- Skylord80Membre : Occasionnel
Emploi : Electromecanicien
Voilà la cyano
Lun 17 Oct 2016 - 18:38
Bonjour,
Mon bac commence à avoir de la cyano (enfin je crois)
Le bac est en eau depuis juin, et la population mise mi août.
Température 25°c
Ph: 7.1
Gh: 6
Kh: 3
No2: 0.025
No3: 5
Po4: 0.6
Cu: 0
Nh4: 0.05
Fe: 0.1
Ajout de Co2 (60 bulles/min)
Ajout de fertilisants liquide
Changement d'environ 60l/semaine 80% osmosé
Quelques photos :
Le bac plutôt bien planté
Ce que je pense être la cyano
Pour info j'ai juste fait une grosse tonte, pas d'ajout de fertilisants depuis une semaine
Pour le moment rien de bien méchant, que me conseillez vous ?
*Black-out ? Comment sur un bac ouvert ?
*Retrait à la main ?
*Pompe uv ?
*arrêt du Co2 ?
Merci pour votre aide, j'ai déjà arrêté l'aquarium à cause des algues, je ne voudrais pas que cela recommence
Mon bac commence à avoir de la cyano (enfin je crois)
Le bac est en eau depuis juin, et la population mise mi août.
Température 25°c
Ph: 7.1
Gh: 6
Kh: 3
No2: 0.025
No3: 5
Po4: 0.6
Cu: 0
Nh4: 0.05
Fe: 0.1
Ajout de Co2 (60 bulles/min)
Ajout de fertilisants liquide
Changement d'environ 60l/semaine 80% osmosé
Quelques photos :
Le bac plutôt bien planté
Ce que je pense être la cyano
Pour info j'ai juste fait une grosse tonte, pas d'ajout de fertilisants depuis une semaine
Pour le moment rien de bien méchant, que me conseillez vous ?
*Black-out ? Comment sur un bac ouvert ?
*Retrait à la main ?
*Pompe uv ?
*arrêt du Co2 ?
Merci pour votre aide, j'ai déjà arrêté l'aquarium à cause des algues, je ne voudrais pas que cela recommence
- kellysMembre : Occasionnel
Emploi : salarie
re
Lun 17 Oct 2016 - 23:19
Oui pour moi c'est de la cyano. j'ai abandonné un bac de 300l à cause de cette m*****!!!! d'autres plus expert te diront comment faire. certains parle de black out de au moins 5 jours , j'ai même lu jusqu'à 3semaines , ensuite syphonnage de l'eau et du sol. j'ai déjà essayé de plonger mes plantes dans de 1l de javel pour 10l d'eau pendant 1 minutes sa a bien marché. mais moi j'étais envahis de cyano alors j'ai laissé tombé. je vois que tu n'en à que très peu pour le moment mais essaie de t'y prendre rapidement pour la faire partir. Bon courage
Re: Voilà la cyano
Mar 18 Oct 2016 - 9:34
Merci de ta réponse, j'attends donc les experts des algues alorskellys a écrit:Oui pour moi c'est de la cyano. j'ai abandonné un bac de 300l à cause de cette m*****!!!! d'autres plus expert te diront comment faire. certains parle de black out de au moins 5 jours , j'ai même lu jusqu'à 3semaines , ensuite syphonnage de l'eau et du sol. j'ai déjà essayé de plonger mes plantes dans de 1l de javel pour 10l d'eau pendant 1 minutes sa a bien marché. mais moi j'étais envahis de cyano alors j'ai laissé tombé. je vois que tu n'en à que très peu pour le moment mais essaie de t'y prendre rapidement pour la faire partir. Bon courage
pas envi de me séparer de mon aquarium, je ferais ce que je peux
re
Mar 18 Oct 2016 - 19:37
coucou alors les nouvelles de ta cyano? Sa donne quoi?
Mar 18 Oct 2016 - 21:41
Pour le moment ça ne bouge pas, j'attends une réponse d'un expertkellys a écrit:coucou alors les nouvelles de ta cyano? Sa donne quoi?
Sinon je tenterais le black out
re
Mar 18 Oct 2016 - 21:48
moi j'aurai soit supprimé la partie infecté et effectivement siphonner mon bac et les parties infectées ensuite émis en black out de 5 jours et resiphonnés ensuite. c'est une bacterie et non une algue la cyano. Moi j'ai laissé traînété 2 ou 3 jours et elle m'a envahis mon bac, sa a évolué depuis chez toi?
Mar 18 Oct 2016 - 21:52
autre solution trempe la partie infecté pdt 1 à 2 min dans de l'eau avec javel pdt 1 à 2 min et ensuite rince la abondamment à l'eau claire et laisse la tremper dans de l'eau avec un produit contre le chlore et autres élément nuisible au bac.
Mar 18 Oct 2016 - 21:54
ps ne m'en veut pas pour mes mots bizarre, j'écris via mon portable et parfois il m'écrit des truc chelou!!!
Mar 18 Oct 2016 - 23:10
J'ai baissé la lumière à 7h/jour, pour le moment elle n'évolue pas trop, demain je vire ce qui est infecté et je passe u' coup de siphonkellys a écrit:ps ne m'en veut pas pour mes mots bizarre, j'écris via mon portable et parfois il m'écrit des truc chelou!!!
Le Black out je testerais mais fait que trouve pour le haut du bac, pas évident sur un bac ouvert
En tout cas merci pour tes réponses
Mar 18 Oct 2016 - 23:39
sac poubelle sur le haut du bac ou grande serviette qui prend bien tout le bac
Jeu 20 Oct 2016 - 11:21
B'jr
Bon nettoyage du max à la main, siphonage et remplissage de 70l
Je viens de commander une lampe uv pour mettre dans ma pompe je la laisserais en marche une petite semaine.
Me reste à couvrir le bac pour le black out
Edit: voilà black out en cours
Résultat dimanche 12h
Bon nettoyage du max à la main, siphonage et remplissage de 70l
Je viens de commander une lampe uv pour mettre dans ma pompe je la laisserais en marche une petite semaine.
Me reste à couvrir le bac pour le black out
Edit: voilà black out en cours
Résultat dimanche 12h
Dim 23 Oct 2016 - 16:11
3 jours sont passés, allez on découvre....
Plus rien :##08: du moins visible
Je viens de mettre en place l'uv (j'ai une pompe avec lampe uv intégré), je vais laisser tourner deux trois jours sur uv.
Demain j'aspire le fond et petit changement d'eau.
Je reprendrais la fertilisation la semaine prochaine par palier.
L'éclairage sera augmenter de 30mn par jour en commençant à 6h pour arriver à 10h/j.
Qu'en pensez vous ?
Plus rien :##08: du moins visible
Je viens de mettre en place l'uv (j'ai une pompe avec lampe uv intégré), je vais laisser tourner deux trois jours sur uv.
Demain j'aspire le fond et petit changement d'eau.
Je reprendrais la fertilisation la semaine prochaine par palier.
L'éclairage sera augmenter de 30mn par jour en commençant à 6h pour arriver à 10h/j.
Qu'en pensez vous ?
Dim 23 Oct 2016 - 16:42
siphonne bien ton sol car la cyano peut commencer par la et même l'envahir ( je l'ai vecu) même si le siphonnage ne sert pas à grand chose il permet de contrôler l'envahissement.
après la cyano n'est pas une algue mais une bacterie.
> Les algues bleues sont des cyanobactéries donc ce sont bien des bactéries. Elles possèdent de la chlorophylle qui leur permettent de transformer les minéraux grâce à l’énergie lumineuse. Pour se protéger de certains rayonnements, elles fabriquent des pigments rouge, bleue, jaune qui leur donnent des couleurs différentes selon les espèces.
> Le syphonnage ne sert donc pas à grand chose puisque les bactéries, dans de bonnes conditions se divisent en deux toutes les vingt minutes.
> Si un bac est très bien planté, il est possible d'éviter une prolifération d'algues bleues. Les plantes aquatiques en bonne santé émettent en permanence des antibiotiques qui empêchent les algues et les cyanophycés (autre nom pour les cyanobactéries) de les concurrencer.
> Il est possible que d'autres conditions empêchent leur prolifération ajouter des roches ensemencées de algues vertes qui vont prendre le dessus sur la cyano.
>
après la cyano n'est pas une algue mais une bacterie.
> Les algues bleues sont des cyanobactéries donc ce sont bien des bactéries. Elles possèdent de la chlorophylle qui leur permettent de transformer les minéraux grâce à l’énergie lumineuse. Pour se protéger de certains rayonnements, elles fabriquent des pigments rouge, bleue, jaune qui leur donnent des couleurs différentes selon les espèces.
> Le syphonnage ne sert donc pas à grand chose puisque les bactéries, dans de bonnes conditions se divisent en deux toutes les vingt minutes.
> Si un bac est très bien planté, il est possible d'éviter une prolifération d'algues bleues. Les plantes aquatiques en bonne santé émettent en permanence des antibiotiques qui empêchent les algues et les cyanophycés (autre nom pour les cyanobactéries) de les concurrencer.
> Il est possible que d'autres conditions empêchent leur prolifération ajouter des roches ensemencées de algues vertes qui vont prendre le dessus sur la cyano.
>
Dim 23 Oct 2016 - 16:48
beaucoup disent que la cyano est du à un déséquilibre entre les.no3 et les po4. ils disent quoi tes.test?