Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

maskime
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : informatique

Cyano - cyano + filamenteuses Empty cyano + filamenteuses

Mar 1 Déc 2015 - 20:47
Bonjour a tous

Tout nouveau en intervenant sur le forum, j'ai beaucoup suivi les postes en OFF... Merci déjà pour la richesse du forum

Revenons a nos poissons! Sortant d'un 60L rempli de guppys, je me suis payé un rio 240 et j'ai décidé de m'y remettre sérieusement:

240l, style iwagumi (j'essaye...)
Pouzzolane dans le fond pour les collines, manado sur 5cm puis 2cm de quartz beige
13 pierres inconnues (style okho, achetées au poisson d'or)
Filtre interne 600l/h : 2x mousses bleues + nouilles + perlon
Filtre externe eheim ecco pro 1000lh : même compo que l'interne
Co2 Thunze sur pH mètre aqua medic et bouteille de 500gr
Environ 1 bulle/seconde, introduction du co2 a l'entrée du filtre externe

Niveau éclairage :
1 tube T5 dennerle Trocal spécial plant 54w
1 tube T5 dennerle Trocal color plus 54w
De 12h a 21h

Plantes: HC sur quasi toute la surface (12 pots découpés en morceaux)

Mesures faites avec une valise JBL (gouttes) ce soir:
GH 11
Kh 7
No2 0 a 0.05
No3 0 (aucune couleur au test)
Po4 < 0.02 (aucune couleur idem)
Fe < 0.02 (aucune couleur idem)
PH 6.82

Mis en eau le 28/09
Introduction des poissons mi novembre
28 Cardinals, 3 crevettes japonica et 3 de fond (dont il faut que je retrouve le nom)

Voila pour l'état des lieux !

Mes HC avait l'air de végéter (ils s'étaient pourtant bien déployer sous les graviers en horizontal), ils ne grandissaient plus

Depuis un peu plus d'une semaine, je fertilise quotidiennement au profito (dose divisée par 6, soit 0,5ml / jour). Les bulles ont repris de plus belles sur les HC sur les 3-4 premiers jours et sont arrivés les filamenteuses et quelques cm2 de cyano.
Les filamenteuses s'agrippent aux HC, canne de rejet et pierre, les cyanos sur quelques HC et sur le quartz

Je m'efforce des les aspirer et d'en retirer manuellement tous les jours mais c'est de la cause dont je voudrais m'occuper. J'ai pas mal lu que le début de la fertilisation engendrait un dérèglement du bac (je doute qu'on puisse parler de stabilité sur un bac de 2 mois comme le mien...)

Ce qui m'intrigue, c'est le taux de phosphate et de nitrate quasi nul (tout du moins, indectable au test goutte, aucune nuance de couleur !) j'ai lu de faire des apports en KNO3 et KH2PO4 mais je voulais votre avis

Carence ? Sous-population? Pas assez de pollution ? (Lol)

Merci d'avance Wink

Cyano - cyano + filamenteuses Xawsnz3k

Cyano - cyano + filamenteuses Z56a2uda

Cyano - cyano + filamenteuses Kjjisi88

Cyano - cyano + filamenteuses Ypnjypyv
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Emploi : graphiste

Cyano - cyano + filamenteuses Empty Re: cyano + filamenteuses

Mar 1 Déc 2015 - 21:10
je vois pas de cyano ou alors je suis bigleux mais il y a de l'algue verte c'est sûr

les algues vertes c'est normal le 1er mois mais le truc c'est que pour le volume que tu as tu as peu de plantes hormis l’hydrocotyle qui bien que nombreuses sont petites il n'y a pas réellement de concurrence entre les algues et les plantes

c'est toujours bien d'avoir des "grandes" plantes à croissance rapide type hygrophila, vallisneria pour pomper les minéraux avant les algues

de plus les algues envahissent tes HC et vont finir par les étouffer, de plus je vois que le sable commence à être envahi

fait un bon changement d'eau en essayant de siphonner un peu ton sable et ne fertilise plus pendant 1 semaine car tu nourris les algues (qui pompent les oligoéléments dans l'eau) plus que les plantes

maskime

Mar 1 Déc 2015 - 21:27
Merci pour ta réponse rapide !

Effectivement, il n'y a pas de photos des cyanos. Mais elles sont bien présentes sur de la HC et sur du gravier. Dés que je vois une tache, je coupe la HC contaminée et je siphonne le gravier

Art, je ne voulais rien d'autre que de la HC Sad je vais me résoudre a en prendre des grandes pour le bien de l'aqua. Tu penses que je pourrais les retirer après ? Le temps que la HC se développe je pense

Donc arrêt de la fertile, c'est noté. J'ai changé 60L hier soir en 100% eau osmosée (je cherche a baisser encore un peu mon GH).

Pour le changement d'eau, j'ai longtemps pensé (et je pense toujours) que c'est pour baisser le taux de no2/no3. Quel avantage dans mon cas ? ( je parle de changement plus rapproché et en plus gros volume que d'habitude). J'ai l'idée qu'il est "trop propre", car pas de sur alimentation, population en sous effectif, donc pas ou tres peu de no2/no3
maxmanta
maxmanta

Mar 1 Déc 2015 - 21:58
en fait un bac avec trop de nitrates favorise le développement d'un type d'algues et peu voir pas de nitrates fait apparaître un autre type d'algues

ton bac est récent et les algues se développant plus vite que les plantes (le temps qu'elles s'adaptent à leur nouvelle eau ou qu'elle passe de culture émergée à un environnement émergé) et comme tu as de petites plantes et bien qu'à croissance moyenne ça ne suffit pas au vu du volume de ton aquarium

quand il n'y a pas assez de nitrates ou plutôt pas assez de bactéries pour transformer les déchets en nitrates et les rendre assimilables par les plantes, certaines algues se nourrissent des composés intermédiaires comme les nitrites mais aussi de l’ammoniaque non transformés par les bactéries c'est le cas des cyano

c'est compliqué un aquarium hein Smile c'est pour ça qu'on parle d'équilibre, trop c'est pas bon et pas assez c'est pas bien non plus

le 1er mois normalement tu ne dois pas fertiliser ni changer d'eau, as-tu utilisé de l'eau du robinet ?

maskime

Mar 1 Déc 2015 - 22:32
Au démarrage, j'ai fais 60L d'eau osmosée + le reste d'eau du robinet. La dureté était de 22. J'ai fait 1 changement rapide de 18L, puis 2 de 60L (ceux là assez récemment) avec uniquement de l'eau osmosée.

Sur les conseils d'un vendeur du PO et suivant quelques posts sur le net, j'ai refait une cure de denitrol la semaine derniere, a 2 fois la dose prescrite pour un démarrage.

Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne trouves que peu de traces de nitrite mais je n'ai pas pu tester l'ammoniac... Ça vaut le coup d'acheter le test en goutte ?

En attendant ce WE d'aller acheter quelques plantes au PO, j'entames un blackout jusqu'à samedi et j'arretes la fertil ! Pour bien faire, ma bouteille de co2 est quasi a sec. Ça sent la variation de pH d'ici la fin de semaine (pouasse, quand tu nous tiens... Sad (

Tu aurais en tête quelques plantes rapides et qui pourraient convenir au style ? Je souhaites vraiment les retirer plus tard pour ne garder que la HC, mais c'est simplement en attendant que la HC grossisse

Merci encore pour tes réponses thumright
maxmanta
maxmanta

Mar 1 Déc 2015 - 22:51
par contre le CO2 tu peux laisser les algues n'apprécient pas et profite aux plantes, en plus d'acidifier

pour les plantes facile, rapide les limnophila et les hygrophilas n'importe quelle sorte sauf la pinnatifida, si tu aimes les formes particulière l'hygrophila difformis

Cyano - cyano + filamenteuses Hygrodifformis2