Gravier et algues filamenteuses
3 participants
- NaliaMembre : Occasionnel
Emploi : Petite fée
Gravier et algues filamenteuses
Lun 7 Mar 2016 - 12:41
Bonjour,
J'ai un bac avec des algues filamenteuses. Il est en route depuis maintenant près de 4 mois, pour le moment, il est vide en attente de crevettes. J'ai remarqué que les algues avez moins tendance à se développer depuis quelques semaine.
Hier gros nettoyage : vitres, un filtre exhausteurs. Mais le gravier, impossible d'arriver à enlever les algues. Il y a aussi une grosse Dragon Stone que j'ai fait bouillir pendant au moins une demi-heure pour retirer toutes les algues. Pour le moment, je n'ai rien remis, histoire de ne pas tout pourrir.
Comment puis-je faire pour nettoyer correctement le gravier ? le faire bouillir ?
Merci !
J'ai un bac avec des algues filamenteuses. Il est en route depuis maintenant près de 4 mois, pour le moment, il est vide en attente de crevettes. J'ai remarqué que les algues avez moins tendance à se développer depuis quelques semaine.
Hier gros nettoyage : vitres, un filtre exhausteurs. Mais le gravier, impossible d'arriver à enlever les algues. Il y a aussi une grosse Dragon Stone que j'ai fait bouillir pendant au moins une demi-heure pour retirer toutes les algues. Pour le moment, je n'ai rien remis, histoire de ne pas tout pourrir.
Comment puis-je faire pour nettoyer correctement le gravier ? le faire bouillir ?
Merci !
- superloupiotMembre : Habitué
Emploi : Electronicien
Re: Gravier et algues filamenteuses
Lun 7 Mar 2016 - 13:10
Bonjour,
Une petite photo de l'aquarium aiderait.
A priori, pourquoi ne pas aspirer avec un tuyau par syphonnage une fine couche de gravier?
A priori, pourquoi ne pas aspirer avec un tuyau par syphonnage une fine couche de gravier?
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Lun 7 Mar 2016 - 14:15
Bonjour Nalia,
Moi dans ce cas là :
Je vide totalement
Je nettoie l'aquarium
Je met le gravier dans un seau avec du permanganate de potassium et je le nettoie correctement en brassant puis en changeant l'eau.
Je remet le gravier
je plante
je met un vrai filtre exhausteur, mais pas ce genre la :
car quand tu le retire pour le nettoyer une grosse partie repart dans l'aqua. :##23:
ou autre ! en y mettant les nouilles, car pas trop naturel sur le gravier
Je met tout en route et j'attends un mois avant de mettre mes crevettes.
Questions subsidiaires :
volume !
éclairage ! type, puissance, durée.
paramètres eau robinet en supposant que ce sont aussi celles de l'aqua
Moi dans ce cas là :
Je vide totalement
Je nettoie l'aquarium
Je met le gravier dans un seau avec du permanganate de potassium et je le nettoie correctement en brassant puis en changeant l'eau.
Je remet le gravier
je plante
je met un vrai filtre exhausteur, mais pas ce genre la :
car quand tu le retire pour le nettoyer une grosse partie repart dans l'aqua. :##23:
ou autre ! en y mettant les nouilles, car pas trop naturel sur le gravier
Je met tout en route et j'attends un mois avant de mettre mes crevettes.
Questions subsidiaires :
volume !
éclairage ! type, puissance, durée.
paramètres eau robinet en supposant que ce sont aussi celles de l'aqua
- superloupiotMembre : Habitué
Emploi : Electronicien
Lun 7 Mar 2016 - 18:19
superloupiot a écrit:Bonjour,
ooops, sorry, de la ou je lisais le message à midi, la photo n'apparaissait pas!
- NaliaMembre : Occasionnel
Emploi : Petite fée
Lun 7 Mar 2016 - 19:22
Superloupiot,
Ces fichues algues sont très bien incrustées et j'y arrive pas.
Et Walioun, mon exhausteur a des mousses hein, juste qu'elles sont nickel et que je ne les ai pas remise pour ne pas les pourrir.
Bon à vider, pas possible car c'est un bac de 100L divisé en 3. Si je vide un compartiment, je dois tout vider et j'ai des crevettes dans 2 compartiments déjà...
Mais je peux retirer le gravier et le nettoyer comme suggérer.
Pour mettre des plantes, il y avait une mousse de Java, mais qui s'est faite envahir. J'en mettrai une nouvelle. C'est pas un soucis.
Sinon, volume total du bac 100L
Divisé en 3 compartiments de même volume, les vitres entre ne sont pas opaques pour laisser la lumière passer.
rampe leds qui équivaut à un T5 100W, éclairé pendant 9h. Les 2 autres bacs n'ont aucune algue (jamais).
Eau : mont roucous que je reminéralise
Sol neutre
Voilà. Si vous avez d'autres pistes, je prends...
Ces fichues algues sont très bien incrustées et j'y arrive pas.
Et Walioun, mon exhausteur a des mousses hein, juste qu'elles sont nickel et que je ne les ai pas remise pour ne pas les pourrir.
Bon à vider, pas possible car c'est un bac de 100L divisé en 3. Si je vide un compartiment, je dois tout vider et j'ai des crevettes dans 2 compartiments déjà...
Mais je peux retirer le gravier et le nettoyer comme suggérer.
Pour mettre des plantes, il y avait une mousse de Java, mais qui s'est faite envahir. J'en mettrai une nouvelle. C'est pas un soucis.
Sinon, volume total du bac 100L
Divisé en 3 compartiments de même volume, les vitres entre ne sont pas opaques pour laisser la lumière passer.
rampe leds qui équivaut à un T5 100W, éclairé pendant 9h. Les 2 autres bacs n'ont aucune algue (jamais).
Eau : mont roucous que je reminéralise
Sol neutre
Voilà. Si vous avez d'autres pistes, je prends...