- fromfromMembre : Occasionnel
Emploi : Aide-comptable
Un de mes néons n'a presque plus de nageoire
Mer 30 Déc 2015 - 20:40
Bonsoir,
Tout est dans le titre !
Hier, j'ai acheté un banc de néons à mon animalerie. Oui, j'y suis retournée... C'est mal, je sais. La preuve!
J'avais "choisi" des néons innesi, mais une fois acclimatés et insérés dans mon bac, sur 20 néons, je pense avoir 7 innesis et 11 cardinalis. :##13: (et 2 morts :##11: )
Bref, ceci n'est pas le problème, du moins pas celui de ce sujet...
Mon souci, cet innesi n'a presque plus de nageoires... Elles sont comme rongées. Il reste tout seul au fond, caché sous une echinodorus. Il ne nage pas avec les autres qui s'éparpillent partout. Celui-ci fait du surplace. Comme il s'isole de lui même, j'hésite à l'isoler en bac hôpital ? Que feriez-vous?
Date de mise en eau : octobre 2015
Dimension du bac: 120x60x45
Eclairage: 2xT5 Juwel 1 Nature + 1Daylight
Paramètres chimiques de l'eau: 8 GH, 8 KH, 7.2 pH, 0 NO2, 0.25 NO3, 0 PO4
Température du bac: 23°C
Filtration : Filtration d'origine, Juwel vision 260, avec cartouche Carbax et Cirax
Fréquence et volume des changements d'eau : 15% par semaine
Nature du Sol : Aquabasis Plus + Gravier noir
Plantation : 1x Anubia nana, 7 echinodorus, 10 cabombas, 1 cryptocoryne becketti, Limnobium Laevigatum
Population : 10 corydoras, 5 tétras fantômes, 1 ancistrus, 20 néons, 2 gouramis
Fertilisation: Easylife Profito+Khalium 4ml/j, JBL Kugel 8x (dispersés aux pieds des plantes à la plantation) Système CO2 JBL Proflora u403
Tout est dans le titre !
Hier, j'ai acheté un banc de néons à mon animalerie. Oui, j'y suis retournée... C'est mal, je sais. La preuve!
J'avais "choisi" des néons innesi, mais une fois acclimatés et insérés dans mon bac, sur 20 néons, je pense avoir 7 innesis et 11 cardinalis. :##13: (et 2 morts :##11: )
Bref, ceci n'est pas le problème, du moins pas celui de ce sujet...
Mon souci, cet innesi n'a presque plus de nageoires... Elles sont comme rongées. Il reste tout seul au fond, caché sous une echinodorus. Il ne nage pas avec les autres qui s'éparpillent partout. Celui-ci fait du surplace. Comme il s'isole de lui même, j'hésite à l'isoler en bac hôpital ? Que feriez-vous?
Date de mise en eau : octobre 2015
Dimension du bac: 120x60x45
Eclairage: 2xT5 Juwel 1 Nature + 1Daylight
Paramètres chimiques de l'eau: 8 GH, 8 KH, 7.2 pH, 0 NO2, 0.25 NO3, 0 PO4
Température du bac: 23°C
Filtration : Filtration d'origine, Juwel vision 260, avec cartouche Carbax et Cirax
Fréquence et volume des changements d'eau : 15% par semaine
Nature du Sol : Aquabasis Plus + Gravier noir
Plantation : 1x Anubia nana, 7 echinodorus, 10 cabombas, 1 cryptocoryne becketti, Limnobium Laevigatum
Population : 10 corydoras, 5 tétras fantômes, 1 ancistrus, 20 néons, 2 gouramis
Fertilisation: Easylife Profito+Khalium 4ml/j, JBL Kugel 8x (dispersés aux pieds des plantes à la plantation) Système CO2 JBL Proflora u403
- Vincent le débutantMembre : Habitué
Emploi : lycéen
Re: Un de mes néons n'a presque plus de nageoire
Mer 30 Déc 2015 - 21:00
Si j'étais toi, je prendrai tout les néons en bac hôpital et je les laisserai avec un désinfectant général pour essayer d'éliminer cette maladie qui est (normalement) une pourriture des nageoires. Si tu veut même encore aller plus loin, tu peut désinfecter le bac aux risque de perdre beaucoup de plantes !
Mer 30 Déc 2015 - 22:01
Vincent le débutant a écrit:Si j'étais toi, je prendrai tout les néons en bac hôpital et je les laisserai avec un désinfectant général pour essayer d'éliminer cette maladie qui est (normalement) une pourriture des nageoires. Si tu veut même encore aller plus loin, tu peut désinfecter le bac aux risque de perdre beaucoup de plantes !
Mais j'ai lu que la pourriture des nageoires n'est pas contagieuse, alors pourquoi traiter tout le bac ?
Le peu de nageoires qui lui restent ne sont pas blanches, je pensais qu'il s'était fait becqueté par les autres à l'animalerie (c'est le plus petit du groupe).
Le fait est, est-ce que ça change quelque chose au souci ?
Si c'est une maladie, je lui mets du désinfectant.
Si c'est le résultat d'une blessure, je lui mets du désinfectant aussi ?
Ca peut repousser sa nageoire ou il est perdu ?
Sur un autre post, j'ai lu qu'on pouvait traiter avec 3-4gr de sel/L pour les problèmes de nageoire. Mais... du sel spécial ou du sel iodé genre sel de cuisine ça va ?
- Vincent le débutantMembre : Habitué
Emploi : lycéen
Jeu 31 Déc 2015 - 10:06
Je te conseillais de traiter ton le monde car déjà que tu n'es pas très content de ton animalerie, il est plus sûr de traiter tout le bac pour éliminer toutes traces de maladies (car t'en ramène toujours un peu).
- Pascale67Membre : Habitué
Emploi : employée
Jeu 31 Déc 2015 - 12:23
Bonjour,
J'ai l'impression de voir une décoloration du ventre :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/maladie-des-neons=671.html
Isolation des poissons infectés, voir de tout le ban et traitement oui.
J'ai l'impression de voir une décoloration du ventre :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/maladie-des-neons=671.html
Isolation des poissons infectés, voir de tout le ban et traitement oui.
- azarethMembre : Accro
Emploi : Geekette sauvage
Jeu 31 Déc 2015 - 13:10
Il est TRÈS maigre, un vermifuge du banc (et maintenant de tout le bac) est recommandé :##18:
Jeu 31 Déc 2015 - 13:21
Le seul produit dont je dispose c'est du Ektol fluid de JBL...
Je dois commander quoi pour soigner mes poissons ? :##23: Avec les fêtes et le week-end, je ne recevrai pas les produits avant mercredi prochain, il y a un "traitement d'urgence" fait maison ?
Ou je vais juste allumer un cierge et prier... :##23:
Je dois commander quoi pour soigner mes poissons ? :##23: Avec les fêtes et le week-end, je ne recevrai pas les produits avant mercredi prochain, il y a un "traitement d'urgence" fait maison ?
Ou je vais juste allumer un cierge et prier... :##23:
Jeu 31 Déc 2015 - 13:55
TeTRaM78 a écrit:Introduction
"Il n'y a pas de poissons malades, que des bacs malades". (Guide marabout de la santé de l'aquarium).
Cette affirmation, aussi choquante soit-elle, n'en est pas pour le moins vraie. Un poisson malade ou affaibli dans un bac équilibré ne court bien souvent aucun danger, pas plus en tout cas qu'un poisson sain évoluant dans cette même pièce d'eau. A l'inverse, un poisson sain dans un bac déséquilibré sera affaibli par le milieu dans lequel il évolue, et finira au fond du bac, le ventre en l'air, si l'aquariophile ne se préoccupe pas de résoudre le déséquilibre du bac.
Le poisson est en effet totalement dépendant du milieu dans lequel il évolue. C'est l'eau du bac qui lui fournit tous ses besoins existentiels, mais aussi des éventuels agents pathogènes présents en nombre important dans le bac en permanence. Si, d'ordinaire, les défences immunitaires du poisson suffisent bien souvent à le préserver de ces vecteurs infectieux, une carrence, un stress ou un déséquilibre seraient suffisants pour diminuer physiologiquement le poisson, et le rendre plus sensibles à la masse de parasites qui l'entourrent.
En cas de maladies, il faut donc soigner le poisson malade (!), mais aussi et surtout, corriger les conditions d'existence qui lui sont imposées, sans quoi, les efforts déployés pour soigner le poisson seront vains. De la même manière, suite à un décès inexpliqué, il est important de trouver et de résoudre la cause du décès avant d'introduire un remplaçant, faute de quoi le nouveau venu sera condamné, dès la première minute passé dans le bac déséquilibré.
Un des principaux points d'attention de tout aquariophile devrait donc être la santé de son aquarium, puisque c'est de celle-ci que dépendra la santé de ses poissons.
Table des matières
Tu utilises quoi comme test pour tes parametres ?
Le GH et KH à même valeur, dénote un déséquilibre ou une erreur de test.
Jeu 31 Déc 2015 - 14:03
Pascale67 a écrit:TeTRaM78 a écrit:Introduction
"Il n'y a pas de poissons malades, que des bacs malades". (Guide marabout de la santé de l'aquarium).
Cette affirmation, aussi choquante soit-elle, n'en est pas pour le moins vraie. Un poisson malade ou affaibli dans un bac équilibré ne court bien souvent aucun danger, pas plus en tout cas qu'un poisson sain évoluant dans cette même pièce d'eau. A l'inverse, un poisson sain dans un bac déséquilibré sera affaibli par le milieu dans lequel il évolue, et finira au fond du bac, le ventre en l'air, si l'aquariophile ne se préoccupe pas de résoudre le déséquilibre du bac.
Le poisson est en effet totalement dépendant du milieu dans lequel il évolue. C'est l'eau du bac qui lui fournit tous ses besoins existentiels, mais aussi des éventuels agents pathogènes présents en nombre important dans le bac en permanence. Si, d'ordinaire, les défences immunitaires du poisson suffisent bien souvent à le préserver de ces vecteurs infectieux, une carrence, un stress ou un déséquilibre seraient suffisants pour diminuer physiologiquement le poisson, et le rendre plus sensibles à la masse de parasites qui l'entourrent.
En cas de maladies, il faut donc soigner le poisson malade (!), mais aussi et surtout, corriger les conditions d'existence qui lui sont imposées, sans quoi, les efforts déployés pour soigner le poisson seront vains. De la même manière, suite à un décès inexpliqué, il est important de trouver et de résoudre la cause du décès avant d'introduire un remplaçant, faute de quoi le nouveau venu sera condamné, dès la première minute passé dans le bac déséquilibré.
Un des principaux points d'attention de tout aquariophile devrait donc être la santé de son aquarium, puisque c'est de celle-ci que dépendra la santé de ses poissons.
Table des matières
Tu utilises quoi comme test pour tes parametres ?
Le GH et KH à même valeur, dénote un déséquilibre ou une erreur de test.
Les tests en gouttes de la malette Testlab de JBL
Jeu 31 Déc 2015 - 14:44
Ce sont de bons tests.
Ton filtre carbax est inutile, voir meme néfaste en temps ordinaire...
Si tu traite avec un médicament retire le, le temps du traitement ;, tu le remettra après le traitement pour éliminer les résidus de médicament.
Je cherche une référence de vermifuge, mais j'ai du mal à faire le tri... j'espère que quelqu'un va t'en donner un.
Ton filtre carbax est inutile, voir meme néfaste en temps ordinaire...
Si tu traite avec un médicament retire le, le temps du traitement ;, tu le remettra après le traitement pour éliminer les résidus de médicament.
Je cherche une référence de vermifuge, mais j'ai du mal à faire le tri... j'espère que quelqu'un va t'en donner un.
Jeu 31 Déc 2015 - 14:56
Bon, je crois que pour mon néon il n'y a plus rien à faire. Je l'ai retrouvé agonisant, coincé dans la grille du filtre... Il ne bougeait que la bouche. Je l'ai sorti aussi vite que j'ai pu et je l'ai mis dans une mesurette d'1L avec 3gr de fleur de sel en désespoir de cause... il se laisse flotter sous la surface sans bouger, et quand je le regarde il fraye jusqu'au fond et il se laisse remonter doucement. :##09: