Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être

nouveau bac et plantes qui tirent la tete Empty nouveau bac et plantes qui tirent la tete

Jeu 21 Juil 2016 - 15:27
Bonjour à tous

J'ai fait le lancement de mon bac dimanche
Un 200L

J'ai acheté les plantes chez Floraquatic et les ai planté très rapidement après réception

Je suis un peu déçu car déjà à la réception du colis, certaines plantes tiraient la gueule... (en plus d'un oublie) :##09:

Sur 2 Hygrophila Corymbosa Compacte, une etait couverte d'une substance gluante et n'avait que 3 feuilles qui tenaient encore dessus, les autres étant pour certaines transparentes et pour les autres carrément pourries (maintenant elle n'a même plus de feuille)
Certaines des branches de ma Limnophilia Heterophylia avaient le bas marron, et cela se propage doucement le long de la tige. Le haut est vert très clair et parait en super forme, mais pas le bas... Une idée du problème ?
Et depuis, mon alternanthera Rubra a les feuilles qui deviennent transparentes et finissent par tomber (comme l'hygrophila)

Je suis un peu démuni, avez vous une idée du problème ??
Je n'ai pas vraiment envie de perdre mon investissement ^^

Merci pour votre aide

Jeremy
chaton83
chaton83
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être

nouveau bac et plantes qui tirent la tete Empty Re: nouveau bac et plantes qui tirent la tete

Jeu 21 Juil 2016 - 15:46
j'ai oublié quelques détails

Il est en LowTech
- Eclairage 50W + 1 lampe de 200Lumens via ampoule à la surface
- 1 pompe de 300L/h pour du brassage dans laquelle je mets une mousse pour nettoyer quand il y a trop de merdouilles

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

nouveau bac et plantes qui tirent la tete Empty Re: nouveau bac et plantes qui tirent la tete

Jeu 21 Juil 2016 - 16:23
Bonjour,

Difficile de répondre avec si peu d'infos !..

Toutes les commandes que l'ai faite chez Floraquatic, sont toujours arrivées, nickel et dans des délais très court.

Il faudrait au moins savoir :
- Quel sol tu as !
- C'est quoi comme éclairage (T8, T5, autre ! et T° K et IRC )
- Durée journalière de cet éclairage.

Henri,
Mon Rio 180
nouveau bac et plantes qui tirent la tete Aquari13
chaton83
chaton83

Jeu 21 Juil 2016 - 16:41
Hello
Oui j ai recu la vommande le lendemain
Je fais surement preuve de mal chance

Mon sol :
- substrat 1 = terre de bruyere + argile verte + sable
- substrat 2 = gravier de quartz noir basique

Eclairage :
- 2 x 25w T8
Un rose un blanc
J eclaire de 8h30 à 20h30 avec une pause de 30minutes au milieu (heure de la sieste haha)
Le reste je ne connais pas car j ai eu les neons avec le bac en occasion
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Jeu 21 Juil 2016 - 16:50
Terreau, je n'ai jamais utilisé.

Eclairage, les T8 ont une durée de vie, aquariophile, de 1 ans environ les T5 un peu plus de 2 ans.

50 watts pour 200 litres !...., c'est faible.
D'ailleurs c'est bizarre des tubes de 75 cm sur un 200 litres !...

moi je n'ai jamais pu avoir d'altermantera rubra, dans mon Rio. Elles végètes et perdent leurs belles feuilles.

Henri,
Mon Rio 180
chaton83
chaton83

Jeu 21 Juil 2016 - 16:54
J avoue ne pas bien connaitre la difference entre t5 et t8 appart leurscosses de branchement lol

Je n ai pas changé les neons car jessaye de trouver une solution avec des leds qui me revienne pas trop cher, car ca monte tres vite
J adore bricoler, je finirais bien par teouver

J ai beaucoup de lemna minor, cela peut il en etre la cause ? Un trop gros manque de lumiere ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Jeu 21 Juil 2016 - 17:06
Les T5 ont un diamètre inferieurs aux T8
Les T5 ont une durée de vie double des T8
Un T8 de 75 cm fait 25 watts, un T5 de 74,2 cm a une puissance de 35 watts.

A ma connaissance les bonnes rampes LED sont chères.

Au même titre qu'un tube fluo pour éclairer un atelier, ne convient pas pour un aquarium, c'est dito pour les LED

Henri,
Mon Rio 180
chaton83
chaton83

Jeu 21 Juil 2016 - 17:33
Question de spectre et de chaleure je suppose

Merci pour tes infos

Bon j ai trouvé un moyen de plus eclairer grace a la pompe qui pousse les lemnaminor vers un coin

C est pas top mais c est deja ca
chaton83
chaton83

Sam 23 Juil 2016 - 7:17
Depuis 2jours mon aquarium tourne un peu differement

J ai cjangé la pompe de place pour que le flux d eau pousse les lemnaminor et fasse ainsi rentrer la mumiere

He bien depuis je n ai pratiquement plus une seule feuille transparente !! Merci pour vos conseils !!
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

Sam 23 Juil 2016 - 10:21
salut..

plusieurs choses:

appellation des tubes, un rose et un blanc cela ne veut rien dire
il faut donner la marques et la référence (à défaut la référence en chiffres si elle existe et qui correspond à la T° de couleur, par exemple 830, 840, 860 ou encore 930, 940, 960. Nota ce type de référence n'est quasiment utilisé que par les fabricants de tubes tout venant type industriel).

un éclairage se fait en continu. il n'y a pas de pause sieste en aquarium (dans la nature non plus, le soleil ne se met pas en sommeil sous un parasol sur la terrasse :##17: )

une durée de 10h00 par jour est amplement suffisante.

effectivement la lemna plus connue sous l'appellation lentille d'eau est très invasive et peut créer un obstacle à la lumière nécessaire aux plantes qui sont en dessous. certains les contiennent dans un coin en utilisant un bout de fil de pêche tendu entre 2 ventouses collées à la surface.

A++
chaton83
chaton83

Sam 23 Juil 2016 - 10:59
Hello
Merci pour tes eclairsissements ! (Desole le jeunde mot etait facil :p )

Le "rose est un Sylvania GRO-LUX F25W /30"/GRO
Je ne sais absoluement pas ce que ca veut dire hahaha

Le "blanc" est un Actizoo Supralux 25W

Ce sont toutes les infos qu ils y a qur les neons

J avoue que la pause sieste c est pour moi hahaha
Dans le sud on aime bien la faire a 13h 13h30 hahaha
chaton83
chaton83

Sam 23 Juil 2016 - 11:01
Je suis en voiture
Je regarderais tout a l heure les references sur internet
Pulsar
Pulsar
Masculin Nombre de messages : 542
Emploi : Opérateur

Sam 23 Juil 2016 - 11:58
Des lentilles d'eau avec a peine 1w/4l je doute que ce soit une bonne idée. Ton eclairage est beaucoup trop faible à moins que ce ne soit volontaire?

Au pire il y a des rampes led Dennerle qui coûtent environ 200e et de mémoire elle fait 84cm de long, c'est dans les 4500 lumen. On recomande en aquariophilie 25 à 50 lumen par litre

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
CHEWBACCA
CHEWBACCA

Sam 23 Juil 2016 - 12:04
re..

l'Actizoo Supralux est un 13000K et n'a rien à faire sur un bac d'eau douce. Il est réservé à un usage marin

le Grolux certes dépassé est un des tubes que je préfère. C'est un 8500K à usage "horticole" qui favorise par l'importance de l'onde rouge de son spectre la croissance des plantes.

A++
Pulsar
Pulsar

Sam 23 Juil 2016 - 15:17
Pour les plantes de Floraquatic il ne faut pas oublier également que 90% sont cultivées sous leur forme émergée ( terrestre donc ) et ça prend quelques semaines pour qu'elles se transforment en immergée.

Guide du débutant.
Les algues.
Dosage des poudres.
chaton83
chaton83

Sam 23 Juil 2016 - 15:53
Qu'est ce qui fait qu'un néon est fait pour du marin ou du eau douce ? Je ne vois pas trop la différence avec ma faible connaissance du marin

Pour les lentille, étant donné qu'elles sont en surface, le W/L ne me semble pas très cohérent
Puisque si j'avais un 50L, alors j'aurais 1W/L et pourtant elle serait illuminée pareil (illuminée... Comme moi !! hahaha)
Ne penses tu pas ?

Il est vrai que j'avais oublié ce détail a propos de la culture emmargé. Mais elles semblent reprendre du poil de la bête depuis que je pousse les lentilles. Je n'ai plus de feuille transparente et elles poussent toute assez vite, étonnamment ^^

Je ne retrouve plus le physe qui avait commencé à se balader dans mon aqua depuis quelques jours, dommage je l'aimais bien (tant qu'il ne bouffe pas mes plantes ^^)
Pulsar
Pulsar

Sam 23 Juil 2016 - 17:56
Ce qui change entre eau douce et récifal au niveau des tubes c'est le spectre lumineux. En général le max en eau douce tourne dans les 8000k ( tons bleutés ) à coupler avec un autre d'une température proche de celle de la lumière du jour qui est plus chaude, environ 6500k ( tons vers le rouge ).

Quand je parlais des lentilles, je veux dire que ton éclairage est trop faible et ce problème est encore accentué par le fait que les lentilles fassent de l'ombre. Je ne parlais pas de leur besoin en lumière, mais de l'impact qu'elles ont sur ce qui est en dessous d'elles Wink

Pour les physes/planorbes ne t'inquiètent pas, tu en verras très bientôt plein partout. Pratiquement toutes les plantes ont des oeufs sur elles, c'est plus ou moins inévitable. Ce sont de très bons alliés qui ne s'attaquent pratiquement que aux feuilles mortes, tout simplement parce que les feuilles saines sont trop dures pour eux.

Guide du débutant.
Les algues.
Dosage des poudres.
chaton83
chaton83

Sam 23 Juil 2016 - 22:47
Merci Pulsar
Tu es une vrai mine d informations ! Je te retrouve sur tous les sujets ! Mdr

Je suppose que la difference vient du fait aussi de l exposition différente à la lumiere dans la nature?

Ha oui effectivement là je suis bien d accord avec toi ! Mdr
En faite, les neons etaitmebt avec l aquarium. Je n ai pas déboursé un euro pour l avoir car j ai reussi à vendre un autre objet au meme prix pour que ca me fasse comme un echange
Du coup j ai pas craché sur les neons lol
À ce jour j ai pas 200euros à mettre dans une rampe
À la mimite je mettrais un autre néons quand la paie sera tombée lol
Pourquoi pas un "rose" comme le grolux ? Comme ca, je serais à 8500+8500k soit 17000k
Ce qui fait plus de 50/L dans mon cas
Donc je serais au top non ?

Pour l instant ce sera un bac à crevettes. Il me semble avoir lu que les crevettes ne reclament que peu de lumiere. Cela sera t il suffisant pour les maintenir en bonne condition ?

Super pour les nescargots !!! Ca me faisait chier de debourser 2.5euros pour 1 planorbe lol quand je vois comme ca se reproduit vite, ils se font des couilles en or les marchands !
CHEWBACCA
CHEWBACCA

Dim 24 Juil 2016 - 9:48
salut..

pour info les températures de couleur exprimées en "K" (degrés kelvin) ne s'additionnent pas.
dans l'exemple que tu cites 8500K + 8500K ne feront jamais 17000K. cela restera du 8500K. :##06:

pour un éclairage il faut tenir compte du biotope reconstitué et donc des besoins des plantes et des poissons.(les escargots s'accommodent de tout).

contrairement à une idée largement répandue en aquariophilie le sur-éclairage n'est pas la meilleure option. en fait ce n'est que pour flatter nos yeux. comme en tout il y a une limite. d'où le ratio souvent cité Watts/litre qui n'a aucun fondement scientifique n'en déplaise à certains.

il suffit de faire une recherche de vidéo sur youtube du type "scalaire en milieu naturel" pour s'en rendre compte.

alors oui les plantes ont besoins de lumière mais certainement pas aux conditions que nous leur offrons. n'oublions pas que les plantes ont aussi besoin de nourriture et de température adéquates, d'une exposition au soleil ou pas, bref d'un milieu naturel adapté.

le risque à mettre 2 grolux est d'avoir une ambiance rose dans le bac. il est mieux de coupler un grolux avec un 6500K dit lumière du jour.

pour les escargots, ceux-ci arrivent souvent avec les plantes (physes, mélanoïdes et planorbes). si tu n'en as pas il y aura bien un aquariophile dans ton secteur qui pourra bien t'en donner gratuitement.
tu peux aussi passer une annonce ou regarder celles du site.

A++
chaton83
chaton83

Dim 24 Juil 2016 - 10:00
Hello
Ha d accord ! Si c est juste une question de couleur, cela ne me derange pas
À la limite, le journoù je veux une photo je remer le blanc que j ai et hop je temet le rose lol
Je vais jeter un couo d oeil du coté des t8 jour

Bon 8500k c est deja pas trop mal par rapport à ce que tu me disais, ca me fait un rapport d environ 35lumens/L

J aime beaucouo ta facon de penser "vas voir dans la nature"
Tu me plais bien ! Mdr
Contenu sponsorisé