Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Wapeulse
Wapeulse
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Emploi : Responsable Laboratoire

Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou .. Empty Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou ..

Sam 2 Juil 2016 - 8:51
Hello tous le monde

Tout est dans le titre impossible de faire baisser le GH malgré les changements d'eau.
Hier soir rebelote je fais mon petit entretien, nettoyage vitre, siphonne du sol, nettoyage canne d'aspiration et de rejet, réacteur du C02, nettoyage des mousses de ma pompe, j'enlève une de mes racines de mangrove car j'ai des algues et toujours sur la même .... :##11:. Petit coup de brosse, passage au micro onde pour les exterminés, je la laisse refroidir je re brosse et je réintroduis. Je re remplis laqua avec de l'eau osmose.

Voila tout mes paramètres aquarium et eau testé ce matin :

- Aquarium 200l à vide donc 170l net
- Pompe eheim Filtre extérieur Professionnel 4 + 350 Débit : 1050l/h au maximum bien-sur et encore valeur théorique
- Système CO2 avec électrovanne Dupla (en attente d'un ph-mètre quand mes valeurs seront nickel)
- Rampe d'éclairage 4x 39 W ( 2 tubes a l'arrière Lumivie T5 39W - Croissance des plantes et 2 tubes à l'avant Lumivie T5 39W 85CM - Lumière du jour )
- Durée d'éclairage 9 heures
- Sol JBL manado ( 3 a 4 cm ) + gravier de petit calibre ( 4 a 6 cm)
- Fertilisation 1,7 ml de easy life profito tous les jours juste avant éclairage, sera complété par du nitro, fosfo et kalium d'ici peu car carence remarqué au niveau des plantes et je pense que les algues brune apparaissent pour ça, le tout sera distribué par une pompe doseuse (si vous connaissez des bonnes marques je suis preneur)

-Température : 25°
-KH : 7°dKH (nombre de gouttes)
-PH: 7 ( impossible a faire baisser pour l'instant malgré changement d'eau, C02 et racine, valeur souhaitée 6,8 )
-GH: 11°dGH (il baisse pas cette enfoiré et l'eau osmose et bien a 0, 1 gouttes et il passe directement au vert)
-N02: inférieur a 0,1 mg/l
-N03: 1 mg/l
-Fe : 0,1 mg/l

j'attends les tests pour le potassium et les phosphates qui devrait me confirmer mes carences comme indiqué plus haut ...
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Emploi : IDE

Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou .. Empty Re: Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou ..

Sam 2 Juil 2016 - 9:26
Bonjour

Continue a faire régulièrement des changement d eau a l eau osmosee et ton gh/kh finiront par baisser

Une fois ton kh vers 3/4 l injection de co2 fera baisser ton ph

Ton bac est récent ? Le manado fait grimper les duretes au debut , de gros changements d eau sont nécessaires . attention aussi aux pierres calcaires qui pourraient aussi être la cause de cette "stabilité"

Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou .. 972afe10

Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou .. Empty Re: Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou ..

Sam 2 Juil 2016 - 9:33
Bonjour,

Pas trop compris :

-GH: 11°dGH (il baisse pas cette enfoiré et l'eau osmose et bien a 0, 1 gouttes et il passe directement au vert)

Mais combien remplace tu d'eau par de l'eau osmosée !.

Pour baisser ton PH, il faut remplacer 85 litres de l'aqua par 85 litres osmosée à 0° KH/GH
ceci te donnera un KH de 3,5° et le Co2 pourra agir plus facilement.

Henri,
Mon Rio 180
Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou .. Aquari13
Wapeulse
Wapeulse

Sam 2 Juil 2016 - 20:45
Le bac est en eau depuis le 19 mai, je fais des changement d'eau d'une vingtaine de litres tous les week-end. Prochain changement d'eau je vais changer 85 litre comme tu m'as dit et on verra bien, après je n'ai pas de pierres calcaires j'ai que 2 racines de mangrove. Alors est ce le manado qui fait remonter les duretés je ne sais pas...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Sam 2 Juil 2016 - 21:03
Avec du manado, t'as pas fini...

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Sam 2 Juil 2016 - 21:04
Hello.

D'après ce que j'ai pu constater dans 2 bacs sur manado que j'ai eu chez moi il y a quelques années, cette non baisse du GH est très certainement due au manado oui. Et pas mal de posts différents vont dans le même sens. Il faut aussi vérifier que tu n'as pas d'éléments dans ton bac qui empêcheraient tes duretés de baisser (pierres calcalires, décors réalisés en matières pas toujours très neutres, ..., ...)

La seule solution est de prendre ton mal en patience et de continuer les changements à l'eau osmosée.
Je pense que d'ici 2-3 WE cela devrait commencer à s'estomper.

Tiens nous au courant !

@+
Wapeulse
Wapeulse

Mar 12 Juil 2016 - 19:25
Hello les amis voici des nouvelles du bac

Voila tout mes paramètres aquarium et eau testé a l'instant :

- Aquarium 200l à vide donc 170l net
- Pompe eheim Filtre extérieur Professionnel 4 + 350 Débit : 1050l/h au maximum bien-sur et encore valeur théorique
- Système CO2 avec électrovanne Dupla (en attente d'un ph-mètre quand mes valeurs seront nickel)
- Rampe d'éclairage 4x 39 W ( 2 tubes a l'arrière Lumivie T5 39W - Croissance des plantes et 2 tubes à l'avant Lumivie T5 39W 85CM - Lumière du jour )
- Durée d'éclairage 9 heures
- Sol JBL manado ( 3 a 4 cm ) + gravier de petit calibre ( 4 a 6 cm)
- Fertilisation 1,7 ml de easy life profito tous les jours juste avant éclairage, sera complété

-Température : 25°
-KH : 6°dKH (nombre de gouttes)
-PH: 6,6 ( valeur souhaitée 6,8 )
-GH: 10°dGH (week end prochain changement d'eau de 85 litres par de l'eau osmose)
-N02: 0
-N03: 1 mg/l
-Fe : 0,1 mg/l
-K : 3 mg/l
-PO4 : 0 mg/l

Pour le Profitro je mets 1,7 ml par jours avant éclairage

Par contre pour le Kalium et le Fosfo je ne connais pas du tout les dosages adéquats si vous pouviez m'aider pour une dose journalière de départ que je mettrais en même temps que le profitro ( je re testerai 24h après pour connaitre la consommation et ensuite réajuster la valeur car tous les engrais vont être distribuer par pompe doseuse d'ici ce week end 2 minute avant l'éclairage )
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Mar 12 Juil 2016 - 20:07
Concernant le Manado, voila mon expérience :

Henri a écrit:....j'ai utilisé pour la première fois du Manado seul, en aout 2012, dans mon Rio 180.
J'ignore si les duretés étaient dues au Manado, vu que remplissage au robinet et compensation évaporation eau du robinet, et cela jusqu'en décembre. Je ne pouvais donc qu'avoir des duretés en augmentation, d'autant qu'un 180 L, ça évapore pas mal, capots ouverts.
Fin décembre 2012, j'investi dans un osmoseur, je réajuste mon eau aux paramètres désirés et depuis, les remplacements d'évaporations sont uniquement fait à l'eau osmosée. Et mes paramètres sont stables d'une semaine sur l'autre.

Mes paramètres de la semaine dernière, quasi les même qu'il a plus de 3 ans.
Gh :7°
KH : 4°
No3 : 15
PH : 6,4

Henri,
Mon Rio 180
Impossible de faire baisser le GH, je deviens fou .. Aquari13
Wapeulse
Wapeulse

Mar 12 Juil 2016 - 20:45
Pour le gh il descendra après le gros changement d'eau j'attends juste le week end pour aller la chercher par contre personne pour m'aider pour mes dosage s'il vous plaît ?

J'ai fait mes petits calcul pour le Kalium.

10ml pour 100l augmente de 4ppm donc 17ml pour 170l augmente de 4 ppm

sachant qu'il faut par semaine 20 ppm après un produit en croix je trouve 85ml que je divise par 7 pour une fertilisation par jours ce qui donne la première dose a 12,14ml/ jours.

Je testerai 24h après pour voir ce que mon bac consomme en 24h et je re ajusterai,

Par exemple si le bac consomme 10 ppm par jours, chaque jours la pompe introduira 10 ppm(X ml) pour garder une mesure a 20 ppm.

par contre pour le fosfo la je ne connais pas les valeurs pour un bac planter.

Me corriger si je me trompe biensur
Contenu sponsorisé