Choix nourriture vivante
+3
geopanchax
vlg1728
nine62
7 participants
- nine62Membre : Habitué
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Choix nourriture vivante
Dim 18 Déc 2016 - 12:55
Bonjour à tous,
Je souhaiterais donner de la nourriture vivante à mes poissons ( gourami perlé, guppy, cory, scalaire, loche, nez rouge ... ) ils ne sont pas dans le même bac, rassurez vous.
Pour leur bien être, je voudrais leur en donner, mais je voudrais un élevage de petites bébêtes facile à élever et qui ne sent pas mauvais tant qu'à faire.
J'ai lu des trucs par ci par là, certains disent ceci d'autres le contraire donc je préfère venir chercher les infos ici .
Le congelé c'est une chose, mais le vivant est bien mieux pour eux
Merci
Je souhaiterais donner de la nourriture vivante à mes poissons ( gourami perlé, guppy, cory, scalaire, loche, nez rouge ... ) ils ne sont pas dans le même bac, rassurez vous.
Pour leur bien être, je voudrais leur en donner, mais je voudrais un élevage de petites bébêtes facile à élever et qui ne sent pas mauvais tant qu'à faire.
J'ai lu des trucs par ci par là, certains disent ceci d'autres le contraire donc je préfère venir chercher les infos ici .
Le congelé c'est une chose, mais le vivant est bien mieux pour eux
Merci
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Re: Choix nourriture vivante
Dim 18 Déc 2016 - 13:32
le top ce sont les nauplies, ensuite ya les grindals qui s'élèvent sans difficulté ni surveillance particulière (juste penser à les nourrir) et sans odeur. Faut les donner avec grande parcimonie par contre, comme amuse bouche une fois par semaine.
Dim 18 Déc 2016 - 20:15
merci vlg
Je vois par ci par là que les nauplies d'artémias sont destinées uniquement pour les alevins et que les poissons adultes ne s'en intéresseraient pas ??? :##09:
Je voulais en élever, des nauplies ou autres, afin de donner du vivant à mes poissons qui sont adultes.
Je vois par ci par là que les nauplies d'artémias sont destinées uniquement pour les alevins et que les poissons adultes ne s'en intéresseraient pas ??? :##09:
Je voulais en élever, des nauplies ou autres, afin de donner du vivant à mes poissons qui sont adultes.
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Dim 18 Déc 2016 - 20:48
Le choix en proies vivantes à élever est vaste mais n'est pas l'unique choix...
Personnellement je préfère les proies disponibles dans la nature. elles ne coûtent que l'effort de les collecter. Possédant un nombre de bacs important et encore plus de locataires, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
Les daphnies sont la base de l'alimentation de mes poissons. bien que certains leur prête une valeur nutritive faible, mes poissons s'en portent très bien et se reproduisent abondamment. il suffit de courir la campagne et trouver un point d'eau exempt de poissons pour en trouver en quantité. Si ce point d'eau est souillé par des canard, des sanglier ou par d'autres animaux, c'est en quantité astronomique que les daphnies vont coloniser la mare.
Il suffit de confectionner un filet à plancton à l'aide d'une épuisette et d'un tissus à mailles très fines (rideau en synthétique) pour en collecter. La collecte est ensuite placée dans une passoire posée sur un seau rempli d'eau pour séparer les daphnies des indésirables (notonectes, dytiques...) et des éventuels débris ramassés .
Les mares temporaires ne se remplissant qu'en hiver peuvent aussi receler des culex d'hiver. Ces larves d'insecte sont très intéressantes, car très nutritives et idéal pour conditionner les poissons à la reproduction.
Avec les daphnies, il est courant de collecter dans les mares bordées d'arbres des larves de Chaoborus, appelées aussi larves fantômes ou larves cristal. ces larves sont celle d'un insecte diptère. Elles se maintiennent en position horizontale et sont translucides comme du verre. Elles se tiennent immobiles entre deux eaux mais sont capable de déplacement rapides quand un danger approche, de l'exercice en perspective pour les poissons. elles offrent d'excellents qualités nutritives.
Personnellement je préfère les proies disponibles dans la nature. elles ne coûtent que l'effort de les collecter. Possédant un nombre de bacs important et encore plus de locataires, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
Les daphnies sont la base de l'alimentation de mes poissons. bien que certains leur prête une valeur nutritive faible, mes poissons s'en portent très bien et se reproduisent abondamment. il suffit de courir la campagne et trouver un point d'eau exempt de poissons pour en trouver en quantité. Si ce point d'eau est souillé par des canard, des sanglier ou par d'autres animaux, c'est en quantité astronomique que les daphnies vont coloniser la mare.
Il suffit de confectionner un filet à plancton à l'aide d'une épuisette et d'un tissus à mailles très fines (rideau en synthétique) pour en collecter. La collecte est ensuite placée dans une passoire posée sur un seau rempli d'eau pour séparer les daphnies des indésirables (notonectes, dytiques...) et des éventuels débris ramassés .
Les mares temporaires ne se remplissant qu'en hiver peuvent aussi receler des culex d'hiver. Ces larves d'insecte sont très intéressantes, car très nutritives et idéal pour conditionner les poissons à la reproduction.
Avec les daphnies, il est courant de collecter dans les mares bordées d'arbres des larves de Chaoborus, appelées aussi larves fantômes ou larves cristal. ces larves sont celle d'un insecte diptère. Elles se maintiennent en position horizontale et sont translucides comme du verre. Elles se tiennent immobiles entre deux eaux mais sont capable de déplacement rapides quand un danger approche, de l'exercice en perspective pour les poissons. elles offrent d'excellents qualités nutritives.
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Jeu 22 Déc 2016 - 10:38
Je récupère les larves de moustiques dans un bac que j'ai placé tout au fond du jardin, mais là, il n'y en a plus.
- maxmantaMembre : Accro
Emploi : graphiste
Jeu 22 Déc 2016 - 19:17
j'en ai pris aussi cette été 2 fois y a pas assez avec 1 récipien donc en 2017 je vais couper plusieurs bidon de 25-30L transparent, de l'eau du robinet + eau du filtre lors du nettoyage + essorage masse filtrante dedans, un peu d'engrais reverdissant pour pelouse et j'aurais une belle eau verte
j'y mettrais des daphnies pour qu'elles se reproduisent
et moustiques biensûr
j'y mettrais des daphnies pour qu'elles se reproduisent
et moustiques biensûr
Ven 23 Déc 2016 - 18:34
Et tu donnes quoi l'hiver ?
- Berg HangerConseiller
Emploi : Perso
Ven 23 Déc 2016 - 20:17
geopanchax a écrit:Avec les daphnies, il est courant de collecter dans les mares bordées d'arbres des larves de Chaoborus, appelées aussi larves fantômes ou larves cristal. ces larves sont celle d'un insecte diptère. Elles se maintiennent en position horizontale et sont translucides comme du verre. Elles se tiennent immobiles entre deux eaux mais sont capable de déplacement rapides quand un danger approche, de l'exercice en perspective pour les poissons. elles offrent d'excellents qualités nutritives.
:##17: Miam miam, l'une des proies que j'adore donner à mes poissons.
La larve de Chaoborus Cristallinus, c'est la larve par excellence à donner aux Apistogramma (et a tout les poissons) également, celle-ci est même consommées par les poissons parasités par des vers intestinaux qui boude le reste... Par contre gare aux petits alevins qui pourraient devenir leur repas.
Ven 23 Déc 2016 - 20:29
attention tout de même avec les bêtes sauvages il faut les rincer 2 fois et les faire dégorger au moins 1h dans de l'eau clair du robinet
je donne du congelé ça a la même valeur nutritive que frais
je donne du congelé ça a la même valeur nutritive que frais
- MAGUY85Membre : Habitué
Emploi : secrétaire
Ven 23 Déc 2016 - 21:28
nine62 a écrit:Je récupère les larves de moustiques dans un bac que j'ai placé tout au fond du jardin, mais là, il n'y en a plus.
il faut faire attention aussi qu'il n'y ai pas des larves de libellules
Sam 24 Déc 2016 - 8:14
ou dytiques qui sont des prédateurs également
sans compter les bactéries et algues que tu peux introduire
d'où le fait de rincer sous le robinet dans une passoires à fine maille
puis ensuite de laisser tremper dans une saladier une bonne heure
sans compter les bactéries et algues que tu peux introduire
d'où le fait de rincer sous le robinet dans une passoires à fine maille
puis ensuite de laisser tremper dans une saladier une bonne heure
Sam 24 Déc 2016 - 19:16
Oh la la, je vais abandonner l'idée d'aller chercher les bébêtes et me cantonner à mes larves de moustiques l'été dans un récipient spécial pour mes poissons.
J'ai vu que certaines personnes font leur recette maison pour leur poissons et les congèle.
Type poisson, crevette, épinard, spiruline .... le tout mixer et mis dans des bacs à glaçons.
Est ce que cela ne va pas polluer l'eau ?
J'hésite à en faire :##22:
J'ai vu que certaines personnes font leur recette maison pour leur poissons et les congèle.
Type poisson, crevette, épinard, spiruline .... le tout mixer et mis dans des bacs à glaçons.
- MAGUY85Membre : Habitué
Emploi : secrétaire
Dim 25 Déc 2016 - 14:33
je n'ai jamais au le courage ni le temps de le faire, mais c'est comme tout il suffit d'en donner modérément et tu auras toujours des escargots, si tu en as mis, qui feront le ménage
Dim 25 Déc 2016 - 19:08
nine62 a écrit:
Oui, c'est le genre de nourriture qui se désagrège et pollue beaucoup. C'est tout à fait envisageable, mais il y a plusieurs points assez importants.
D'abord, selon ce que tu mixes, tu risques d'avoir quelque chose avec pas mal d'eau. Il faut virer cette eau avant de congeler, c'est plus simple ensuite.
Par ailleurs, je te conseille de pré découper des morceaux de petite taille avant de congeler.
Enfin, tu peux mettre le tout sur une plaque, mais pas sur du papier alu, plutôt du sulfurisé, parce qu'une fois gelé, ça colle...
Distribution en petite quantité 1 fois par semaine environ, moins si tu observes trop de pollution.
Emploi : Changement d'orientation ?
Dim 25 Déc 2016 - 20:35
la nourriture faite maison, tu mets 3 CàS remplies dans un sac congélation de 1L, tu chasses l'air, tu aplatis jusqu'à avoir une épaisseur de 3-4mm max et tu congèles à plat.
Une fois que tu veux utiliser la plaque, tu ouvres le sachet et tu casses la plaque à la main ou avec un pilon (ou contondant).
Comme ça que je fais, et ça marche très bien.
PS : ainsi ça permet également de doser la quantité donnée aux poisson, je ne donne que ce qu'ils mangent, sans gaspillage.
Une fois que tu veux utiliser la plaque, tu ouvres le sachet et tu casses la plaque à la main ou avec un pilon (ou contondant).
Comme ça que je fais, et ça marche très bien.
PS : ainsi ça permet également de doser la quantité donnée aux poisson, je ne donne que ce qu'ils mangent, sans gaspillage.
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Dim 25 Déc 2016 - 21:01
A peu près la même chose qu'en été, les proies vivantes sont présentes toute l'année. Les daphnies c'est tout au long de l'année, les Chaoborus plutôt en automne et en début d'hiver et les Culex d'hiver du remplissage des mares au mois de mars. Pour ces derniers, mes mares sont encore à sec cette année.nine62 a écrit:Et tu donnes quoi l'hiver ?
je collecte des proies du 1er janvier au 31 décembre.
J'ai ramassé + de 200 grammes de daphnies en fin d'après midi aujourd'hui.
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226