- Chloe54Membre : Nouveau
Emploi : étudiante
Les Pléco
Mer 22 Mar 2017 - 13:04
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai grand besoin de conseils..
Tres novice en aquariophilie, il y a deux ans j'ai craqué pour des poissons et un pléco.
Actuellement, mon pléco s'est montré très violent envers les autres, ce qui n'était encore jamais arrivé...
Un de mes poissons est salement amoché, et je suis complètement désespérée....
Pourquoi a-t-il changé du jour au lendemain ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai grand besoin de conseils..
Tres novice en aquariophilie, il y a deux ans j'ai craqué pour des poissons et un pléco.
Actuellement, mon pléco s'est montré très violent envers les autres, ce qui n'était encore jamais arrivé...
Un de mes poissons est salement amoché, et je suis complètement désespérée....
Pourquoi a-t-il changé du jour au lendemain ?
Merci d'avance pour vos réponses...
- PhioiseauMembre : Habitué
Emploi : chargée de codification
Re: Les Pléco
Mer 22 Mar 2017 - 13:15
Quel est le volume de ton bac ?
Un pléco -si je me souviens bien- peut atteindre les 80 cm donc si ton bac est trop petit pour lui c'est "logique" qu'il devienne agressif.
Cohabitation et comportement :
Quel comportement a l'animal ? Avec quels autres animaux est-il compatible ? Est-il sociable ?
Relativement calme dans son jeune âge, Hypostomus plecostomus peut devenir teigneux et même agressif en vieillissant.
Il peut cohabiter dans de très grand aquariums avec des cichlidés et d'autres loricaridés, mais surtout pas avec du poisson rouge! Évitez les poissons fragiles.
Source aquaportail
Edit : tu aurais dû mettre ton message dans la partie [poisson] :##27:
Un pléco -si je me souviens bien- peut atteindre les 80 cm donc si ton bac est trop petit pour lui c'est "logique" qu'il devienne agressif.
Cohabitation et comportement :
Quel comportement a l'animal ? Avec quels autres animaux est-il compatible ? Est-il sociable ?
Relativement calme dans son jeune âge, Hypostomus plecostomus peut devenir teigneux et même agressif en vieillissant.
Il peut cohabiter dans de très grand aquariums avec des cichlidés et d'autres loricaridés, mais surtout pas avec du poisson rouge! Évitez les poissons fragiles.
Source aquaportail
Edit : tu aurais dû mettre ton message dans la partie [poisson] :##27:
Mer 22 Mar 2017 - 13:26
Merci de ta réponse rapide.
Pléco fait environ 10 cm maintenant. Je l'ai eu pas plus gros qu'un pouce...
Actuellement il est dans un bac de 300 litres.
Il a toujours été très calme et sans aucun problème pour mes autres poissons.
Son comportement à changer il y a quelques jours sans que j'en comprenne la raison...
Je suis dépitée... Et très malheureuse pour lui car il ne doit pas se sentir "à son aise" et inquiète pour mes autres poissons qui risque de stresser encore plus...
Que faire ?
Pléco fait environ 10 cm maintenant. Je l'ai eu pas plus gros qu'un pouce...
Actuellement il est dans un bac de 300 litres.
Il a toujours été très calme et sans aucun problème pour mes autres poissons.
Son comportement à changer il y a quelques jours sans que j'en comprenne la raison...
Je suis dépitée... Et très malheureuse pour lui car il ne doit pas se sentir "à son aise" et inquiète pour mes autres poissons qui risque de stresser encore plus...
Que faire ?
Mer 22 Mar 2017 - 13:32
Le mieux c'est de lui trouver une nouvelle demeure, ou un grand bac rien que pour lui.. :##18: pas facile à faire mais je pense que ce sera mieux pour lui et pour le reste de tes poissons..
Mer 22 Mar 2017 - 13:39
Vers qui dois-je me tourner pour essayer de le "donner" à quelqu'un qui peut s'en occuper convenablement ?
Les associations de ma ville ne le prendront certainement pas... Et il est inimaginable que je le laisse dans cet aquarium où il n'est pas à l'aise. De même, il est pas non plus imaginable que je le relâche dans la nature..
Cela me crève littéralement le coeur...
Je m'en veux de ne pas avoir pris plus de renseignement sur cette espèce avant.. :##23: :##23: :##23:
Les associations de ma ville ne le prendront certainement pas... Et il est inimaginable que je le laisse dans cet aquarium où il n'est pas à l'aise. De même, il est pas non plus imaginable que je le relâche dans la nature..
Cela me crève littéralement le coeur...
Je m'en veux de ne pas avoir pris plus de renseignement sur cette espèce avant.. :##23: :##23: :##23:
Mer 22 Mar 2017 - 13:45
Essaies sur :
- le boncoin (ou autre site du même genre) soit en posant une offre; soit en regardant les demandes : parfois il y a des personnes responsables qui accueillent les poissons rouges/pléco.
- les clubs aquario (s'il y en a près de chez toi) au pire ils connaitront peut être quelqu'un qui pourra le prendre.
- le boncoin (ou autre site du même genre) soit en posant une offre; soit en regardant les demandes : parfois il y a des personnes responsables qui accueillent les poissons rouges/pléco.
- les clubs aquario (s'il y en a près de chez toi) au pire ils connaitront peut être quelqu'un qui pourra le prendre.
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Mer 22 Mar 2017 - 14:06
Bonjour,
Pour info :
Et effectivement on ne rejette jamais un animal dans la nature.
Mais est tu sure que ce soit un pléco, un photo, serait bien, car l'ancistrus peut y faire penser.
Depuis combien de temps l'as tu ?. exactement, parce que plus de 2 ans et 10 cm ça ne me parait pas logique
Pour info :
Mais est tu sure que ce soit un pléco, un photo, serait bien, car l'ancistrus peut y faire penser.
Depuis combien de temps l'as tu ?. exactement, parce que plus de 2 ans et 10 cm ça ne me parait pas logique
Mer 22 Mar 2017 - 14:12
Déjà pour la sécurité de tous, j'ai remis en place un de mes anciens bac, afin de ne pas le stresser, et avec un décor adapté (sable, bois, cailloux, et des cachettes un peu partout)... En espérant trouver quelqu'un rapidement qui pourra le prendre en charge et dans des conditions bien meilleures que celles dans lesquelles il est pour l'instant...
Mer 22 Mar 2017 - 14:14
walioun a écrit:Bonjour,
Pour info :
Bonjour,
oui de sur c'est un pléco..
Le voilà dans son nouvel univers que j'ai fait pour lui il y a environ 1h30..
Mer 22 Mar 2017 - 14:16
Je l'ai depuis exactement un an et demi... Je viens de vérifier.
J'ai fait la plus grosse bêtise en l'achetant, sans se renseigner et en écoutant les vendeurs, on se retrouve avec des poissons malheureux et qui ont des besoins particuliers...
Cela me servira de leçon c'est certain.
J'ai fait la plus grosse bêtise en l'achetant, sans se renseigner et en écoutant les vendeurs, on se retrouve avec des poissons malheureux et qui ont des besoins particuliers...
Cela me servira de leçon c'est certain.