le fleaud.... chez moi aussi !
+4
nono13
rene
Sychriscar
AMAZONE89
8 participants
- AMAZONE89Membre : Occasionnel
Emploi : ...
le fleaud.... chez moi aussi !
Mer 20 Fév 2008 - 19:07
et oui je n'y echappe pas les algues m'ont envahis....
je lutte, acharnée, contre ces sa****ries !!!
le probleme c'est que je ne sais pas d'ou elles viennent...
voici les parametres :
bac mis en eau début décembre.
T° 25°
PH 6,8
KH 4
GH 9
NO2 et NO3 : 0
eclairage neons datant de décembre, 10H par jour.
plantes diverses et variées donc vallisnera americana, cabomba, et autres plantes a croissanes rapides (et qui effectivement s'éparpillent a vitesse folle !)
les algues sont des algues verte gluantes et filamenteuses
alors pour le moment pour y remédie je fais :
changement d'eau 2X par semaine
retrait manuel des algues a l'aide de ouate sur les vitre, les feuilles, et dans le cas de feuilles trop atteintes je les coupes completement...
mais je ne sais plus quoi faire d'autre... un black out ? mais les plantes vont en souffrir non ?
je lutte, acharnée, contre ces sa****ries !!!
le probleme c'est que je ne sais pas d'ou elles viennent...
voici les parametres :
bac mis en eau début décembre.
T° 25°
PH 6,8
KH 4
GH 9
NO2 et NO3 : 0
eclairage neons datant de décembre, 10H par jour.
plantes diverses et variées donc vallisnera americana, cabomba, et autres plantes a croissanes rapides (et qui effectivement s'éparpillent a vitesse folle !)
les algues sont des algues verte gluantes et filamenteuses
alors pour le moment pour y remédie je fais :
changement d'eau 2X par semaine
retrait manuel des algues a l'aide de ouate sur les vitre, les feuilles, et dans le cas de feuilles trop atteintes je les coupes completement...
mais je ne sais plus quoi faire d'autre... un black out ? mais les plantes vont en souffrir non ?
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Re: le fleaud.... chez moi aussi !
Jeu 21 Fév 2008 - 15:12
NO3 0 c'est assez rare. Ce sont des tests en gouttes ?
Tu fertilises ? Qu'elle ta population ?
Ce sont des algues de bonne santé de mémoire puis le bac est très jeune donc normalement rien de gravissime.
Tu n'as pas de test phosphates je pense, tu coupes ton eau ou c'est juste du robinet ?
Tu fertilises ? Qu'elle ta population ?
Ce sont des algues de bonne santé de mémoire puis le bac est très jeune donc normalement rien de gravissime.
Tu n'as pas de test phosphates je pense, tu coupes ton eau ou c'est juste du robinet ?
Jeu 21 Fév 2008 - 17:15
merci de ta réponse !
pour répondre a tes questions :
oui se sont des test gouttes JBL j'étais moi meme assez surprise de trouver un taux a 0 avec autant d'algues... je m'attendais a 30 ou 40 !!
j'ai un sol nutritif, pour le moment je n'ajoute pas d'engrais puisque les plantes se portent bien
ma population pour un 200L :
- 1 couple de rami
- 12 corydoras
- 10 tetra citrons...
donc pas de surpopulation !
en effet je n'ai pas de test phosphate... mon eau est 50% eau de conduite et 50% eau osmosée.
je veus bien que se soit des "algues de bonne santée" mais comment en venir a bout ? c'est disons le tres tres laid dans le bac !
pour répondre a tes questions :
oui se sont des test gouttes JBL j'étais moi meme assez surprise de trouver un taux a 0 avec autant d'algues... je m'attendais a 30 ou 40 !!
j'ai un sol nutritif, pour le moment je n'ajoute pas d'engrais puisque les plantes se portent bien
ma population pour un 200L :
- 1 couple de rami
- 12 corydoras
- 10 tetra citrons...
donc pas de surpopulation !
en effet je n'ai pas de test phosphate... mon eau est 50% eau de conduite et 50% eau osmosée.
je veus bien que se soit des "algues de bonne santée" mais comment en venir a bout ? c'est disons le tres tres laid dans le bac !
- reneMembre : Occasionnel
Emploi : retraité
Jeu 21 Fév 2008 - 17:54
bonsoir ;
pourquoi tu mets de l'eau osmosée ????
pour les algues moi je mettrais bien 4 otocinclus
et 2 ou 3 escargots néritina qui ne ce reproduirons pas
puisqu'il faut une eau saumatre pour que les oeufs éclose .
a tu beaucoup de courant dans ton bac
et est 'il bien répartit dans l'ensemble du bac
si il s'agit bien d'algues vertes réduit ton éclairage a 8h en continu
c'est juste mon avis !!
pourquoi tu mets de l'eau osmosée ????
pour les algues moi je mettrais bien 4 otocinclus
et 2 ou 3 escargots néritina qui ne ce reproduirons pas
puisqu'il faut une eau saumatre pour que les oeufs éclose .
a tu beaucoup de courant dans ton bac
et est 'il bien répartit dans l'ensemble du bac
si il s'agit bien d'algues vertes réduit ton éclairage a 8h en continu
c'est juste mon avis !!
- nono13Membre : Accro
Emploi : Etudiant
Jeu 21 Fév 2008 - 18:22
Vu ta description je crois que c'est des algues bleu (cyano) Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en debarasser completement, à été d'utilisé un anti algues " Cyanocell"
Jeu 21 Fév 2008 - 19:37
Je trouve que le problème vient plutot de l'engrais ! Pourquoi ? Parce que fertiliser dans un bac neuf, c'est extra risqué, les algues peuvent en profiter bien plus que les plantes.
On conseille d'attendre au moins 6 mois avant de fertiliser un bac !
Tu mets quel engrais et qu'elle dose ?
On conseille d'attendre au moins 6 mois avant de fertiliser un bac !
Tu mets quel engrais et qu'elle dose ?
Ven 22 Fév 2008 - 18:06
Sychriscar tu as du mal lire car justement je n'utilise pas d'engrais... j'ai juste un sol nutritif...
Rene : je met de l'eau osmosée car j'ai un biotope amazonien et mon eau de conduite est plutot dure... donc ceci permet d'obtenir une eau tres douce propice a mes poissons...
je ne suis pas pour utiliser des poissons comme "poubelle"... mais c'est vrai qu'a une certaine époque je souhaitait ajouter des ottocinclus affinis car j'aimais bien leur bouille... alors pourquoi pas....
pour le courrant, j'ai pas franchement de courrant intense, dans la mesure ou les poissons preferent un eau "calme"... donc j'ai juste ce qu'il faut pour drainer les saletés de la sortie du filtre vers l'entrée...
je vais essayé de réduite un peu la lumiere en esperant que ca ne nuira pas aux plantes (j'ai des plantes assez gourmande en lumiere cabomba rouge entre autres...)
Rene : je met de l'eau osmosée car j'ai un biotope amazonien et mon eau de conduite est plutot dure... donc ceci permet d'obtenir une eau tres douce propice a mes poissons...
je ne suis pas pour utiliser des poissons comme "poubelle"... mais c'est vrai qu'a une certaine époque je souhaitait ajouter des ottocinclus affinis car j'aimais bien leur bouille... alors pourquoi pas....
pour le courrant, j'ai pas franchement de courrant intense, dans la mesure ou les poissons preferent un eau "calme"... donc j'ai juste ce qu'il faut pour drainer les saletés de la sortie du filtre vers l'entrée...
je vais essayé de réduite un peu la lumiere en esperant que ca ne nuira pas aux plantes (j'ai des plantes assez gourmande en lumiere cabomba rouge entre autres...)
- SychriscarModératrice
Ven 22 Fév 2008 - 18:32
Oui c'est moi qui suis fatiguée (puis blonde aussi ça n'aide pas :##17: ) désolée :##21: dommage ça aurait pu être ça !
Réduire la durée de l'éclairage... Humpf je sais pas trop. D'abord le bac est récent donc c'est sur que ça n'aide pas.
Qu'elles sont tes plantes ? elles viennent d'où ? Injectes-tu du CO2 ? La lumière est de combien de watt ?
Tu fais des changements d'eau depuis que les poissons sont là où depuis que les algues sont apparues ? Combien environ de litres ?
Je cherche une piste..
Réduire la durée de l'éclairage... Humpf je sais pas trop. D'abord le bac est récent donc c'est sur que ça n'aide pas.
Qu'elles sont tes plantes ? elles viennent d'où ? Injectes-tu du CO2 ? La lumière est de combien de watt ?
Tu fais des changements d'eau depuis que les poissons sont là où depuis que les algues sont apparues ? Combien environ de litres ?
Je cherche une piste..
Ven 22 Fév 2008 - 18:40
re :##27: quels sont les kelvins de tes néons ?
as tu dans la journée , ton bac qui recoit la lumiere du jour ou meme un peu via un cadre , un mirroir ou autres ?
as tu dans la journée , ton bac qui recoit la lumiere du jour ou meme un peu via un cadre , un mirroir ou autres ?
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
- tit'cistrusMembre : Accro
Emploi : étudiant
Ven 22 Fév 2008 - 22:15
la première fos que j'ai mis mon 120l en eau evidemment j'ai eu ue attaque d'algues(démoralisant et très moche)
j'ai essayé 3 jours dans le noir mais rien a faire finallement j'ai laisser faire le temps et puis un jours... pouf!!!!! plus d'algues
donc peut etre que si t'attend un peu sa disparaitra comme c'est venu, cad tout seul!! :##20:
tit'cistrus
j'ai essayé 3 jours dans le noir mais rien a faire finallement j'ai laisser faire le temps et puis un jours... pouf!!!!! plus d'algues
donc peut etre que si t'attend un peu sa disparaitra comme c'est venu, cad tout seul!! :##20:
tit'cistrus
Dim 24 Fév 2008 - 18:35
Merci a tous de vous décarcassez a trouver mon probleme !
pour que votre "diagnostique" soit plus simple je vais dont répondre a toutes vos questions !
:#01#: Sychriscar : mes plantes sont :
- Anubia lanceolata
- Echinodorus amazonicus
- Lilaeopsis brasilienis
- Ludwigia glandulosa
- Vallisneria americana natans
- Bacopa monnieri
- Rotala rotundifolia
- Nesaea pediellata
- cabomba furcata
:#01#: Elle vienne de mon vendeur ou certaine sont des pousses de mes plantes... mais je les ai bien rincés avant de les introduire et je n'ai pas vu d'algues dans les bac d'expo...
:#01#: j'ai un diffuseur a co2 avec une installation artisanale mais qui produit pas mal...
:#01#: la lumiere est de 2X 50W
:#01#: je fais des changement d'eau chaque semaine, d'environ 15 a 20% de mon bac et cela depuis la fin du pic de nitrite et l'introduction de mes poissons
:#01#: darkjoker je ne sais pas ce que c'est que les Kelvin ?
:#01#: il y a une fenetre sur le mur opposé de mon bac mais qui ne donne pas directement dessus (désaxé par rapport a l'installation) il y a un miroir mais juste au dessus de l'aquarium donc les éventuel rayons réflechis sont stoppé par le couvercle du bac.
voila je pense avoir répondu a toutes les questions :##06:
alors si vous trouver la cause de mon probleme... bravo :##26: parceque moi je n'y arrive pas... ou alors c'est en effet du a la "jeunesse" du bac et je vais devoir prendre mon mal en patiente...et devoir faire avec les remarques des gens qui viennent chez moi et qui me dise que mon bac est sale :##22:
pour que votre "diagnostique" soit plus simple je vais dont répondre a toutes vos questions !
:#01#: Sychriscar : mes plantes sont :
- Anubia lanceolata
- Echinodorus amazonicus
- Lilaeopsis brasilienis
- Ludwigia glandulosa
- Vallisneria americana natans
- Bacopa monnieri
- Rotala rotundifolia
- Nesaea pediellata
- cabomba furcata
:#01#: Elle vienne de mon vendeur ou certaine sont des pousses de mes plantes... mais je les ai bien rincés avant de les introduire et je n'ai pas vu d'algues dans les bac d'expo...
:#01#: j'ai un diffuseur a co2 avec une installation artisanale mais qui produit pas mal...
:#01#: la lumiere est de 2X 50W
:#01#: je fais des changement d'eau chaque semaine, d'environ 15 a 20% de mon bac et cela depuis la fin du pic de nitrite et l'introduction de mes poissons
:#01#: darkjoker je ne sais pas ce que c'est que les Kelvin ?
:#01#: il y a une fenetre sur le mur opposé de mon bac mais qui ne donne pas directement dessus (désaxé par rapport a l'installation) il y a un miroir mais juste au dessus de l'aquarium donc les éventuel rayons réflechis sont stoppé par le couvercle du bac.
voila je pense avoir répondu a toutes les questions :##06:
alors si vous trouver la cause de mon probleme... bravo :##26: parceque moi je n'y arrive pas... ou alors c'est en effet du a la "jeunesse" du bac et je vais devoir prendre mon mal en patiente...et devoir faire avec les remarques des gens qui viennent chez moi et qui me dise que mon bac est sale :##22:
Dim 24 Fév 2008 - 18:41
Petit détail qui peut etre a de l'importance... je filtre sur tourbe et mon eau est légèrement teintée...
- LucasMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Dim 24 Fév 2008 - 18:48
Quand j'ai lancé mon bac j'ai une beaucoup d'algues pendant 1mois, j'enlevais tous les 2-3jours sur les vitres. Puis d'un coup, plus rien et j'ai pas nettoyé mes vitres depuis longtemps
Je pense que c'est parce que ton bac est jeune
Je pense que c'est parce que ton bac est jeune
Emploi : chercheur
Lun 25 Fév 2008 - 0:32
tu aurais une photo de tes algues?
car tu dis na pas avoir de nitrates. donc pour moi le seul truc qui te pose propbleme ce sont les silicates dans ton bac.
j'ai deja eu des soucis avec le silicates dans mon bac et du coup plein d'algues. j'avais utiliser un produit magique qui coute tres cher.
disparition des algues en 1 semaines mais a 16 euros le sac pour 3 semaine j'ai abandonner.
car tu dis na pas avoir de nitrates. donc pour moi le seul truc qui te pose propbleme ce sont les silicates dans ton bac.
j'ai deja eu des soucis avec le silicates dans mon bac et du coup plein d'algues. j'avais utiliser un produit magique qui coute tres cher.
disparition des algues en 1 semaines mais a 16 euros le sac pour 3 semaine j'ai abandonner.