- OufizMembre : Nouveau
Emploi : Débutant aquarophile
Danios Margaritatus malades
Lun 3 Aoû 2020 - 22:35
Bonjour,
J'ai un problème de mortalité avec mes Danio Margaritatus depuis plusieurs mois, je vous explique en quelques lignes. J'ai acheté 10 Danios en novembre 2019, RAS les premiers mois, j'ai même eu la chance d'avoir une trentaine d'alevins. Mais les 10 adultes d'origine sont morts les uns après les autres après plusieurs semaines de "léthargie" tandis que tous les alevins étaient en bonne santé et ont continué à grandir sans problème jusqu'à ces derniers jours (2 mois après la mort des derniers adultes environ).
A ce jour, j'ai 2 poissons avec les mêmes symptômes que les autres déjà morts, l'un avec le ventre gonflé avec une coloration blanchâtre (poisson 1 sur la photo) et l'autre très maigre avec le dos très courbé, il nage la tête vers le haut au lieu de nager horizontalement (poisson 2), tous les 2 nages peu, ils mangent et parfois recrachent aussitôt.
J'avais pensé à L'hydropisie infectieuse et/ou L'hexamitose, qu'en pensez-vous ? Dois-je isoler ou euthanasier ces poissons ? La nourriture peut-elle être la cause de ces problèmes (j'envisage d'acheter des daphnies pour varier de temps à autre).
Je suis conscient que la population du bac est importante et je compte vendre une dizaine de Danios, mais vu que les nitrates/nitrites sont à un niveau gérable encore, je me disais que je pouvais attendre. Pour les crevettes, à l'heure actuelle, j'ai pas l'impression qu'il y a une surpopulation mais dites moi si vous pensez le contraire.
D'avance merci pour le support que vous pourrez m'apporter sur le sujet
Oufiz
J'ai un problème de mortalité avec mes Danio Margaritatus depuis plusieurs mois, je vous explique en quelques lignes. J'ai acheté 10 Danios en novembre 2019, RAS les premiers mois, j'ai même eu la chance d'avoir une trentaine d'alevins. Mais les 10 adultes d'origine sont morts les uns après les autres après plusieurs semaines de "léthargie" tandis que tous les alevins étaient en bonne santé et ont continué à grandir sans problème jusqu'à ces derniers jours (2 mois après la mort des derniers adultes environ).
A ce jour, j'ai 2 poissons avec les mêmes symptômes que les autres déjà morts, l'un avec le ventre gonflé avec une coloration blanchâtre (poisson 1 sur la photo) et l'autre très maigre avec le dos très courbé, il nage la tête vers le haut au lieu de nager horizontalement (poisson 2), tous les 2 nages peu, ils mangent et parfois recrachent aussitôt.
J'avais pensé à L'hydropisie infectieuse et/ou L'hexamitose, qu'en pensez-vous ? Dois-je isoler ou euthanasier ces poissons ? La nourriture peut-elle être la cause de ces problèmes (j'envisage d'acheter des daphnies pour varier de temps à autre).
Je suis conscient que la population du bac est importante et je compte vendre une dizaine de Danios, mais vu que les nitrates/nitrites sont à un niveau gérable encore, je me disais que je pouvais attendre. Pour les crevettes, à l'heure actuelle, j'ai pas l'impression qu'il y a une surpopulation mais dites moi si vous pensez le contraire.
- - Date de mise en eau? 10/2019
- - Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? NANO CUBE 60 (38x38x43)
- - Éclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? Chihiros A351 - 21w - 3450 lumens - 9h
- - Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! NO2 < 0,3 mg/l + NO3 entre 12.5 et 20 mg/l, d'autres paramètres sont-ils importants dans ce cas bien précis ?
- - Température du bac ? 25°
- - Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Pompe externe Sunsun avec céramique + mousse, faible débit avec très peu de courrant (je n'ai plus les infos)
- - Fréquence et volume des changements d'eau : hebdo 15L
- - Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... Tropica Substrate Terreau nutritif pour aquarium
- - Plantation : quelle plante? en quelle quantité? Eleocharis Sp Mini + Bolbitis Heudelotii + mousse + Limnophilia Sessiflora
- - Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? Red Crystal environ 60 (j'en avais pris 20 au début) + Danio Margaritatus environ 30 (j'en ai acheté 10 qui ont donné 30 alevins, seuls les alevins sont vivants les 10 premiers sont morts du même problème...
- - Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? Easy life Profito max 5 ml chaque semaine et pas toutes les semaines (aquarium bien planté) + Easy Life Carbo idem max 5 ml/sem pas toutes les semaines
- - Alimentation? JBL Grana Premium pour petits poissons, que j'ai réduit en poudre, quotidiennement
- - Type de l'eau? eau du robinet avec Easy Life filter medium à chaque changement
D'avance merci pour le support que vous pourrez m'apporter sur le sujet
Oufiz
- Yann vialleMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Re: Danios Margaritatus malades
Mar 4 Aoû 2020 - 5:59
Ton eau est à 25 degrés ou le chauffage est réglé sur 25 ?
De ce que j'ai remarqué c'est pas vraiment un poisson d'eau chaude. Au dessus de 26-27 tant qu'il sont jeune (moins de 6-7 mois) ça passe limite. Mais après ça devient vraiment compliqué. La température idéal c'est plutôt 23-24.
Et je ne trouve pas que ton bac soit en sur population, au contraire, si il étaient moins tu ne les verrais peut être pas.
De ce que j'ai remarqué c'est pas vraiment un poisson d'eau chaude. Au dessus de 26-27 tant qu'il sont jeune (moins de 6-7 mois) ça passe limite. Mais après ça devient vraiment compliqué. La température idéal c'est plutôt 23-24.
Et je ne trouve pas que ton bac soit en sur population, au contraire, si il étaient moins tu ne les verrais peut être pas.
Emploi : Oui
Mer 5 Aoû 2020 - 12:02
Yann a surement raison, mais j'ai relevé autre chose. Apparemment c'est aussi un poisson sensible aux changements de paramètres.
Je note par exemple :
- les changements d'eau de 25% (avec température et paramètres peut être assez différents)
- 5ml de profito/carbo. J'ai lu pas mal de témoignages sur le fait que les hautes doses d'intrants peuvent avoir un effet sur les poissons et en général il vaut mieux en mettre bien moins que ce qui est recommandé sur le flacon.
Je note par exemple :
- les changements d'eau de 25% (avec température et paramètres peut être assez différents)
- 5ml de profito/carbo. J'ai lu pas mal de témoignages sur le fait que les hautes doses d'intrants peuvent avoir un effet sur les poissons et en général il vaut mieux en mettre bien moins que ce qui est recommandé sur le flacon.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- Yann vialleMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Mer 5 Aoû 2020 - 17:42
5ml de profito et carbo ne me choque pas. C'est un poisson sensible mais pas tant que ça si le groupe est bon. Par contre si le groupe est trop faible ils ont tendance à se laisser mourir.
Emploi : Oui
Jeu 6 Aoû 2020 - 8:48
Oui je suis sûr que la piste de la température est meilleure, mais au cas où ça fait toujours des pistes à explorer pour tenter des choses et diagnostiquer le problème
Au plus j'en lis sur le galaxy et au plus je me dis que j'aurais dû attendre d'en trouver au lieu de me rabattre sur les tetra amande
Au plus j'en lis sur le galaxy et au plus je me dis que j'aurais dû attendre d'en trouver au lieu de me rabattre sur les tetra amande
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- OufizMembre : Nouveau
Emploi : Débutant aquarophile
Jeu 6 Aoû 2020 - 18:43
OK merci pour vos retours, je vais tenter de faire baisser la T°.
si cela ne fonctionne pas, je les vendrai je pense.
Je vous redis.
si cela ne fonctionne pas, je les vendrai je pense.
Je vous redis.
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Jeu 6 Aoû 2020 - 19:28
Bonjour
Tu dis :
Pas besoin de CO2 avec des plantes faciles.
• Ceratopteris siliquosa
• Ceratopteris thalicroides
• Ceratophyllum demersum (flottante)
• Ceratophyllum submersun
• Élodea (Égeria) densa
• Hygrophila difformis
• Hygrophila Polysperma
• Lemna minor (flottante)
• Limnophila sessiliflora
• Najas guadalupensis (flottante)
• Vallisneria spiralis/tortifolia
• Pas de cladophora : c'est une algue ► POUBELLE !!
Tu dis :
Perso je trouve 9h juste. Je passerais à 10h30/11h par jour.Éclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? Chihiros A351 - 21w - 3450 lumens - 9h a écrit:
NO2 devraient être à 0 (zéro). NO3 trop élevés avec une si petite population (selon moi). Il faudrait tester PO4 et SiO2, et vérifier le rapport NO3/PO4. Quelle est l'odeur de ton eau (oui je sais que ça peut sembler bizarre)... Pour info que disent pH GH KH ? Je parle de tests précisNO2 < 0,3 mg/l + NO3 entre 12.5 et 20 mg/l a écrit:
SVP retrouve ces infos. Un faible débit de filtre peut -être en cause.Pompe externe Sunsun avec céramique + mousse, faible débit avec très peu de courrant (je n'ai plus les infos) a écrit:
Bac rempli avec eau du robinet et renouvellements faits avec aussi + Easy Life filter ? Bon prodruit. Mais il vaudrait nettement mieux de l'eau osmosée ou à défaut dela Mont-Roucous ou Montagnes d'Arrée quasi identique à l'osmosée.eau du robinet avec Easy Life filter medium à chaque changement a écrit:
Pourquoi ajouter de l'engrais liquide Profito puisqu'il y a déjà un sol nutritif ?? À la limite, 2 ml par semaine. D'autre part j'ai lu sur d'autres forum de très mauvais retours sur EasyCarbo, même à petites doses...Profito max 5 ml chaque semaine et pas toutes les semaines (aquarium bien planté) + Easy Life Carbo idem max 5 ml/sem pas toutes les semaines a écrit:
Pas besoin de CO2 avec des plantes faciles.
Important : varier la nourriture : granulés, vivant de plusieurs types... Et ne surtout pas sur-nourrir = pollution. Pour te donner une idée, l'estomac de ces poissons fait la même taille que...... leur !! Essaie de vérifier quelle quantité tu donnes pour 1 poisson, multiplié par le nombre de poissons...Alimentation? JBL Grana Premium pour petits poissons, que j'ai réduit en poudre, quotidiennement a écrit:
Ajouter des plantes volumineuses et à pousse rapide est primordial. Il n'y en a jamais assez pour le bien-être des poissons et du bac Une liste ?Eleocharis Sp Mini + Bolbitis Heudelotii + mousse + Limnophilia Sessiflora a écrit:
• Ceratopteris siliquosa
• Ceratopteris thalicroides
• Ceratophyllum demersum (flottante)
• Ceratophyllum submersun
• Élodea (Égeria) densa
• Hygrophila difformis
• Hygrophila Polysperma
• Lemna minor (flottante)
• Limnophila sessiliflora
• Najas guadalupensis (flottante)
• Vallisneria spiralis/tortifolia
• Pas de cladophora : c'est une algue ► POUBELLE !!