Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

lambda0
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 5 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Sam 16 Mar 2019 - 8:56
cacou13 a écrit:hier soor jai teste le no2 abec le test goute il est a 0.1
jai regardé le ph il est remonte a 7.6

Suivant les autres paramètres, le pH peut varier au cours d'une journée, à mesure que la végétation consomme le CO2.
Si tu veux apprécier l'efficacité de ta procédure pour abaisser le pH, il faut faire les mesures à la même heure.
cacou13
Masculin Nombre de messages : 822
Emploi : automaticien

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 5 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Sam 16 Mar 2019 - 9:56
ok je vais voir ca pour le faire tous le temps a la même heure
et est ce que cest plis significatifs quand la lumière est allumé ou quand elle est etéteinte comme le matin .....?
lambda0

Sam 16 Mar 2019 - 17:06

Dès que l'éclairage s'allume (enfin, il peut aussi y avoir de la lumière du jour avant l'éclairage), la photosynthèse démarre, les plantes consomment le CO2, et le pH peut augmenter, plus ou moins suivant suivant d'autres paramètres chimiques du système, ça peut aussi être négligeable si le pH est stabilisé par le sol.
C'est quand même intéressant de prendre au moins un fois la valeur à l'allumage et la valeur à l'extinction sur une même journée, pour voir si cet effet est significatif et peut expliquer ta remontée de pH, qui pourrait aussi être due à autre chose.
Je ferais plutôt les mesures le matin, mais c'est assez arbitraire en fait, du moment qu'on se fixe une règle.
Attention aussi à la précision de ces mesures quand on commence à essayer d'apprécier des variations de 0.1 ou 0.2 unités pH sans pH-mètre (et même avec), il faut être soigneux pour faire des mesures reproductibles et en déduire des variations qui aient un sens.

cacou13

Dim 17 Mar 2019 - 11:19
bonjour a tous je veuns de refaire un test kh apres une dose d'eau de 5ml prélevé a la seringue d'un hôpital.
au final j'ai un kh de 8.....snif pour moi....xa va etre compliqué de descendre a 4 pour reguler le ph....
je ne désespère pas.....maiq ca me fait rager....ca veut donc dire que l'eau du robinets doit avoir un kh vraiment haut...
cacou13

Mar 26 Mar 2019 - 21:33
Bonsoir a tous,
je viens vous donner les dernières nouvelles de mon test low tech.
je fait des changements d'eau regulier a coup de 12 litres, et ce soir je viens de changer 50 litres dun coup.
mon kh est de 5. j'attends ma nouvelle bouteille de test kh pour la changer car elle a plus de 2 ans.
j'ai un peut recherché sur le net et jbl donne une durée de vie de 3 ans bouteilles fermé.
j'ai aperçue une microfaune qui est apparue, une sorte de micro bébête qui c'est est apparue. dans toutes les videos que jai vue sur le net cette microfaune etait systématiquement présente.
jai apparcue aussi une mue de crevette et au moins de extra mini crevettes qui commencent tous juste a avoir de la couleur.
Les plantes ont bien poussé.
jai quelques algues filamenteuses par ci par la mais ce nest pas une explosion.
une fois le kh a 4 j'ajouterais des bout d'ecorses de catappa acheté sur un.site special pour crevette, jai aussi un sac de 100g de fruit d'aulme et des feuilles de hêtres.
Le tous est prevue d'être intégré progressivement poir recréer un font abec une couche proche du naturel.
lambda0

Mer 27 Mar 2019 - 10:11

C'est le moment d'introduire des petites bestioles pour qu'elles puissent s'installer avant que les poissons soient là.
Une faune de détritivores est importante dans un bac "low tech", étant donné qu'on ne nettoie/siphonne pas le sol.
Il y a déjà les crevettes, peut-être aussi des escargots, mais pour compléter en plus petit, je recommande les ostracodes, si tu n'en a pas déjà (ça apparait comme des petits points blancs qui se baladent au fond et sur les vitres).
Les asselles sont aussi intéressantes, mais plus difficiles à garder, à cause des poissons qui vont les croquer plus vite qu'elles ne peuvent se reproduire.
Mais avec des petits poissons format danio rerio, ça peut se tenter (jamais réussi avec des bettas et macropodes, assez gros pour les bouffer).

cacou13

Mer 27 Mar 2019 - 10:48
Bonjour lambda0,
alors la microfaune dont je parle est en effet comme des petits points blanc qui se déplace seule.
question escargots je suis plus que parfait ils sont bien gras et bien gros les escargots, ils sont aussi apparu seuls et a vue d'oeuil il y en a 3 sortes différents.
jai comme des depos blancs un peut de partout je me demande au final si ce nest pas des oeufs d'escargot.
je viens de lire la description des ostracodes ca peut etre leurs oeufs aussi....a voir
de ce qui est des poissons je pense les intégrer une fois que jai fini de regler le kh .
jen suis pas loins mais pour continuer comme je lai dit hier je vais attendre le produit de test neuf au cas ou pour ne pas descendre trop bas et avoir des problemes de ph.
cacou13

Mer 27 Mar 2019 - 16:30
je viens de recevoir lesbpeoduits de test neuf.....he bein il y a un ecart....
le kh passe de 5 a 6....du coup jai encore pas mal de changement d'eau a faire
et le ph est passé de 7.6 a 7.4....ce qui est plutot une bonne surprises.
du coup bein 1 fois par ans il faudrait changer les produits de test.....
cacou13

Mer 27 Mar 2019 - 16:31
je viens de recevoir lesbpeoduits de test neuf.....he bein il y a un ecart....
le kh passe de 5 a 6....du coup jai encore pas mal de changement d'eau a faire
et le ph est passé de 7.6 a 7.4....ce qui est plutot une bonne surprises.
du coup bein 1 fois par ans il faudrait changer les produits de test.....
lambda0

Mer 27 Mar 2019 - 16:53

Plus les changements sont petits, plus ça consomme d'eau...
Pour passer de kh 6 à 4 en un seul changement, il faudrait 80 litres.
Par contre, en le faisant par pas de 12 litres, il va falloir 8 changements, qui vont consommer au total 96 litres d'eau.
=> il est plus intéressant d'accumuler l'eau osmosée pour ne faire qu'un ou deux changements au lieu de nombreux petits. Mettons, deux changements si tu crains qu'un seul trop important dérange les crevettes.

cacou13

Mer 27 Mar 2019 - 17:24
ok je vois mais vue que je ne peut pas vraiment faire de gros changement d'eau plus par manque de temps du coup bein tempi je ferais 9 changements au lieux de 1 voir 2 gros.
a moins que je rachette un autre bidon de 20l mais apres viens le probleme du stockage.

tempi je vais faure tranquille par pas de 12 litres et je retesterais l'eau tous les 5 changements voir mpins comme ca ca me permettra deviter de trop descendre.
apres si cest que 8 changements ca sera vite faut a raison de 1 voir 2 par soir ca devrait aller tres vite.....
je vais prendre mon mal en patience......et le faire dès que je peux.
cacou13

Dim 31 Mar 2019 - 18:23
Bonjour a tous,
avant de refaire dautre changement jai mesurer mon kh, et je suis arrivé a 3....oups....il va falloir que je remonte ca......
je vais retirer un peut d'eau ( cette fois ci je nirai pas a coup de seau d'eau, je pense le faire avec un gros verre ).
objectif remonter un peut mais vce qui m'embête un peut cest que comme je n'ai pas un filtre extérieur qui fait tourner l'eau du coup le mélange mets plus de temps da se faire.....
je vais vite jeter un oeuil au ph aussi au passage.....
le ph est a 7.2 environ.
mon eau du robinets a un kh de 13.
j'ai remplacé environ 500ml d'eau du bac par de leau du robinet.
je referais un test d'eau demain pour voir ou jen suis.
cacou13

Lun 1 Avr 2019 - 8:19
Bonjour a tous ,
jai plusieurs tests de kh de l'eau et je me suis rendu compte d'un probleme.
au centre du bac la ou je mets l'eau ( la zone ou il y a la roche ) le kh mesuré est de 3.
jai fait une mesure dans un angle et je suis a 5 de kh.
ce qui veut dire que l'eau n'est pas bien mélangé. u
ce soir je vais refaire un test pour voir ou jen suis et poirquoi pas faire un petit brassage a la main.
jai en tete de mettre le filtre cascade dans un.coin du bac et faire sortir l'eau dans une petite gouttière bricolé en pvc pour que l'eau retombe dans le coin opposé du bac.
ca devrait me faire un micro brassage.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Lun 1 Avr 2019 - 12:01
Actuellement, tu n'as pas de petite pompe pour assurer un léger brassage ? Moi j'ai tout retiré de mon filtre, je n'ai laissé que le petit bloc moteur, même pas la petite mousse censée protéger le moteur.
lambda0

Lun 1 Avr 2019 - 12:06

Chez moi, ce sont les danios rerio surexcités qui font le brassage ##17
Ca traverse la façade d'un mètre en un clin d'oeil, et j'entends aussi des "plouf" de temps en temps.

cacou13

Lun 1 Avr 2019 - 12:10
Bonjour,
la plus petite pompe que j'ai est a 1200l/h.....autant dire que ca décoiffe un peut......
mais je regarderais ce soir.
apres l'histoire de la gouttière est aussi pour reduire un peut le bruit de la chute d'eau et de baisser un peut le niveau de l'eau.
je me tate a aller prendre les 1er poissons......ca sera une douzaire de danio rerio pour le debut.....ce qui pourrai aussi me resoudre le probleme du brassage....🤔🤔🤔
cacou13

Jeu 4 Avr 2019 - 15:29
Bonjour a tous,
bon finalement le brassage je lai fait a la main. ca ma prit 2 minutes.
je pense refaire encore un changement d'eau. je ne suis pas tres loin de la finalité.

jai une petite question, je viens de voir une sorte de petit parasite de couleur blanche.
ca avait l'allure d'un serpent, ca mesure environ 10mm ca nage comme un serpent et la queu fini avec comme 2 petites pointes séparée.
est ce que ca vous parles?
c'est tellement allé vite que jai pas eu le temps de prendre une photo...
est il bénéfique ou néfaste ?
cacou13

Ven 5 Avr 2019 - 19:02
bonjour a tous,
jai le pseudo parasite qui est sortie de ca cachette et il prend le jour immobile sur un rochet su coup voila ca photo
est ce que ca vous parle?

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 5 20190410
cacou13

Ven 5 Avr 2019 - 21:48
au final j'ai trouvé son identité cest une larve de libellule.....
et ce soir j'en au pêché 7 a la pince.
j'espère qu'il ny en a plus...je vais surveiller ca....
du coup j'hésite un peut a aller chercher les poissons dimanche....
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Ven 5 Avr 2019 - 23:01
C'est embêtant, ça, je suppose que sans couvercle, ça risque de se reproduire, non ?
cacou13

Sam 6 Avr 2019 - 8:23
heu oui je suis sans couvercle mais je pense que les oeufs sont venu avec la terre de bruyère
mais de ce que jen ai lu cest que les larves de libellules choquent les poissons de petites tailles.....par contre jai pas vue pour les crevettes.
cacou13

Dim 7 Avr 2019 - 10:42
bonjour a tous,
voila je suis au kh 4.
hier soir je suis allé acheter 12 danio rerio 6 classique et 6 dorée.
avant de partir j'avais rajouter 20 fruits d'aulnes.
jai acheté un bouddha pour la deco et jai prevue de le recouvrir d'une couche de resine epoxy poir que la peinture ne s'ecaille pas et ne me pourrisse pas l'eau ( deja vecu et jai pas trouvé de bouddha autrr que en resine).
jai espoirs que les danio s'attaquent au éventuels larves de libellules qui pourraient rester.....avant que ca soit l'inverse.....
cacou13

Dim 7 Avr 2019 - 18:45
passage en mode low tech pour mon 240l - Page 5 20190411
cacou13

Dim 7 Avr 2019 - 20:53
par contre je n'arrive plus a faire bouger le ph.
il est bloque a 7.2 et ce meme avec 20 fruits d'aulnes et 1 morceau d'ecorce d'aulne.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Lun 8 Avr 2019 - 0:43
Je ne sais pas combien il te faudrait de fruits d'aulne pour faire descendre ton pH, tu as quand même 240L. Mais je suppose que l'action est progressive. Là, c'est peut-être un peu rapide pour voir un résultat (et tant mieux, sinon tes pauvres poissons pourraient en souffrir). Re-mesure demain et après-demain, tu verras bien. Sinon, il te faudra peut-être en passer par la tourbe.
Contenu sponsorisé