Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

CLyne
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Emploi : Auteur BD

r Empty r

Mer 1 Jan 2020 - 13:03
Bonjour,

D'abord une très bonne année à vous tous. Je vous remercie pour votre forum. Je suis maman d'un petit garçon a qui des amis ont offert des poissons rouges il y a quatre mois, novice en aquariophilie et dans la pratique du forum.

Notre ami a eu la (fausse) bonne idée d'offrir un kit 15L avec deux poissons rouges à mon fils de 9 ans. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à manifester mon enthousiame. J'adore les animaux, c'est pourquoi je sais que la captivité demande beaucoup de soins ; et niveau aquariophilie mes compétences étaient proches du taux de nitrites idéal. D'où ma réserve en voyant arriver les poissons.

Bref, depuis leur installation, au mois d'août, je suis suspendue aux forums pour me documenter et il s'est passées bien des aventures dans le bac, aussi je vous passe les détails. Aujourd'hui je me retrouve avec deux bacs : le 15L et un 240L (si,si)

Le 15L est bien rôdé, il est en eau depuis fin août. Nitrites à 0,05 (ils ont augmentés, sans doute parce que je viens d'apprendre qu'il fallait changé 1/3 d'eau par semaine) , ce que j'ai fait hier. Je ne connais pas encore les autres paramètres, car je n'ai pas le matériel (je vais acheter les testeurs PH, KH, GH, ect... demain). Sur les deux poissons rouges du départ (merci au vendeur de vendre deux poissons pour un 15L), l'un est mort et l'autre nage dans le 240L.

Tout allait bien (nitrites à 0) quand j'ai introduit mon combattant il y a dix jours dans le 15L. Le poisson vit seul, dans une eau chauffée à 25°C depuis trois jours (nous avons installé un chauffage car l'eau passait de 21°C à 26°C selon le temps, notre maison est très éclairée par le soleil). Il allait bien, était vif et vorace, jusqu'à ces deux derniers jours.

J'ai appris sur les forums qu'il fallait varier sa nourriture une fois par semaine. Aussi, il y a deux jours je lui ai donné des vers de vase congelés. Il s'est goinfré (environ 15 vers en deux jours), je l'ai rationné immédiatement et aujourd'hui il est à la diète depuis hier matin. Le problème est qu'il est prostré au fond, sous une feuille et semble chercher sa respiration. Ses branchies travaillent à un rythme soutenu comme s'il était essoufflé et il garde la bouche ouverte (fermée habituellement). Il n'a pas de tâches, difficile de voir s'il a le ventre gonflé... Quand je le sollicite pour manger (non pour le nourrir mais pour le stimuler), il arrive très rapidement et retourne aussi vite sous sa feuille. ça fait de la peine de voir un petit individu qui allait bien, dépérir.

J'ai lu quelque part sur un forum, le témoignage de quelqu'un qui avait trop nourri son combattant et au bout de 48h de diète, le poisson à repris de dessus. J'espère qu'il en sera ainsi du mien, j'ai du mal à le croire, il est si petit... J'espère seulement qu'il n'a pas chopé une bactérie à cause des vers.

Quoiqu'il arrive, j'ai prévu de changer ce bac contre un 20L ou 30L, de laisser reposer 4 semaines sans produit, et de désinfecter le sable et les plantes avant de les remettre (s'il est recommandé de les garder), de préparer l'eau avec des feuilles de catappa... Les produits ne m'inspirent plus confiance. En tous cas, je ne reprendrais pas un combattant dans les mêmes conditions. Mais ici, toute la famille est morgane de ce petit poisson. Du coup nous tenterons notre chance à nouveau si celui-ci ne survit pas.

Voilà en substance l'histoire ; si quelqu'un ici a rencontré ce genre de situation avec les vers de vase, je serai très heureuse de recueillir quelques conseils pour sauver le petit poisson. Après, j'ai conscience qu'il aussi victime de nos erreurs de débutants...

J'ai lu que les feuilles de catappa étaient adaptées pour le traitement de l'eau et des bactéries sur le poisson...

Bien à vous tous,
CLyne
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

r Empty Re: r

Mer 1 Jan 2020 - 21:01
Deux petites choses au regard de tes interrogations...
Ce qui m'interpelle est qu'il garde la bouche grande ouverte...N'aurait il pas par hasard un corps étranger coincé au niveau de la gorge?

Venons en aux feuilles de catappa. Elle ne sont pas le remède miracle que certain décrivent. Beaucoup de feuilles ont un effet bénéfique en aquariophilie, le chêne, le hêtre et j'en passe. La tourbe apporte les même effets.
Pour en venir sur les feuilles de catappa c'est qu'il faut les utiliser avec parcimonie car elles ne diffusent pas que des produits bénéfiques...
Personnellement je ne traiterai pas un problème bactérien avec, d'ailleurs je n'utiliserai pas la catappa comme un traitement.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Emploi : Prothésiste

Mer 1 Jan 2020 - 21:42
J'aimerais connaitre ta méthode pour le nourrissage aux vers de vase congelés (il a peut-être pris un choc thermique?)

Les branchies ouvertes sont souvent signe de parade (généralement quand ils se voient dans le reflet de l'aquarium) sauf que si là, il est apathique, c'est étrange.

Le plus important actuellement, c'est de l'observer les prochains jours (yeux gonflés, ventre gonflé et écailles hérissés)

Si malheureusement, il a subit beaucoup de stress/variations de paramètres ces derniers jours, le risque le plus dramatique qui puisse arriver étant l'hydropisie, mais les facteurs sont visibles.

Après, un betta (surtout à voile longs) n'est pas une espèce très active, sachant qu'il est là seulement depuis 2 petites semaines (période de "découverte"), son activité principale étant de rester prostré sur une des feuilles proche de la surface, habituellement. Donc si il vient chercher sa pitance, ça ne me préoccuperait pas plus que ça.

(Pour le poisson rouge, étant grégaire, il faudrait lui trouver un moins un "copain" de nage)

Mer 1 Jan 2020 - 23:20
Bonsoir Govies,

Merci pour ta réponse !

J'ai donné les vers au cure-dents, un par un. Au bout de cinq vers, le poisson dévorait toujours, j'ai arrêté. Il a dû faire trois ou quatre repas comme ça en 24h.

Là, il est dans un "bain-Marie", récipient isolé à l'intérieur de son bac, à même température donc, dans de l'eau minérale. C'est tout ce que j'avais sous la main.

L'eau minérale semble lui faire du bien. Il est plus actif, fait davantage de bulles et ses prises d'air en surface sont plus fréquentes ; il répond au sollicitations pour manger mais ne mange pas, on dirait qu'il ne peut pas...

Il n'a aucune dégradation physique, à part les nageoires pelviennes ratatinées, je ne comprends pas le rapport entre les nageoires et l'alimentation, tout a été très soudain. Il n'est pas gros mais ses nageoires semblent fanées, du coup le poisson a un déplacement irrégulier, mais les nageoires sont entières...

Quant au poisson rouge, tout va bien, il a trois copains de nage, une joyeuse troupe.

Demain matin, ça fera 48h que le combattant est à la diète.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Jeu 2 Jan 2020 - 7:27
Donc là tu as changer ton poisson brutalement de qualité d'eau (eau du bac > eau minérale) sans en avoir contrôlé les paramètres... Tu prend de très gros risques.
S'il semble aller mieux, c'est parfait mais il aurait pu en être autrement.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
CLyne

Jeu 2 Jan 2020 - 9:11
Bonjour,

Govies, je n'avais pas répondu à ta question : J'ai décongelé les vers dans un peu d'eau tiède, suivant les consignes sur l'emballage. Puis j'ai appris qu'il fallait les rincer abondamment avant...

Geopanchax, en effet, j'ai tenté une solution de dernier recours, la situation me semblait clairement perdue. J'ai l'impression que le poisson respire mieux. Ce matin il est toujours en vie mais il bouge peu et ne mange pas. En revanche ses petites nageoires au niveau de la tête ont une activité normale, elles tournent a plein régime quand je le sollicite. J'ai lu que pour stimuler le poisson on pouvait lui proposer des vers vivants. Mais là, au niveau vers, je suis un peu calmée. Je n'ose plus lui proposer les miens, cela va sans dire. Je pense à traiter l'eau avec des feuille de catappa ou un traitement au tea-tree, des remèdes naturels que j'ai vu passer sur ce forum et qui ont l'air d'avoir fait leurs preuves. Les vers ont peut-être donné des parasites au poisson...

Je prends tous les avis bien sûr, j'ai essayé beaucoup de choses et suis à court d'idée.

Merci à vous deux en tout cas et très bonne année à vous.
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Emploi : Domaine privé
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Jeu 2 Jan 2020 - 11:00
Hello,
Personnelement j'ai arreté les vers de vase pour mon combatant, je préfère les artémias beaucoup mon risqué pour lui et qu'il dévore de la même façon.
Comme pour les Ramirezi il semblerait que les vers de vases soient difficiles à digerer pour les Betas.

Instagram
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Emploi : maman

Jeu 2 Jan 2020 - 11:16
est ce que tu aurais des photos et éventuellement vidéo du poisson ? et une de son aquarium en global ?
c'est souvent beaucoup plus simple d'aider à trouver ce qui ne va pas lorsque l'on voit directement plutot que des description. car ce qui pour toi peu sembler inquiétant n'est peu être qu'un comportement normal.

après à savoir que les vers sont très riche et que pour un betta 2 ou 3 vers dans une journée en fonction de la taille du poisson c'est bien assez. et pas tout les jours, il faut varier l'alimentation comme pour tout les poissons.

L'Instagram consacré à mes animaux
Govies
Govies

Jeu 2 Jan 2020 - 13:00
J'ai eu peur que les vers aient été lancés dans le bac encore congelés, donc à ce niveau on est bon, la piste peut venir en effet d'eux (parasites) mais je doute qu'il puisse avoir des symptômes quelques jours après seulement.

J'aurais plus tendance à dire que tous les changements qu'il a pu subir au cours de ces 2 semaines l'ont sans doute fragiliser, mettre une feuille de catappa l'aidera, mais je pense que l'idéal est de le laisser se rétablir de lui même (sauf si grosse rechute)

Niveau alimentation, même si c'est idéal de varier, les granulés doivent rester son alimentation de base, éventuellement lui faire des compléments rare en artémia (rare car source de constipation chez le betta) et éventuellement, en alimentation intéressante, y a les daphnés (vivantes/congelées) qui sont assez intéressante pour lui (l'idéal en vivant, c'est qu'elles vont nager dans le bac jusqu'à être attrapées, donc pas de pollution) et biensûr, lui faire un jour de diet hebdomadaire est toujours bien.

Le must est de contrôler les no2/3  ces prochains jours pour être sûr de pas lui faire subir un pic sur une période où il est potentiellement fragile.

Jeu 2 Jan 2020 - 18:46
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Kaptain Igloo, je suis d'accord, je prends la même décision, plus de vers de vase. J'attends un peu avant d'essayer du vivant. Je vais tester les légumes bouillis, j'ai lu que les courgettes fonctionnaient bien...

Govies, en effet, le poisson a subit pas mal de changement, j'y ai pensé également. J'ai installé son chauffage le même jour que le repas aux vers, je me dis que ça fait deux éléments nouveaux en même temps, pour un si petit individu... J'ai acheter de la Catappa. Je compte préparer son bac pour son retour : enlever 40% de l'ancienne eau et la remplacer par la même eau minérale dans laquelle il est en ce moment. Quand dois-je le remettre dans son grand bac ? Le poisson peut-il cohabiter avec la feuille de Catappa ou bien fait-il la faire infuser avant ? Bien sûr, je contrôlerai les paramètres avant de réhabiliter le poisson.

Schtroumpfette, voici deux petites vidéo prises cette après-midi. Le poisson est vif mais je trouve son déplacement étrange, ses virages sont un peu abrupts... On y voit l'installation que j'ai faite pour isoler le poisson dans une eau fraîche, à la température de son bac. Une vue de haut (avec l'escargot qui ne recule devant rien et a déjà entamé les contour du bol) et une vue de côté.

Quand je vois la beauté de vos bacs, le mien va vous sembler un peu ridicule ^^

Oups ! Je ne trouve pas comment poster une vidéo sans la mettre sur Youtube...

Bravo pour vos bacs !

Govies
Govies

Jeu 2 Jan 2020 - 19:54
Sans traitement particulier, il n'y a pas de raison de pas le laisser réintégrer son bac, toutefois, j'ai dû mal à croire que ton eau de conduite puisse être fatale pour un betta, qui s’accommode généralement de peu.

Après, l'eau en bouteille est généralement ce qui a de mieux pour les aquariums (malheureusement le prix...) donc si idéalement tu peux assumer le surcoût, ça n'en sera que bénéfique pour ton betta (changement d'eau = eau en bouteille / évaporation = eau osmosée)

Si il est dans un bac avec de l'eau en bouteille (et qu'il y a une réelle amélioration), je serais même d'avis pour vider la presque totalité de l'eau de l'aquarium et d'y mettre l'eau de son récipient actuel + faire le complément eau en bouteille. Avec ton sol & tes masses filtrantes, tu ne devrais pas subir de pic de nitrite. (Et surtout ça évitera de lui faire subir encore une acclimatation)

Pour la catappa, c'est 1 ou 2 feuilles de 8cm de long pour 50L, donc tu peux mettre une feuille ou ube demi dans son bac, les tanins se diffusions naturellement.

Dernière édition par Govies le Ven 3 Jan 2020 - 19:08, édité 1 fois

Ven 3 Jan 2020 - 18:55
Bonsoir à vous cinq !

Ce matin je m'apprêtais à vous écrire pour vous dire que j'avais fait un changement d'eau très large (80%) avec de l'eau minérale, lavé les plantes, le sable, placé une feuille de catappa, et qu'à partir de là je ne ferai plus rien, à court d'idée, je laisserai le poisson tranquille, quitte à le laisser mourir...

Au réveil, quand je suis allée voir l'aquarium, dépitée, le poisson avait repris une activité normale. J'étais scotchée.

Il a recommencé à se nourrir ce soir, avec de la courgette bouillie.

Certes, son eau ressemble à du thé à cause de la feuille de catappa, et ses nageoires à une feuille qui aurait séché dans un livre... Tout cela a les couleurs de l'automne, c'est un style... mais il est vivant.

J'aimerai vous envoyer des photos de l'incroyable résurrection de mon combattant (il porte bien son nom), peut-être avec un lien vers mon blog...

A présent, je pensais mettre un peu Aloe Vera dans l'eau pour soigner ses nageoires, il paraît que ça marche bien.

En tout cas, les vers de vase c'est fini. Et l'eau minérale associée à la catappa, adoptée.

Merci à vous pour vos conseils, et bonne soirée !
Contenu sponsorisé