Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Emploi : Branleur de dindons

Lancement d'un 19L, conseils de matériel - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 19L, conseils de matériel

Lun 16 Nov 2015 - 0:42
le froid? la faim? la famine? les carences? les accidents? le travail forcé? la guerre?
Ont certes contribué à la faible espérance de vie, mais on peut facilement éliminer toutes ces causes en observant que les populations aisées avaient aussi une faible espérance de vie, certains rois exempts de toutes ces causes de mortalités, mourraient tout de même très tôt. Ce que je veux dire par là c'est que la diminution à l'exposition aux germes et maladies est bénéfique pour l'espérance de vie même si celà fragiliserait le système immunitaire, l'impact que ça peut éventuellement avoir peut être considéré comme négligeable.

C'est le cas, et les antibiotiques en sont la preuve. Tu me parles toujours d'extrême pour étayer ta théorie mais du coup on a du mal à avancer dans le raisonnement.

Pour le coup je ne te suis pas, tu es celui qui parle d'extrême en comparant une feuille séchée à un antibiotique.
Tu pars du postulat que le pouvoir anti-bactérien de la catappa est comparable à un antibiotique, à ma connaissance la catappa n'a jamais été utilisée en antibiotique, il est utilisé en médecine ayurvédique en tant que médecine naturelle notamment pour :

Assécher et nettoyer les plaies (utilisé lorsqu'il n'y a pas d’antiseptique sous la main)
En bain de bouche
En toilette génitale
[source: http://www.phytomania.com/badamier.htm]

Cette description des propriétés de la catappa ressemble beaucoup plus à celle d'un savon nettoyant qu'à celle d'un antibiotique!
Pour moi on parle bien d'une aseptisation au sens hygiène, plus qu'une aseptisation au sens élimination des virus.
La catappa ne soigne pas les maladies comme l'oodinium, la costia ou la pourriture des nageoires donc pour moi parler de la catappa en tant que médicament et surtout antibiotique c'est partir d'un postulat que je ne partage pas.
Je pense que les aquariophiles utilisent la catappa principalement pour son effet anti-bactérien alors oui ça aseptise peut être comme un savon sans la toxicité, je n'y vois pas de mal, l'aqua n'est pas non plus hermétiquement clos à la moindre bactérie, il est juste plus sain.

Du coup je vais pas parler de la polémique des vaccins qui sont encore différents car c'est une balance effets secondaires vs bienfaits etc... A ma connaissance la catappa n'a pas d'effets secondaires indésirables.

Bien sûr il faut avoir la présentation des deux écoles, en l’absence de données fiables. Je trouve quand même qu'il y a beaucoup de postulats avant de dire que la catappa est mauvaise à long terme. Si son effet est aussi concentré que celui d'un antibio, s'il y a un risque d'affaiblir le système immunitaire à long terme, si cette fragilité se transmet aux générations suivantes, si cette fragilité ne surpasse pas les bienfaits qu'elle pourrait apporter etc...

Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Emploi : Etudiante en art

Lancement d'un 19L, conseils de matériel - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 19L, conseils de matériel

Lun 16 Nov 2015 - 2:13
Hyst3ria a écrit:Belles couleurs, félicitations!
Merci beaucoup ! :##06:  

Ah d'accord, donc je regarde combien de petites croquettes il mange (jusqu'au moment où il n'en veut plus et qu'il ne les mange plus je suppose ?) et puis j'arrête ? Et si je vois qu'il en mange par exemple 5 ou 6 je prend l'habitude de lui en donner 5 ou 6 par jour ?

Ah oui, question importante aussi ! Je le nourris tout ce qu'il peut manger en 2 minutes, mais combien de fois par jour ? Une seule ? Est-ce qu'il y a un meilleur moment pour le faire ? (matin, soir ? Actuellement je le nourris un peu le matin et un peu le soir, étant donné que je ne savais pas du tout comment m'y prendre ><)

Mais si quelques croquettes tombent dans le fond de l'aquarium et qu'il n'y touche pas, est-ce qu'il y a un risque conséquent de pollution de l'eau ..? Dangereux ? :##25:

Comment remarques-tu si ton Betta est en surpoids ou non ? :##25:  Son ventre est gonflé ? Est-ce que ça arrive chez les mâles également ?

Merci pour les infos sur le diamètre du tuyau ! :##05:

J'ai réduit la puissance de ma pompe au minimum et je l'ai plaquée direction la vitre du fond de l'aquarium, mais je n'arrive pas à neutraliser le courant ... Il arrive que mon Betta se fasse emporter par le courant et qu'il lutte de manière assez importante pendant quelques secondes avant d'aller dans un endroit plus calme ... Est-ce dangereux pour sa santé ..?

Je crains de relâcher ma vigilance, quelle est la fréquence à laquelle je devrais faire tester mon eau d'après vous ..?

Pour ce qui est du débat concernant les effets de l'aseptisation sur nos vies ainsi que des effets de la catappa ... je ne préfère pas y prendre part, j'en sais trop peu à ce sujet >< Lorsque je lis chacun de vos arguments, je ne peux m'empêcher de penser que chacun d'entre eux est juste .. donc je ne sais pas trop quoi penser ! :##15:

zat1991 a écrit: Au delà de qui à raison ou tord, la logique voudrait qu'un juste milieu serait plus favorable au développement du vivant qu'un extrême (corroborant l'idée selon laquelle PAS DE CATAPPA est aussi mauvais que TOUT LE TEMPS CATAPPA).
Dans ce cas, à quelle fréquence voudrais-tu qu'on en utilise ? Je veux dire, combien de temps laisser la feuille, et au bout de combien de temps en remettre une autre ?
(Pardon >< Loin de moi l'idée de raviver l'énergie du débat, je veux seulement essayer de faire le mieux du mieux pour mon poisson :##23: )
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Emploi : Ingénieur développement
http://bastienbonard.org

Lun 16 Nov 2015 - 7:59
Hyst3ria a écrit:
le froid? la faim? la famine? les carences? les accidents? le travail forcé? la guerre?
Ont certes contribué à la faible espérance de vie, mais on peut facilement éliminer toutes ces causes en observant que les populations aisées avaient aussi une faible espérance de vie, certains rois exempts de toutes ces causes de mortalités, mourraient tout de même très tôt. Ce que je veux dire par là c'est que la diminution à l'exposition aux germes et maladies est bénéfique pour l'espérance de vie même si celà fragiliserait le système immunitaire, l'impact que ça peut éventuellement avoir peut être considéré comme négligeable.

C'est le cas, et les antibiotiques en sont la preuve. Tu me parles toujours d'extrême pour étayer ta théorie mais du coup on a du mal à avancer dans le raisonnement.

Pour le coup je ne te suis pas, tu es celui qui parle d'extrême en comparant une feuille séchée à un antibiotique.
Tu pars du postulat que le pouvoir anti-bactérien de la catappa est comparable à un antibiotique, à ma connaissance la catappa n'a jamais été utilisée en antibiotique, il est utilisé en médecine ayurvédique en tant que médecine naturelle notamment pour :

Assécher et nettoyer les plaies (utilisé lorsqu'il n'y a pas d’antiseptique sous la main)
En bain de bouche
En toilette génitale
[source: http://www.phytomania.com/badamier.htm]

Cette description des propriétés de la catappa ressemble beaucoup plus à celle d'un savon nettoyant qu'à celle d'un antibiotique!
Pour moi on parle bien d'une aseptisation au sens hygiène, plus qu'une aseptisation au sens élimination des virus.
La catappa ne soigne pas les maladies comme l'oodinium, la costia ou la pourriture des nageoires donc pour moi parler de la catappa en tant que médicament et surtout antibiotique c'est partir d'un postulat que je ne partage pas.
Je pense que les aquariophiles utilisent  la catappa principalement pour son effet anti-bactérien alors oui ça aseptise peut être comme un savon sans la toxicité, je n'y vois pas de mal, l'aqua n'est pas non plus hermétiquement clos à la moindre bactérie, il est juste plus sain.

Du coup je vais pas parler de la polémique des vaccins qui sont encore différents car c'est une balance effets secondaires vs bienfaits etc... A ma connaissance la catappa n'a pas d'effets secondaires indésirables.

Bien sûr il faut avoir la présentation des deux écoles, en l’absence de données fiables. Je trouve quand même qu'il y a beaucoup de postulats avant de dire que la catappa est mauvaise à long terme. Si son effet est aussi concentré que celui d'un antibio, s'il y a un risque d'affaiblir le système immunitaire à long terme, si cette fragilité se transmet aux générations suivantes, si cette fragilité ne surpasse pas les bienfaits qu'elle pourrait apporter etc...

Merci, on est d'accord Wink

Du coup on te rend ton post Kytsu!

Hyst3ria
Hyst3ria

Lun 16 Nov 2015 - 15:53
En gros c'est ça, il faut éviter au maximum que des granulés soient délaissés et pourrissent surtout dans un petit litrage. S'il y en a un ou deux de temps en temps c'est pas grave, il pourrait les manger plus tard, si c'est systématique et que tu les retrouve le lendemain ça va poser des soucis.

J'ignore s'il y a un moment propice pour les nourrir je me suis jamais posé la question, je fais comme toi une tournée le midi, une autre le soir.

Un betta en surpoids a tout simplement un ventre gonflé, et c'est plutôt rare mais ça arrive, ça pose juste plus de problèmes chez les femelles qui peuvent se retrouver à avoir du mal à pondre.
Lancement d'un 19L, conseils de matériel - Page 2 2Q==

Le courant en général est mauvais pour le betta qui est un mauvais nageur et qui risque de vite s'épuiser. S'il y a une partie de l'aquarium sous courant et une autre au calme je dirais que s'il est pas bête il va se reposer en cas de fatigue mais bon on sait jamais, vois comment ça évolue il va finir par connaître son espace et les courants. Autrement tu peux tester le filtre exhausteur si tu as un bulleur inutilisé.

Quand à la fréquence des tests de l'eau encore une fois à toi de voir selon ton aqua. Si tu relève des valeurs qui font le yoyo, tu devrais continuer à faire tes tests et comprendre ce qui se passe. Une fois que tes valeurs sont stabilisées et que tu relève quasiment toujours les mêmes valeurs chaque semaine, tu peux espacer tes tests de plus en plus.

Pour la catappa si tu suis la logique de Zat, ce serait le moins possible. Une fois au début pour l'acclimatation (qui est toujours une période délicate d'adaptation) puis ne plus l'utiliser à moins que le betta soit malade, si j'ai bien compris

Lun 16 Nov 2015 - 16:39
Pour compléter ce que dit Hyst3ria (et ce que nous fait notre betta ^^):
- La bouffe, j'ai tendance à voir ça comme un moment de contact avec ton poisson alors je lui donne sur le doigt tant qu'il mange et en ne dépassant pas 1 minute de service (le soir en rentrant, d'ailleurs il me guette tjs à ce moment là :p). J'ai aucun problème de bouffe pas consommée comme ça.

- Pour le courant il a appris à connaître les zones. Il s'y amuse parfois (très curieux quand les micro-bulles sortent du tuyau ^^), mais on a bien fait gaffe qu'il y ai bcp d'espace où il puisse se reposer!

- Oui c'est ça pour la catappa Hyst3ria. Après tu peux prendre une moyenne de nos deux discours et faire des cures (genre de base dès qu'il y a un moment de stress et en plus une semaine par mois ou un mois par an... enfin là c'est vraiment ton ressenti et ce que tu as compris de notre débat)

Pouchkipout
Pouchkipout
Féminin Nombre de messages : 338
Emploi : Assistante comptable

Lun 16 Nov 2015 - 17:11
Hors sujet:
Oula cette bataille de tranchées...

Perso, je me vois mal vivre sous antibio et antifongique 24h/24... C'est bien connu, les bactéries deviennent résistantes à force Wink les champignons, je ne sais pas... et pour les autres effets que tu as cité, je ne m'en souviens plus désolée.
Quoi qu'il en soit, la logique pour nous voudrait qu'on ne prenne des antibiotiques que lorsque vraiment c'est nécessaire et qu'il est avéré qu'une sorte de bactérie soit la cause de notre mal-être. Pourquoi ça ne serait pas la même chose pour les poissons?
Fin du hors sujet

J'ADOOORE la couleur de ton poisson!!!! Il est magnifique!!!! les reflets!!! :##10:

Lun 16 Nov 2015 - 17:39
Quoi qu'il en soit, la logique pour nous voudrait qu'on ne prenne des antibiotiques que lorsque vraiment c'est nécessaire et qu'il est avéré qu'une sorte de bactérie soit la cause de notre mal-être. Pourquoi ça ne serait pas la même chose pour les poissons?

Parce qu'on vient de dire dans le débat qu'il n'était pas prouvé que la catappa agit au même titre qu'un antibio? C'est une hypothèse.

L'autre hypothèse transposée à nous c'est de ne jamais utiliser de savon. Bon apétit

Dernière édition par Hyst3ria le Lun 16 Nov 2015 - 18:09, édité 1 fois

Lun 16 Nov 2015 - 18:06
Le plus important c'est d'avoir la connaissance que le débat existe, après dans les faits...

Dis, Hyst3ria, est-ce que ça te dirait d'avoir cette discussion en live (chat, skype, ...) parce que j'ai la grande impression qu'on est sur la même longueur d'onde mais que tu as une meilleure connaissance de la catappa! (enfin si ça te sied bien sûr :p)

Tu nous diras si tu sympathise avec ton betta Kytsu :##06:

Hyst3ria
Hyst3ria

Lun 16 Nov 2015 - 18:13
Au contraire avec ce débat je me rend compte qu'on en sait pas beaucoup sur la catappa :##17:
Je t'envoie ça en mp

Pour l'anecdote j'ai réussi à choper une cyanobactérie dans un bac avec de la catappa :##23:

Mar 17 Nov 2015 - 11:09
Bonjour !

Pouchkipout a écrit:J'ADOOORE la couleur de ton poisson!!!! Il est magnifique!!!! les reflets!!! :##10:
Merci beaucoup, merci beaucoup !  :##21:  J'ai mis tellement de temps à le choisir, je suis restée une heure devant leurs cubes au magasin ! Je ne suis pas du tout déçue de l'avoir choisi lui, il est adorable et beau comme tout !  :##06: Ses défauts sur sa queue le rendent unique en plus ! :##27:

Hmm .. un seul granulé est tombé au fond pour le moment (il ne l'a pas vu ...) mais deux sont passés dans le filtre (il y a un léger courant à la surface qui emporte toutes les petites particules). Je les ramasse quand ça arrive. Je vais continuer de surveiller !

J'ai essayer de lui donner sur le doigt mais il n'ose pas y venir, je ne sais pas si c'est parce qu'il ne voit pas la croquette, où s'il a encore un peu peur de mon doigt :##23:  Et quand je mets mon doigt dans l'eau la croquette se tire :##16:  J'ai des progrès à faire, je vais expérimenter ! Pour l'instant je lui fais faire des chasses courses poursuites grâce au courant de la surface :##05:  il poursuit sa croquette et il revient me voir en attendant la suivante ! Je crois que j'arrive à sympathiser et qu'il commence à jouer un peu  :##05:
J'aime bien laisser trempouiller mon doigt de temps en temps pour voir comment il réagit, et il reste une bonne minute au moins à le scruter, l'air de se demander ".... Ca se mange ..?" Et il n'a pas l'air d'avoir peur de ma présence !!

J'ai commencé à le nourrir 2 minutes le matin, mais il a mangé 15 croquettes .. :##10:  c'est beaucoup trop non ? Surtout si je dois lui redonner le soir ! (et il en redemande, il ne parait jamais rassasié !) Du coup le soir venu je lui donne que 3 à 5 croquettes, en attendant vos avis sur la question :##23:  Je m'inquiète, si je me fie à son appétit de poisson opportuniste il va finir par exploser ! :##25:

Je vais continuer de surveiller son comportement vis à vis du courant. Il a bien compris que c'est à cet endroit qu'il y en a, mais il y revient toujours, alors je suppose que tout comme pour Zat, il s'y amuse ..? Il se débat quand même pas mal pour en sortir ! Mais comme il n'a pas l'air d'avoir de mal à trouver les zones calmes, peut être qu'il le fait exprès .. Mais hélas même dans les zones calmes il y un très, très très très léger courant qui ne semble pas lui nuire, il n'a pas l'air de faire d'effort particulier pour rester sur place et l'eau n'emporte que les particules.

Autre comportement que je trouve étrange ! Il se glisse en se débattant entre deux feuilles de mon Echinodorus, puis il ne bouge plus (il y a les restes du courant à cet endroit, le bec de sortie de la pompe est tout à gauche, la plante tout à droite) Vous pensez qu'il fait ça pour s'amuser, pour se reposer, ou qu'il me couve une maladie ? :##09:

Je vais suivre vos conseils résultant de votre discussion et je vais faire de petites cures de catappa de temps en temps ou quand je juge qu'il a besoin de décompresser ! Merci beaucoup ! :##06:

J'ai remarqué autre chose ... je n'arrive pas à le prendre en photo mais, sa nageoire latérale droite est différente de l'autre, elle a des sortes de rainures rosées qui suivent les rainures de la nageoire. Mon copain pense que ça vient juste de sa couleur, et que c'est la couleur normale de cette nageoire, puisque le Betta a du rose/violet un peu partout sur ses extrémités, mais moi j'ai peur qu'il soit malade .. :##23:
La plupart des maladies sur lesquelles je me renseigne sur internet pour essayer de prévoir au maximum les choses montrent des photos, pour les symptômes, sur lesquelles je ne distingue pas leurs descriptions, alors je crains de ne pas remarquer si mon poisson tombe malade ..
Kytsu
Kytsu

Mer 18 Nov 2015 - 1:40
Je viens de lire les symptômes des points blancs ...

Si ça se trouve mon poisson se gratte sur les feuilles ..?
Je n'arrive pas à voir quoique ce soit sur son corps, ni sur la photo d'illustration des débuts de la maladie ..
Mais si effectivement il se gratte, il ne se "gratte" que sur les plantes, pas sur la roche ni sur la fausse branche ... Il arrive également qu'il se frotte contre les vitres, pas de tout son long mais, avec son museau, comme s'il cherchait une issue d'une certaine manière.

J'espère vraiment qu'il ne fait que jouer ou se reposer ...
lambda0
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Mer 18 Nov 2015 - 13:06
Kytsu a écrit:
...
Je vais continuer de surveiller son comportement vis à vis du courant. Il a bien compris que c'est à cet endroit qu'il y en a, mais il y revient toujours, alors je suppose que tout comme pour Zat, il s'y amuse ..? Il se débat quand même pas mal pour en sortir ! Mais comme il n'a pas l'air d'avoir de mal à trouver les zones calmes, peut être qu'il le fait exprès .. Mais hélas même dans les zones calmes il y un très, très très très léger courant qui ne semble pas lui nuire, il n'a pas l'air de faire d'effort particulier pour rester sur place et l'eau n'emporte que les particules.
...

Sympa ta bestiole :##20:

Pour le courant, faut voir...
J'ai le même aquarium, aussi avec un Betta, depuis 1 an, et il n'a pu faire ses nids de bulles qu'après l'arrêt de la filtration. Même réglée au minimum, la pompe de cet aquarium reste trop puissante et gênante pour un Betta. On peut avoir l'impression qu'il s'amuse à se laisser happer et emporter par le courant, mais il n'est pas si sur que ce soit vraiment le cas.
Petit détail : le couvercle de cet aquarium est ouvert, juste sous la rampe d'éclairage, certains Bettas ont un tempérament sauteur et peuvent être assez futés pour se faufiler même par des ouvertures de 1 cm...

Pour la nourriture : ça peut être assez vorace, et même manipulateur pour obtenir la nourriture. Ne pas répondre à toutes ses réclamations, l'indigestion est plus dangereuse qu'une éventuelle légère sous-alimentation.
Kytsu
Kytsu

Jeu 19 Nov 2015 - 1:09
lambda0 a écrit:Sympa ta bestiole :##20:
Merci ! :##05:

Le courant m'inquiète oui ... mais ça a vraiment l'air de dépendre de son bon vouloir  :##23:

Autant il peut rester d'assez longs moments à traîner dans le coin turbulent en crapahutant dans les feuilles (en se débattant pas mal dans les feuilles même, comme s'il voulait bien se caler pour pouvoir rester immobile dedans après, en sandwich entre deux), autant il peut arpenter calmement les zones plus douces, en explorant lentement et scrutant chaque petit recoin, chaque feuille, .. comme un prédateur patient ! Comme dit plus avant, il ne montre aucune difficulté à faire du surplace dans ces zones.
C'est pour ça que je me demande si ça le dérange réellement ..
(je me suis demandé si insérer des plantes hautes au niveau du courant pour diminuer sa puissance ne pourrait pas être une solution ? Il ne faudrait pas non plus abîmer les plantes ...)
Sinon j'ai pensé chercher un transformateur qui diminuerait la puissance de la pompe (si jamais ça pouvait marcher) ou alors chercher une nouvelle pompe moins puissante et adaptée à mon aquarium .. Qu'en pensez-vous ?
Sauriez-vous quelle est la puissance maximale d'une pompe dans le cas où l'on élève un Betta ? Peut-être qu'avec un transformateur le problème serait résolu ?

J'ai repéré quelques bulles, sous une feuille de mon Echinodorus qui a épousé la surface en poussant. Peut-être qu'il s'essaye à construire un nid de bulles ? Il n'y a vraiment que 3 ou 4 bulles de tailles différentes, je l'ai vu en produire une tout à l'heure. Je ne sais pas ! :##25:

Oui ne t'en fais pas pour le couvercle, quand j'ai entendu parler de leur talent pour le saut je me suis empressée de recouvrir l'ouverture avec les moyens à ma disposition, des doubles feuilles en plastiques en l’occurrence, que je cale sur l'aquarium ! Pourrais-je savoir ce que tu as trouvé comme solution pour condamner cette issue ?

La nourriture me pose toujours des problèmes :##09:

J'ai pu constater sa voracité, et même sa ruse je crois ! (j'ai eu l'impression qu'il faisait en sorte de volontairement ignorer certaines croquettes en feignant de ne pas les voir, dans le but que je lui en donne plus au final !)
Même s'il paraît réclamer, maintenant je m'arrête de le nourrir au bout de deux minutes (je ne sais pas non plus si c'est trop, deux minutes ...). Mais je ne sais toujours pas si je dois reproduire ces deux minutes le soir, ce que je fais actuellement ! (donc 2 minutes le matin - en moyenne 10 croquettes ; et 2 minutes le soir - ça peut aussi aller jusqu'à 10 croquettes ..)
Je n'arrive pas à trouver une quantité de croquettes à lui fixer par prise, ni à savoir si je dois continuer de le nourrir matin et soir ..

(PS : il a mangé une croquette sur mon doigt, ça y est !!!!! :##06: )
lambda0
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Jeu 19 Nov 2015 - 8:09

Puissance de pompe : je ne sais pas, ceux qui en utilisent répondront mieux que moi.
Cet accessoire n'est pas toujours indispensable pour un Betta.
J'ai arrêté la mienne au bout de 2 semaines : avant l'arrêt, on voyait quelques bulles isolées accrochées à des feuilles et sur la parois, des tentatives infructueuses de construction de nid, même dans des zones à très faible courant. Juste après l'arrêt, il a pu tout de suite construire un grand nid.

Ouverture : idem. Feuille de plastique transparent recouvrant le tout. Un peu dommage, j'avais pris cet aquarium pour son esthétique, et c'est le détail qui jure. Surtout qu'on voit toute la condensation.

Nourriture : ça me parait beaucoup, mais attend d'autres avis.

Kytsu
Kytsu

Sam 21 Nov 2015 - 4:28
Bonsoir !

Hier matin en me levant, j'ai remarqué qu'un tapis de bulles recouvrait le dessous de la feuille de mon Echinodorus !
Il ne reste plus grand chose en bulles aujourd'hui, elles ont commencé à disparaître.

Lancement d'un 19L, conseils de matériel - Page 2 Img_2011

Est-ce un nid terminé (il me paraît petit) ou une tentative de construction de sa part ? Ca voudrait peut-être dire que le courant ne le dérange pas et qu'il se sent bien dans son aquarium ? :##25:

Moi aussi j'ai choisi cet aquarium pour son design ! :##05:  Et c'est vrai que la condensation qui s'accumule sur les feuilles en plastique gâche un peu l'esthétisme ... :##23:  Il faudrait que je trouve autre chose que ces feuilles en plastique.

Kadoc (ça y'est, je lui ai trouvé un nom !) a commencé à avoir une boule au niveau du ventre, je crois qu'il mange trop.
Je me suis renseignée et ça peut-être dangereux ... alors comme certaines personnes ne nourrissent le leur qu'une fois par jour, voire vont même une fois tous les deux jours, j'ai choisi de laisser de côté le nourrissage pendant 2 minutes pour le moment, et de lui donner 3 croquettes le matin, et 3 croquettes le soir, pour voir comment tout ça évolue ..

Demain je lui donnerai un demi cube de vers de vase surgelés, et je pense que c'est tout ce qu'il mangera ce jour là, puisque apparemment les vers de vase sont un aliment gras. Peut être une ou deux petites croquettes le soir quand même ... ça dépendra de la quantité de vers qu'il y a dans un demi cube.

Hmm je suis vraiment perdue, et un peu inquiète  :##23:
Mes inquiétudes vont faire que je vais le rendre malade ...
Contenu sponsorisé