cacou13
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Emploi : automaticien

entretien des plantes - Page 2 Empty Re: entretien des plantes

Mar 12 Déc 2017 - 10:19
bonjoir a tous,
hier jai recu mes poudres, me reste plus qua vider quelques bouteilles plastiqued pour faire les melanges.
comme jai dit plus haut, jai trouvé les dillution par contre vue que je ne sais oas si la dose indiqué est a la journée ou a la semaine je vaus donc commencer par des doses de 0.1ml par 100l et faire des mesures style 1h aores question de laisser les molecules se melanger dans l'eau.
jaugmenterais les doses au fur et a mesures.
cacou13

Dim 24 Déc 2017 - 15:42
Bonjour a tous,
jai commencé a fertiliser.
Pour le moment je commence doucement avec de toute petite dose, pour le moment je narrive pas a faire encore buller les plantes par contre jai la polysperma qui cest mise dun coup a pousser plus que d'habitude.
je pense que demain je vais faire un test et voir pour augmenter dun poile les doses.
comme conseillé jai aussi reduit la lumière d'une heure poir limiter les algues.
je viens de remarquer que le KNO3 doit etre remuer avant detre utilisée, ce qui va un peut compliquer la fabrication dune pompe doseuse auto.

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

Lun 25 Déc 2017 - 0:34
Est ce que ton kno3 ne serait pas saturé ?
Si oui rien de grave. Tu n'as qu'à dilué un petit peu.
Essaye de faire des dilution pour le doser avant et après avoir mélanger.

Lun 25 Déc 2017 - 1:11
bein pourtant jai suis la dose que jai lu sur ce forum.
jai pas la dose en tete mais il me semble que cest du style 28g poir 250ml jai divisé par 2.5 pour mettre dans 100ml d'eau osmose.
a mpins que il y ai eu une erreur et que linfo soit foireuse....

poir ette plus complet, le melange donne un liquide blanchâtre.apres 24h au fond de la bouteille jai un petit depot blanc et le reste de leau est incolores. autre remarque en secouant jai eu l'impression qu'ily avait une reaction qui faisait baissé la température de leau ( je ne veux pas dire de betise car en chimie je nai jamais accroche ca ne ma jamais intéressé mais il le semble que le therme exacte est une reaction andothermique)
jai pas remarqué cette baisse de températurede poir le ko2po4.

Yann vialle
Yann vialle

Lun 25 Déc 2017 - 9:13
La baisse de chaleur c'est possible. Et mieux vaut ça que ça se mette à chauffer. C'est moins dangereux.

Après pour le dépôt blanchâtre, il y a plusieurs solutions, soit la le produit a saturé, si c'est le cas, fait chauffer un petit peu. Ça va aider à se dissoudre.

Ou alors le produit décante. La c'est plus chiant, faudra remuer à chaque fois.

Mais enfin dans tous les cas rien s'affolent. Si après tu remue à chaque fois et que tu mets les bonnes quantitées, tu n'auras pas plus de soucis par ce qu'il y a un dépôt.

Lun 25 Déc 2017 - 14:22
bein si il faut remuer a chaque fois ca va etre chiebt car jai en tete a me fabriquer un systeme d'injection automatiques.
si il faut melabger ca va etre chient.
jai pas testé de mettre le produit sans remuer.
a voir....
Après de memoire il y a un produit qui apoarement se mangerai mieux en chauffant un peut car il se melange difficilement dans l'eau, mais me rappel plus de quel produit il sagit.
apres tous les post que jai lu sur cescproduits pas mal de minde dise avoir eu des problemes dalgues apres 6 mois d'utilisation avec 1 seul melange,
du couo je me demabde si il ny aurai pas eu un depos qui serais plus concentré. ...
d'où ma remarque sur le depos blanc
cacou13

Mar 26 Déc 2017 - 22:24
bonsoir a tous,
je vous fais un petit retour au bout de la première semaine.
avant d'ajouter les doses jai procédé au test goutes
fer 0.05
no3 0.5
po4 indétectable

du coup jai augmenter les doses, le ghe je mets 3ml, jai doublé le no3 et le po4, par contre le fer je redte au meme niveau et jai une question sur le fer.

jai lu quil faut un fer entre 0.1 et 0.5.
est ce que si je reste a 0.05 ca peut me provoquer des algues et du couo je doits absolumebt monter a 0.1 ou je peuc rester a 0.05 sans probleme ?

remarque de la soirée, avec le nouveau dosages les plantes commencent a buller alors que jusqua present cetait inexistant.
jai aussi remarqué l'apparition de petite feuilles sur les tiges ou il ny en a pas car jai pas tous retirer.
jai une plante a feuille rouge Bordeaux, je trouve le rouge plus intenses depuis peut et les poluspermas ont des feuilles plus grandes que d'habitude.
je pense etre sur le bonne voie.
pescador
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Emploi : Pêcheur

Mar 26 Déc 2017 - 23:05
Bonjour,
J ai lu dans un bouquin que ca arrive souvent dans des aqua high tech (densément plantés, engrais, co2 etc) : au bout de 2-3 ans après une croissance soutenue, les plantes freineraient leur propres croissance. Ca serait une sorte d'autoregulation. Dans le sol, leur racines produisent et  accumules  des éléments (je ne me rappelle plus le nom des substances)  qui serviraient à les défendre de la concurrence : algues, autres plantes et des fois leur propres "progéniture". En théorie,
cacou13

Mer 27 Déc 2017 - 6:24
bonjour pescador,
je ne vois pas ou tu veux en venir, peux tu stp m'éclairer un peut olis stp?
pescador
Masculin Nombre de messages : 68
Emploi : Pêcheur

Mer 27 Déc 2017 - 10:09
En gros la théorie veut qu au cours de leur vie les plates et algues sécrètent des ‘aleloe’lements (pas sûr du tout de l écrire correctement) qui les protègent contre prédateurs (y compris plantes concurrente). Dans la nature, on arrive à un relatif équilibre. Dans l aquarium, on élimine une partie qui est dans l eau avec les renouvellements réguliers d eau. En revanche ceux qui s accumulent dans le sol partent plus lentement car l eau bougent moins au sol et encore moins dans le sol. Avec une croissance artificielle y boistée, l accumulation de fait plus vite et un moment donnees les plantes s étouffent entre elles mêmes. C est un peu comme si dans ta maison sans issue , même si tu as assez de. Intitule et d argent, tu ne voudrais plus d enfants parce que de jour, quand tout le monde est réveillé tu trouves que ça sent mauvais a cause de la transpiration.
Encore une fois c est de la théorie en faveur des aquarium low tech. Je la trouve intéressante. Tu dis qu après l ajout de l engrais c est reparti. C est donc pas ça en tout cas pas pour toi.

2 Apistogramma trifasciata
4 Galaxies (danio margaritatus)
4 Gouppies endler
8 Otocinclus vittatus
2 Stiphodon atropurpureus
cacou13

Mer 27 Déc 2017 - 13:36
ok je comprends mieux et ca parrait pas deconnant vue que la nature a des reactions vraiment efficace en tous.
en faite mon probleme principal viebt que mon sol est constituée dun substrats de qualité moyennes ( enfin cest se sue ma dit le vendeur de botanic pour ne pas le siter) , se qui ne metonnerait pas vue sue a l'époque jetais moins dans tous cest détails.
en plus il va avoir 3 ans en avril, et vue que je suis adepte de bac tres planté ca m'étonnerait pas que mon sol soit vide de....tous....
de....tous....
apres il y a eu que ma population a fortemebt chuté a cause de diverses maladies ( points blanc, verre de branchie, verre intestinal )
du coup mon no3 et mon po4 etaient inexistant......
depuis que jen rajoute ( on va dire 1 semaine ) il y a eu une pouce virulente de plantes.....
cest quelles devaient vraiment mabquaiebt de tous.

par contre poir les changement d'eau, je l'avoue je suis tres mauvais élève. ........en 2ansvet demi jen ai quasiment jamais fait......

mais je n'ai quasiment pas d'algues hormis celles produiyes a cause de la lumière rouge, mon bac est nickel.
cacou13

Mer 27 Déc 2017 - 23:04
je viens de regardé, ma rampe a led me donne 32lm/litre
je pensais etre dans la catégorie lumiere forte a tres forte.........he bein non je suis dans la categirie tres faible a faible.
si je veux mettre de la gaeonnante il va falloir que je minte au moins a 40lm/litre voir plus
cacou13

Dim 31 Déc 2017 - 14:43
bonjour a tous,
voila mon retour apres une semaine complète.
je vais essayer de faire attention quand je redige car depuis le clavier du téléphone cest galere.

la plus part des plantes ont eu une pouce spectaculaire.
la polysperma (qu'elle soit sunset ou pas) n'a jamais eu de feuilles aussi grosse.
jai identifié une ded plantes de couleurs, jai des Ludwigia Super mini Red. le rouge na jamais etait aussi intense et les feuilles aussi belle.

jai 2 hic qui me derange un peut, le po4 a chaque mesure est indétectable, est ce que les plantes absorbent tous ? Ca ne serai pas improbables.

apres comme jai dit plus haut ma rampe lumineuse est faite maison. elle est constitué de leds de puissance et me donne 32lm/litre.
quand javais fabriqué la rampe javais lu que 32lm/l etait dans la catégorie luliere forte mais depuis peut jai vue que je suis plutot dans la categorie lumiere faible.
comme je compte tous refaire je vais monter a 45lm/l parceque je compte mettre de la gazonnante.

Yann vialle
Yann vialle

Dim 31 Déc 2017 - 18:51
Pour les gazonnantes, n'hésite pas à monter encore plus. Sur mon 20L, j'ai 87 lm/L, et c'est fabuleux, les hemianthus sont compact, les plantes sont rouge écarlate et les mousses sont parfaites. Et le tout sans aucune algues.

Par contre elles consomme plus d'engrais. À tel point que je suis obligé de rajouter NO3 et PO4 en plus des autres.

Pour ta consommation de PO4, ça ne m'étonne pas du coup.
Tu peux augmenter les dose mais très doucement.

Si tu es à 1 mL jour et le soir indetectable, rajoute par exemple 1,5mL jour mais toujours de façon à être indetectable le soir. Et si à 2mL jour, il en reste le soir, retrouve la dose pour la qu'elle t'es plantes consomme tous.
Ca évite d'en accumuler au fil des jours et de finir avec un surplus et des algues.

Dim 31 Déc 2017 - 19:02
87lm/litre?????????
heu ok......
a froid comme ca ca parrait enorme.........
oui jaugmebte un peut kes doses ce soir.
je test en general presque 24h après.
il me reste un peit de no3 mais jamais du po4.
jai prevu dajouter 0.5ml de po4 ce soir pour voir
mais je pense a un truc combien de temps tu laisse la luliere de ta rampe?
Yann vialle
Yann vialle

Lun 1 Jan 2018 - 18:39
Oui oui. 87lm/L, au début j'ai hésité à mettre la rampe. Mais j'avais rien de moins puissant et pas le budget pour en racheter une.
Du coup la rampe a servi pour le démarrage en dry start methode et puis est resté à la mise en eau.
Et au final j'en suis très content. J'ai commencé avec 6h par jour et la je suis à 12h par jour.

Lun 1 Jan 2018 - 20:57
ok je vois en faite jai vraiment fait nimporte quoi avec ma rampe.
jai voulu faire un spectre lumineux le plus proche du soleil, jai mis des leds blanche, orange, rouge et bleu.
jeclaire 8h par jour.
jai aprit c cette été que les leds rouges aident les algues a pousser....
et finalement la durée d'éclairer est trop courte et sue je doits passer a 12h progressivement.

en gros j'ai du travail.......
Yann vialle
Yann vialle

Mar 2 Jan 2018 - 13:35
Attention au couleur ''generiques''.

Je con aïs plus les plantes terrestre mais ça doit être assez proche.

Pour le rouge par exemple il y a deux type.
-Le rouge clair, dont les plantes ont besoin surtout pour la floraison (ou les néons un peu rose en aquario)
-Et le rouge sombre, qui dis empêche la germination ou fait crever la plante si elle a déjà germé. Et qui fait pousser les algues en aquario.

Je ne sais pas si on peu trouver ces différences en led.

Mar 2 Jan 2018 - 13:41
bein je te confirme qu'avec des leds rouges jai une legere pellicule dalgues de partous.
ce nest pas une algue comme la filamenteuse qui pourri tous une fois démarré cest vraiment une tres petite fine couche qui en vieillissant ressemble a un depos de calcaire bien degeulasse. ........

aussi ma prochaine rampe ca sera des leds blanches seulement......et au format gu10....mais plus de leds de couleurs. ....
Yann vialle
Yann vialle

Mar 2 Jan 2018 - 14:57
Un dépôt type calcaire ?
Si c'est blanc ça peut aussi être une décalcification biogène, en gros c'est un manque de Co2, et les plantes vont taper dans la dureté carbonate.

Du coup si c'est ça, les plantes calment leur croissance et sur ce dépôt les algues ont un support idéal pour s'accrocher.

Mar 2 Jan 2018 - 15:04
bein ca commence par une fine couche dalgue verte du style duvé tres fin et avec lebtemps ca fini en depos blanc.....
le co2 bon ok la methode par fermentation maison nest pas lineaire mais jai pas les moyen de mieux, jessai du moins davoir une régularité.
jai fait une modif depuis 1 mois pour mettre 2 bouteilles en parallèles comme ca une fois la preliere vide la seconde continue.

mais de memoire je navais jamais eu ca avant, mais seulement depuis avoir mis des leds rouges.
cacou13

Jeu 4 Jan 2018 - 13:52
bonjour,
aie jai enfin le test po4 qui vire au bleu......
en presque 10 ans daquariophile cest la premiere fois.......lol
par contre je reste un peut sur ma fain sur le bullage des plantes.......
qui n'ai paq vraimebt violent. ....
a voir peut etre pour monter un peut les mineraux....mais ca fait chier il ny a pas de test pour controler ce que lon mets....
cacou13

Ven 5 Jan 2018 - 16:48
depuis que tu ma dit que tu est a plus de 80lm/litre jai limpression que mon bac manqje de lumiere lol....ca doit etre psycologique. ...
jai reduits la quabtite de po4 pour que tous soit consome.....
mais jai toujours pas de plantes qui fonts des bulles a gogo....
il doit certainement me manquer quelque chose encore....
Yann vialle
Yann vialle

Ven 5 Jan 2018 - 21:11
Si tu as le matériel ou les moyens tu peux toujours essayé de rajouter une rampe.

Je l'ais fait sur mon 400L il y a une semaine, je me battais avec des cyano.
Je suis passé de 46 à 94lm/L.
Ben c'est magique. La cyano brûle à vu d'œil. Les plantes on doublé, et ça bulle a plus en pouvoir.
Mais du coup faut ajuster les engrais.

Bon après ne le fait pas sans prévoir ce qu'il peu arriver.

Ven 5 Jan 2018 - 21:31
arf ma rampe maison ne me permet pas vraiment dajouter quoi que se soit pour le moment.
la futur rampe en prevision je compte la prevoir pour ajouter facilement de la lumière.
en faite je nai pas de leds ni de drivers en plis pour augmenter la lumière.

je compte aussi refaire l'intégralité de mon bac avec un sol tous neuf composé de terre de bruyère.
honnêtement je profite de letat actuel de mon bac poir comprendre la fertilisation quotidienne pour plutard.

Contenu sponsorisé