-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

hedo
hedo
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : -

Invasion d'algues - Page 2 Empty Re: Invasion d'algues

Lun 28 Déc 2015 - 13:33
Vincent le débutant a écrit:ok, je vais tenter quand j'aurai mon test de PO4 sinon pensez vous que un nouvel éclairage peut aider ? Car si les plantes se sentent mieux, les algues devront normalement régresser.

Sinon mon GH est plus faible car j'ai mis plus d'eau osmosée au dernier changement (il y a 2 jours) pour compenser l'évaporation.

- Oui, au moins avec le test PO4 tu pourra te tranquilliser l'esprit sur le supposé rapport entre algues et phosphates (en fait, il y a aussi le Fer, les nitrates etc... qui boostent les algues, on n'en a pas fini)

- J'ai sur 2 de mes bacs des rampes Led made in china à 50 euros et un GH à 20, et je n'ai jamais eu de filamenteuses sauf quand je les aient introduites par des pistias contaminées, donc à quoi bon, tu va faire régresser tes filamenteuses mais au moindre écart (durée d'éclairage modifiée, fertilisation changée etc..) ça explosera de nouveau, dans 1 moi, 2 mois ou 3. Libre à toi de changer de rampe, mais tes filamenteuses y survivront en dormance dans un coin, prête à redémarrer.

- Solution 1 :  Réguler les paramètres de ton bac afin de garder tes filamenteuses sous contrôle mais toujours présentes, au moindre écart, explosion (solution pour les pros)
- Solution 2 : Eradiquer les filamenteuses (et ses spores) de ton bac :
     -- Refaire ton bac, passage à l'eau oxygénée/javel tous les élements de ton bac, avec qq pertes de plantes 100% aquatiques au passage. Tu pourra ensuite te permettre des écarts au niveau paramètres sans avoir de poussée de tachycardie à chaque fois
     -- Autre technique chimique honteuse désavouée par la communauté

Les algues vertes sont très réactives, elles profitent très rapidement de tout apport supplémentaire de fertilisation mais ne stockent pas donc une absence de nutriments/fertilisation/black out court (4 jours max) leur sera bien plus préjudiciable qu'aux plantes, c'est une piste...

Sinon, il faut profiter de ce désagrément pour en apprendre plus sur les algues/plantes/paramètres et tester etc....c'est intéressant, même si au final, c'es vrai, il n'y a pas grand chose qui marche et on fini par la chimie. :##06:

Dernière édition par hedo le Lun 28 Déc 2015 - 13:46, édité 1 fois
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Emploi : lycéen

Lun 28 Déc 2015 - 13:41
oui, je pense que je vais changer mon éclairage pour favoriser les plantes, installer de nouvelles plantes et bien les nettoyer, puis faire un black out quand elles seront "bien installer".

hedo
hedo
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : -

Lun 28 Déc 2015 - 14:11
Vincent le débutant a écrit:oui, je pense que je vais changer mon éclairage pour favoriser les plantes, installer de nouvelles plantes et bien les nettoyer, puis faire un black out quand elles seront "bien installer".

Suffira pas, à mon avis, tu as beaucoup trop de filamenteuses et de spores partout dans ton bac. Si encore c'était un début dans un coin, un coup d'easycarbo en seringue sur la zone touchée et hop, mais là c'est en phase terminale...

J'ai vu un gars sur un forum qui avait planté son bac à 100% cérato pensant chimiquement stopper les filamenteuses, la victoire n'a duré qu'un moment, hélas, c'est reparti une fois qu'il en a réduit le nombre, donc il restait bien des filaments/spores en dormance.

Sinon, le black out, l'efficacité reste mitigée pour les filamenteuses, des fois ça marche d'autre pas, c'est surtout pour la cyano que ça fonctionne bien. Il y a aussi l'histoire de réduire son éclairage à 7h par jour, ça fonctionnerait bien il paraît (certains pro des bacs hollandais l'utiliseraient).

Dernière édition par hedo le Lun 28 Déc 2015 - 14:33, édité 1 fois
superloupiot
Masculin Nombre de messages : 835
Emploi : Electronicien

Lun 28 Déc 2015 - 14:31
Vincent,

Bien évidemment que non, tu ne dois pas mettre de Nymphaea Lotus dans ton aquarium juste pour voir. Si tu en avais un, tu aurais pu l'observer pour essayer de détecter une carence. C'était juste le sens de ma remarque.

Concernant l'éclairage, si tu n'injectes pas de CO2, ca na sert à rien d'en mettre un très fort de l'ordre du watt par litre. Tu n'auras pas de meilleurs résultats. Ce sera pire. De même, pas mal de plantes ne nécessitent pas 1W/l pour pousser. Plus tu auras de lumière et plus une petite erreur quelque part favorisera la poussée des algues vertes.
Par contre, si tu tiens a essayer un éclairage plus puissant et de type LED, la rampe que tu as choisis à l'air pas mal puisqu'elle offre trois niveaux d'intensité différents.

En ce qui concerne AlgExit, c'est un produit qui ne semble pas fonctionner chez tout le monde. En tous cas, chez moi, il n'a jamais bien fonctionné. Par contre, il a été nocif pour les crevettes Amano que j'avais : lorsque je mettais le produit, les crevettes étaient super excitées dans la minute qui suivait. Et par la suite, j'en ai perdu 5 ou 6 à cause de ce produit.

J'ai également à un moment donné essayé un produit plus fort tel que Colombo Algisin. Très efficace contre les algues filamenteuses, ce produit les a complètement éradiquées (du moins, de manière visible mais je suis persuadé qu'il reste toujours une infime quantité d'algues quelque part dans l'aquarium). Par contre, les plantes ont également crevés! Raison pour laquelle autant retirer les plantes que d'utiliser un algicide. Au moins, l'eau n'est pas polluée au bout du compte et les nouvelles plantes peuvent directement être replantée.
Sans compter qu'après le traitement, on revient à la situation de départ : il faut tout replanter et réaclimater les plantes, période très sensible pendant laquelle les algues peuvent facilement revenir.

Au final, à la quatrième tentative de plantation, j'ai changé de fertilisant. Je suis passé des produits Easylife profito, nitro et fosfo au produits de la société ADA : la série Green Brighty Step avec un complément de Green Brighty Special Lights.
Dés que je suis passé à ce type de fertilisant, je n'ai plus jamais eu d'algues et les plantes se sont très bien développées.

Aujourd'hui, je fertilise avec Green Brighty Step 3 (6 push par jour, fertilisant général contenant des micro élément et du potassium), Green Brighty Special Lights (4 push par jour, complément NPK) et 9 gouttes d'ECA (complément de fer).
J'ai cependant remarqué que le Brighty Special Lights ne semble pas équilibré au niveau du rapport nitrate/phosphate et j'ajoute donc un bouchon de Easy life nitro (10 ml pour mes 190 lites d'eau) une fois pas semaine.

Ce que j'ai constaté, c'est que dés que j'arrête le produit, les plantes arrêtent de pousser et ma Nymphaea lotus perd des feuilles.

Aujourd'hui, j'ai dans mon eau entre 5 à 10 mg/l de NO3 et 0.4 mg/l de PO4 et tout se passe bien. Le fer n'est pas mesurable.

Je me méfie maintenant du produit easy life profito car c'est chaque fois que j'ai utilisé ce produit que j'ai eu des algues. J'ai également eu des algues lorsque je ne fertilisais pas et que j'avais des taux de nitrate et de phosphate à 0!

Et pour terminer, j'ai installé deux autres aquarium que j'ai directement fertilisé avec les produits ADA et dans lesquels je n'ai jamais eu d'algues.

Je pense donc que la fertilisation a également un grand rôle à jouer dans le développement des algues.
Vincent le débutant
Vincent le débutant

Lun 28 Déc 2015 - 14:38
Ok donc je vais fertilisé un peu avec de bons produits en complément. Je pensai surtout augmenter l'intensité lumineuse car avec 1W/4L on peut presque rien mettre comme plante.
Vincent le débutant
Vincent le débutant

Dim 10 Jan 2016 - 10:54
Salut à tous !

Je reviens sur ce sujet très vite car j'ai reçu ma nouvelle rampe et pour le moment je vois du positif car il y a des algues vertes sur le sol qui disparaissent mais je vais de voir repositionner la nouvelle rampe car elle n'est pas centrée et ne diffuse pas à 'arrière de l'aquarium où les algues commence à être plus qu'envahissantes.

Comme je n'arriverai pas à les éliminer naturellement, j'ai décidé de passer à l'AlgExit car je commence un peu à rager :##06: .
Je commanderai le flacon avec le fertilisant et de nouvelles plantes, je pense, aujourd'hui. Je vais vous tenir au courant pour voir ce qui se passe et je vais vous poser une dernière question :

Quelle mallette de test en gouttes JBL acheter car yen a pas qu'une et dans certaines, ya des tests dont je ne vais pas me servir. J'ai déjà fais un tour sur le net mais j'ai pas vu de mallettes avec simplement pH, GH, KH, NO2, NO3 et je suis un peu perdu :##21:

Merci :##05:
Vincent le débutant
Vincent le débutant

Lun 11 Jan 2016 - 20:38
Salut à tous !

Aujourd'hui petit test d'eau en bandelette en mettant une goutte sur chaque réactifs :

NO3 = 0 (très léger)
NO2 = 0
GH = >7°d
KH = 6°d
pH = 7.2
Cl2 = 0

Là on voit bien que mon pH est plus élevé que la dernière fois.
Contenu sponsorisé