-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Lau0203
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Etudiante

Betta Empty Betta

Dim 3 Avr 2016 - 21:38
Bonjour, j'ai un betta depuis quelques temps, j'aimerais savoir comment on sait le sexe du poisson et quelle taille de bac serait idéale pour un seul poisson?
Merci de vos réponses Bad)
azareth
azareth
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Betta Empty Re: Betta

Dim 3 Avr 2016 - 22:03
Hello,

Pour le sexe du poisson, il faut savoir que de toute façon tu devras le maintenir seul, mâle comme femelles ne sont pas faciles du tout à faire vivre ensemble (ne tente pas sans un minimum d’expérience, tu risques leur vie).
Cependant :

Les mâles ont les pelviennes plus longes et en lame de couteau, les femelles les ont courtes et éfilées au bout.
Les femelles ont un ventre plus rond, on voit la masse ovarienne par transparence sur les femelles claires. On voit la papille génitale, une petite boule blanche entre les pelviennes.
Les mâles vendus en animalerie ont généralement les voiles longs mais attention il en existe à voiles courts (plakat) parfois mélangés aux femelles.

Pour le matériel :

Une cuve d'une vingtaine de litres est le plus simple à équiper, la plupart du matériel vendu est calibré pour ce genre de volume.
Un chauffage indispensable. (25/26°)
Un filtre éventuellement, très léger ( 2 à 3 fois le volume du bac par heure).
Des plantes naturelles (pas de plastique, ca pollue et ca peut blesser les nageoires).

Photo du poisson ?

Betta Signat10
Lau0203

Dim 3 Avr 2016 - 22:26
azareth a écrit:Hello,

Pour le sexe du poisson, il faut savoir que de toute façon tu devras le maintenir seul, mâle comme femelles ne sont pas faciles du tout à faire vivre ensemble (ne tente pas sans un minimum d’expérience, tu risques leur vie).
Cependant :

Les mâles ont les pelviennes plus longes et en lame de couteau, les femelles les ont courtes et éfilées au bout.
Les femelles ont un ventre plus rond, on voit la masse ovarienne par transparence sur les femelles claires. On voit la papille génitale, une petite boule blanche entre les pelviennes.
Les mâles vendus en animalerie ont généralement les voiles longs mais attention il en existe à voiles courts (plakat) parfois mélangés aux femelles.

Pour le matériel :

Une cuve d'une vingtaine de litres est le plus simple à équiper, la plupart du matériel vendu est calibré pour ce genre de volume.
Un chauffage indispensable. (25/26°)
Un filtre éventuellement, très léger ( 2 à 3 fois le volume du bac par heure).
Des plantes naturelles (pas de plastique, ca pollue et ca peut blesser les nageoires).

Photo du poisson ?

Merci pour votre réponse, j'essayerais de faire une photo correcte alors mais ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il est très calme et mange vraiment peu. Mais c'est peut être parce qu'il est dans un très petit aquarium (2.5l) qui est souvent entretenu afin de garder une température d'eau constante.
azareth
azareth

Dim 3 Avr 2016 - 22:50
A mon avis c'est surtout le froid qui le gêne :##27:
Les combattants viennent de Thaïlande, et leurs t° sont généralement plus élevées que les nôtres.
L'urgence est le chauffage, tu peux lui préparer directement son 20 litres, sans filtre (attention si tu en mets un il y a un temps d'attente de 3 semaines mini pour la mise en place du cycle de l'azote) mais en plantant abondamment (un gros bouquet d'égéria, c'est pas cher et c'est très efficace) avec du sable de Loire en fond.

Il est dans quelle eau ? Si c'est celle du robinet, elle n'est pas adaptée dans 90% des cas en France, trop minéralisée. Prends lui de la volvic c'est directement les bons paramètres.
Quand tu parles de changements d'eau pour la t° surtout ne lui change pas l'eau 10 x par jour avec une eau chaude, les variations constantes vont l'épuiser.

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

Betta Signat10
Lau0203

Lun 4 Avr 2016 - 9:31
azareth a écrit:A mon avis c'est surtout le froid qui le gêne :##27:
Les combattants viennent de Thaïlande, et leurs t° sont généralement plus élevées que les nôtres.
L'urgence est le chauffage, tu peux lui préparer directement son 20 litres, sans filtre (attention si tu en mets un il y a un temps d'attente de 3 semaines mini pour la mise en place du cycle de l'azote) mais en plantant abondamment (un gros bouquet d'égéria, c'est pas cher et c'est très efficace) avec du sable de Loire en fond.

Il est dans quelle eau ? Si c'est celle du robinet, elle n'est pas adaptée dans 90% des cas en France, trop minéralisée. Prends lui de la volvic c'est directement les bons paramètres.
Quand tu parles de changements d'eau pour la t° surtout ne lui change pas l'eau 10 x par jour avec une eau chaude, les variations constantes vont l'épuiser.

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

En effet, il est dans un aquarium avec de l'eau du robinet mais je viens de Belgique donc la configuration de l'eau est surement différente. Je change environ l'eau une fois par semaine, vu que c'est un petit aquarium l'eau se sali assez vite (avec la nourriture, les déjections du poisson, etc)
azareth
azareth

Lun 4 Avr 2016 - 17:24
C'est plus ou moins le même type d'eau, tu devras probablement la couper à l'eau osmosée (achetable en animalerie).

Betta Signat10
Lau0203

Lun 4 Avr 2016 - 18:44
azareth a écrit:C'est plus ou moins le même type d'eau, tu devras probablement la couper à l'eau osmosée (achetable en animalerie).

Ah je ne sais pas, il n'a pas l'air si mal en fait... Sauriez-vous me dire comment je peux mettre une photo dans les messages?
azareth
azareth

Lun 4 Avr 2016 - 19:39
Clique sur "envoyer une image" au dessus du bloc où tu écris ton message, sélectionne ton image, puis "tout envoyer" puis copie dans ce bloc le 2eme lien (celui avec deux petites bulles à côté) :##27:

Betta Signat10
Contenu sponsorisé