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Problème algues 60L
Mar 31 Déc 2019 - 11:29
Bonjour j'ai un soucis d'algue depuis quelques mois dans mon bac. Ce bac a subit un déménagement et j'en ai profité pour changer la couche supérieur du sol et faire une grande taille des plantes qui poussaient vraiment bien avant. Il y avait de la pouzzolane de petite taille et maintenant j'ai mis du sable de Loire. Avant le déménagement j'avais quelques algues sur les pierre et les racines mais il y avait aucune progression. Je viens vers vous parce que je ne sais pas trop quoi faire. J'ai lu à peu près tout et son contraire, black out, produits chimiques, nettoyage en entier...
Je comprend bien que ces algues sont dues à un dérèglement chimique mais j'arrive pas à trouver lequel. Et c'est vraiment dommage parce que ça me motive de moins en moins.
Les caractéristiques :
Donc on a niveau matos :
60L soit 60*30*35
Bac fermé
Rampe led qui éclaire 9h
Filtre interne
Chauffage interne
Sol :
Sol pour plantes
Sable de Loire
Plantes : Au départ Anubia nana et normale, echinodorus argentinensis, limnophilia sessiliflora, vallisneria spirallis, hygrohila costata, élodée, ludwiga super red, hydrocotyle
J'avais des lentilles d'eau qui poussaient super bien mais je les ai enlevés un peu avant le déménagement.
Mais la limniphilia, l'hyrophila, l'élodée et la ludwiga sont mortes ou presques mortes.
J'ai donc rajouté de la cryptocorine wendii qui pousse super bien.
Population : femelle colisa chuna, 8 trigonostima espei
Paramètres du bac :
Température : 24°
PH : 8
GH : < 10
Nitrites : 0
Toutes les semaines gros nettoyage : pierres, coupes des feuilles trop atteintes, 1/3 de l'eau changée, nettoyage du filtre, nettoyage du sol.
Si vous avez des idée pour m'aider j'attend ça. Merci.
Je comprend bien que ces algues sont dues à un dérèglement chimique mais j'arrive pas à trouver lequel. Et c'est vraiment dommage parce que ça me motive de moins en moins.
Les caractéristiques :
Donc on a niveau matos :
60L soit 60*30*35
Bac fermé
Rampe led qui éclaire 9h
Filtre interne
Chauffage interne
Sol :
Sol pour plantes
Sable de Loire
Plantes : Au départ Anubia nana et normale, echinodorus argentinensis, limnophilia sessiliflora, vallisneria spirallis, hygrohila costata, élodée, ludwiga super red, hydrocotyle
J'avais des lentilles d'eau qui poussaient super bien mais je les ai enlevés un peu avant le déménagement.
Mais la limniphilia, l'hyrophila, l'élodée et la ludwiga sont mortes ou presques mortes.
J'ai donc rajouté de la cryptocorine wendii qui pousse super bien.
Population : femelle colisa chuna, 8 trigonostima espei
Paramètres du bac :
Température : 24°
PH : 8
GH : < 10
Nitrites : 0
Toutes les semaines gros nettoyage : pierres, coupes des feuilles trop atteintes, 1/3 de l'eau changée, nettoyage du filtre, nettoyage du sol.
Si vous avez des idée pour m'aider j'attend ça. Merci.
- cristobool2Membre : Occasionnel
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Re: Problème algues 60L
Mer 1 Jan 2020 - 14:32
Je sens que je vais me faire contredire mais ce n'est pas grave. Les algues en aquariophilie d'eau douce sont le problème numéro un et pas forcément le signe d'un "déséquilibre" quelconque comme je peux le voir écrit partout.
Pour comprendre le phénomène des algues en aquariophilie d'eau douce il faut voir que celles-ci sont beaucoup plus fortes que les plantes en effet elles se contentent de peu de lumière l'absorbent mieux que les plantes et quelque soit la durée de l'éclairage elles assimilent mieux les nutriments et une concentration très faible de nitrates et de phosphates leurs suffit pour se développer (des concentrations inférieures à ce que l'on peut détecter avec les produits du commerce). Egalement elles absorbent bien mieux de C02 que les plantes et sont aussi bien plus fortes sur l'allélopathie...
Dans une eau naturelle non polluée par les activités humaines (agriculture etc) les algues ne prolifèrent pas trop car elles sont limitées par des taux de phosphates et nitrates très faibles mais dès la moindre pollution c'est l'envahissement c'est l'eutrophisation, un surplus de matières organiques.
Un aquarium est un milieu fermé plein de matières organiques il est eutrophe par nature et favorable aux algues. Dès lors la lutte contre les algues passe par une concurrence des plantes sur les algues il faut ainsi favoriser au maximum la pousse des plantes par :
-un éclairage qui favorise au maximum les plantes assez intense mais pas trop entre 20 et 40 lumens par litres avec une température adéquate entre 4000 et 6500 kelvins maximum une durée à 8 heures maximum si d'une seule traite en l'absence d'un injecteur de C02, si vous avez un injecteur de C02 vous pouvez monter à 12 heures voir 14 heures d'une seule traite.
-un taux de C02 suffisant si il est inférieur à 15mg/l cela va faire pousser principalement les algues et peu les plantes
-Des nutriments pour vos plantes que ce soit par un substrat ou une fertilisation
-Des plantes très nombreuses à croissance rapide et avec un maximum d'espèces différentes (pour faire jouer l'allélopathie)
Deuxième pan la destruction des algues par:
-voie mécanique grattage taille des plantes atteintes
-chimique (traitement de certaines plantes avec une solution d'eau de javel diluée à 1/20 pendant une minute à faire bien sûr en dehors du bac et à rincer abondement avant de remettre dans l'auqarium)
-Changements d'eau qui permettent d'éliminer des algues microscopiques en suspension.
-autres systèmes de destruction des algues microscopiques comme une lampe UV ou un hydrolyseur (chihiro doctor ou twinstar)
-black out
Les algues n'ont que deux points faibles par rapport aux plantes:
-elles souffrent facilement d'un manque de fer et ne sont pas capables de capter le fer lié aux composés organiques dissous contrairement aux plantes.
-elles ne font que peu de réserves d'énergie et de nutriments ainsi elles résistent mal au black out par rapport aux plantes mais à condition que l'absence de lumière soit totale.
à savoir les UV cassent le lien entre le fer et les composés organiques dissous mettant le fer à disposition pour les algues ce qui explique qu'une lumière du jour directe sur un aquarium donne souvent un problème d'algues.
à 8 de PH votre taux de C02 est probablement trop bas.
Pour comprendre le phénomène des algues en aquariophilie d'eau douce il faut voir que celles-ci sont beaucoup plus fortes que les plantes en effet elles se contentent de peu de lumière l'absorbent mieux que les plantes et quelque soit la durée de l'éclairage elles assimilent mieux les nutriments et une concentration très faible de nitrates et de phosphates leurs suffit pour se développer (des concentrations inférieures à ce que l'on peut détecter avec les produits du commerce). Egalement elles absorbent bien mieux de C02 que les plantes et sont aussi bien plus fortes sur l'allélopathie...
Dans une eau naturelle non polluée par les activités humaines (agriculture etc) les algues ne prolifèrent pas trop car elles sont limitées par des taux de phosphates et nitrates très faibles mais dès la moindre pollution c'est l'envahissement c'est l'eutrophisation, un surplus de matières organiques.
Un aquarium est un milieu fermé plein de matières organiques il est eutrophe par nature et favorable aux algues. Dès lors la lutte contre les algues passe par une concurrence des plantes sur les algues il faut ainsi favoriser au maximum la pousse des plantes par :
-un éclairage qui favorise au maximum les plantes assez intense mais pas trop entre 20 et 40 lumens par litres avec une température adéquate entre 4000 et 6500 kelvins maximum une durée à 8 heures maximum si d'une seule traite en l'absence d'un injecteur de C02, si vous avez un injecteur de C02 vous pouvez monter à 12 heures voir 14 heures d'une seule traite.
-un taux de C02 suffisant si il est inférieur à 15mg/l cela va faire pousser principalement les algues et peu les plantes
-Des nutriments pour vos plantes que ce soit par un substrat ou une fertilisation
-Des plantes très nombreuses à croissance rapide et avec un maximum d'espèces différentes (pour faire jouer l'allélopathie)
Deuxième pan la destruction des algues par:
-voie mécanique grattage taille des plantes atteintes
-chimique (traitement de certaines plantes avec une solution d'eau de javel diluée à 1/20 pendant une minute à faire bien sûr en dehors du bac et à rincer abondement avant de remettre dans l'auqarium)
-Changements d'eau qui permettent d'éliminer des algues microscopiques en suspension.
-autres systèmes de destruction des algues microscopiques comme une lampe UV ou un hydrolyseur (chihiro doctor ou twinstar)
-black out
Les algues n'ont que deux points faibles par rapport aux plantes:
-elles souffrent facilement d'un manque de fer et ne sont pas capables de capter le fer lié aux composés organiques dissous contrairement aux plantes.
-elles ne font que peu de réserves d'énergie et de nutriments ainsi elles résistent mal au black out par rapport aux plantes mais à condition que l'absence de lumière soit totale.
à savoir les UV cassent le lien entre le fer et les composés organiques dissous mettant le fer à disposition pour les algues ce qui explique qu'une lumière du jour directe sur un aquarium donne souvent un problème d'algues.
à 8 de PH votre taux de C02 est probablement trop bas.
- UlyssevpMembre : Occasionnel
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Re: Problème algues 60L
Jeu 2 Jan 2020 - 10:33
Merci beaucoup pour votre réponse !
Merci pour toutes ces précisions, donc ce que je compte faire c'est :
-Continuer les changements d'eau et les tailles de plantes avec un gros nettoyage avant de
-Faire un black out d'au moins 4 jours puis encore un gros nettoyage
-Mettre un kit CO2 maison pour commencer
-Racheter beaucoup de plantes à pousse rapide et des plantes flottantes
Je vais faire tout ça dans les jours qui viennent je vous tiendrais au courant.
Merci encore
Merci pour toutes ces précisions, donc ce que je compte faire c'est :
-Continuer les changements d'eau et les tailles de plantes avec un gros nettoyage avant de
-Faire un black out d'au moins 4 jours puis encore un gros nettoyage
-Mettre un kit CO2 maison pour commencer
-Racheter beaucoup de plantes à pousse rapide et des plantes flottantes
Je vais faire tout ça dans les jours qui viennent je vous tiendrais au courant.
Merci encore
- alexv95Spécialiste plantes
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Re: Problème algues 60L
Ven 3 Jan 2020 - 13:51
Bonjour,
Je voulais compléter et répondre à ton post cristobool2 (dans un but d'échange et non de contradiction). Je suis d'ailleurs globalement d'accord avec tout ce que tu proposes mais je voulais donner mon avis sur certains points.
Je suis complètement d'accord avec toi pour la comparaison entre les plantes et les algues. je n'aurais par contre pas dit que les algues étaient plus fortes que les plantes car justement quand les plantes sont dans de bonnes conditions de croissance c'est elles qui prennent le dessus (juste une histoire de vocabulaire mais je pense qu'on a la même idée). Je dirai plutôt que les algues sont moins exigeantes que les plantes. Dans un milieu où un élément manque pour la croissance des plantes, on trouvera effectivement toujours une variété d'algues qui sera là pour pousser.
Ensuite pour moi le mécanisme est le suivant : admettons que la concentration en nitrates soit trop faible pour faire pousser les plantes correctement, elles vont alors souffrir et libérer de la matière organique par leurs feuilles qui vont se détériorer. Et c'est cette matière organique qui va permettre aux algues de se développer.
En d'autres termes, si on met plein de nitrate et plein de phosphates dans une eau qui ne contient pas de matière organique, les algues ne se développeront pas. Et à l'inverse avec très peu de nitrate et très peu de phosphate mais de la matière organique, les algues se développent.
Pour le CO2 je suis d'accord avec toi également mais j'ajouterai que c'est la fluctuation de ce taux qui peut rendre sa capture difficile par les plantes. Si on a un taux de 30 mg par litre en début de cycle et on termine à 10, les plantes seront programmées pour capturer à 30 et lorsque le taux de 10 sera atteint, elle souffriront. À l'inverse elle se porteront beaucoup mieux avec un taux de 10 mg/L constant durant la période d'éclairage (elles fabriqueront plus d'enzymes nécessaire à sa capture). C'est pour cela qu'il faut se méfier des drop checker et autres testeur de CO2 qui peuvent indiquer une concentration ok à un instant t mais qui est plus tard dans la journée aura fluctuée.
On peut effectivement jouer sur l'injection de CO2 mais l'autre moyen d'éviter ses fluctuations est de baisser l'intensité lumineuse (ce qui entraîne une baisse de la photosynthèse et donc une consommation de CO2 moindre par les plantes).
Je ne connaissais pas le mécanisme de libération du fer sous l'action des UV donnant ainsi des problèmes d'algues. C'est un peu paradoxal du coup car les UV détruisent également les spores d'algues. Du coup tu crois lampe UV peut entraîner une prolifération d'algues dans un bac (j'ajouterai du coup en condition qu'il y ait suffisamment de matière organique pour générer cette prolifération) ? As-tu déjà observé un tel phénomène ?
du coup dans les conseils je proposerai également de réduire l'intensité lumineuse, cela peut passer par l'ajout de plantes flottantes par exemple.
Merci
Je voulais compléter et répondre à ton post cristobool2 (dans un but d'échange et non de contradiction). Je suis d'ailleurs globalement d'accord avec tout ce que tu proposes mais je voulais donner mon avis sur certains points.
Je suis complètement d'accord avec toi pour la comparaison entre les plantes et les algues. je n'aurais par contre pas dit que les algues étaient plus fortes que les plantes car justement quand les plantes sont dans de bonnes conditions de croissance c'est elles qui prennent le dessus (juste une histoire de vocabulaire mais je pense qu'on a la même idée). Je dirai plutôt que les algues sont moins exigeantes que les plantes. Dans un milieu où un élément manque pour la croissance des plantes, on trouvera effectivement toujours une variété d'algues qui sera là pour pousser.
Ensuite pour moi le mécanisme est le suivant : admettons que la concentration en nitrates soit trop faible pour faire pousser les plantes correctement, elles vont alors souffrir et libérer de la matière organique par leurs feuilles qui vont se détériorer. Et c'est cette matière organique qui va permettre aux algues de se développer.
En d'autres termes, si on met plein de nitrate et plein de phosphates dans une eau qui ne contient pas de matière organique, les algues ne se développeront pas. Et à l'inverse avec très peu de nitrate et très peu de phosphate mais de la matière organique, les algues se développent.
Pour le CO2 je suis d'accord avec toi également mais j'ajouterai que c'est la fluctuation de ce taux qui peut rendre sa capture difficile par les plantes. Si on a un taux de 30 mg par litre en début de cycle et on termine à 10, les plantes seront programmées pour capturer à 30 et lorsque le taux de 10 sera atteint, elle souffriront. À l'inverse elle se porteront beaucoup mieux avec un taux de 10 mg/L constant durant la période d'éclairage (elles fabriqueront plus d'enzymes nécessaire à sa capture). C'est pour cela qu'il faut se méfier des drop checker et autres testeur de CO2 qui peuvent indiquer une concentration ok à un instant t mais qui est plus tard dans la journée aura fluctuée.
On peut effectivement jouer sur l'injection de CO2 mais l'autre moyen d'éviter ses fluctuations est de baisser l'intensité lumineuse (ce qui entraîne une baisse de la photosynthèse et donc une consommation de CO2 moindre par les plantes).
Je ne connaissais pas le mécanisme de libération du fer sous l'action des UV donnant ainsi des problèmes d'algues. C'est un peu paradoxal du coup car les UV détruisent également les spores d'algues. Du coup tu crois lampe UV peut entraîner une prolifération d'algues dans un bac (j'ajouterai du coup en condition qu'il y ait suffisamment de matière organique pour générer cette prolifération) ? As-tu déjà observé un tel phénomène ?
du coup dans les conseils je proposerai également de réduire l'intensité lumineuse, cela peut passer par l'ajout de plantes flottantes par exemple.
Merci
- cristobool2Membre : Occasionnel
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Re: Problème algues 60L
Ven 3 Jan 2020 - 23:08
Oui le principe est de faire en sorte que les plantes prennent le dessus sur les algues mais ce n'est pas si évident !
Les algues que l'on trouve dans nos aquariums sont en fait que des algues microscopiques voir unicellulaires. Il en existe des milliers d'espèces. Les algues forment ensuite des complexes entre diverses espèces et vivent en symbiose jusqu'à former un complexe macroscopique ce que l'on décrit comme des algues vertes filamenteuses ou en pinceau etc
Il existe donc des millions de combinaisons possibles entres ces algues pour qu'elle trouvent une symbiose qui fonctionne; un aquarium peut ainsi ne pas avoir de problème d'algues et un moment donné une combinaison d'algues qui marche se développe.
Une lampe UV va effectivement je suppose libérer le fer d'un côté pour les algues mais de l'autre elle va tuer toutes les algues microscopiques et unicellulaires je suppose que la destruction est telle qu'elle prédomine l'avantage donné par cette libération du fer. N'ayant jamais eu de lampe UV je ne peut pas certifier que cela fonctionne mais de tout ce que j'ai pu en lire il semble bien que oui après il y a des effets secondaires avec stérilisation de l'eau et une destruction de certains nutriments ce qui peut occasionner des carences (il serait intéressant de savoir lesquelles d'ailleurs je n'en ai aucune idée)
effectivement après 6 heures d'éclairage assez intense un bac sans injecteur de C02 aura un taux de C02 trop bas il est donc souvent néfaste d'éclairer d'une seule traite sur de longues durée par contre à ma connaissance la plupart des plantes d'aquarium exploitent surtout l'ammonium et pas le nitrate, la voie leur permettant d'exploiter le nitrate étant plus énergivore pour elles; elles pompent le nitrate que lorsqu'elles manquent d'ammonium en dernier recours en somme.
Les algues que l'on trouve dans nos aquariums sont en fait que des algues microscopiques voir unicellulaires. Il en existe des milliers d'espèces. Les algues forment ensuite des complexes entre diverses espèces et vivent en symbiose jusqu'à former un complexe macroscopique ce que l'on décrit comme des algues vertes filamenteuses ou en pinceau etc
Il existe donc des millions de combinaisons possibles entres ces algues pour qu'elle trouvent une symbiose qui fonctionne; un aquarium peut ainsi ne pas avoir de problème d'algues et un moment donné une combinaison d'algues qui marche se développe.
Une lampe UV va effectivement je suppose libérer le fer d'un côté pour les algues mais de l'autre elle va tuer toutes les algues microscopiques et unicellulaires je suppose que la destruction est telle qu'elle prédomine l'avantage donné par cette libération du fer. N'ayant jamais eu de lampe UV je ne peut pas certifier que cela fonctionne mais de tout ce que j'ai pu en lire il semble bien que oui après il y a des effets secondaires avec stérilisation de l'eau et une destruction de certains nutriments ce qui peut occasionner des carences (il serait intéressant de savoir lesquelles d'ailleurs je n'en ai aucune idée)
effectivement après 6 heures d'éclairage assez intense un bac sans injecteur de C02 aura un taux de C02 trop bas il est donc souvent néfaste d'éclairer d'une seule traite sur de longues durée par contre à ma connaissance la plupart des plantes d'aquarium exploitent surtout l'ammonium et pas le nitrate, la voie leur permettant d'exploiter le nitrate étant plus énergivore pour elles; elles pompent le nitrate que lorsqu'elles manquent d'ammonium en dernier recours en somme.
- alexv95Spécialiste plantes
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Re: Problème algues 60L
Mar 7 Jan 2020 - 7:47
Oui je suis d'accord avec toi. Et effectivement pour l'ammoniaque et les plantes, après c'est quand même beaucoup moins dangereux de fertiliser avec des nitrates qu'avec de l'ammoniaque pour la population. Et on a quand même de bons résultats en fertilisant avec des nitrates.
- UlyssevpMembre : Occasionnel
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Re: Problème algues 60L
Ven 24 Jan 2020 - 22:22
Je reviens faire un point sur ce que j'ai fait.
J'ai donc racheté des plantes via leboncoin, j'ai pris de la cryptocorine, de la difformis, de la sagittaria et de la rotala.
J'ai finalement décidé de changer mon éclairage et j'ai pris une rampe led chihiros la A série.
Ça me change totalement, j'éclaire toujours 7h et je l'ai mise sur la position 4 sur 7. Peut être que j'augmenterais plus tard, à voir avec les algues.
J'ai presque plus d'algues sur les plantes, juste un peu sur les anubias mais je frotte et ça part. Un peu plus sur les rochers que je vais bientôt laver. Du coup le blackout à super bien marché mais les plantes sont ressorties vraiment faibles.
Donc par peur de les perdre en plus de la rampe j'ai acheté du profito et du easycarbo. Je vais augmenter doucement les doses jusqu'à celles prescrites. Donc pas de Co2 tout de suite et peut être pas, je verrais en fonction.
Sinon je continue des bons changements d'eau avec nettoyage des vitres et du sol.
Je pense être reparti sur une bonne voie.
Je vous tiendrez au courant.
J'ai donc racheté des plantes via leboncoin, j'ai pris de la cryptocorine, de la difformis, de la sagittaria et de la rotala.
J'ai finalement décidé de changer mon éclairage et j'ai pris une rampe led chihiros la A série.
Ça me change totalement, j'éclaire toujours 7h et je l'ai mise sur la position 4 sur 7. Peut être que j'augmenterais plus tard, à voir avec les algues.
J'ai presque plus d'algues sur les plantes, juste un peu sur les anubias mais je frotte et ça part. Un peu plus sur les rochers que je vais bientôt laver. Du coup le blackout à super bien marché mais les plantes sont ressorties vraiment faibles.
Donc par peur de les perdre en plus de la rampe j'ai acheté du profito et du easycarbo. Je vais augmenter doucement les doses jusqu'à celles prescrites. Donc pas de Co2 tout de suite et peut être pas, je verrais en fonction.
Sinon je continue des bons changements d'eau avec nettoyage des vitres et du sol.
Je pense être reparti sur une bonne voie.
Je vous tiendrez au courant.
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