Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Emploi : recherche et développement

hngements d'eau réguliers Empty hngements d'eau réguliers

Ven 31 Mai 2019 - 15:30
Bonjour

J'ai vu pas mal de monde conseillé de mettre dans l'aquarium certaines variété de feuilles séchées (comme la feuille de catappa) , dans l'aquarium pour s'assurer de la bonne santé des poissons . J'aimerai pouvoir faire ça ( incapable de reconnaître un poisson malade sauf si il est très atteint , si il existe un traitement préventif large , je prends )

Mais je constate aussi que toutes ces feuilles semblent adoucir nettement l'eau , hors les poissons que je veux accueillir aiment une eau un peu dure . C'est un petit Bac de 50L d'eau ( 55 cm ) . Et si cette feuille à des effets antibactériens , on est bien sûr que elles n'agissent pas sur les bactéries liées au cycle de l'azote (?)- ça serait bien couill*n ^^"
Je me demandais (si) comment on pourrait utiliser la feuille de catappa par exemple , en s'assurant que les poissons puissent profiter un peu de ces effets positifs (anti bactérien etc ) , sans que cela influe  trop sur le ph -et sans que ça ne tue les "bonnes" bactéries ? C'est possible ? En mettant un petit quart de la feuille par exemple , et en la laissant 2 semaines mais pas plus ?

En laissant la feuille infuser à part ? Puis en ajoutant quelques gouttes de l'infusion dans le bac toutes les semaines ? Ca marcherait ça ?

Sinon , existe t il un traitement préventif "large" (dans le commerce ou naturel )  qui a fait ces preuves  ?

Voilà
Bonne fin de journée

Edit : les petites loches , les poissons de fond en général , semblent très sensibles aux traitements , de sorte que même si on tente un traitement , il faut sous-doser et allonger la durée . Bref , ça demande de pas faire n'importe quoi et j'ai pas l'impression que ce soit dans mes cordes honnêtement  . Donc la possibilité d'un traitement préventif global, ajouter à une bonne maintenance , me rassurerait .

Ou quelque chose qui permet de renforcer le système immunitaire des poissons de fond de façon générale (?) ,  qu'ils soient "armés" physiquement pour faire face . Sans chercher d'actions antibactériennes ou antifongiques , juste miser sur un renforcement naturel du poisson qu'il soit costaud et "apte à résister"  ? C'est possible ? Parce qu'on trouve pas beaucoup d'info dessus .
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

hngements d'eau réguliers Empty Re: hngements d'eau réguliers

Ven 31 Mai 2019 - 17:11
Avant de penser à des traitement ou autres, il faut s'assurer d'une bonne maintenance, souvent les poissons malade le sont à cause de '' mauvais traitements ''.
Que ce soit le bac trop petit, pas assez de cachettes, une eau pas assez propre, avec de mauvais paramètres, une mauvaise hiérarchie (souvent car l'espèce est en sous nombre). Après Biensur il y a les mauvaise reproduction qui induisent des tares et l'âge aussi.

Si tu as le nom exacte de l'espèce que tu souhaites, les conseils seront plus précis. 😉

Ven 31 Mai 2019 - 18:00
Salut !

A terme , je compte accueillir un mini banc de 12 loche naine rosée ##05
Elles aiment une eau un peu dure , oxygénée , lumineuse , vivent généralement en rivière , à 30 cm de la surface .

L'idéec'est de préparer un bac adapté pour elles , mais de toute façon , je mettrais pas les poissons juste après le cycle de l'azote , mais après un temps de "rodage" et seulement quand j'aurais les réponses à mes questions alors bon ... Vraiment c'est une phase d'anticipation pour le moment !

Pour le moment , je suis dans la phase "théorique" , y a pleins de souci éventuels qui me viennent en tête ( c'est pour mon premier et probablement unique bac) , avant de commencer à faire le bac , je voudrais m'assurer de visualiser un maximum le "plan" ^^"

Par exemple , la quarantaine : on trouve pleins d'info sur faire un bac de quarantaine , savoir quoi observer , comment réagir etc etc , ça c'est déjà moins fourni (puis je suis à peu près sûre de pas savoir véritablement reconnaitre un problème , à moins qu'il soit très marqué ... Alors savoir comment réagir , c'est même pas la peine d'y penser )

Et pour le coup , justement , ce petit poisson semble être un poisson sensible aux médicaments .

Donc je me disais ,
-> la meilleure "stratégie" pour un débutant ( comme moi) , ça serait de stimuler son système de défense immunitaire ( avec une bonne maintenance comme tu dis , une limitation du stress  et un poisson  physiquement "armé , en théorie , on limite le risque de contamination ) / opter pour des traitements doux préventifs

Je suis un peu paumée parce qu'on voit des "pour" , des "contre" etc etc ... Et pas vraiment d'alternative pour autant ^^" Donc on fait comment et il existe quoi comme produit/plantes fiables qui renforce le système immunitaire du poisson ? Ou y a rien ?

Voilà voilà
Merci de ta réponse
audrey64
audrey64

Ven 31 Mai 2019 - 20:43
Re !

Juste pour prévenir , pour un débutant , il y a là encore trop de paramètres à prendre en compte et on obtiens généralement pas vraiment de réponses .
Le gros hic pour moi : on mets le poisson en quarantaine dans l'eau du bac qui doit le recevoir : le poisson risque de se  retrouver exposé à des agents pathogènes qu'il n'a encore jamais rencontré , il ne sait pas les combattre .

Côté santé, j'ai donc décidé d'opter pour la vaccination .
La vaccination semble exister pour les poissons ( sans piqûres évidemment , mais le principe reste le même que pour nous , le poissons est mis en contact avec divers agents pathogènes dont la dangerosité est "désactivé" = son système immunitaire apprends à combattre ses agents si il les rencontre ) . A mon niveau , ça va être le plus sûr .

Ensuite , une bonne maintenance , de la variété alimentaire , limitation maximum du stress par divers petites astuces , bien nettoyer tout ce qui sera intégrer dans le bac ( plantes/racines etc ) + matériel avec un désinfectant général !  

Ca devrait aller !
Je préfère procéder comme ça , finalement , on lit beaucoup de ci ou de ça mais il y a toujours des controverses et force est de constater que clairement : on ne sait pas au final , il n'y a pas de recherches !

Débuter en aquariophilie , quand on veut le faire bien j'entends , c'est vraiment costaud ! Peu d'info (sauf le Béa-B-A ) , peu de source sûre , peu de recherche ...
Ceux qui ont vraiment de l'expérience se rendent pas compte je crois : c'est un parcours du combattant ! Parce que ça me frappe : suivre uniquement le Béa B-A , ça ne suffit pas ( cycle fait + paramètre respecté = insuffisant ) . D'ailleurs , je vais voir si je connais  quelqu'un , qui connait  quelqu'un , qui connait quelqu'un que ce genre de recherches intéresseraient parce que ça manque !

Je me sens un peu découragée ( en plus mon boulot nécessite une forte implication intellectuelle  , en rentrant chez moi , j'aime bien les solutions "prête à l'emploi" , ça repose  )
Je veux ma petite planification "prête à l'emploi" ##21 , plus qu'à s'y mettre !
Pendant un jour ou deux , je laisse tout ça reposer sans y repenser , je continuerai mon petit calepin de "planification " ensuite .

De toute façon , entre commencer le bac et mettre les poissons dedans , il va se passer au moins 2 mois ( voir plus si je patauge autant ) :mais je devrais réussir à mener ce petit projet à bien

A bientôt !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Ven 31 Mai 2019 - 21:29
Si quelqu'un a prétendu que les feuilles adoucissaient l'eau, il s'est un peu planté. Seul le remplacement d'une eau dure par une douce peu adoucir l'eau d'un aquarium...ou éventuellement l'emploi de certains acides.
Prétendre aussi que les feuilles ont un effet antibactérien, c'est peu être un peu beaucoup. Elles seraient plutôt favorables au développement de bactéries bénéfiques...En outre l'utilisation à outrance des feuilles ou autres produits libérant des acides tannique est parfois l'ennemi du bien.
Un bac bien entretenu avec des changements d'eau réguliers et un nourrissage parcimonieux et de qualité est la meilleure garantie du bien être des poissons.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
audrey64
audrey64

Ven 31 Mai 2019 - 22:43
Bonsoir geopanchax !

Si quelqu'un a prétendu que les feuilles adoucissaient l'eau, il s'est un peu planté.  

On le lit quasi' partout , je te promets ! Pour pas mal de feuilles d'ailleurs  ##21  

Prétendre aussi que les feuilles ont un effet antibactérien, c'est peu être un peu beaucoup.

Ca aussi , je l'ai lu partout : dès qu'on parle feuille de catappa , en suivant on peut lire "antibactérien" et "antifongique"  ##21
C'est pour ça , je me disais mais on est sûr que ça tue pas les "bonnes" bactéries ?

Elles seraient plutôt favorables au développement de bactéries bénéfiques

Ah mais c'est pas mal ça quand même !
Si on en met en tout début de cycle , ça peut être pas mal alors ?

-------------------------------------------------------------

Un bac bien entretenu avec des changements d'eau réguliers et un nourrissage parcimonieux et de qualité est la meilleure garantie du bien être des poissons

Ah ça oui ! J'ai bien compris et tout le monde semble d'accord là dessus donc , quand tout le monde est d'accord , généralement , je le fais ( une fois , j'ai mis un bac à cycler sans trop comprendre pourquoi il fallait le faire exactement , le fait que tout le monde était d'accord m'a suffi , j'ai compris après ! Ce bac a finalement était empoisonné avec une déco' avant même que le cycle soit fini , ouf , aucuns poissons n'en a subit les frais)

---------------------------------------------------------

Toujours est-il que je me pose beaucoup de questions , et que j'ai fini par arrivée à la conclusion que demander aide et avis à un vétérinaire serait le plus prudent ( et le plus sûr pour quelqu'un qui débute)

Par exemple : la quarantaine

On place le poisson dans l'eau de son bac mais dans un bac à part ... Bon ok : mais dans cette eau , y a quand même de grande chance que le poisson soit exposer directement à un agent pathogène qu'il n'a pas appris à combattre .  J'ai peut-être pas compris mais ça me semble pas super judicieux ...

Pour autant , je ne trouve aucun sujet qui explique clairement comment faire une "bonne" quarantaine : du coup , je me trouve bien embêtée !
Faire une quarantaine c'est important , mais faire une quarantaine pour faire une quarantaine , si on la fait mal et qu'on sait pas comment prévenir une éventuelle maladie , bon , ça doit pas servir à grand chose .

J'insiste encore sur ce point , la petite loche naine rosée ne supporte pas bien les traitements médicamenteux ! La prévention est de mise , être à la limite du" trop précautionneux" aussi du coup .
Par la maintenance bien sûr , par la limitation du stress , par alimentation variée 'en faisant attention à désinfecter tout ce qui touchera l'aqua' : les plantes , les cailloux , l'épuisette) , mais tout ça s'applique après la quarantaine . La prévention pendant la quarantaine , c'est un problème , je ne trouve pas véritablement d'info qui me conviennent à ce sujet  ##21

C'est pour ça , je laisse le sujet en suspend un jour ou deux , (parce qu'à chaque fois que je pense avoir trouvé un début de piste , patatra , ça va pas ) j'y reviendrais à tête reposée parce que là , je bloque : je vois que l'option vétérinaire pour préparer cet aspect précis !

Voilà voilà
Bonne soirée
Yann vialle
Yann vialle
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

Sam 1 Juin 2019 - 8:09
Pour moi la quarantaine ne sert pas pour tous les poissons, et pas tous le temps.
Elle sert quand on rajoute des poissons dans un bac déjà peuplé, si ce sont les premiers poissons, ça dépend d'où ils viennent et de leur espèce.

La tu vas mettre tes premiers poissons en même temps, tu vas tous les mettre en même temps et tu vas sûrement les prendre au même endroit.
Il faudra essaye de choisir les plus vifs, ça devrait déjà limiter la casse.

Pour les feuilles, je crois que c'était Horlack (notre mordu de corydoras) qui avait sorti des articles disant que c'était plutôt une drogue pour les poissons. Donc plutôt à utiliser bannir ou si utilisation, il faut le faire en connaissance de cause.

Pour les louches naines rosées, as tu une espèce en particulier ? Car quand je tape ça j'en ai 3 ou 4 différentes qui sorte. ^^

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Sam 1 Juin 2019 - 8:41
D'accord sur le principe de la quarantaine, c'est pour éviter principalement la contamination de poissons sains pas de nouveaux sujets potentiellement contaminés.
Pour la catappa, les feuille libèrent des corticoïdes et des alcaloïdes, donc à utiliser avec parcimonie.

Par contre j'encourage ta démarche à 100%. Il est bon de se poser des questions (et d'en poser aux autres) plutôt que de partir bille en tête sur du n'importe quoi. ##08

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
audrey64
audrey64

Sam 1 Juin 2019 - 19:14
Bonjour !

Pour l'espèce , c'est celle-ci : Tuberoschistura arakanensis ( nommée aussi :Yunnanilus sp. Rosy ou Petruichthys sp. Rosy   )
Une espèce pas très répandue mais ces besoins sont suffisamment décrit malgré ça pour l'accueillir correctement ^^

Par contre , pour acquérir le banc , ça se fera surement par correspondance ( on m'a conseillé un site qui livre les poissons rapidement -moins de 24h - et sans décès à l'arrivée ) , c'est pas un poisson que je vais trouver en animalerie ( à moins que  ... )  . Malheureusement , je pourrais pas les voir à l'avance mais effectivement , elles proviendront surement du même endroit .

Pour la quarantaine , tant mieux si je peux m'en passer dans ces conditions , ajouté au voyage , une acclimatation toute en douceur ça devrait aller . En faisant attention à ce qui touchera le bac lors de sa création et avec un bon niveau de vie , ça devrait aller ( mais je passerai par la case vaccination quand même , si toutefois je trouve un véto qui la pratique et qui semble savoir ce qu'il fait - peut-être à voir avec une équipe NAC - je sais pas si tous le font ) . J'espère trouver un bon véto (si c'est pour faire tout de travers de toute façon , ça fera plus de mal que de bien )

Pour les feuilles de catappa , comme pour pas mal d'autres choses , j'ai l'impression que chacun fait en fonction de son expérience et de ce qu'il a constaté : y a des personnes ultra convaincues que leur poissons vivent mieux et plus longtemps ( et après tout pourquoi pas, c'est vrai que si un produit comporte un risque , ça veut pas forcément dire que c'est systématique non plus  ) . Mais en tout cas , je préfère éviter en maintenance longue durée chez moi  , pourquoi pas si un poisson semble fragilisé et a besoin d'un coup de pouce pour résister .

Merci ! C'est aussi que je veux pouvoir profiter quand elles seront là , pas me stresser dès qu'un truc semble ne pas aller mais savoir quoi faire ...
Puis j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit poisson ^^

Si quelque chose se passe mal et que c'est à cause d'un truc que j'avais vu venir au final , ça va pas être possible .
Y a pas mal de personnes qui débutent , suivent pourtant bien les conseils donnés et pourtant , y a un truc qui se passe mal !
Ca fait un peu peur , j'espère réussir du premier coup ( et si ça foire , surtout , que ce soit à cause de quelque chose que j'avais pas pris en compte et pas quelque chose que les gens se tuent à dire à longueur d'années )

Bonne soirée !
Merci de vos réponses , ça me rassure que je puisse faire l'impasse sur la phase de quarantaine si tous les spécimens sont du même milieu .
audrey64
audrey64

Mar 4 Juin 2019 - 0:28
Petite avancée aujourd'hui !!!

Sur les fiches aquariophiles , on voit toujours la loche naine rosée avec de belles teintes rosées ou orangées sur tous les corps ...

En visionnant des vidéos youtube , pour voir un peu comment il se comportait ce poisson , on remarque que dans un banc , il y a très peu de spécimens entièrement colorés ( la gorge est le haut du ventre est rosé ) ...

Pendant 2/3 jours , grosso modo , je me dis " c'est pas grave , avec de la variation alimentaire , une bonne maintenance ou en vieillissant , ils prendront bien un peu de couleurs , sinon tant pis" . Ca doit bien venir de quelque chose , peut-être un lieu de naissance/vie différent ou un mimétisme quelconque , on verra bien - me dis-je . Ca me revenait en tête de temps en temps , mais sans plus ( où y a peut-être eu une erreur d'espèce lors de la prise de photo) , bref ça me revenait en tête ...

Ce soir, je suis tombée sur une vidéo allemande avec un spécimen bien rosé en train de faire sa cour à un spécimen bien moins rosé ! En prime la différence de morphologie est bien visible ( bonne qualité d'images )
J'ai fini par capter -mieux vaut tard que jamais- que les spécimens vus en photos , ce sont les mâles ! Rapide recherche en anglais avec le nom de l'espèce + female , et mon éclair de lucidité se confirme .

Pas dur à reconnaître , le mâle est plus coloré et plus fin , pratique ! Les femelles ont seulement la gorge rosée et sont un peu plus ronde .

Voilà un truc qui va cesser de me questionner au moins !

Contenu sponsorisé