Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Petite_Laura
Petite_Laura
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Assistante qualité

Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?) Empty Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?)

Mer 4 Oct 2017 - 22:52
Bonjour à tous,

Spoiler:

Je possède donc un petit aquarium de 50L chauffé à 25°C, avec un filtre à 300L/h et un éclairage LED. Il n'y a que des fausses déco et du gravier, pas de plantes vertes.
Il est habité par 4 tetra veuves noires, 4 platy, 4 néons, et 1 corydoras ( il y en avait 2 à la base, mais je n'ai plus vu le 2e depuis presque  2 semaines :##10: )
J'ai laissé l'aquarium avec de l'eau tourner à vide pendant 3 semaines avant d'y mettre des poissons. Et cela fait maintenant 2 semaines qu'il tourne.

Mais depuis 3 jours je vois apparaître une sorte d'algue jaunâtre sur le fond de l'aquarium. je pensais que c'était un dépôt de saleté mais ça ne part pas facilement du tout ! Et j'ai aussi des sortes de tâches jaunes sur les parois... Je n'ai pas réussi a prendre un bonne photo des parois.

Est-ce bénin ? Ou grave ? Pouvez-vous m'orienter ? :##27:

Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?) 1507150134-22292398-10209938272308861-644597287-o
Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?) 1507150136-22292151-10209938272828874-281692638-o
Albert2
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Emploi : Retraité

Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?) Empty Re: Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?)

Jeu 5 Oct 2017 - 9:47
Bonjour,

Ce sont des algues brunes, normal dans un bac récent, elles doivent disparaître et laisser la place à quelques ( normalement ) algues vertes.

Tu devrais rechercher ton poisson manquant, s'il est mort il faut absolument le retirer, danger pour les autres.

Ta filtration est beaucoup trop forte, vendeur pas top... 3 fois le volume du bac c'est bien, voire un peu moins.

Les LED ça éclaire fort et c'est nouveau, si tu as trop d'algues vertes, ou des noires, parfois des bleues, diminue la durée d'éclairage, pour commencer 10 h est un bon test.
Petite_Laura
Petite_Laura
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Assistante qualité

Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?) Empty Re: Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?)

Ven 6 Oct 2017 - 19:49
Merci pour cette réponse ! Je vais essayer de réduire le temps d'éclairage, et pour le filtre je peux apparemment régler le volume de filtration.
Les algues vertes ne sont pas dangereuses non plus ?
Je suis presque un peu déçue, car je trouve que ça ne fait vraiment pas propre toutes ces algues dans le fond ... :##18:

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature

Ven 6 Oct 2017 - 19:55
Bonsoir,

Il faudrait aussi si possible, retirer les décors artificiels qui a long voir moyen termes peuvent relarguer des substances toxiques..

Et ajouter des plantes qui concurrencerons les algues et qui permettrons une meilleure vie aux poissons Smile

De plus, mais tu a déjà dû t'en rendre compte après un peu de lecture, la population n'est pas top du tout...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Ven 6 Oct 2017 - 20:10
Bonjour,

Il faudrait savoir ce que tua comme éclairage ! (type et puissance)

Ta population n'est pas adaptée à ton volume trop faible. Et les poissons en banc trop faibles. Attends les avis de ceux qui ont des volumes similaires.

Ton gravier est, apparemment, inadapté a des poissons avec barbillon, car il semble coupant !.

Il vaut mieux plus que moins, 6 fois le volume c'est ce que j'ai avec en plus une pompe de brassage. :##27:

Comme déjà dit, plante le et mes des pierres naturelles, non calcaires. :##07:

Henri,
Mon Rio 180
Algues jaunes sur les graviers et parois (bénines ?) Aquari13
maxmanta
maxmanta
Masculin Nombre de messages : 1367
Emploi : graphiste

Sam 7 Oct 2017 - 8:15
algues diatomées ça ne disparaît pas comme disent les autres, ce sont des algues qui ont une coque brune même mortes cette coque reste la seule solution est le nettoyage par brossage
après je n'ai jamais vu un quartz blanc rester blanc dans un aquarium, entre les déchets et les algues...
comme l'a dit mon vdd je te conseille des plantes ça aide à lutter contre les algues car à l'avenir tu auras tôt ou tard des problèmes d'algues, déjà avec des plantes certains en ont alors sans plantes c'est même pas la peine à moins de changement d'eau important, régulier et hebdomadaire

Albert2
Masculin Nombre de messages : 88
Emploi : Retraité

Sam 7 Oct 2017 - 9:18
Concernant le volume de la filtration, il peut être salutaire de lire ceci, écrit par Dennerle :

« Petite digression sur la composition chimique de l‘eau
Conseil :
Des processus d’oxydation et de réduction se déroulent en permanence dans l’aquarium comme dans les eaux naturelles. Après le nourrissage par exemple, le taux d‘oxygène dans l’eau diminue à cause du métabolisme accru des poissons (réduction), alors que le taux de CO2 augmente.  D’autre part, la chlorophylle des plantes absorbe le rayonnement lumineux et produit de l’oxygène à l’aide du CO2 disponible (oxydation). Le rapport entre oxydation et réduction est mesurable en tant que tension redox. Celle-ci subit des fluctuations et est influencée par différents facteurs. Elle n’est pas directement liée au taux d‘oxygène, mais néanmoins principalement influencée par lui.
Plus les processus de réduction et d’oxydation sont marqués, plus les microorganismes sont actifs dans l’aquarium. L’oxydation bactérienne entraîne aussi une oxydation d’ammonium en nitrite (NO2), puis en nitrate (NO3).
De nombreuses études et mesures de biotopes prouvent des interactions manifestes : le milieu typique de la plupart des espèces d‘algues est marqué par une forte tension redox et des taux d’oxygène élevés, donc par un milieu principalement oxydant. Les oligo-éléments n’y sont guère disponibles, la croissance des plantes y est misérable voire inexistante. On y trouve toutefois régulièrement de grandes quantités de produits d’oxydation comme le nitrate et le phosphate, s’ils n’ont pas déjà été consommés par les masses d’algues.
Il en va tout autrement dans les biotopes naturels et les aquariums où la croissance des plantes est optimale. Ils se distinguent par un taux d‘oxygène remarquablement faible, beaucoup de CO2 et tous les oligo-éléments essentiels. Dans un milieu à tendance faiblement réductrice, les plantes qui poussent sainement font fortement concurrence aux algues.
Tout éclairage continu et d’une intensité excessive finit par provoquer des signes de carences chez les plantes, ce qui risque d’entraîner une prolifération des algues. L’instauration d’une „pause de midi“ normalise donc surtout le taux d‘oxygène dans les aquariums fortement éclairés et permet une réduction en douceur. En outre, les plantes peuvent profiter de cette phase de repos pour dégrader des radicaux d‘oxygène dangereux »

Il a déjà été dit qu’un bac, pour qu’il puisse prétendre être filtré, doit l’être au moins une fois par heure, c’est excellent pour les plantes pour les raisons citées ci-dessus, moins d’oxygène dû aux mouvements d’eau, et plus de CO2 ( sans diffuseur ), a contrario on imagine facilement que filtrer dix fois par heure ne filtre rien, la maille est trop large pour la force du moteur du filtre, que dit l’usage ? La norme observée depuis longtemps ? 3 fois le volume du bac par heure.

Pourquoi s’écarter du conservatisme, quand manifestement, scientifiquement, cela n’apporte pas de progrès et crée des ennuis ?
Contenu sponsorisé