Suis-je une Echinodorus Rigidifolius?
+3
Micoud
daamss
Cindy79
7 participants
- Cindy79Membre : Régulier
Emploi : Agente de bureau
Suis-je une Echinodorus Rigidifolius?
Sam 16 Sep 2017 - 2:33
Bonjour,
J'ai acheté une nouvelle plante ce soir afin de remplacer ma Vallisneria. Tristement, les animaleries de ma région ne sont pas en mesure d'identifier les plantes d'aquarium qu'ils vendent alors je dois le faire moi-même.
Je crois avoir une Echinodorus Rigidifolius mais je n'en suis pas complètement certaine.
Sa plus longue tige (feuille incluse) fait presque la même hauteur que mon bac.
J'aimerais savoir si elle peut aussi être lestée seulement car je pense qu'elle a un rhizome mais je ne suis pas certaine. Elle se divise en 4 pieds (quand je l'ai sortie de sa mousse). J'espère que ces renseignements ainsi que les photos vous aideront à m'aider :##17:
La voici, dans son sac de transport et lestée temporairement (jusqu'à demain) dans le bac.
Merci à l'avance de votre aide :##21:
J'ai acheté une nouvelle plante ce soir afin de remplacer ma Vallisneria. Tristement, les animaleries de ma région ne sont pas en mesure d'identifier les plantes d'aquarium qu'ils vendent alors je dois le faire moi-même.
Je crois avoir une Echinodorus Rigidifolius mais je n'en suis pas complètement certaine.
Sa plus longue tige (feuille incluse) fait presque la même hauteur que mon bac.
J'aimerais savoir si elle peut aussi être lestée seulement car je pense qu'elle a un rhizome mais je ne suis pas certaine. Elle se divise en 4 pieds (quand je l'ai sortie de sa mousse). J'espère que ces renseignements ainsi que les photos vous aideront à m'aider :##17:
La voici, dans son sac de transport et lestée temporairement (jusqu'à demain) dans le bac.
Merci à l'avance de votre aide :##21:
- daamssMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Re: Suis-je une Echinodorus Rigidifolius?
Sam 16 Sep 2017 - 14:19
ça ressemble bien à une Echinodorus mais je t'aiderai pas sur l'espèce précisément echinodorus rigidifolius y ressemble bien quand on cherche de photos de cette plante.
Par contre les Echinodorus puisent les nutriments dans le sol donc il faudra la planter
Je ne suis pas sûr du fait qu'une plante ayant une rhizome prédispose sur son mode de plantation, même si c'est le cas pour les anubias et microsorium par exemple.
Par contre les Echinodorus puisent les nutriments dans le sol donc il faudra la planter
Je ne suis pas sûr du fait qu'une plante ayant une rhizome prédispose sur son mode de plantation, même si c'est le cas pour les anubias et microsorium par exemple.
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
- MicoudMembre : Habitué
Emploi : cuisinier
Sam 16 Sep 2017 - 15:37
Bonjour,
pour moi se serais plus Echinodorus aschersonianus; Echinodorus d'Ascherson, mais elle ressemble aussi effectivement a Echinodorus Rigidifolius. elle peu monter jusqu'à 60 cm de haut donc je te conseil de la mettre au fond de l'aquarium. Elle se plante dans le substrat car elle na pas de rhizome, les anubia et d'autres qui en possède ne doivent pas être enfouis dans le sable sous peine qu'elle dépérisse.
pour moi se serais plus Echinodorus aschersonianus; Echinodorus d'Ascherson, mais elle ressemble aussi effectivement a Echinodorus Rigidifolius. elle peu monter jusqu'à 60 cm de haut donc je te conseil de la mettre au fond de l'aquarium. Elle se plante dans le substrat car elle na pas de rhizome, les anubia et d'autres qui en possède ne doivent pas être enfouis dans le sable sous peine qu'elle dépérisse.
Sam 16 Sep 2017 - 17:12
Merci Daamss et Micoud. Soit, je la planterai cet après-midi. Ce qui m'a rendu son identification un peu plus difficile c'est le fait que les plus petites feuilles sont pointues (plus effilées) tandis que la grande feuille du haut est assez ronde et fait presque la même grosseur que ma main. J'admet que j'ai de petites mains mais quand même, c'est assez gros comme feuille.
J'ai même eu un peu peur d'avoir rapporté une echinodorus grandiflorus :##10: :##15: :##15: Peut-être qu'au final, je serai obligé d'avoir un bac ouvert avec des plantes qui dépassent, à suivre :##06:
J'ai même eu un peu peur d'avoir rapporté une echinodorus grandiflorus :##10: :##15: :##15: Peut-être qu'au final, je serai obligé d'avoir un bac ouvert avec des plantes qui dépassent, à suivre :##06:
- Yann vialleMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Sam 16 Sep 2017 - 19:19
La grande feuille ronde c'est la forme émergé. Alors que les feuilles plus fines sont la forme submergé.
Sinon l'espèce je ne connais pas.
Sinon l'espèce je ne connais pas.
- MicoudMembre : Habitué
Emploi : cuisinier
Sam 16 Sep 2017 - 22:03
Oui sinon vous pouvez couper quelques feuilles en haut, si vous avez un éclairage assez faible cela permettra que la plante manque pas trop de lumière suivant la grosseur de la plante.
Dim 17 Sep 2017 - 13:29
Bonjour,
Elle est plantée et très jolie! Je n'ai pas eu besoin de couper de feuille car aucune n'était nuisante aux autres (pour le moment :##06: ).
Si toutefois je devais éventuellement en couper pour "X" raisons, doit-on couper la tige à la jonction de la feuille ou en bas complètement de la tige?
Merci!
Elle est plantée et très jolie! Je n'ai pas eu besoin de couper de feuille car aucune n'était nuisante aux autres (pour le moment :##06: ).
Si toutefois je devais éventuellement en couper pour "X" raisons, doit-on couper la tige à la jonction de la feuille ou en bas complètement de la tige?
Merci!
- Cory29Membre : Accro
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Dim 17 Sep 2017 - 19:04
Et pourtant il y a une faute de typographie répétée trois fois :##06:Cindy79 a écrit:Dernière édition par Cindy79 le Dim 17 Sep 2017 - 13:31, édité 2 fois (Raison : Je n'aime pas les fautes...)
En français, pour les signes doubles, il y a une espace avant et une espace après (très jolie ! - de la tige ? - Merci !).
Et j'ai bien dis UNE espace.
Je sors
- Koby9833Conseillère
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Dim 17 Sep 2017 - 20:03
Pour être très précis, citons Jacques Poitou, professeur à l'université Lumière Lyon 2 :
Tout ça ne dit pas à quel endroit Cindy doit couper ses tiges...
Dans le domaine de la typographie traditionnelle, le mot espace est employé au féminin dans le sens de "Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les mots. P. méton. Blanc qui résulte de l'emploi de cette lame." (TLFi). En dehors de ce domaine technique, le mot espace, y compris quand il désigne l'intervalle entre mots ou entre mots et signes de ponctuation, est toujours, selon le TLFi, de genre masculin. Le Robert électronique donne les deux genres dans l'acception d'espace entre les mots. Le dictionnaire de l'Académie (9e édition) limite, lui, le féminin à l'acception petite lamelle.
Dans Les Mots des blancs, Rondinet précise ainsi le sociolecte des typographes : "On peut remarquer, dans la conversation des typographes, un distinguo subtil (d’aucuns disent même "pédant" !) concernant le sexe de l’espace : ""une" espace serait plutôt un objet, matériel (en bois, en plomb, en papier ; aujourd’hui un code informatique), dont la présence engendre "un" espace, notion abstraite géométrique."
Avec un ordinateur, il vaut mieux ne pas utiliser de lamelles métalliques pour espacer les mots, mais il est compréhensible que le féminin perdure – avec beaucoup d'autres expressions – chez les professionnels de l'édition issus de cette tradition typographique (et aussi chez les non-professionnels qui essaient de singer les professionnels...). Mais en dehors de cette communauté restreinte, il n'y a d'espace qu'au masculin (sauf pour désigner un modèle de voiture...). C'est d'ailleurs aussi au masculin qu'on l'employait en dactylographie, à l'époque des machines à écrire.
Tout ça ne dit pas à quel endroit Cindy doit couper ses tiges...
Dim 17 Sep 2017 - 21:11
Waouh, respect !
Effectivement c'est peut être plus employé par les professionnels de l'édition quoi que les avis divergent.
Je viens de chercher dans le dernier bouquin de Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde, mais si elle emploie bien le genre féminin, je ne trouve pas où elle développe la règle.
Bon pas grave tout çà, on va dire UN espace.
Effectivement c'est peut être plus employé par les professionnels de l'édition quoi que les avis divergent.
Je viens de chercher dans le dernier bouquin de Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde, mais si elle emploie bien le genre féminin, je ne trouve pas où elle développe la règle.
Bon pas grave tout çà, on va dire UN espace.
- Koby9833Conseillère
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Dim 17 Sep 2017 - 22:34
Tu as raison, aucune importance. Mais donc, où doit-elle couper les tiges de son echinodorus ? Moi je dirais en bas de la tige, c'est le plus logique, sinon si on coupait juste au ras de la feuille, il resterait une tige toute seule sans feuille au bout, et ça c'est moche.
Dim 17 Sep 2017 - 22:46
Je dis comme toi. C'est comme çà que je fais.
- Berg HangerConseiller
Emploi : Perso
Dim 17 Sep 2017 - 23:24
En bas de la tige, du moins le plus bas possible, ça évite que la partie restante ne pourrisse. :##06:
- Cindy79Membre : Régulier
Mar 19 Sep 2017 - 16:40
Super! Merci beaucoup!
Bien que la réponse doit sembler logique, je n'ai aucunement le pouce vert. À la maison, c'est mon conjoint qui s'occupe des plantes car elles ont la fâcheuse tendance à mourir sous mes soins Je réussi par contre à garder en vie et beau un tout petit cactus orangé (je ne crois pas que ce soit sa couleur naturelle par contre lol), je l'ai acheté comme ça il y a maintenant 2 ans.
Bon bref, si je coupe, je coupe le plus bas possible. C'est noté, merci. Quand vous faites de la jardinerie dans votre bac, cela ne stresse pas trop vos poissons? Voilà une question qui m'intrigue depuis le début. De voir arriver les ciseaux et/ou pinces et tout?
Bien que la réponse doit sembler logique, je n'ai aucunement le pouce vert. À la maison, c'est mon conjoint qui s'occupe des plantes car elles ont la fâcheuse tendance à mourir sous mes soins Je réussi par contre à garder en vie et beau un tout petit cactus orangé (je ne crois pas que ce soit sa couleur naturelle par contre lol), je l'ai acheté comme ça il y a maintenant 2 ans.
Bon bref, si je coupe, je coupe le plus bas possible. C'est noté, merci. Quand vous faites de la jardinerie dans votre bac, cela ne stresse pas trop vos poissons? Voilà une question qui m'intrigue depuis le début. De voir arriver les ciseaux et/ou pinces et tout?