Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

la_missia
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Emploi : Etudiante

au secours Ceratophyllum demersum à planter Empty au secours Ceratophyllum demersum à planter

Mar 12 Fév 2008 - 20:15
Bonsoir à tous,
je viens d'acheter des Ceratophyllum demersum pour mon aquarium.
Mais je les trouve trop longues pour la hauteur de mon aquarium qui est un 54L.

Est ce que je peux les couper un peu pour adapter leur taille ou ça risquerait de les abimer ?

Car en plus d'etre longues, elles sont quasi impossible à planter car elle n'ont pas véritablement de racine mais seulement une tige. Lorsque je "tente" de les planter je les retrouve à la surface, un vrai casse tete chinois.
Pourtant l'épaisseur du terreau et du sable est importante quand meme.

J'aimerais avoir des conseils svp

Merci d'avance ^^
McLaren2220
McLaren2220
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : informatique Internet
http://www.acuaristas.com

au secours Ceratophyllum demersum à planter Empty Re: au secours Ceratophyllum demersum à planter

Mar 12 Fév 2008 - 20:18
essaye de les enterrer par le plus possible ou amarrer avec un fil de nylon à un tronc, peux les laisser aussi longues qu'ou, ou les couper sans aucun problème, Salut!!.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

au secours Ceratophyllum demersum à planter Empty Re: au secours Ceratophyllum demersum à planter

Mar 12 Fév 2008 - 20:48
C'est une plante flottante :##17: C'est pour ça qu'elle refuse de tenir.

Tu peux la couper oui ça la gènera pas.
McLaren2220
McLaren2220
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : informatique Internet
http://www.acuaristas.com

Mar 12 Fév 2008 - 21:12
Sychriscar a écrit:C'est une plante flottante :##17: C'est pour ça qu'elle refuse de tenir.

Tu peux la couper oui ça la gènera pas.

est celui-ci ?

Ceratophyllum demersum :
au secours Ceratophyllum demersum à planter Ceratophyllum_demersum1

o est celui-ci ?

riccia fluitans :
au secours Ceratophyllum demersum à planter Riccia_fluitans_planta
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mar 12 Fév 2008 - 21:14
La Cerato s'épanouie mieux en flottante. Après on peut tenter de la lester mais elle devient plus envahissante en flottant.

La riccia on la voit fixé à une racine pour en faire un tapis. Je l'ai laissé flotté quelques mois sans souci aussi :##27:
la_missia
Féminin Nombre de messages : 8
Emploi : Etudiante

Mar 12 Fév 2008 - 21:19
Ca y'ai j'ai coupé un peut de tige est ça va tout de suite mieux ^^...
J'ai meme réussis a les planter lol...

Merci de votre aide
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Jeu 14 Fév 2008 - 17:43
Bonjour,

Il faut un éclairage puissant si on veut la planter, si non mieux vaut la laisser flotter.

Cordialement,

Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Emploi : Enseignant

Mer 20 Fév 2008 - 16:51
Mmm, la Cornifle est une des plantes les plus faciles à maintenir, il ne faut pas t'inquiéter.

Elle est quasiment cosmopolite, c'est à dire qu'on la trouve presque partout dans le monde, et elle s'adapte à un très grand nombre d'environnements différents en prenant différentes formes.

Le paramètre le plus important est la lumière.

C'est une vraie plante aquatique, qui ne dispose donc pas de vraies racines, mais de crampons, qui ne lui servent qu'à s'ancrer dans le courant, et n'ont aucun rôle nutritif; elle peut donc parfaitement s'en passer si elle trouve les conditions de lumière adéquates.

Dans le Malawi, par exemple, le sol est trop profond, la lumière n'y parvient pas, et on ne trouve des cornifles que flottant près de la surface.

Dans nos régions, en revanche, on en trouve un peu partout dans les mares, les étangs et les ruisseaux, généralement bien ancrée au fond.

Tu peux tailler et bouturer tes Ceratophyllum autant de fois que nécéssaire, elles n'en souffriront pas.

Dans ton 54L, il te suffit ensuite de sélectionner les plus beaux fragments et de les replanter en les enfouissant profondément dans le substrat, si possible à l'endroit (ce n'est pas particulièrement important, ni évident à voir, mais c'est mieux).
Tu peux aussi bien les planter par brin ou en bouquet, comme tu préfères.

Je tiens ainsi ma plantation en bac de Cichlidés depuis des années sans rien faire d'autre qu'un rafraichissement de temps en temps...
Contenu sponsorisé