Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Emploi : Enseignante

Les W / L : une référence fiable ? Empty Les W / L : une référence fiable ?

Ven 3 Juin 2016 - 12:33
Bonjour,

Ayant un aquarium de 54 L avec un éclairage d'origine faible de 15 W, je me suis interrogée sur la possibilité d'avoir des plantes rouges de type Alternanthera rubra (floraquatic indique une maintenance possible à partir de 1W / 4L).
Ce qui m'a amenée à me poser des questions sur cette référence de W / L, qui me laisse perplexe. Sachant que mes deux aquariums de 25 L et 54 L ont la même hauteur de 30 cm (et respectivement 11 W et 15 W en lumière), j'ai fini par me dire que l'éclairage pour les plantes est quasi similaire pour les plantes en-dessous du néon, alors qu'en termes de W/L, on va du simple au double.
Je me doute que sur un grand litrage, c'est l'éclairage sur les côtés qui va manquer, mais y a-t-il une différence pour les plantes sous les néons, puisqu'il me semble que c'est plutôt la hauteur d'eau qui jouera (ainsi que les vitres, plantes en surface...) plutôt que le litrage total de l'aquarium ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Les W / L : une référence fiable ? Empty Re: Les W / L : une référence fiable ?

Ven 3 Juin 2016 - 16:15
Bonjour,

Ce calcul de watt/litre a été établi, à ma connaissance, à partir de tubes fluo T8, de la longueur total du bac voir très légèrement inferieur.

Dans ton cas ce sont apparemment des ampoules basse conso (fluo compacte) et donc le volume devient secondaire, en ce sens que l'ampoule n'éclaire correctement qu'une petite surface du bac. :##27:

Dernière édition par walioun le Ven 24 Juin 2016 - 10:10, édité 1 fois

Henri,
Mon Rio 180
Les W / L : une référence fiable ? Aquari13
anemone-clown
anemone-clown
Masculin Nombre de messages : 32
Emploi : Informaticien IA
http://www.aquaportail.com/definition-52-poisson.html

Jeu 23 Juin 2016 - 9:15
Ce qui va beaucoup changer les choses, c'est la présence d'un réflecteur ou non, mais surtout la qualité spectrale du tube. Sur un tube Daylight (lumière du jour), un ratio de 1 watt pour 3-4 litres est suffisant sur de petits bacs de moins de 30 cm de hauteur de couche d'eau.

- La Mer Rouge qui est bleu.
Contenu sponsorisé