, le condensateur a des points positifs, aussi je commence à être tentée d'en utiliser, car beaucoup de gens le font et leurs poissons sont en bonne santé .. :##23: mais je résiste ..! J'aimerais ne pas mettre de produits dans l'eau ..
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Jeu 12 Nov 2015 - 17:08
Les physes en soit sont utiles mais elles ont tendance à trop proliférer à mon goût. J'ai préféré opter pour des nertina perso, ils ne peuvent pas s'auto-reproduire comme les physes, ils ont besoin d'un mâle et d'une femelle.

Lancement d'un 19L, conseils de matériel Neretina Lancement d'un 19L, conseils de matériel Nertina4

L'eau de conduite dans un bidon en ne le remplissant pas à fond (garder un max de surface entre l'air et l'eau) pourquoi pas.

Les condensateurs c'est pas l'idée la plus lumineuse qu'on ait eu!!! :##17:

Les conditionneurs c'est le débat éternel.
Les conditionneurs d'eau sont censés éliminer, le chlore, les chloramines et les métaux lourds.
Le chlore est très facile à faire évaporer. Les chloramines sont plutôt rares en france (facile à vérifier pour son eau ici http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable)
Les métaux lourds sont présents en infime quantité dans l'eau de conduite et sont utiles à la croissance des plantes, les engrais en contiennent même.
Les fabricants de conditionneurs d'eau n'indiquent pas les composants qu'ils utilisent dans leurs conditionneurs, il est donc difficile d'infirmer ou de confirmer leur efficacité ou leur toxicité.
Certains aquariophiles confirmés utilisent les conditionneurs, d'autres non, et les deux camps sont capables de garantir une longue durée de vie à leurs poissons. Ce dernier point me fait dire que c'est surtout un business plus que quelque chose d'indispensable.
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Jeu 12 Nov 2015 - 22:39
Re bonsoir !

Hm, penses-tu qu'un couple de Neritina pourraient cohabiter avec un Betta ? Mais surtout, pourraient-ils vivre dans un aquarium où il n'y a pas d'algues ? (ou invisibles à l'oeil nu en tout cas) Les nourrir à la main est possible, comme pour un poisson ?
Je les trouves très jolis !

Ah, super si la décantation en bidon est suffisante ! Ca règle quelques problèmes ! Mais, dans le cas où il resterait trop de chlore, est-ce dangereux pour le poisson, où est-ce qu'il s'évapore suffisamment vite pour ne pas le gêner ?

Je n'arrive pas à accéder à la page que tu as partagé, Erreur 404 ! :##23:
Tu as raison oui ... si les gens parviennent à élever des poissons en excellente santé sans apport chimique c'est qu'il n'a aucune utilité ! (c'est mon père qui va râler, les vendeurs ont réussi à lui en faire acheter un flacon ...)

Mais sur mon flacon, il y a écrit "protège les muqueuses des poissons" et "anti-stress" :##25:
Plus en détails, ils disent :
"Enrichi avec ALOE VERA, un colloïde naturel qui protège la peau, les muqueuses et les nageoires des poissons."
Peut-être que ce produit là peut être bénéfique ..?
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Ven 13 Nov 2015 - 6:36
Kytsu a écrit:Re bonsoir !

Hm, penses-tu qu'un couple de Neritina pourraient cohabiter avec un Betta ? Mais surtout, pourraient-ils vivre dans un aquarium où il n'y a pas d'algues ? (ou invisibles à l'oeil nu en tout cas) Les nourrir à la main est possible, comme pour un poisson ?
Je les trouves très jolis !
Ça cohabite très bien de là où je suis ^^ (bon le neritina est un peu timide pour le moment mais absolument aucun problème de cohabitation :p) Pour la nourriture, un bout de courgette pochée (sans la peau ou bio parce que c'est dans la peau que se concentrent les pesticides) de temps en temps et ils seront très contents =)
Perso j'en ai mis qu'un pour éviter la ponte d’œufs blancs qui n'écloront jamais (passage en eau saumâtre obligé pour l'éclosion), c'est pas très esthétique à mon goût
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Kytsu a écrit:Ah, super si la décantation en bidon est suffisante ! Ca règle quelques problèmes ! Mais, dans le cas où il resterait trop de chlore, est-ce dangereux pour le poisson, où est-ce qu'il s'évapore suffisamment vite pour ne pas le gêner ?
Je sais pas si tu as remarqué, mais en faisant couler très fort l'eau de ton robinet (surtout avec un mitigeur), ça sent le chlore! Tout ça pour dire que ça s'évapore très vite (pourquoi tu crois qu'on en remet tout le temps dans la piscine :p). C'est vraiment pas le plus gros soucis le chlore mais plutôt les métaux lourds. A faible dose ça aide bien les plantes, mais à forte dose ça peut devenir dangereux (et comme la dose dangereuse pour le vivant aquatique est bien plus petite que celle pour les humains, on a souvent des soucis avec l'eau de conduite. Un truc naturel qui aide la précipitation des métaux lourds c'est les matières organiques dissoutes (végétaux en décomposition, film gras à la surface de l'eau...). En gros, tout ce que tu obtiens naturellement quand ton aqua vit =)

Kytsu a écrit:Je n'arrive pas à accéder à la page que tu as partagé, Erreur 404 ! :##23:
Tu as raison oui ... si les gens parviennent à élever des poissons en excellente santé sans apport chimique c'est qu'il n'a aucune utilité ! (c'est mon père qui va râler, les vendeurs ont réussi à lui en faire acheter un flacon ...)

Mais sur mon flacon, il y a écrit "protège les muqueuses des poissons" et "anti-stress" :##25:
Plus en détails, ils disent :
"Enrichi avec ALOE VERA, un colloïde naturel qui protège la peau, les muqueuses et les nageoires des poissons."
Peut-être que ce produit là peut être bénéfique ..?
Alors plus tu vas traité tes poissons (même si ce sont des compléments), plus tu vas les rendre sensibles à leur environnement, si bien qu'un poisson qui bénéficie de ce genre de produits sera plus sujet à des maladies qu'un poisson élevé à la dur :p
En naturel, tu mets une feuille de catappa dans ton bac quand ton poisson arrive (anti-stress, antibactéries, etc.) et tu la remplaces pas, ça va bien l'aider à se sentir comme il faut =)))

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Sam 14 Nov 2015 - 3:35
Re bonsoir ! (enfin bonjour maintenant  :##25: )

Aaaahhh flûte, tous ces oeufs ..! Merci de m'avoir mise en garde ! S'ils ne sont pas destinés à éclore, c'est sûr que ce n'est pas très esthétique !
Qu'entends-tu par "de temps en temps" pour la courgette ?  :##25:  J'ai toujours tendance à surdoser, par peur de manquer ...
Si le Neritina cohabite avec le Betta, ma foi, c'est parfait ! :##05:  Mais j'ai trouvé quelques témoignages inquiétants de gens dont les Neritina sont morts ... sont ils sensibles et durs à maintenir ?
Je vais peut-être attendre un peu pour en acheter un, peut-être aux premières apparitions d'algues, si jamais j'en vois ..?

Je viens de changer 25% de mon aquarium en utilisant l'eau qui a reposé à l'air libre 48h, et j'ai rempli mon bidon vide d'eau pour commencer une autre décantation pour le prochain changement !
J'espère que les végétaux présents dans mon aquarium ainsi que le film gras de la surface suffiront à neutraliser les métaux lourds ... Merci beaucoup pour ces informations !

Ah mince ! Merci encore pour ces astuces, je ne veux pas que mon poisson soit plus sensible aux maladies à cause d'un excès de zèle!
Je vais suivre ton conseil et acheter des feuilles de catappa ! :##05:  Je ne savais pas que ça préservait des bactéries !

J'ai également peur que mon Betta ne s'abîme les nageoires sur la fausse branche du décors .. elle est légèrement rugueuse par endroits, avec quelques petites "bosses accrochantes" très légères (je ne trouve pas d'autre mot, pardon !) Peut-être qu'accrocher quelques morceaux de Riccia par endroits de la branche règlerait ce soucis ?

Et aufait ! Mon Hydrocotyle a l'air d'aller un peu mieux, mais je n'en suis pas encore sûre ! J'attend de voir la suite ! Merci encore ! :##06:
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Sam 14 Nov 2015 - 6:50
Yep j'ai un Netrina avec un betta ça se passe parfaitement bien, ça donne même aux bettas curieux l'occasion d'observer ce être étrange.
Je donne des feuilles de salade à mes Nertina, j'ai aussi une recette à base de coeur de boeuf/moules/épinards pour mes betta, le Nertina vient picorer des épinards de temps en temps. Je pense que dans l'ensemble ils doivent aimer les légumes verts. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut surtout pas surdoser la nourriture sous peine d'avoir des problèmes de toxicité ou d'algues. Une rondelle de courgette peut durer quelques jours le Nertina ne va pas la manger entièrement. La retirer quand elle commence à se désagréger et patienter quelques jours qu'il mange des algues et micro éléments qui vont convenir à son régime naturel avant d'en remettre. Tu peux éventuellement mettre plus de légumes quand ton bac est trop neuf pour contenir de fines pellicules d'algues invisibles.
Les Nertina ne sont pas durs à maintenir, ils ont de grandes plages d'acceptation (naturellement en eau saumâtre mais tolèrent très bien l'eau douce) mais parfois l'acclimatation se passe mal et il arrive qu'ils meurent dans les premières semaines. Il faut les acclimater tout comme les poissons, ne pas penser que parce que c'est un escargot on peut le balancer dans un nouveau bac et qu'il fera sa vie.

Faute de frappe dans le lien : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

J'avais oublié que la catappa pouvait être considérée comme "conditionneur naturel", j'en met dans tous mes bacs à betta


Les avantages souvent cités sont:

- Renforce le système immunitaire, la santé et la vitalité des poissons
- Stimule la reproduction
- Permet aux nids de bulles d'être plus collants donc plus solides
- Couleurs plus vives des poissons
- Anti-stress
- Anti-mycotique (fongicide très actif sur les champignons)
- Anti-bactérien (bactéricide)
- Anti-parasitaire
- Réduit le pH de l'eau, adoucit l'eau.
- Simule les conditions de "l'eau noire", sans colorer excessivement l'eau

Source : http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html

Je mettrais de la mousse de java pour cacher des aspérités, la mousse de java plus c'est dense, c'est peut-être la plante la plus commune en aquariophilie, elle n'est pas du tout contraignante et peut facilement s'enrouler autour des décors. Le mien a tendance à se faufiler dans la riccia qui est une plante plutôt fragile à manipuler, c'est pour ça que je la laisse en surface



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Sam 14 Nov 2015 - 9:39
Attention à la catappa cependant. Il faut que ça soit exceptionnel (intégration dans un bac, maladie, stress, etc...), car c'est l'équivalent d'un médicament pour poisson!

Des expériences ont été faites en comparant la résistance aux maladies d'un groupe de bettas avec catappa en permanence et d'un groupe sans, les premiers sont plus sujets aux maladies car leur système immunitaire n'aura pas été stimulé correctement.

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Sam 14 Nov 2015 - 11:14
Je les laisse en permanence dans mon bac à raison de 10 cm pour 20L pas de soucis. L'article en parle et dis qu'il n'y a pas eu d'études sérieuses pour étayer cette théorie donc si t'as des sources hésite pas à partager. Pour moi ce n'est pas l'équivalent d'un médicament, le tanin libéré est très faible, c'est à peine de quoi se rapprocher de son habitat naturel.

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Sam 14 Nov 2015 - 16:57
J'arrive plus à mettre la main sur l'article exact... J'ai que ça et mon bon sens qui me dit qu'avoir un être vivant en permanence soumis à un anti-septique ne l'aide pas à être résistant sur le long terme (ni sa descendance d'ailleurs). Enfin je ne vais pas ouvrir le débat dans ce post, nous sommes tous deux informés du fait et de son contraire, ce qui est déjà très enrichissant =)

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Dim 15 Nov 2015 - 3:14
J'ai acheté mon poissoooooooooooooooooooooooooooon !!!! :##06:
(pardonnez la présence d'une énorme peluche de tigre en arrière-plan ....)

Lancement d'un 19L, conseils de matériel Img_2010

Il est magnifique ! :##21:  Il va falloir que je lui trouve un nom !
Sa queue est un peu abîmée, mais je n'aime pas trop discriminer un animal pour si peu ... Ses couleurs son sublimes et il a un petit regard malin :##07:  Pitiéééé, pourvu qu'il reste en bonne santé ..! Depuis la mort de mes triops j'ai l'impression d'être maudite lorsqu'il s'agit de s'occuper d'une petite vie aquatique ...

Je crois qu'ils n'avaient pas de Neritina ! :##23:  Si j'en trouve un j'amènerai un copain pour mon Betta ! :3 Merci pour les renseignements de nourriture ! Huum alors c'est peut-être que, comme tu dis, ils n'ont pas bien acclimaté leur pauvre escargot .. :##23:  J'espère qu'il sera bien avec moi, quand j'en aurai trouvé ! J'ai eu tellement peur de mal acclimater mon poisson que je l'ai laissé 1h dans sa poche qui trempouillait dans l'eau de l'aquarium, en versant régulièrement de l'eau dedans ..

Ils m'ont donné des granulés spécial Betta et des vers rouges congelés ! Ce soir à l'extinction des feux, il a englouti 4 granulés tous crus, dont deux d'un coup ! Je n'ai vraiment aucune idée de la quantité à donner, ni de la fréquence à laquelle le faire .. Certains disent "tout ce qu'il peut manger en deux minutes", d'autres disent "4 granulés par jour" et d'autres encore "2 ou 3 granulés tous les deux jours" :##10: J'ai cru comprendre qu'un demi cube/semaine voire un cube entier de vers surgelés/semaine était suffisant ..?
Que faire ?  :##23:  

J'ai trouvé une Riccia (elle a l'air de vachement se dépiauter :##25:  effectivement, elle est assez fragile .. je l'ai mise à la surface, sur sa boîte ils disent de la planter à l'aide d'une pince ? :##10: ) ainsi que de la mousse de Java, que j'ai enroulée autour de ma fausse branche ! Quand elle aura pris ça va être génial, et mon Betta pourra faire la fête dedans ! :##05:  Merci pour l'astuce !

D'après ton lien, la qualité d'eau dans ma commune est bonne !
J'ai refais un test de l'eau de mon aquarium juste avant d'acheter mon poisson, je suis descendue à 10-15mg/L de nitrates ! :##05:
Je vais continuer de faire des tests réguliers !

Pour ce qui est des feuilles de catappa, je n'en ai hélas même pas trouvé :##18:  Articles très intéressants et très bien faits ! Je vais les mettre en favoris sur le champs !

Un autre éternel débat semblable à celui du conditionneur d'eau ? :##15:
Cette histoire d'affaiblissement du système immunitaire des poissons m'inquiète néanmoins, et la comparaison faite avec l'homme est véridique .. donc je pense que pour les poissons, il est possible que ça puisse être "dangereux" d'une certaine manière, à long terme. J'aurais aimé trouver de la catappa au moins pour le début, histoire que mon Betta s'acclimate bien et puisse décompresser, comme je vois que c'est fortement conseillé. Mais je vais devoir faire sans ! :##23:

Merci infiniment pour toutes ces informations :##06:

Je voudrais également vous demander le diamètre idéal qu'il faudrait pour un tuyau destiné aux changements d'eau hebdomadaires ? :##25:  Pour l'instant je n'en ai aucun, et je vais devoir aller en chercher un bout demain !
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Dim 15 Nov 2015 - 14:01
Belles couleurs, félicitations!

La quantité de nourriture je l'adapte en fonction de l'appétit du betta. Comme tu dis, autant de nourriture qu'il peut manger en 2 minutes, parfois il mangera moins. Autant j'ai un HM qui mange 5 granulés/repas autant mon CT peut en manger le double. Tu vas finir par connaitre ton betta et ajuster la quantité :##27:
Je ne restreint pas la nourriture des mes bettas à moins qu'ils soient en surpoids (ça peut arriver chez les femelles)

A ceux qui disent que notre système immunitaire s'affaiblit car on vit dans un milieu aseptisé je dirais => http://icp.ge.ch/po/cliotexte/sites/Histoire/Moderne/vie.html
Ça a plutôt l'air de nous réussir. Je me vois pas ne pas me laver les mains afin de renforcer mon système immunitaire :##17:
Vivre dans un environnement plus sain nous a également permit de faire disparaitre des maladies. Je pense que c'est une question beaucoup plus complexe que ça.

Pour un diamètre de tuyau, celui du bulleur (0,5cm) c'est un peu long pour siphoner 2 litres, je dirais de prendre un tuyau de 12 à 16 cm ça permet aussi de siphoner le sol plus facilement.
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Dim 15 Nov 2015 - 14:27
Hyst3ria a écrit:
A ceux qui disent que notre système immunitaire s'affaiblit car on vit dans un milieu aseptisé je dirais => http://icp.ge.ch/po/cliotexte/sites/Histoire/Moderne/vie.html
Ça a plutôt l'air de nous réussir. Je me vois pas ne pas me laver les mains afin de renforcer mon système immunitaire :##17:
Vivre dans un environnement plus sain nous a également permit de faire disparaitre des maladies. Je pense que c'est une question beaucoup plus complexe que ça.

C'est pas valable comme tableau de données d'un point de vue scientifique. Tu sors des chiffres corrélés à plusieurs facteurs pour argumenter sur UN SEUL facteur. Au delà de qui à raison ou tord, la logique voudrait qu'un juste milieu serait plus favorable au développement du vivant qu'un extrême (corroborant l'idée selon laquelle PAS DE CATAPPA est aussi mauvais que TOUT LE TEMPS CATAPPA).
En effet, de la même manière qu'il n'est pas viable de n'avoir aucun support de désinfection (car l'organisme ne saurait combattre efficacement toutes les attaques bactériennes ou virales), il n'est pas bénéfique pour l'organisme de n'avoir aucun contact avec une population bactérienne ou virales.

Un système immunitaire efficace se constitue -entre autres mécanismes- par souvenir. C'est en côtoyant une souche pathogène à une concentration faible que le système va constituer sa réserve de défenses immunitaires. Ce qui fait qu'en présence d'une souche pathogène à concentration élevée, l'organisme va pouvoir répondre rapidement et efficacement.
Prive le système immunitaire de son mécanisme de constitution et tu auras des soucis d'hyper-sensibilité bactérienne (sur ta génération ou de manière chronique sur les autres générations à force de sélection).

La solution est d'utiliser la feuille de catappa A BON ESCIENT (comme toute chose). Ses propriétés bénéfiques doivent-être utilisées avec parcimonie pour en préserver tous les effets sans habituer l'hôte. Sans parler de l'adaptabilité bactérienne qui rend les souches plus résistantes (pour rappeler le débat autours des anti-biotiques).

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Dim 15 Nov 2015 - 21:28
C'est une observation objective, notre mode de vie est de plus en plus aseptisé, et notre espérance de vie s'allonge. Si l'aseptisation était réellement un danger ça devrait se refléter sur notre société actuelle, tu voudrais insinuer que notre système immunitaire est plus faible que celui de nos ancêtres et paradoxalement nous n'avons jamais vécu aussi longtemps. Certes d'autres paramètres entrent en ligne de comptes mais prouvent que l'impact négatif de l'aseptisation est négligeable ou non concluant.
C'est un peu comme dire que si on vit dans un milieu ou le rhume n'existe pas, on va forcément être malade en y étant exposé. En réalité, les défenses immunitaires dépendent de beaucoup d'autres paramètres que la stimulation.

Pour moi c'est se poser trop de questions, je sais même pas pourquoi on parle de milieu aseptisé avec la catappa, si réellement les concentrations d'agents aseptisants et anti-microbiens de la catappa étaient puissants, ils perturberaient le cycle d'azote en détruisant les bactéries utiles au bac. A forte dose peut-être mais à faible dose elle c'est tout juste si elle ne va pas se contenter de ralentir le développement naturel des bactéries. La feuille de catappa apporte en retour des éléments qu'on suspecte de booster le système immunitaire comme le phénol ou les flavonoïdes, des antioxydants, qui pourrait s'apparenter à la vitamine C ou E pour nous.

Difficile d'être sûr à 100% sans études scientifiques sur le sujet. Du coup je préfère me baser l'empirisme des aquariophiles expérimentés. Mon usage à bon escient, c'est une petite quantité dans chaque bac, et j'augmente la concentration et je la faisant bouillir au cours de la reproduction pour la naissance des alevins.
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Dim 15 Nov 2015 - 21:49
Hyst3ria a écrit:C'est une observation objective, notre mode de vie est de plus en plus aseptisé, et notre espérance de vie s'allonge.
Je n'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que le lien entre "espérance de vie allongée" et "vie de plus en plus aseptisée" est sorti du chapeau. Les arguments que je t'apportent sont issus d'observations/expérimentations/conclusions biologiques et scientifiques.

Hyst3ria a écrit:Si l'aseptisation était réellement un danger ça devrait se refléter sur notre société actuelle, tu voudrais insinuer que notre système immunitaire est plus faible que celui de nos ancêtres et paradoxalement nous n'avons jamais vécu aussi longtemps.
C'est le cas, et les antibiotiques en sont la preuve. Tu me parles toujours d'extrême pour étayer ta théorie mais du coup on a du mal à avancer dans le raisonnement. Là tu me dis que la seule cause de mortalité de l'époque était bactérienne et virale... le froid? la faim? la famine? les carences? les accidents? le travail forcé? la guerre? Tu ne penses pas que ça fait beaucoup de paramètre pour utiliser cet argument aussi brut?

Hyst3ria a écrit:Certes d'autres paramètres entrent en ligne de comptes mais prouvent que l'impact négatif de l'aseptisation est négligeable ou non concluant.
Tiens, la preuve en article de ce que j'avance: se faire vacciner, pour simuler la stimulation. Les médecins sont unanimes sur les dangers de l’aseptisation systématique.

Hyst3ria a écrit:C'est un peu comme dire que si on vit dans un milieu ou le rhume n'existe pas, on va forcément être malade en y étant exposé. En réalité, les défenses immunitaires dépendent de beaucoup d'autres paramètres que la stimulation.
C'est exactement ça, pourquoi crois-tu que les médecins craignent autant le retours des maladies disparues avec l'arrêt de la vaccination chronique?
Là tu me parles de défenses immunitaires innées (puisque non acquises), les organismes en possèdent, mais ils n'ont pas tout le dictionnaire. D'où l'importance de la construction des pages manquantes par stimulation. Empêcher la stimulation, c'est empêcher la construction, donc la capacité à se défendre.

Hyst3ria a écrit:Pour moi c'est se poser trop de questions, je sais même pas pourquoi on parle de milieu aseptisé avec la catappa, si réellement les concentrations d'agents aseptisants et anti-microbiens de la catappa étaient puissants, ils perturberaient le cycle d'azote en détruisant les bactéries utiles au bac. A forte dose peut-être mais à faible dose elle c'est tout juste si elle ne va pas se contenter de ralentir le développement naturel des bactéries. La feuille de catappa apporte en retour des éléments qu'on suspecte de booster le système immunitaire comme le phénol ou les flavonoïdes, des antioxydants, qui pourrait s'apparenter à la vitamine C ou E pour nous.
D'un côté tu me dis que ça aseptise (sinon on aurait pas ce débat ^^) et de l'autre tu me dis que au final le débat n'a pas lieux parce que ça n'aseptise pas vraiment... Pour me redire derrière que les aquariophiles s'en servent dans ce sens...

Hyst3ria a écrit:Difficile d'être sûr à 100% sans études scientifiques sur le sujet. Du coup je préfère me baser l'empirisme des aquariophiles expérimentés. Mon usage à bon escient, c'est une petite quantité dans chaque bac, et j'augmente la concentration et je la faisant bouillir au cours de la reproduction pour la naissance des alevins.
Je suis tout a fait d'accord avec toi que la discussion est plus une branlette intellectuelle qu'une véritable avancée dans le domaine de l'aquariophilie mais c'est important (pour moi) d'avoir la présentation des deux écoles. Je donne juste pas cher de la peau de tes animaux chez un particulier qui n'a pas de catappa! ( et le docteur François Bricaire est d'accord avec moi :##06: )

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