Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mayamel
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Emploi : Assistante administrative

Combattant de débutante ... Empty Combattant de débutante ...

Lun 12 Déc 2016 - 11:59
Bonjour,

J'ai acheté un poisson combatant (betta) en animalerie, avec l'aquarium qu'on m'a conseillé c'est a dire un ptit machine carré d'1.5 Litres.
C'est mon premier poisson je n'y connais rien et ai écouté consiencieusement les "conseils" que l'on m'a donné, à savoir : ne pas mettre d'autre poisson avec lui, changer l'eau une fois semaine avec de l'eau préalablement mis à temperature de la pièce 48h à l'avance, et le nourrir "en très petite quantité" une fois par jour (et démerde toi avec ça)
Après un depart difficile (je le nourissait trop, il bougeait plus le pauvre), voilà qu'il nage tranquillou dans son p'tit aquarium depuis quelques semaines. Il est alerte, il monte même à la surface lorsque j'approche mes mains pour le nourrir. J'en viens donc à penser que mon poisson va bien.
Mais bon, même sans être expert en poisson, je le trouvais  vraiment petit cet aquarium, pauvre Albert (c'est le p'tit nom de mon combattant) :##06:

Samedi je suis donc allée lui chercher un bocal de 7L, vendu avec une fausse plante en plastique.
Mais mon brave Albert reste terré au fond de son aquarium, il n'a pas l'air de se plaire du tout dans sa nouvelle maison, il bouge Presque pas y compris pour venir manger... J'ai enlevé la déco pensant qu'il était peut etre effrayé mais ca n'a pas l'air mieux !
Moi j'voudrais bien que mon p'tit Albert se sente bien mais visiblement y'a un truc que je fais de travers ...
Je suis sure qu'en tant que connaisseurs ça vous saute aux yeux .. vous pouvez m'aider svp ?
J'ai pas tellement envie de retourner en animalerie, le coup du "mais si dans 1L d'eau il sera bien" me semble suspect... J'voudrais un avis different

Merci d'avance, Wink
Mélanie
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

Combattant de débutante ... Empty Re: Combattant de débutante ...

Lun 12 Déc 2016 - 12:43
Bonjour et bienvenue parmi nous Smile

N'oublie pas de te présenter dans la section adéquate, c'est plus sympa pour te connaître Wink

1,5 l ou 7 litres c'est vraiment un volume très petit, n'oubli pas que ce poisson vie H24 dans le même volume, le mieux c'est de partir sur un 30-54 litres ces volumes sont peu onéreux, ne prennent pas trop de place et permette de créer un bac planté et d'intégrer un système de chauffage, car les combattant par leur nature thermophile (qui aime la chaleur) ne peuvent pas vivre a long terme en température ambiante (excepté si tu chauffes ta maison a 25°c toute l'année Smile )

Un bac plus il est grand, mieux il est facile à gérer.

Dans ton cas la léthargie de ton poisson n'est pas dû au fait qu'il se sente mal dans son nouveau bac, c'est surtout parce qu'il a subit un choc quand tu l'as déplacés, son corps réagit de la même façon que n'importe quel corps lorsqu'il est agressé.

Tu as dû changer l'intégralité de ton eau d'un coup et mettre ton poisson assez rapidement dedans, sans l'acclimater avec précaution au préalable, du plus ton bac, n'a pas dû s'équilibrer car tu sembles l'avoir transférer de suite et si en plus tu remplis ton bac a l'eau du robinet (je suppose) et que ton eau est dure, tu as un cocktail explosif pour le rendre malade et indirectement lui raccourcir sa durée de vie.

Le bac de 7 litres et de 1 litres ne sont donc pas des aquariums pour la maintenance des poissons, tu as donc été en partie victime (toi et ton poisson) des vendeurs, qui sont là juste pour faire un chiffre.

Pour le moment, la seule chose que tu puisses faire, c'est de prendre un bac de 54 litres si possible ou de minimum 30 litres (je suis partisan de plus grand, mais des membres du forum arrives a faire vivre leur combattant dans 30 litres).

Le bac de 7 litres avec le poisson tu le mets dans un coin pendant ce temps (il est probable hélas que le poisson meurt si tu ne modifies pas en douceur sa condition de vie). Perso je te conseilles quand même d'intégrer des feuilles de chêne séchés (chute des feuilles en ce moment) et de changer 10% de ton eau chaque jourspar de l'eau en bouteille type eau de montagne, Grand Barbier de carrefour par exemple ou toute eau pas trop minéralisés (eau pour nourrisson par exemple). 5 litres d'eau de montagne carrefour = 0,95 euros +-

De mettre un sable naturel, de Loire par exemple au sol et de planter ce bac avec des plantes faciles (pas de panique nous sommes là pour te conseiller dans ta démarche).

les aquariums sont équipés d'un chauffage et d'un filtre et d'un système d'éclairage, l'éclairage tu peux le garder, le chauffage aussi le filtre n'est pas spécialement nécessaire dans ce volume (avec peu de poissons), si tu entretien bien ton bac (nous somme toujours là pour te conseiller Wink )

tu laisses reposer ton bac 3 semaines (en l'ayant rempli d'une eau de 60-70% osmosée et le reste au robinet si ton eau de conduite est dure, avec le temps tu pourras passer a une eau encore plus douce, mais ce mélange est déjà pas mal).

Les betta aiment les bacs planté avec de vraies plantes, mais dans ton cas actuellement dans le 7 litres, tu ne pourras rien planter, tu peux par contre ajouter un brin de plante aquatique flottant à la surface pour "calmer" un peu le poisson, les feuilles de chêne aideront aussi.

D'autres membres viendront et donneront de précieux conseils également. Mais comme je l'ai dit nous somme là pour te conseiller au maximum, donc n'hésite pas a poser un max de questions Wink
Mayamel

Lun 12 Déc 2016 - 12:57
:##10: :##10: affraid

Mais c'est HONTEUX !!!!!!!
En fait y'a pleins de trucs hyper pointus à savoir et même quand tu demandes en animalerie ils te répondent à côté !! Alors là je suis colère furieuse furax... Moi qui ai voulu bien faire (surtout qu'il s'agit d'animaux) je suis complètement dans le faux.
C'est ma faute aussi j'aurais du venir me renseigner sur des forums avant, mais je faisais confiance à mon "aquariophile" de vendeur...
En plus j'ai bien insisté sur le fait que je n'ai pas de place chez moi c'est pourquoi je n'ai pas choisi un autre poisson qui nécessitait un grand aquarium avec pompe, lumière et chauffage...
Ouh que j'enrage :##11:

Bon... zen ...
Juste une petite precision j'ai change mon Albert d'aquarium mais j'avais mis l'eau à temperature ambiante depuis 2 jours déjà ... et je l'ai transferee avec son ancienne eau (changée 2 jours avant) du coup ca n'explique pas vraiment pkoi il bouge pas le pauvre.

Bon je vais étudier tout ça du coup pffff
Et un combattant doit*il vraiment etre seul dans son aquarium ou ça aussi c'est du pipo ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lun 12 Déc 2016 - 17:09
Mayamel a écrit:
Et un combattant doit*il vraiment être seul dans son aquarium ou ça aussi c'est du pipo ?

Ca, c'est malheureusement vrai dans une grande majorité des cas.
Les mâles betta sont très territoriaux. Ils peuvent s'acharner sur n'importe quels autres poissons. Voir plus les plus acariâtres, ils vont même jusqu'à défoncer le moindre escargot.
Le cas le plus dramatique que j'ai vécu voici quelques années : 1 betta qui m'a littéralement tué un banc de 20 néons dans 240 L au bout de 8 mois, en une seule et unique nuit. Il avait son coin de tranquillité avec pleins de plantes. Sauf que le cerveau d'un néon n'est pas fait pour comprendre les mimiques d'avertissement du betta (opercule gonflé, etc). Pendant 8 mois, il a repoussé gentillement. Puis ensuite, il en a eu tellement marre de se faire emmerder, inclus la nuit, dans son coin de tranquillité, qu'il a "sorti la barre à mine" et leur a "exploser la gueule". Il a été très patient à avertir pendant 8 mois. Sauf qu'un "andouille" qui ne comprend pas, reste "un andouille". Au bout de 500 fois que tu te répètes face à un andouille, comme tout humain, tu as des envies de frapper la personne, tellement tu es excédé. Le betta est pareil. Il est passé à de gentil caniche, à pitbull enragé.

Les femelles sont moins brutales. On peut en avoir 3-4 dans 60 L dans une bonne configuration.

On ne peut pas nier, non plus, qu'il existe quelques très rares cohabitation communautaire avec un betta qui marche. Mais soit, cela ne dure pas plus d' 1 ans, soit c'est très rare. Les betta mâle "moins hargneux", qui arrivent à vivre en communautaire, sont de l'ordre de 1 betta sur 10, si ce n'est 1 sur 20.
Le betta mâle calme, toute leur vie, c'est rare.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Lun 12 Déc 2016 - 18:40
Ton poisson a probablement froid, tout simplement.
J'ai des betta dans 10 litres, ils sont vifs et speed, mais ils ont chaud.
Un bac planté et surtout chauffé à 25/26° (filtration optionnelle) c'est la base, peut importe le volume même si pour débuter 20/30l c'est bien plus simple, en dessous la marge d'erreur est très faible.

L'urgence avant tout c'est de lui trouver soit un chauffage adapté (marina en fait des petits), soit directement une cuve adaptée de 20/30l et de le mettre en low tech :

Une bonne couche de sable de Loire (3/4 cm)
Un ou deux bouquet de plantes à croissance rapide (égéria densa, vallisneria petites variétés, cabomba...) à planter dans le sable en enlevant pot, bague de lestage, mousse etc...
Une ou deux anubia (variété selon la taille du bac, une barteri convient en général) à poser sur le sable/accrocher à une racine de bois qui te plait, des cryptocorynes...
Des plantes flottantes, si tu n'en trouves pas ajoute un bouquet de plantes croissances rapide.
Le chauffage : 1w/litre
Un éclairage pour les plantes, mieux en hiver ou si ton bac est loin des fenêtres.

Tu places le sable, le décors, les plantes, tu remplis (par exemple à la volvic, qui a directement les bons paramètres pour un betta) tu branches le chauffage et tu attends que la t° soit adéquate (25/26)
Ensuite tu transfères ton poisson en l’acclimatant doucement : tu le places dans un récipient style saladier ou son premier bac d'1.5l, avec très peu d'eau d'origine, puis tu ajoutes très lentement l'eau du nouveau bac. Si tu peux faire un goutte à goutte avec un tuyau fin type bulleur ou perfusion c'est génial, sinon fais le avec les moyens du bord en transvasant 1/3 de verre d'eau par exemple tous les 1/4 d'heure, jusqu'a remplissage du récipient. Attrape ensuite tranquillement le poisson et lâche le dans son nouveau bac, et jette l'eau d'acclimatation.
Les betta sont bien en low tech, peu pollueurs ils ne nécessitent pas de filtration et si tes plantes prennent bien les changements d'eau sont beaucoup plus rares qu'en minibac nu.
Ne suralimente pas, il ne doit pas avoir l'air d'un ballon après le nourrissage, et laisse le jeuner un jour/semaine.

Combattant de débutante ... Signat10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

Lun 12 Déc 2016 - 20:00
Mayamel a écrit::##10: :##10: affraid

Et un combattant doit*il vraiment etre seul dans son aquarium ou ça aussi c'est du pipo ?

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec mes Betta, vis a vis d'autres poissons. Après il faut l'avouer que certains Betta mâle ou femelle peuvent être de vrais terreurs (j'en avais eu dans mes anciennes repro, mais ceux là je les avaient donnés pour qu'ils vivent seul, je ne sais pas si ils auraient ou non tués d'autres espèces), mais tu as aussi des poissons très cool aussi qui peuvent même vivre entre mâles (mais sous certaines conditions, mais a ne pas faire dans ton cas).

J'ai eu plus de soucis avec les femelles entre elles qui ne se font pas de cadeaux.

Mais pour associer des betta avec d'autres espèces, il faut avoir un bac plus spacieux que 30 litres.

Mayamel

Mer 14 Déc 2016 - 9:36
Merci à tous pour vos conseils, maintenant, y'a plus qu'à !!!

En tout cas merci bcp à tous Smile
Contenu sponsorisé