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algues (pinceaux, essentiellement)
Jeu 2 Fév 2017 - 7:47
Bonjour,
chaque bac étant spécifique, j'ouvre ce 10.000ème post - merci à ceux qui passeront m'aider à trouver une solution.
J'ai donc depuis des années dans CE bac (et pas dans des bacs précédents) un problème récurrent d'algues, pinceaux pour les plus pénibles, mais on a aussi parfois des filamenteuses et on a eu des cyanos aussi (mais pas depuis 2 ans).
Dans une vie antérieure, ce bac tenait super bien des cyperus helferi, des eusteralis stellata, des pogostemons etc. Mais depuis sa remise en route il y a 7 ans, rien à faire, "ça" ne veut pas.
On a tout refait (sol inclus) il y a 2-3 ans, c'est un peu mieux, mais c'est pas terrible non plus.
Population du bac (300 litres utiles) :
- un groupe (12 ? 16 ?) de nez-rouge (les rhodostomus)
- un groupe (une douzaine) de corys sterbaï
- 1 "golden nuggets" (me souviens plus du n° après le L)
- 4 discus adultes, de 3-5 ans.
technique :
-filtration extérieure Eheim "professionel 3", (le 600, je crois).
- lampe UV JBL (ampoule changée il y a 12-18 mois)
- pas de distribution de CO2
- sol : un truc tout léger, (me souviens plus du nom), sur 8-10 cm d'épaisseur et en dessous, substrat dennerle.
- J'ai rajouté une pompe intérieure pour la circulation d'eau.
Entretien :
- changement d'eau tous les 15 jours environ, de 20% - on peut décaler d'une semaine en moins ou en plus selon comment on "sent" nos poissons.
- on rajoute de l'engrais "Easy Life Pro-Fito" après les changements.
Plantation du bac (tout végète...) :
- des échino naines
- hygrophila polysperma (tiges cassantes)
- hydrocotyle
- valisneria (très fines, pas les larges)
- cryptocoryne spiralis
Eclairage : 4 tubes au total :
avant, 2 T5 Dennerle + 2 T8 JBL
actuellement :
En T5 : 1 Dennerle Trocal T5 Longlife Special Plant + 1 Amazon Day
En T8 : 1 Dennerle Trocal T8 Special Plant + 1 Amazon Day
Les 4 tubes sont neufs d'il y a 15 jours (pas bien de changer tout en même temps, mais au point où le bac en était, comment dire...)
Mon problème d'algues pinceaux dans le passé avait fortement diminué quand j'ai stoppé l'éclairage T5 ; mais du coup, avec seulement les 2 T8, les plantes tiraient la tronche... J'ai remis les T5, les algues reviennent en force...
Paramètres : j'ai investi dans la grosse valise JBL (je ne la voyais pas si imposante sur l'écran de l'ordi...), voici le résultat des éprouvettes :
t° à 28°
pH : entre 7.2 et 7.4 - ce résultat m'étonne, mais les tests ont été fait après deux changements d'eau rapprochés et l'eau n'a peut-être pas eu le temps de vieillir ?
GH : 5
KH : entre 3 et 4 (oui, c'est faible, mais notre eau du robinet est ainsi)
NH4 inf à 0,1
NO2 inf à 0,01
NO3 : entre 5 et 10 mg/l
PO4 : entre 0.1 et 0.2
SIO2 : là, on explose l'échelle de coloration : 3 mg/l (et c'est la valeur de l'eau du robinet, j'ai testé !)
Fe : 0 !
02 : proche de 6 mg/l
Vu les paramètres, je suppose que je dois intervenir sur le Fe ; les silicates, c'est important aussi ? Qu'est-ce que je ne vois pas ?
Je peux tester le Cu, ça a un impact sur les plantes ?
chaque bac étant spécifique, j'ouvre ce 10.000ème post - merci à ceux qui passeront m'aider à trouver une solution.
J'ai donc depuis des années dans CE bac (et pas dans des bacs précédents) un problème récurrent d'algues, pinceaux pour les plus pénibles, mais on a aussi parfois des filamenteuses et on a eu des cyanos aussi (mais pas depuis 2 ans).
Dans une vie antérieure, ce bac tenait super bien des cyperus helferi, des eusteralis stellata, des pogostemons etc. Mais depuis sa remise en route il y a 7 ans, rien à faire, "ça" ne veut pas.
On a tout refait (sol inclus) il y a 2-3 ans, c'est un peu mieux, mais c'est pas terrible non plus.
Population du bac (300 litres utiles) :
- un groupe (12 ? 16 ?) de nez-rouge (les rhodostomus)
- un groupe (une douzaine) de corys sterbaï
- 1 "golden nuggets" (me souviens plus du n° après le L)
- 4 discus adultes, de 3-5 ans.
technique :
-filtration extérieure Eheim "professionel 3", (le 600, je crois).
- lampe UV JBL (ampoule changée il y a 12-18 mois)
- pas de distribution de CO2
- sol : un truc tout léger, (me souviens plus du nom), sur 8-10 cm d'épaisseur et en dessous, substrat dennerle.
- J'ai rajouté une pompe intérieure pour la circulation d'eau.
Entretien :
- changement d'eau tous les 15 jours environ, de 20% - on peut décaler d'une semaine en moins ou en plus selon comment on "sent" nos poissons.
- on rajoute de l'engrais "Easy Life Pro-Fito" après les changements.
Plantation du bac (tout végète...) :
- des échino naines
- hygrophila polysperma (tiges cassantes)
- hydrocotyle
- valisneria (très fines, pas les larges)
- cryptocoryne spiralis
Eclairage : 4 tubes au total :
avant, 2 T5 Dennerle + 2 T8 JBL
actuellement :
En T5 : 1 Dennerle Trocal T5 Longlife Special Plant + 1 Amazon Day
En T8 : 1 Dennerle Trocal T8 Special Plant + 1 Amazon Day
Les 4 tubes sont neufs d'il y a 15 jours (pas bien de changer tout en même temps, mais au point où le bac en était, comment dire...)
Mon problème d'algues pinceaux dans le passé avait fortement diminué quand j'ai stoppé l'éclairage T5 ; mais du coup, avec seulement les 2 T8, les plantes tiraient la tronche... J'ai remis les T5, les algues reviennent en force...
Paramètres : j'ai investi dans la grosse valise JBL (je ne la voyais pas si imposante sur l'écran de l'ordi...), voici le résultat des éprouvettes :
t° à 28°
pH : entre 7.2 et 7.4 - ce résultat m'étonne, mais les tests ont été fait après deux changements d'eau rapprochés et l'eau n'a peut-être pas eu le temps de vieillir ?
GH : 5
KH : entre 3 et 4 (oui, c'est faible, mais notre eau du robinet est ainsi)
NH4 inf à 0,1
NO2 inf à 0,01
NO3 : entre 5 et 10 mg/l
PO4 : entre 0.1 et 0.2
SIO2 : là, on explose l'échelle de coloration : 3 mg/l (et c'est la valeur de l'eau du robinet, j'ai testé !)
Fe : 0 !
02 : proche de 6 mg/l
Vu les paramètres, je suppose que je dois intervenir sur le Fe ; les silicates, c'est important aussi ? Qu'est-ce que je ne vois pas ?
Je peux tester le Cu, ça a un impact sur les plantes ?
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Re: algues (pinceaux, essentiellement)
Ven 3 Fév 2017 - 12:33
salut..
On va reprendre tout depuis le début.
le PH 7.2 ou 7.4 est un poil élevé pour des discus (7 maxi). l'eau qui vieillit n'a aucun sens en soi.
Le mieux est de partir sur un test au sortir du robinet et d'en refaire un juste avant un changement d'eau c'est à dire au bout d'une semaine.
Mais bon le ph n'est pas si dramatique.
Pourquoi une lampe U.V en permanence ?? le soucis de ce type de lampe si elle reste efficace pour éliminer certains microbes au sens large du terme élimine également les bonnes bactéries nécessaires à l'épuration d'un bac. Donc je suis d'avis de l'arrêter pour le moment.
Les changements se font à raison de 25 à 30% par semaine.
Le cuivre on s'en fout.
Passé les détails sur l'éclairage il est certain que la quantité disponible peur être source de problème avec les algues. Ceci dit on reviendra la dessus plus tard. En attendant ne te prive de mettre l'éclairage à 08H00 par heure jour. Et si tu en as la possibilité fonctionne avec un T5 et un T8 en même temps ou avec les seuls T8. Mettre 4 tubes neufs n'était pas en effet une bonne idée d'où l'intérêt d'une réduction du temps d'éclairement et de la puissance.
Ensuite on va supprimer momentanément la pompe de brassage. Celle-ci a sans aucun doute un intérêt quand il y a trop de plantes ou trop de décors qui créent des zones mortes empêchant une bonne aspiration des déchets, ou pour amuser des corrydoras, mais elle engendre un dégazage du CO2 utile aux plantes pour leur croissance. Donc si possible: arrêt.
La fertilisation est utile mais pas forcément indispensable. En fonction des espèces de plantes et de la nature du substrat on peut s'en passer ou pas. Qui plus est le Profito est très concentré et donc s'il est mal dosé on peut faire pas mal de dégâts (algues).
Tu peux stopper momentanément et reprendre plus tard progressivement en débutant pas le tiers de la dose préconisée par le fabricant.
Le sol maintenant. Je ne suis pas adepte des sols modernes. Il faudrait que tu apprennes à nommer les choses :##06: et que tu vois sur le net qu'elle en est la durée de vie. Par lectures diverses je sais que certains substrats ont une durée de vie relativement courte.
En attendant tu peux aussi, si le décor le permet, passer une cloche d'aspiration pour enlever un max de déchets.
Et enfin il y a un problème de taille: la quantité de SIO2. En effet en aquariophilie le taux généralement admis est de l'ordre de 0,2 mg/litre.
Si tes mesures sont exactes il y a manifestement un problème au niveau de l'eau de conduite.
Dans le cas d'un taux jugé très important il faut faire descendre celui-ci et là il n'y a qu'une solution: la résine anti-silicate ( à mettre dans le filtre ou dans un petit filtre additionnel ne contenant que cela.
En effet les silicates dans l'eau contribuent très très largement à la présence d'algues dans ton bac. Si un bac est un tout et que certains éléments de fonctionnement ne sont pas parfaits il faut malgré tout voir l'origine des algues dans ton bac par un taux excessif de silicate dans l'eau. je ne pense pas me tromper de beaucoup. La littérature sur le web s'en fait largement l'écho . On en parle souvent pour l'eau de mer mais l'eau douce est également concernée.
Voila quelques pistes. Mais au fait quel est le débit horaire du filtre, quelles en sont les masses filtrantes et comment est la maintenance de celui-ci en terme de nettoyage et remplacement des éléments ??
L'eau du bac passe par un adoucisseur domestique général de l'habitation ou pas ??
A++
On va reprendre tout depuis le début.
le PH 7.2 ou 7.4 est un poil élevé pour des discus (7 maxi). l'eau qui vieillit n'a aucun sens en soi.
Le mieux est de partir sur un test au sortir du robinet et d'en refaire un juste avant un changement d'eau c'est à dire au bout d'une semaine.
Mais bon le ph n'est pas si dramatique.
Pourquoi une lampe U.V en permanence ?? le soucis de ce type de lampe si elle reste efficace pour éliminer certains microbes au sens large du terme élimine également les bonnes bactéries nécessaires à l'épuration d'un bac. Donc je suis d'avis de l'arrêter pour le moment.
Les changements se font à raison de 25 à 30% par semaine.
Le cuivre on s'en fout.
Passé les détails sur l'éclairage il est certain que la quantité disponible peur être source de problème avec les algues. Ceci dit on reviendra la dessus plus tard. En attendant ne te prive de mettre l'éclairage à 08H00 par heure jour. Et si tu en as la possibilité fonctionne avec un T5 et un T8 en même temps ou avec les seuls T8. Mettre 4 tubes neufs n'était pas en effet une bonne idée d'où l'intérêt d'une réduction du temps d'éclairement et de la puissance.
Ensuite on va supprimer momentanément la pompe de brassage. Celle-ci a sans aucun doute un intérêt quand il y a trop de plantes ou trop de décors qui créent des zones mortes empêchant une bonne aspiration des déchets, ou pour amuser des corrydoras, mais elle engendre un dégazage du CO2 utile aux plantes pour leur croissance. Donc si possible: arrêt.
La fertilisation est utile mais pas forcément indispensable. En fonction des espèces de plantes et de la nature du substrat on peut s'en passer ou pas. Qui plus est le Profito est très concentré et donc s'il est mal dosé on peut faire pas mal de dégâts (algues).
Tu peux stopper momentanément et reprendre plus tard progressivement en débutant pas le tiers de la dose préconisée par le fabricant.
Le sol maintenant. Je ne suis pas adepte des sols modernes. Il faudrait que tu apprennes à nommer les choses :##06: et que tu vois sur le net qu'elle en est la durée de vie. Par lectures diverses je sais que certains substrats ont une durée de vie relativement courte.
En attendant tu peux aussi, si le décor le permet, passer une cloche d'aspiration pour enlever un max de déchets.
Et enfin il y a un problème de taille: la quantité de SIO2. En effet en aquariophilie le taux généralement admis est de l'ordre de 0,2 mg/litre.
Si tes mesures sont exactes il y a manifestement un problème au niveau de l'eau de conduite.
Dans le cas d'un taux jugé très important il faut faire descendre celui-ci et là il n'y a qu'une solution: la résine anti-silicate ( à mettre dans le filtre ou dans un petit filtre additionnel ne contenant que cela.
En effet les silicates dans l'eau contribuent très très largement à la présence d'algues dans ton bac. Si un bac est un tout et que certains éléments de fonctionnement ne sont pas parfaits il faut malgré tout voir l'origine des algues dans ton bac par un taux excessif de silicate dans l'eau. je ne pense pas me tromper de beaucoup. La littérature sur le web s'en fait largement l'écho . On en parle souvent pour l'eau de mer mais l'eau douce est également concernée.
Voila quelques pistes. Mais au fait quel est le débit horaire du filtre, quelles en sont les masses filtrantes et comment est la maintenance de celui-ci en terme de nettoyage et remplacement des éléments ??
L'eau du bac passe par un adoucisseur domestique général de l'habitation ou pas ??
A++
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Re: algues (pinceaux, essentiellement)
Ven 3 Fév 2017 - 12:37
décidément j' écris comme un goret sans relire:
Passés les détails sur l'éclairage il est certain que la quantité disponible peut être source de problèmse avec les algues. Ceci dit on reviendra la dessus plus tard. En attendant ne te prives pas de mettre l'éclairage à 08H00 par jour .
Désolé mais j'ai les "crocs" et suis pressé d'aller "grailler". :##17:
A++
Passés les détails sur l'éclairage il est certain que la quantité disponible peut être source de problèmse avec les algues. Ceci dit on reviendra la dessus plus tard. En attendant ne te prives pas de mettre l'éclairage à 08H00 par jour .
Désolé mais j'ai les "crocs" et suis pressé d'aller "grailler". :##17:
A++
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Re: algues (pinceaux, essentiellement)
Ven 3 Fév 2017 - 14:01
Merci pour ton regard
...
On ne le nettoie pas très souvent... tous les deux mois... (pas taper) Comme les nitrates / nitrites "ça va", on a fait les fainéants.
Dedans, du perlon, des mousses, de la tourbe et du sable de corail (depuis cette acidose et un KH qui était proche du 0 (KH de 1,5 au robinet !), on a trouvé cette solution pour stabiliser les carbonates) et des supports à bactéries (des boules en résine Eheim et des galets effimech, je crois). On renouvelle rarement... Disons que ça a été renouvelé il y a 3 ans, quand on a refait le bac en totalité, mais pas depuis.
L'eau du bac passe par un adoucisseur domestique général de l'habitation ou pas ??[/quote]
Non, pas d'adoucisseur. L'eau vient de la montagne (granitique) juste au-dessus de la commune, et sort au robinet avec un GH de 5 et un KH de 1,5 - avant la démocratisation des osmoseurs, les aquariophiles à discus du coin venaient remplir des jerricans aux lavoirs de la commune pour couper leur eau de conduite. (on a d'ailleurs emménagé dans cette commune à cause de l'eau, pour ne plus avoir à venir remplir nos 5 jerricans chaque week-end...)
Au départ, j'ai fait pour ce bac comme pour les précédents : un bon sol nutritif, un substrat correct, plantation de type croissance rapide, avec un gros éclairage. Le tout sur une eau de conduite "naturellement" très douce.
On a eu de suite des algues, mais le bac étant jeune, ça ne m'a pas alarmée. Les algues persistant, on a rajouté la lampe UV. Ca n'a pas suffi, j'ai coupé la moitié de l'éclairage. Mais résultat : arrêt de la croissance des plantes, et forte démotivation...
Là-dessus, on a eu une acidose. Depuis, il y a une chaussette de sable de corail dans la filtration, + de la tourbe pour le bien-être des discus, avec un pH qui était stabilisé à 6,8. Et mon pH-mètre m'a lâchée il y a 2 ans (et depuis, je n'ai plus mesuré, j'avoue - les poissons allaient bien, y'avait juste les algues qui faisaient suer...).
J'ai empilé des bricolages empiriques les uns après les autres sur ce bac... +Un regard extérieur permet de s'en apercevoir !
Donc là, je coupe la lampe UV, la pompe interne, et j'arrête la fertilisation. Même le fer ? (j'ai du "Fer Active" dennerle, mais je n'en mettais plus depuis qu'on fertilise au Pro-Fito d'Easy Life).
Je rajoute une résine anti-silicates.
Je laisse la tourbe, ou pas ?
Et la chaussette de sable de corail ? (si c'est pour reminéraliser au Preiss, je garde ma chaussette ;-) )
en fait, il y a de la tourbe dans la cuve eheim, le pH baisse un peu dans le temps (normalement).CHEWBACCA a écrit:salut..
On va reprendre tout depuis le début.
le PH 7.2 ou 7.4 est un poil élevé pour des discus (7 maxi). l'eau qui vieillit n'a aucun sens en soi :
Initialement, c'est pour "griller" les spores d'algues. On ne l'a pas retirée parce que c'est ch... d'intervenir là où elle est fixée, faut refaire la tuyauterie. Mais je peux juste la débrancher, en effet.CHEWBACCA a écrit:Pourquoi une lampe U.V en permanence ??
j'ai des discus depuis... 1995, et jusqu'en 2011 (acidose, j'ai perdu mes discus à ce moment-là), on suivait à la lettre les changements d'eau hebdomadaires ; à titre perso (notre eau dans notre commune - je ne conseillerai à personne de faire comme moi), et uniquement par rapports aux discus, j'ai beaucoup moins de soucis - zéro, en fait - depuis que j'ai réduit la fréquence des changements. L'eau un peu (on est quand même sur un changement de 20% tous les 15 jours) vieille, ça a l'air de leur aller.CHEWBACCA a écrit:Les changements se font à raison de 25 à 30% par semaine :
...
Oui, en effet, ça semble judicieux pour le CO2. et avec ce pH à plus de 7, j'ai moins peur d'une acidose (vécue - et c'est pas drôle) !CHEWBACCA a écrit:Ensuite on va supprimer momentanément la pompe de brassage. ... Donc si possible: arrêt.
c'est noté !CHEWBACCA a écrit:La fertilisation est utile mais pas forcément indispensable. En fonction des espèces de plantes et de la nature du substrat on peut s'en passer ou pas. Qui plus est le Profito est très concentré et donc s'il est mal dosé on peut faire pas mal de dégâts (algues).
Tu peux stopper momentanément et reprendre plus tard progressivement en débutant pas le tiers de la dose préconisée par le fabricant.
J'ai retrouvé le nom du sol : "Manado" de JBL. Pas possible de passer la cloche (j'ai), elle embarque "tout". Et aucune utilité apparente car ce bac a désespérément peu de "boues" : mes autres bacs dans le passé (sol dennerle d'il y a 20 ans) avaient tous des dépôts boueux qu'on siphonnait joyeusement (avec cloche) ; mais ce bac-ci, y'a parfois des coquilles d'escargots vides, rarement autre chose.CHEWBACCA a écrit:Le sol maintenant.... et passer une cloche d'aspiration pour enlever un max de déchets.
En effet ! Je ne connaissais pas ce test !CHEWBACCA a écrit:Et enfin il y a un problème de taille: la quantité de SIO2.
Pour le débit, c'est le Eheim 600, donc 600 l/h ?CHEWBACCA a écrit:Voila quelques pistes. Mais au fait quel est le débit horaire du filtre, quelles en sont les masses filtrantes et comment est la maintenance de celui-ci en terme de nettoyage et remplacement des éléments ??
On ne le nettoie pas très souvent... tous les deux mois... (pas taper) Comme les nitrates / nitrites "ça va", on a fait les fainéants.
Dedans, du perlon, des mousses, de la tourbe et du sable de corail (depuis cette acidose et un KH qui était proche du 0 (KH de 1,5 au robinet !), on a trouvé cette solution pour stabiliser les carbonates) et des supports à bactéries (des boules en résine Eheim et des galets effimech, je crois). On renouvelle rarement... Disons que ça a été renouvelé il y a 3 ans, quand on a refait le bac en totalité, mais pas depuis.
L'eau du bac passe par un adoucisseur domestique général de l'habitation ou pas ??[/quote]
Non, pas d'adoucisseur. L'eau vient de la montagne (granitique) juste au-dessus de la commune, et sort au robinet avec un GH de 5 et un KH de 1,5 - avant la démocratisation des osmoseurs, les aquariophiles à discus du coin venaient remplir des jerricans aux lavoirs de la commune pour couper leur eau de conduite. (on a d'ailleurs emménagé dans cette commune à cause de l'eau, pour ne plus avoir à venir remplir nos 5 jerricans chaque week-end...)
Au départ, j'ai fait pour ce bac comme pour les précédents : un bon sol nutritif, un substrat correct, plantation de type croissance rapide, avec un gros éclairage. Le tout sur une eau de conduite "naturellement" très douce.
On a eu de suite des algues, mais le bac étant jeune, ça ne m'a pas alarmée. Les algues persistant, on a rajouté la lampe UV. Ca n'a pas suffi, j'ai coupé la moitié de l'éclairage. Mais résultat : arrêt de la croissance des plantes, et forte démotivation...
Là-dessus, on a eu une acidose. Depuis, il y a une chaussette de sable de corail dans la filtration, + de la tourbe pour le bien-être des discus, avec un pH qui était stabilisé à 6,8. Et mon pH-mètre m'a lâchée il y a 2 ans (et depuis, je n'ai plus mesuré, j'avoue - les poissons allaient bien, y'avait juste les algues qui faisaient suer...).
J'ai empilé des bricolages empiriques les uns après les autres sur ce bac... +Un regard extérieur permet de s'en apercevoir !
Donc là, je coupe la lampe UV, la pompe interne, et j'arrête la fertilisation. Même le fer ? (j'ai du "Fer Active" dennerle, mais je n'en mettais plus depuis qu'on fertilise au Pro-Fito d'Easy Life).
Je rajoute une résine anti-silicates.
Je laisse la tourbe, ou pas ?
Et la chaussette de sable de corail ? (si c'est pour reminéraliser au Preiss, je garde ma chaussette ;-) )
- CHEWBACCAMembre : Habitué
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Re: algues (pinceaux, essentiellement)
Sam 4 Fév 2017 - 14:27
salut...
à la vue de tous ces éléments que j'ignorais (comme quoi faut toujours poser les bonnes questions) il faut affiner certaines choses.
premier point et vu les caractéristiques de l'eau de montagne dans ton secteur et a fortiori celle du robinet il faut éviter de modifier les habitudes de fonctionnement visant à stabiliser les paramètres de ladite eau et de mettre en péril le bien-être des écailles.
Donc on gardera la chaussette avec le sable de corail si cela convient.
Au même titre la tourbe peut rester également.
L'ajout de fer c'est du tout rien. J'entends par là que trop de fer profite aux algues et pas assez peut nuire aux plantes. On observera alors des décolorations du feuillage (jaunissement entre les nervures). Donc pourquoi pas mais à demi-dose et augmenter si carence avérée.
la difficulté avec le fer réside dans le fait qu'il est délicat d'obtenir une mesure correcte de par la fluctuation de la consommation par les plantes
et/ou les algues à un instant T. Donc là aussi tout est une affaire d'observation.
Un lien qui en dit long sur le fer dans nos bacs: http://www.ivanov.ch/engrai.htm#fer
Tu verras que l'on y parle de la lampe UV et de ces effets sur les mécanismes d'absorption du fer par les plantes.
OK pour les changements d'eau non réguliers et comme je l'ai dit plus haut il ne faut pas perturber quelque chose qui fonctionne, d'autant plus que les discus sont assez délicats d'un point de vue maintenance. Dans ce cas l'eau "vieillie" prend une certaine signification :##17:
Pour le taux de SIO2 je suis devant un dilemme. l'eau du robinet est aussi chargée que cela ? et qu'en est-il pour l'eau du bac au bout de 15 jours sans changement d'eau ?? Il faudrait faire le test aussi. Et là j'en viens au sable de corail dans la chaussette. Ne contribue-t-il pas lui aussi à un taux élevé ou en tous cas à son maintient.
La résine anti-silicate oui mais à condition de ne pas supprimer totalement l'effet recherché par l'usage du fameux sable de corail ce qui reviendrait à mettre en danger les poissons comme tu l'as dit.
N'étant pas chimiste de profession il faudrait l'aide de quelqu'un qui s'y connaît en ce domaine.
Ce qui est sûr par contre c'est que ton filtre est sous-dimensionné. 600l/H (calculés à vide par le fabricant) pour un bac de 300 l c'est pas suffisant. En général une bonne filtration tourne aux alentours de 4 fois le volume du bac par heure voir plus selon les espèces maintenues
(ne pas oublier que les discus sont de gros pollueurs). Si on tient compte de l'encrassement rapide des masses dans le filtre on a vite fait de descendre en dessous du raisonnable. Les bactéries n'ont pas un travail efficace ce qui peut (j'ai bien dit "peut") maintenir un taux de NO3 élevé. Et si à cela on ajoute un manque de plantes (ou plantes en mauvaise santé) pour absorber tout ça, eh bien cela profite aux algues.
On doit entretenir un filtre lorsque l'on constate que le débit a fortement diminué. Seul le perlon se change régulièrement (il ne se rince pas)
Les autre masses filtrantes se rincent avec l'eau du bac prélevée pour la circonstance.
Le problème des discus réside dans le fait que ce sont des poissons assez placides qui n'aiment pas une circulation d'eau trop violente. Donc le tout est de ne pas tomber dans l'excès inverse. C'est pour cette raison que je conseille toujours l'achat d'un filtre à débit élevé mais modulable afin que l'aquariophile puisse réduire autant que nécessaire mais aussi augmenter en cas de besoin.
Une astuce efficace pour réduire à la fois l'intensité de l'éclairage et faire baisser le taux de nitrates d'un bac: introduire une plante flottante de petite taille, j'ai nommé: salvinia natans. Si cette plante ce révèle difficile à se procurer (il y en a régulièrement dans des petits pots au magasin truffaut près de chez moi) il y en a une autre qui marche bien presque aussi bien: la lentille d'eau.
Un exemplaire ou deux de pistia stratiote peut être aussi intéressant.
Et je termine ma prose par ce que je dis toujours: google est ton ami.
N'hésites pas à faire des requêtes ciblées du type "débit de filtration pour un bac à discus" ou "effets des SIO2 dans un aquarium" ce genre de chose quoi...
et : http://www.ivanov.ch/algues/
A++ et tiens-nous au jus pour l'évolution des problèmes.
à la vue de tous ces éléments que j'ignorais (comme quoi faut toujours poser les bonnes questions) il faut affiner certaines choses.
premier point et vu les caractéristiques de l'eau de montagne dans ton secteur et a fortiori celle du robinet il faut éviter de modifier les habitudes de fonctionnement visant à stabiliser les paramètres de ladite eau et de mettre en péril le bien-être des écailles.
Donc on gardera la chaussette avec le sable de corail si cela convient.
Au même titre la tourbe peut rester également.
L'ajout de fer c'est du tout rien. J'entends par là que trop de fer profite aux algues et pas assez peut nuire aux plantes. On observera alors des décolorations du feuillage (jaunissement entre les nervures). Donc pourquoi pas mais à demi-dose et augmenter si carence avérée.
la difficulté avec le fer réside dans le fait qu'il est délicat d'obtenir une mesure correcte de par la fluctuation de la consommation par les plantes
et/ou les algues à un instant T. Donc là aussi tout est une affaire d'observation.
Un lien qui en dit long sur le fer dans nos bacs: http://www.ivanov.ch/engrai.htm#fer
Tu verras que l'on y parle de la lampe UV et de ces effets sur les mécanismes d'absorption du fer par les plantes.
OK pour les changements d'eau non réguliers et comme je l'ai dit plus haut il ne faut pas perturber quelque chose qui fonctionne, d'autant plus que les discus sont assez délicats d'un point de vue maintenance. Dans ce cas l'eau "vieillie" prend une certaine signification :##17:
Pour le taux de SIO2 je suis devant un dilemme. l'eau du robinet est aussi chargée que cela ? et qu'en est-il pour l'eau du bac au bout de 15 jours sans changement d'eau ?? Il faudrait faire le test aussi. Et là j'en viens au sable de corail dans la chaussette. Ne contribue-t-il pas lui aussi à un taux élevé ou en tous cas à son maintient.
La résine anti-silicate oui mais à condition de ne pas supprimer totalement l'effet recherché par l'usage du fameux sable de corail ce qui reviendrait à mettre en danger les poissons comme tu l'as dit.
N'étant pas chimiste de profession il faudrait l'aide de quelqu'un qui s'y connaît en ce domaine.
Ce qui est sûr par contre c'est que ton filtre est sous-dimensionné. 600l/H (calculés à vide par le fabricant) pour un bac de 300 l c'est pas suffisant. En général une bonne filtration tourne aux alentours de 4 fois le volume du bac par heure voir plus selon les espèces maintenues
(ne pas oublier que les discus sont de gros pollueurs). Si on tient compte de l'encrassement rapide des masses dans le filtre on a vite fait de descendre en dessous du raisonnable. Les bactéries n'ont pas un travail efficace ce qui peut (j'ai bien dit "peut") maintenir un taux de NO3 élevé. Et si à cela on ajoute un manque de plantes (ou plantes en mauvaise santé) pour absorber tout ça, eh bien cela profite aux algues.
On doit entretenir un filtre lorsque l'on constate que le débit a fortement diminué. Seul le perlon se change régulièrement (il ne se rince pas)
Les autre masses filtrantes se rincent avec l'eau du bac prélevée pour la circonstance.
Le problème des discus réside dans le fait que ce sont des poissons assez placides qui n'aiment pas une circulation d'eau trop violente. Donc le tout est de ne pas tomber dans l'excès inverse. C'est pour cette raison que je conseille toujours l'achat d'un filtre à débit élevé mais modulable afin que l'aquariophile puisse réduire autant que nécessaire mais aussi augmenter en cas de besoin.
Une astuce efficace pour réduire à la fois l'intensité de l'éclairage et faire baisser le taux de nitrates d'un bac: introduire une plante flottante de petite taille, j'ai nommé: salvinia natans. Si cette plante ce révèle difficile à se procurer (il y en a régulièrement dans des petits pots au magasin truffaut près de chez moi) il y en a une autre qui marche bien presque aussi bien: la lentille d'eau.
Un exemplaire ou deux de pistia stratiote peut être aussi intéressant.
Et je termine ma prose par ce que je dis toujours: google est ton ami.
N'hésites pas à faire des requêtes ciblées du type "débit de filtration pour un bac à discus" ou "effets des SIO2 dans un aquarium" ce genre de chose quoi...
et : http://www.ivanov.ch/algues/
A++ et tiens-nous au jus pour l'évolution des problèmes.
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Re: algues (pinceaux, essentiellement)
Sam 4 Fév 2017 - 16:21
Le blog de Véronique (Ivanov) date un peu, c'était déjà ma bible dans une vie antérieure, mais ne l'ayant pas vu bouger depuis.... longtemps, je n'y allais plus.
Il a été rénové et complété, je le constate avec plaisir !
Je vais voir : je pense que la piste du CO2 mérite d'être explorée. d'autant que le pH est maintenant assez élevé pour envisager de remettre du CO2 liquide, comme dans mes anciens bacs. Les algues pinceaux pourraient ne pas aimer.
Pour le Fe, je vais reprendre tout ça à tête reposée, je n'arrive plus à gérer trop de choses à la fois (la vieillerie...)
MErci à toi !
Il a été rénové et complété, je le constate avec plaisir !
Je vais voir : je pense que la piste du CO2 mérite d'être explorée. d'autant que le pH est maintenant assez élevé pour envisager de remettre du CO2 liquide, comme dans mes anciens bacs. Les algues pinceaux pourraient ne pas aimer.
Pour le Fe, je vais reprendre tout ça à tête reposée, je n'arrive plus à gérer trop de choses à la fois (la vieillerie...)
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