Tâches blanches Galaxy
+2
poussy12
JuneJulie
6 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- JuneJulieMembre : Occasionnel
Emploi : Secrétaire médicale
Tâches blanches Galaxy
Sam 27 Mar 2021 - 20:19
Bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide car depuis peu j'ai une maladie contagieuse dans mon bac.
J'avais une quinzaine de microrasbora Galaxy dans mon 60 L avec un betta et différent escargot planorbes et neritina mais depuis quelques semaines j'ai une maladie contagieuse dont j'arrive pas à me débarrasser totalement.
Pour l'histoire j'ai un Neritina qui est mort et depuis j'ai des Galaxy qui meurent régulièrement, j'arrive a ralentir la propagation voire à l'arrêter pendant quelques jours et ensuite elle revient. J'ai perdu 3 galaxy depuis la mort du neritina, alors peut-être que cela n'a pas de lien de cause à effet mais c'est la seule explication que j'ai. Car il ne s'est rien passé d'autre entre le avant et le après..
Donc la maladie commence par une tâche blanchâtre, qui s'agrandit et ensuite forme comme une espèce d' "ampoule" que nous pouvons avoir et éclate et là c'est le drame car le Galaxy double de volume, c'est comme si il était recouvert d'un film transparent avec des pics. Bref un truc pas cool qui entraîne la mort du poisson en quelques jours une fois que la boule à éclaté..
Donc des les 2 premiers cas (un était déjà au stade des gros pics et l'autre avec une tache blanche) j'ai fais des recherches sur ce type de maladie donc à priori se serait une maladie bactérienne donc j'ai mis de l'esha 2000 en traitement d'urgence et je les ai isolé mais malheureusement ils n'ont pas survécu. Les autres ont survécu avec le traitement d'urgence. Donc j'ai fais mon changement d'eau croyant que tout était OK ce qui a été le cas quelques jours mais ensuite un nouveau cas est apparu, donc la ni une ni deux j'ai refais une cure de esha 2000 en isolant également le nouveau cas mais concrètement une fois qu'il est touché je n'arrive pas a le garder en vie.
Donc j'ai refais une cure plus longue cette fois ci, 3jours en normale et en laissant 3 jours supplémentaires sans changement d'eau. Donc la rebelotte tout est sous contrôle j'ai refais mon changement d'eau aujourd'hui et la ce soir en distribuant à manger je vois que j'ai a nouveau un cas. Bref je suis clairement désespérée.
Mon betta n'a rien lui.
Vous allez me demander les paramètres, je vous les donne demain puisque comme dit plus haut je viens de faire mon changement d'eau du coup les résultats de ce soir ne sont pas très cohérent.
Mais sachez que je mets de l'atvivol quotidiennement dans mon bac : 6 gouttes 6jours/7.
Voici quelques photos du cas de ce soir : soyez indulgent pour la qualité svp, comme vous le savez prendre en photo un poisson cest pas ce qu'il y a de plus facile et encore moins un Galaxy .
J'espère qu'on trouvera la solution car clairement je suis découragée et peinée de voir mes Galaxy dans cet état.
Quand j'avais fais mes premieres recherches j'étais tombé là dessus : https://www.aquaportail.com/topic-27462-9-tache-sur-galaxy.html et ce soir je viens de tomber sur ceci https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=229&espace=3&groupe=229&sujet=2199#19898
je ne sais pas si j'ai le droit de poster ce genre de chose... Désolée si c'est pas le cas.
Merci d'avance pour votre aide.
J'aurais besoin de votre aide car depuis peu j'ai une maladie contagieuse dans mon bac.
J'avais une quinzaine de microrasbora Galaxy dans mon 60 L avec un betta et différent escargot planorbes et neritina mais depuis quelques semaines j'ai une maladie contagieuse dont j'arrive pas à me débarrasser totalement.
Pour l'histoire j'ai un Neritina qui est mort et depuis j'ai des Galaxy qui meurent régulièrement, j'arrive a ralentir la propagation voire à l'arrêter pendant quelques jours et ensuite elle revient. J'ai perdu 3 galaxy depuis la mort du neritina, alors peut-être que cela n'a pas de lien de cause à effet mais c'est la seule explication que j'ai. Car il ne s'est rien passé d'autre entre le avant et le après..
Donc la maladie commence par une tâche blanchâtre, qui s'agrandit et ensuite forme comme une espèce d' "ampoule" que nous pouvons avoir et éclate et là c'est le drame car le Galaxy double de volume, c'est comme si il était recouvert d'un film transparent avec des pics. Bref un truc pas cool qui entraîne la mort du poisson en quelques jours une fois que la boule à éclaté..
Donc des les 2 premiers cas (un était déjà au stade des gros pics et l'autre avec une tache blanche) j'ai fais des recherches sur ce type de maladie donc à priori se serait une maladie bactérienne donc j'ai mis de l'esha 2000 en traitement d'urgence et je les ai isolé mais malheureusement ils n'ont pas survécu. Les autres ont survécu avec le traitement d'urgence. Donc j'ai fais mon changement d'eau croyant que tout était OK ce qui a été le cas quelques jours mais ensuite un nouveau cas est apparu, donc la ni une ni deux j'ai refais une cure de esha 2000 en isolant également le nouveau cas mais concrètement une fois qu'il est touché je n'arrive pas a le garder en vie.
Donc j'ai refais une cure plus longue cette fois ci, 3jours en normale et en laissant 3 jours supplémentaires sans changement d'eau. Donc la rebelotte tout est sous contrôle j'ai refais mon changement d'eau aujourd'hui et la ce soir en distribuant à manger je vois que j'ai a nouveau un cas. Bref je suis clairement désespérée.
Mon betta n'a rien lui.
Vous allez me demander les paramètres, je vous les donne demain puisque comme dit plus haut je viens de faire mon changement d'eau du coup les résultats de ce soir ne sont pas très cohérent.
Mais sachez que je mets de l'atvivol quotidiennement dans mon bac : 6 gouttes 6jours/7.
Voici quelques photos du cas de ce soir : soyez indulgent pour la qualité svp, comme vous le savez prendre en photo un poisson cest pas ce qu'il y a de plus facile et encore moins un Galaxy .
J'espère qu'on trouvera la solution car clairement je suis découragée et peinée de voir mes Galaxy dans cet état.
Quand j'avais fais mes premieres recherches j'étais tombé là dessus : https://www.aquaportail.com/topic-27462-9-tache-sur-galaxy.html et ce soir je viens de tomber sur ceci https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=229&espace=3&groupe=229&sujet=2199#19898
je ne sais pas si j'ai le droit de poster ce genre de chose... Désolée si c'est pas le cas.
Merci d'avance pour votre aide.
- poussy12Membre : Accro
Emploi : sans
Re: Tâches blanches Galaxy
Sam 27 Mar 2021 - 20:54
bonjour , pour moi , atvivol est un attrape sous , arretes atvivol et fais un traitement esha2000 + esha exit , les deux en meme temps !
Sam 27 Mar 2021 - 21:05
En effet, je commence a douter de l'efficacité de l'atvivol mais bon quoi qu'il arrive il ne fait pas de mal.
Pour le coup je ne pense pas que l'esha exit réponde à mon problème. Je suis en train de faire des recherches et jai vraiment l'impression qu'ils sont atteint d'hydropisie. La mauvaise nouvelle c'est que ça vient d'une mauvaise maintenance ...
Je pense essayer un traitement sous Temerol. Qu'en pensez vous ?
Pour le coup je ne pense pas que l'esha exit réponde à mon problème. Je suis en train de faire des recherches et jai vraiment l'impression qu'ils sont atteint d'hydropisie. La mauvaise nouvelle c'est que ça vient d'une mauvaise maintenance ...
Je pense essayer un traitement sous Temerol. Qu'en pensez vous ?
Sam 27 Mar 2021 - 21:18
l'esha exit avec esha2000 est un fortifiant plus efficace que atvivol ! pourquoi mettre un truc qui ne sert a rien , maintenant l'hydrophisie , je n'y cois pas beaucoup , sont ils gonflés ou ont ils les ecailles hérissées , si non, ce n'est pas de l'hydrophisie ! ,
temerol pourquoi pas , mais ce n'est qu'un désinfectant au meme titre que bleu de méthylène , tu peus essayer, mais je n'y crois pas trop !
temerol pourquoi pas , mais ce n'est qu'un désinfectant au meme titre que bleu de méthylène , tu peus essayer, mais je n'y crois pas trop !
Sam 27 Mar 2021 - 21:47
Selon toi je devrais mettre l'esha exit et l'esha 2000 en dose normale pendant combien de temps ?
Les ecailles sont hérissé, il y a vraiment cet aspect de pics tout autour d'eux.
Ok pour le temerol, tu penses quoi aussi du furanol?
Les ecailles sont hérissé, il y a vraiment cet aspect de pics tout autour d'eux.
Ok pour le temerol, tu penses quoi aussi du furanol?
Sam 27 Mar 2021 - 22:10
alors , si ventre gonflé , et ecailles hérissées , c'est bien de l'hydrophisie et voici un lien avec quelques traitements possibles , esha2000 en fait partie ! , mais il faut traiter tout le bac , avec une dose normale décrite sur la notice
furanol , n'aura aucun effet !
https://www.lapagedupoissonrouge.net/maladies-poissons-rouges/hydropisie/
furanol , n'aura aucun effet !
https://www.lapagedupoissonrouge.net/maladies-poissons-rouges/hydropisie/
Dim 28 Mar 2021 - 7:32
Bonjour,
L'esha 2000 n'est pas assez efficace, il ralenti la progression mais j'ai toujours des cas. Je vais essayer de trouver du Sera Baktopur aujourd'hui afin d'essayer de sauver mon nouveau cas et d'éradiquer définitivement cette maladie dans mon bac.
Voici la composition du Baktopur :
Composition
Butylglycol : 8,1 g.
Acriflavine : 209,7 mg.
Bleu de méthylène : 4,95 mg.
Eau purifiée : qsp 100 ml.
Aucun risque pour mes invertébrés?
En tout cas merci pour ton aide.
Je te tiens au courant.
L'esha 2000 n'est pas assez efficace, il ralenti la progression mais j'ai toujours des cas. Je vais essayer de trouver du Sera Baktopur aujourd'hui afin d'essayer de sauver mon nouveau cas et d'éradiquer définitivement cette maladie dans mon bac.
Voici la composition du Baktopur :
Composition
Butylglycol : 8,1 g.
Acriflavine : 209,7 mg.
Bleu de méthylène : 4,95 mg.
Eau purifiée : qsp 100 ml.
Aucun risque pour mes invertébrés?
En tout cas merci pour ton aide.
Je te tiens au courant.
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Dim 28 Mar 2021 - 8:36
Petit rappel, l'hydropisie n'est pas une maladie en elle même.
C'est l'expression d'un dérèglement plus global, souvent d'origine bactérienne. L'hydropisie n'est que le résultat terminal d'une pathologie avancée. A ce stade les organes comme les reins et le foie sont irrémédiablement atteint.
Un traitement anti bactérien sera sans doute la meilleur réponse.
C'est l'expression d'un dérèglement plus global, souvent d'origine bactérienne. L'hydropisie n'est que le résultat terminal d'une pathologie avancée. A ce stade les organes comme les reins et le foie sont irrémédiablement atteint.
Un traitement anti bactérien sera sans doute la meilleur réponse.
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
GrammaLoreto aime ce message
Dim 28 Mar 2021 - 9:08
Donc en clair tu préconises d'utiliser quoi comme produit?
Bactopur dans un premier temps pour un traitement d'urgence et un anti bactérien comme le furanol en traitement de fond ?
Bactopur dans un premier temps pour un traitement d'urgence et un anti bactérien comme le furanol en traitement de fond ?
- straMembre : Nouveau
Emploi : ...
Dim 28 Mar 2021 - 15:49
Bonjour,
j'ai eu quelque chose de similaire sur ces même poissons. Une plaie blanche, une décoloration locale, la plaie causant un trou (ulcère).
Cela ressemblait à ça :
Je ne sais pas si c'est la même chose qu'ici, mais le poisson a été sauvé par un traitement avec de l'API Melafix (API Bacter Stop c'est la même chose)
C'est un traitement "naturel" à base de "tea trea" et les crevettes et escargots n'on pas été impactés.
J'avais essayé le traitement Esha 2000 et Esha Exit sans succès, avec quelques pertes.
j'ai eu quelque chose de similaire sur ces même poissons. Une plaie blanche, une décoloration locale, la plaie causant un trou (ulcère).
Cela ressemblait à ça :
Je ne sais pas si c'est la même chose qu'ici, mais le poisson a été sauvé par un traitement avec de l'API Melafix (API Bacter Stop c'est la même chose)
C'est un traitement "naturel" à base de "tea trea" et les crevettes et escargots n'on pas été impactés.
J'avais essayé le traitement Esha 2000 et Esha Exit sans succès, avec quelques pertes.
- Yann vialleMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Dim 28 Mar 2021 - 17:01
Avant toute chose, un escargot qui meure dans un bac, ça fait une pollution énorme.
Ce qui m'étonnerait beaucoup c'est que tu l'ai enlevé en moins de 24h. Donc bonne dose de décomposition.
Les galaxy y sont sensible, d'où les perte rapide.
Avant de traiter avec tel ou tel produit, de gros changements d'eau plusieurs jours de suite peuvent largement suffire.
Ce qui m'étonnerait beaucoup c'est que tu l'ai enlevé en moins de 24h. Donc bonne dose de décomposition.
Les galaxy y sont sensible, d'où les perte rapide.
Avant de traiter avec tel ou tel produit, de gros changements d'eau plusieurs jours de suite peuvent largement suffire.
Lun 29 Mar 2021 - 20:18
stra a écrit:Bonjour,
Cela ressemblait à ça :
Ça m'a l'air en effet très similaire. Hier j'ai fais le tour des animaleries ouvertes le dimanche dans ma ville mais sans succès. J'ai trouvé le sera baktopur aujourd'hui. Dans le doute j'ai enlevé tous mes Galaxy de mon bac et je les ai mis en quarantaine avec le traitement. J'ai pas voulu prendre de risque pour mes invertébrés. Affaire à suivre, mais le traitement est sur 3 jours. Je compte réintégré mes Galaxy jeudi soir dans mon bac.
Jeu 1 Avr 2021 - 19:58
Bonsoir,
J'ai réintégré mes Galaxy dans mon bac ce soir y compris le dernier cas contaminé. J'ai l'impression que certains ont été contaminé entre temps.. Je garde un œil ouvert. Mais je pensais doublé mon traitement avec de l'esha 2000 et l'esha exit dès demain en leur laissant que 24h entre les 2 histoire d'être sûr car j'ai un doute.
J'ai réintégré mes Galaxy dans mon bac ce soir y compris le dernier cas contaminé. J'ai l'impression que certains ont été contaminé entre temps.. Je garde un œil ouvert. Mais je pensais doublé mon traitement avec de l'esha 2000 et l'esha exit dès demain en leur laissant que 24h entre les 2 histoire d'être sûr car j'ai un doute.
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Mer 7 Avr 2021 - 18:11
Bonjour,
Est-ce que tes Galaxy présentent ces signes expliqués là ▼
https://www.aquariophilie-pratique.net/diagnostic.htm
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/pict_diag_groups/haopital-en-ligne?country=us
Et tu avais dit que tu posterais tes paramètres ?
Pourquoi avoir réintégré les Galaxy alors que le problème n'est pas résolu ? C'est dommage
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/pict_diag_groups/haopital-en-ligne?country=us
Pourquoi avoir réintégré les Galaxy alors que le problème n'est pas résolu ? C'est dommage
Mer 7 Avr 2021 - 18:36
Bonjour,
Oui pardon je ne les ai pas posté :
No3 : 10
No2 : 0
GHD >7
KHD 6
Ph 7
Ci 2 : 0
Et bien finalement j'ai pas refais de soins depuis la réintégration, j'observe, mais à priori les cas touchés n'ont pas évolué. Enfin la maladie n'a pas évolué.
Je surveille ça de près.
Oui pardon je ne les ai pas posté :
No3 : 10
No2 : 0
GHD >7
KHD 6
Ph 7
Ci 2 : 0
Et bien finalement j'ai pas refais de soins depuis la réintégration, j'observe, mais à priori les cas touchés n'ont pas évolué. Enfin la maladie n'a pas évolué.
Je surveille ça de près.
Mer 7 Avr 2021 - 18:39
GrammaLoreto a écrit:Bonjour,
Ça ressemble à ça : mais quand il est dans cet état clairement c'est la fin pour lui
Mer 7 Avr 2021 - 19:19
Ça ressemble fortement à l'hydropisie et malheureusement....
Tes paramètres sont bons, tente quand même de baisser un chouïa les NO3.
Quelle est la température de l'eau ?
Tu devrais vraiment les laisser en bac hôpital : l'hydropisie est souvent un symptôme de virus ou de bactéries qui provoquent une septicémie.
Tes paramètres sont bons, tente quand même de baisser un chouïa les NO3.
Quelle est la température de l'eau ?
Tu devrais vraiment les laisser en bac hôpital : l'hydropisie est souvent un symptôme de virus ou de bactéries qui provoquent une septicémie.
Mer 7 Avr 2021 - 19:39
24°C
Je les laisse avec un traitement particulier dans mon Bac hôpital ?
Je commence à être équipé j'ai de l'esha 2000, esha exit et sera baktopur.
Je les laisse avec un traitement particulier dans mon Bac hôpital ?
Je commence à être équipé j'ai de l'esha 2000, esha exit et sera baktopur.
Mer 7 Avr 2021 - 19:54
Tu peux augmenter la température de 2°C, à ralentira un peu l'évolution.
Traitement avec Baktopur
Quelle nourriture en quelle quantité ?
Le Galaxy est connu pour stresser beaucoup et vite. Est-ce que Coco les embête ?
Traitement avec Baktopur
Quelle nourriture en quelle quantité ?
Le Galaxy est connu pour stresser beaucoup et vite. Est-ce que Coco les embête ?
Mer 7 Avr 2021 - 20:13
Nourriture, je donne differentes choses :
Tetra min Flake, Tetra Micro Granulés, Betta Menu 4en1 pour varier et Atison's Betta Food. Mais les Galaxy ne mangent pas l'atison's trop gros pour eux sinon le reste ils mangent de tout.
En quantité je donne une louche celle qui est fourni dans Tetra micro granules c'est leur nourriture principale et je mets une petite pincée de Tetra flakes. Quand je dis une pincée c'est genre ça que j'emiette :
Et le reste est consommé par mes escargots.
Coco n'est plus de ce monde malheureusement.. Maintenant c'est Merlin. Donc plus jeune mais pas franchement hyper actif il est solitaire et plutôt calme. Il nage pas après eux. A part pour manger, Merlin vient se joindre à la partie, donc ça peut être un moment de stress mais la nourriture est à différents niveaux (surface, tombent sur des feuilles de plantes et d'autres au sol) donc concrètement ils arrivent à trouver un créneau pour manger.
Tetra min Flake, Tetra Micro Granulés, Betta Menu 4en1 pour varier et Atison's Betta Food. Mais les Galaxy ne mangent pas l'atison's trop gros pour eux sinon le reste ils mangent de tout.
En quantité je donne une louche celle qui est fourni dans Tetra micro granules c'est leur nourriture principale et je mets une petite pincée de Tetra flakes. Quand je dis une pincée c'est genre ça que j'emiette :
Et le reste est consommé par mes escargots.
Coco n'est plus de ce monde malheureusement.. Maintenant c'est Merlin. Donc plus jeune mais pas franchement hyper actif il est solitaire et plutôt calme. Il nage pas après eux. A part pour manger, Merlin vient se joindre à la partie, donc ça peut être un moment de stress mais la nourriture est à différents niveaux (surface, tombent sur des feuilles de plantes et d'autres au sol) donc concrètement ils arrivent à trouver un créneau pour manger.
Mer 7 Avr 2021 - 20:32
Ah Coco est parti nager.... ailleurs Donc c'était bien une tumeur
Normalement, la nourriture doit être intégralement consommée en 2 minutes et ne doit pas tomber au fond.
Essaie de réduire un peu la quantité pour voir.
Fais-les manger bien séparément.
Et puis pour + de précision, change ton titre : points laisse croire qu'il s'agit de la maladie des points blancs alors que ce n'est pas le cas. Met plutôt "taches".
Normalement, la nourriture doit être intégralement consommée en 2 minutes et ne doit pas tomber au fond.
Essaie de réduire un peu la quantité pour voir.
Fais-les manger bien séparément.
Et puis pour + de précision, change ton titre : points laisse croire qu'il s'agit de la maladie des points blancs alors que ce n'est pas le cas. Met plutôt "taches".
Mer 7 Avr 2021 - 20:58
D'accord pour la nourriture.
J'arrive pas à changer le titre en version mobile, j'essaierai demain sur un ordinateur.
J'ai déménagé mes 15 galaxy se fut pas une mince affaire dans la jungle et puis ils sont vifs les coquins ! J'ai mis du Baktopur. C'est un traitement de 3 jours.
J'arrive pas à changer le titre en version mobile, j'essaierai demain sur un ordinateur.
J'ai déménagé mes 15 galaxy se fut pas une mince affaire dans la jungle et puis ils sont vifs les coquins ! J'ai mis du Baktopur. C'est un traitement de 3 jours.
Mer 7 Avr 2021 - 21:07
Si tu prévois de renouveler l'eau, pense à réajuster le Baktopur
De temps en temps donne-leur de
- JBL PlanktpnPur
- larve de moustique ("maison")
- vinegar eels ("maison")
- daphia pulex ("maison")
- JBL novofil-novofex-novodaph
- Ocean Nutrition Community Formula Crumbles
- oeufs de truite, miettes de moule/crabe
De temps en temps donne-leur de
- JBL PlanktpnPur
- larve de moustique ("maison")
- vinegar eels ("maison")
- daphia pulex ("maison")
- JBL novofil-novofex-novodaph
- Ocean Nutrition Community Formula Crumbles
- oeufs de truite, miettes de moule/crabe
Mer 7 Avr 2021 - 21:24
A priori sur les consignes du traitement il n'y a pas de changement d'eau :
Jour J : traitement
J+1 : Ne rien faire
J+ 2 : à nouveau traitement
J + 3 : Arrêt du traitement
Tu penses que je peux les réintégré dimanche?
C'est noté pour les idées de nourriture, merci.
En tout cas je te remercie vraiment @GrammaLoreto, t'es au top
Jour J : traitement
J+1 : Ne rien faire
J+ 2 : à nouveau traitement
J + 3 : Arrêt du traitement
Tu penses que je peux les réintégré dimanche?
C'est noté pour les idées de nourriture, merci.
En tout cas je te remercie vraiment @GrammaLoreto, t'es au top
Mer 7 Avr 2021 - 21:33
Avec plaisir
Pour le traitement, faut voir comment ils vont y "répondre".
J'aimerais bien voir Merlin
Pour le traitement, faut voir comment ils vont y "répondre".
J'aimerais bien voir Merlin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3