Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Yoannlink
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Emploi : Etudiant

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Empty Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité !

Jeu 18 Fév 2016 - 0:08
Bonjour,

Cela fait 3 mois que j'ai une aquarium de 128L, et de nombreuses algues filamenteuses prolifèrent a une vitesse monstrueuse, j'enlève facilement l'équivalent d'un carré de 5x5 cm par jours.

Voici les paramètres actuels :

Température 23°C
pH 7.6
kH 8
gH 12
NO3 20 mg/l
PO4 ??
Fer 0.1

Mon test PO4 me donne une coloration verte pâle, pas du tout dans l'échelle de couleur JBL qui va du blanc au bleu foncé...

Population : 4 guppy, 10 nez rouge, 2 CPO, 5 japonica.

Plantes :
- Egeria Densa
- Vallisneria Asiatica
- Heteranthera Zosterifolia
- Eleocharis sp Mini
- Alternanthera Bettzickiana Verte
- Myriophyllum Mattogrossense
- Nomaphila Stricta Thaï
- Hottonia Palustris
- Limnophila Hippuridoides

Substrat : Seachem Flourite boosté avec quelques billes

Engrais : Easy Life Carbo quotidiennement + Easy Life Profito hebdomadairement, tous les deux aux quantités préconisés par Easy Life

Lumière : J'utilise une rampe LED AliExpress. Allumée avec uniquement les leds rouges et bleu de 10h à 00h, et les LED blanches de 12h à 22h.

Filtre : Externe JBL Cristalprofi e901

Je change 20% de l'eau toutes les semaines.

Ce que j'ai essayé : Rajouter une petite diffusion de CO2, en espérant que les plantes reprennent le dessus. J'ai commencé ça il y a 2 jours donc réponse plus tard...! En parallèle, j'ai divisé la quantité de Profito par deux.

Auriez-vous une idée d'où viens ces algues ? Ph trop élevé empêchant les plantes de capter leurs nutriments ? Trop de lumières ?

J'ajouterai des photos prochainement.

Merci de votre aide et très bonne soirée !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Empty Re: Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité !

Jeu 18 Fév 2016 - 6:29
Bonjour,
Oui des photos aideront à se faire une idée de la densité de plantation de ton bac.

Après 3 mois, un bac n'est pas encore équilibré, donc un léger déséquilibre et les algues en profitent!

Visiblement tout effectivement semble favorable aux plantes (à une exception près... voir plus loin) :
. nutriments (NO3/PO4)
. oligo-éléments et traces diverses (engrais)
. lumière (très belle rampe que je ne connaissais pas et très tentante; as-tu la version avec télécommande ou boîtier de contrôle?)

Ton couple KH/pH indique (grâce aux diverses tables qu'on peut trouver sur le net : https://www.google.fr/search?q=ph+kh+co2&biw=1600&bih=799&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiKsvTux4DLAhUCDBoKHUmADNsQ_AUIBigB) qu'effectivement ton taux de CO2 dissous est très faible.

Bref d'excellentes conditions avec une carence notable, les algues gagnent!

Tu as commencé à prendre les bonnes mesures :
. moins d'engrais.
. injection de CO2 : pour que ce soit plus efficace, il faut que ton KH soit plus bas (coupe à l'eau osmosée)
. j'ajouterais de mettre des plantes flottantes qui pompent l'excès de nutriments, peuvent utiliser le CO2 de l'air pour mieux concurrencer les algues et tamisent la lumière en trop : je mettrais 10h de durée sur les 2 canaux pour le moment et si ta rampe est dimmable, je baisserais l'intensité.

PS : Mon bac a 3-4 ans et j'ai taillé 50% des plantes en un week-end, sans changer l'ajout d'engrais etc : surprise j'ai des algues! C'est un combat fastidieux mais on y arrive, courage!

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Mini_68647820130922173529Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Mini_28596620130917201018Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Mini_26256120130914191213
Yoannlink

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Empty Re: Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité !

Jeu 18 Fév 2016 - 10:48
Bonjour et merci de ta réponse Ha-Dê.

Voici quelques photos du bac

Premier jour des plantes dans l'aquarium

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Dsc_0011

Et deux mois plus tard. Ceci est la quantitée d'algue que je récolte au bout de 2-3 jours sans jardiner.

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Dsc_0012

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Dsc_0013

Oui j'avais aussi penser a rajouter de la cérato à la surface, mais aucune animalerie près de chez moi n'en propose en ce moment malheureusement...

J'ai la version avec le boîtier de contrôle. Un peu compliqué a utiliser au début, mais le vendeur a bien pris le temps de m'expliquer en m'envoyant des vidéos. Plutôt sympa.

Je vais aussi diminuer le temps de lumière a présent. Encore merci de ta réponse !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Jeu 18 Fév 2016 - 11:43
J'ai plein de Cérato si ça te dit.
J'ai les mêmes algues, rien d'alarmant, juste notre bac trop riche avec une carence!
Un KH entre 4 et 5 serait mieux.

Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Mini_68647820130922173529Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Mini_28596620130917201018Un post sur les algues filamenteuses ?! Quelle originalité ! Mini_26256120130914191213
Yoannlink

Jeu 18 Fév 2016 - 20:51
Super, on en parle en MP pour la Cerato.

Par Rapport a l'eau osmosee, un osmoseur ca vaut le coup ? Je peux faire un changement de 20% Avec uniquement de l'eau osmosée ou la différence de paramètres serait trop importante ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Ven 19 Fév 2016 - 11:39
Vu tes paramètres tu pourrais même les diviser par 2 en changeant 50% de l'eau par de l'osmosée d'un coup!

Le coût d'un osmoseur? Suis mal placé j'ai 8 aquariums dont 3 en eau de mer où c'est quasi-obligatoire donc il est bien amorti (je dois en faire 30 litres tous les jours).

Contenu sponsorisé