Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Casterman
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Technicien

Anubias pâlichonne  Empty Anubias pâlichonne

Jeu 15 Mar 2018 - 11:14
Bonjour,

je viens vers vous car je pense avoir un soucis avec mes plantes.
Mon bac est en route depuis avril 2017, et je trouve que mes plantes, en particulier mes anubias (toute famille), ne sont pas au meilleurs de leur forme.
J'ai aussi quelques algues, mais pas méchant pour le moment.
Voici quelques photos
Anubias pâlichonne  Algues10
Anubias pâlichonne  Algues11
Anubias pâlichonne  Dytail10
Anubias pâlichonne  Vue_gy10

Je fertilise tous les jours avec du profito à raison de 1ml et chaque semaine lors des changements d'eau avec un doseur complet de easy life kalium.

Mes plantes sont composées de Fougère de Java, Nymphoïdes sp. Taïwan,Hygrophila corymbosa, Anubia barteri et  Anubia barteri nana.

Ma population est composée de 4 ou 5 Neritina natalensis, 9 Paracheirodon innesi (néons bleu), 4 Pristella maxillaris, 6 Rasborra et 1 ancistrus.

Mon bac est équipé d' une rampe led de 1500-1600 lumens allumé de 13h30 à 23h30 soit 10h/jour

Paramètres de l'eau, Ph 6,8- C°23- No2 0,025- No3 0- GH et KH 7 à 9. (changement d'eau 2l eau de conduite + 5l osmosé chaque semaine)
Je fertilise avec du CO2 artisanal en gel 24/24 et surveille avec un test JBL permanent.

J'espère que vous pourrez répondre à mes attentes.

merci

Edit: mon sol est de l' Aquabasis plus de JBL. ma filtration est celle d'origine du bac dans laquelle j'ai de bas en haut, les perles,  une mousse bleu, une autre mousse bleu, ma ouate que je change toutes les semaines (contenant découpé pour ne changer que la ouate)
Petit détail, depuis ce début de semaine, je met un cache sur la façade avant et les cotés droit et gauche afin que l'aquarium ne reçoive plus la lumière d'une porte fenêtre située à 4-5 m juste en face.
Ce cache est ôté à l'allumage de la rampe et remis à l'extinction. J'ai mis en place ce système, pensant limiter la prolifération des algues.
Casterman

Anubias pâlichonne  Empty Re: Anubias pâlichonne

Jeu 15 Mar 2018 - 19:00
Mes paramètres du jour:
Ph6.8- Kh6- Gh15- No2 0,05- No3 <0,5- Nh4<0,05 et température d'eau 23°C
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Jeu 15 Mar 2018 - 21:08
Connaissant plutôt bien les Anubias, tu leur offre trop de lumière.
Les Anubias sont des plantes rivulaires qui poussent en bordure de cours d'eau. Elles se développent en zone ombragées et sur les berges. Elles sont immergées seulement en saison des pluies.
L'eau des cours d'eau où prospèrent les Anubias est extrêmement douce (conductivité souvent inférieure à 10µS, GH et KH0).

Deux pistes pourraient expliqué que tes Anubias palissent.
Une lumière un peu forte et surtout la présence trop importante de calcium qui pourrait entrainer un chlorose de la plante.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Casterman

Jeu 15 Mar 2018 - 21:31
Effectivement j'ai remarqué que mon KH et GH étaient tous les 2 remonté depuis quelque temps.
ce WE lors de mon changement d'eau je mettrais 100% osmosé . et ce ci durant quelques changement d'eau, afin de faire redescendre les 2 valeurs.

Que me conseils-tu, baisser ma duré d'éclairage, ou ne changer qu'un seul paramètre à la fois ?
Éventuellement envisager l'ajout d'un anti chlorose ?

Merci du retour
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Ven 16 Mar 2018 - 7:21
Tu devrais mettre quelques plantes de surface pour protéger tes Anubias d'une trop forte intensité et adoucir un peu ton eau...

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé