N°3 : un petit bac microfish
+5
jf91
toto95640
Altaris
Baal-84
N.Master
9 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- N.MasterMembre : Habitué
Emploi : Dessinateur
N°3 : un petit bac microfish
Lun 28 Juin 2021 - 13:50
Salut tout le monde.
Bon, j'ai craqué ce week end en passant en jardinerie, je suis tombé sur un aquarium en promo à 40€
C'est un bac Ciano 60 Contenance : 48L Dimensions : 60x30x33,5cm
J''en ai profité pour prendre des racines au look sympa :
Le bac est vendu tout équipé, même si je compte pratiquement remplacer l'intégralité de cet équipement un peu trop basique à mon gout.
On passera aussi sur les consignes sur la boite qui sont un peu choquantes... (mettre l'eau de robinet, le conditioneur, et 24h après les bactéries magiques et les poissons !! )
L'éclairage sera assuré par une rampe chihiros A plus, la pompe sera sans doute remplacée ou complétée par une pat mini avec aspiration sur double exhausteur.
Niveau végétation, ça sera très certainement un bac sans CO2. Je vais me faire violence pour éviter de craquer sur la végétation (c'est pas gagné)
Je vais faire pousser de la micranthemun sp monte carlo en dry start histoire de faire un tapis, et éventuellement protéger les jeunes crevettes.
Ensuite dans le décor il y aura de la Bucephalandra quelques anubias et un peu de Pearl Moss sur les racines et/ou pierres.
Une belle pierre de dragon stone, et de la pogostemon helferi en avant plan
Vu que je compte y mettre l'excédent de crevettes, ça sera un aquarium à sol technique à base d'akadama + Neo Soil Compact Shrimp
Ce petit bac a l'avantage d'avoir un couvercle qui recouvre vraiment bien. Ce qui ouvre la possibilité à certaines espèces sauteuses.
Cet aquarium a pour but principal d'héberger un petit banc de micro poissons, et l'excédent de crevettes yellow king kong de mon nano 19L
Mais j'hésite encore un peu sur le choix de l'espèce
Le candidat n°1 pour le moment serait le poropanchax normani "Néon aux yeux bleus"
avantage : il est disponible dans une animalerie pas trop loin, et pour une fois cette dernière semble un minimum soucieuse du bien être des animaux
Cette espèce est à priori assez facile à élever, sympa à regarder, la reproduction est possible. Inconvénient : risque quand même une certaine prédation sur les juvéniles crevettes.
J'ai un temps envisagé d'autres choses mais qui me semblent beaucoup moins adaptées :
Corydoras (variétés naines) : avantage : assez facilement disponible, ne devrait pas trop chasser les crevettes inconvénient : nécessite surtout du sable et pas trop de plantes. Sensible au bruit, au stress etc..
Boraras, Cyprinidae,Microdevario kubotai,Microrasbora galaxy :spécimens visuellement intéressants, compatible avec les contraintes de volume et de cohabitation avec les crevettes, mais j'ai un peu peur de leur côté assez fragile/sensible aux maladies, et de leurs besoins en micro nourriture vivante. De plus c'est pas si simple d'en trouver près de chez moi
Paracheirodon simulans (Faux-Néon) : un grand classique, facile à trouver, sympa à regarder. Mais j'ai des doutes sur les fiches qui disent que 50L suffisent. Est-ce bien raisonnable dans un aquarium pas si grand que ça ?
A bientôt pour la suite
Bon, j'ai craqué ce week end en passant en jardinerie, je suis tombé sur un aquarium en promo à 40€
C'est un bac Ciano 60 Contenance : 48L Dimensions : 60x30x33,5cm
J''en ai profité pour prendre des racines au look sympa :
Le bac est vendu tout équipé, même si je compte pratiquement remplacer l'intégralité de cet équipement un peu trop basique à mon gout.
On passera aussi sur les consignes sur la boite qui sont un peu choquantes... (mettre l'eau de robinet, le conditioneur, et 24h après les bactéries magiques et les poissons !! )
L'éclairage sera assuré par une rampe chihiros A plus, la pompe sera sans doute remplacée ou complétée par une pat mini avec aspiration sur double exhausteur.
Niveau végétation, ça sera très certainement un bac sans CO2. Je vais me faire violence pour éviter de craquer sur la végétation (c'est pas gagné)
Je vais faire pousser de la micranthemun sp monte carlo en dry start histoire de faire un tapis, et éventuellement protéger les jeunes crevettes.
Ensuite dans le décor il y aura de la Bucephalandra quelques anubias et un peu de Pearl Moss sur les racines et/ou pierres.
Une belle pierre de dragon stone, et de la pogostemon helferi en avant plan
Vu que je compte y mettre l'excédent de crevettes, ça sera un aquarium à sol technique à base d'akadama + Neo Soil Compact Shrimp
Ce petit bac a l'avantage d'avoir un couvercle qui recouvre vraiment bien. Ce qui ouvre la possibilité à certaines espèces sauteuses.
Cet aquarium a pour but principal d'héberger un petit banc de micro poissons, et l'excédent de crevettes yellow king kong de mon nano 19L
Mais j'hésite encore un peu sur le choix de l'espèce
Le candidat n°1 pour le moment serait le poropanchax normani "Néon aux yeux bleus"
avantage : il est disponible dans une animalerie pas trop loin, et pour une fois cette dernière semble un minimum soucieuse du bien être des animaux
Cette espèce est à priori assez facile à élever, sympa à regarder, la reproduction est possible. Inconvénient : risque quand même une certaine prédation sur les juvéniles crevettes.
J'ai un temps envisagé d'autres choses mais qui me semblent beaucoup moins adaptées :
Corydoras (variétés naines) : avantage : assez facilement disponible, ne devrait pas trop chasser les crevettes inconvénient : nécessite surtout du sable et pas trop de plantes. Sensible au bruit, au stress etc..
Boraras, Cyprinidae,Microdevario kubotai,Microrasbora galaxy :spécimens visuellement intéressants, compatible avec les contraintes de volume et de cohabitation avec les crevettes, mais j'ai un peu peur de leur côté assez fragile/sensible aux maladies, et de leurs besoins en micro nourriture vivante. De plus c'est pas si simple d'en trouver près de chez moi
Paracheirodon simulans (Faux-Néon) : un grand classique, facile à trouver, sympa à regarder. Mais j'ai des doutes sur les fiches qui disent que 50L suffisent. Est-ce bien raisonnable dans un aquarium pas si grand que ça ?
A bientôt pour la suite
Re: N°3 : un petit bac microfish
Mar 29 Juin 2021 - 19:25
Baal-84 aime ce message
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Mar 29 Juin 2021 - 19:38
Hello
Ben alors, tu nous fais pas une vidéo unboxing ? :p
Ben alors, tu nous fais pas une vidéo unboxing ? :p
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mar 29 Juin 2021 - 20:11
Baal-84 aime ce message
Mar 29 Juin 2021 - 20:15
Baal-84 aime ce message
Mar 29 Juin 2021 - 21:26
N.Master a écrit:Et maintenant la recette de la soupe de pierre :
Il vous faut une grosse marmite, un gros cailloux, et deux gros morceaux de bois
Il parait que c'est meilleur avec quelques carottes !
Mar 29 Juin 2021 - 22:00
Perso je la sert avec un petit bouquet de riccia ou de la rotalla suivant le marché
allez, on continue la violence. Car j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas mettre 48L de pierre dans un aquarium de 48L
Et pan, ça a fait des p'tits
Et maintenant, faut en faire rentrer quelques uns dans le bac.
Mais avant tout, on va leur faire un petit lit de pouzzolane histoire de faire du relief
Mise en place :
Ca me plait, alors on y va, un peu d'akadama en sous couche
Puis du neo aquasoil shrimp pour la couche supérieure
Demain, si je suis motivé, ça sera l'étape de la plantation
allez, on continue la violence. Car j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas mettre 48L de pierre dans un aquarium de 48L
Et pan, ça a fait des p'tits
Et maintenant, faut en faire rentrer quelques uns dans le bac.
Mais avant tout, on va leur faire un petit lit de pouzzolane histoire de faire du relief
Mise en place :
Ca me plait, alors on y va, un peu d'akadama en sous couche
Puis du neo aquasoil shrimp pour la couche supérieure
Demain, si je suis motivé, ça sera l'étape de la plantation
Baal-84, jf91 et jean19 aiment ce message
- AltarisMembre : Habitué
Emploi : Ingénieur
Mer 30 Juin 2021 - 12:26
Joli hardscape.
Marrant cette coloration jaune des pierres.
Marrant cette coloration jaune des pierres.
Mer 30 Juin 2021 - 12:34
Je pense que c'est un effet d'optique avec l'appareil photo qui établit sa balance des blancs un peu comme il veut.
En réalité, c'est une couleur plutôt ocre, tirant sur le rouge.
En réalité, c'est une couleur plutôt ocre, tirant sur le rouge.
Mer 30 Juin 2021 - 15:23
(Hello
La référence à la soupe au caillou, conte traditionnel :
http://www.fredericgrolleau.com/2019/11/la-soupe-au-caillou-conte-russe.html
fin du HS
)
La référence à la soupe au caillou, conte traditionnel :
http://www.fredericgrolleau.com/2019/11/la-soupe-au-caillou-conte-russe.html
fin du HS
)
- toto95640Membre : Occasionnel
Emploi : responsable d entrepot
Mer 30 Juin 2021 - 16:02
Hâte de voir ce petit bac planté
- jf91Membre : Accro
Emploi : chimiste
Mer 30 Juin 2021 - 16:21
Tiens, c’est marrant, sur mes dragon stones, avant la mise en eau, simplement avec la rampe led au dessus, je leur trouvais une sale mine verdâtre olivâtre, avec des zones hyper rouges qui contrastaient bizarrement... Une fois mis en eau, rien à voir, elles ont un ton plutôt chaud et sympa, ouf ! La balance des couleurs qui se modifie avec l'eau...
Mer 30 Juin 2021 - 18:59
Et voici l'étape tant attendue de la plantation !
Mais d'abord, petite cueillette dans le bac jungle :
Jamais je n'aurais cru avoir autant de pogostemon dans si peu d'espace, c'est dingue comme ça peut se tasser parfois !
Disposition de la pogo partout en arrière plan :
Quelques petites bucephalandra sur la racine de gauche (elles sont simplement coincées dans les encoches naturelles du bois
J'ai mis de la "pearl moss" sur la racine droite, j'aime bien sa teinte vert tendre qui tranche bien avec le bois plutôt sombre
La micrantemum monte carlo est "jetée en vrac" (déjà testé sur le bac précédent, ça marche très bien)
Et voilà, quelques photos pour se faire une idée (même si en images on perd pas mal l'impression de profondeur)
Mais d'abord, petite cueillette dans le bac jungle :
Jamais je n'aurais cru avoir autant de pogostemon dans si peu d'espace, c'est dingue comme ça peut se tasser parfois !
Disposition de la pogo partout en arrière plan :
Quelques petites bucephalandra sur la racine de gauche (elles sont simplement coincées dans les encoches naturelles du bois
J'ai mis de la "pearl moss" sur la racine droite, j'aime bien sa teinte vert tendre qui tranche bien avec le bois plutôt sombre
La micrantemum monte carlo est "jetée en vrac" (déjà testé sur le bac précédent, ça marche très bien)
Et voilà, quelques photos pour se faire une idée (même si en images on perd pas mal l'impression de profondeur)
Baal-84 aime ce message
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Mer 30 Juin 2021 - 20:32
Je suis !!
Ciano tu dis ? Je lis Inwa
Ton tapis camping c'est pour répartir les masses ?
J'adore Ohko excellent choix et neutre en plus, et les Buces !
Tu envisages quels micros ?
Aquadama, neutre ou pas ?
Neosoil, compact plant ? ou compact shrimp ?
Ciano tu dis ? Je lis Inwa
Ton tapis camping c'est pour répartir les masses ?
J'adore Ohko excellent choix et neutre en plus, et les Buces !
Tu envisages quels micros ?
Aquadama, neutre ou pas ?
Neosoil, compact plant ? ou compact shrimp ?
leboss60 aime ce message
Mer 30 Juin 2021 - 21:15
Le bac avait une belle étiquette Ciano collée au fond, la pompe fournie dans le kit est une Ciano CF80, par contre effectivement sur l'emballage c'est juste marqué Inwa....
Le tapis oui c'est pour répartir la masse. Ca met moins de saletés que le polystyrène quand on le découpe.
Les micropoissons envisagés sont des poropanchax normani, j'en ai vu dans l'annimalerie qui m'a vendu le bac, et je dois reconnaitre qu'ils feraient de bons candidats. avoir des poissons qui se déplacent en banc dans un petit bac, ça fait son effet.
Le sol Akadama Ibaraki est un sol technique, ou plutôt l’ancêtre des sols techniques. C'est à la base un substrat japonais pour bonsaï, et les premières crevettes "techniques" ont été élevées sur ce substrat quand la mode à commencé.
Mais c'est surtout un sol convenable pour l'aquarium, PH légèrement acide, et pas très cher (28€ pour 14L)
Par dessus j'ai mis une couche assez fine de Neo Soil Compact Shrimp, surtout pour avoir la couleur noire, et les quelques produits "magiques" qu'ils saupoudrent dessus
Vu qu'il y aura l'excédent de crevettes dans ce bac, autant avoir quelque chose qui leur convient.
Les paramètres du bac seront donc approximativement KH 0, PH autour de 6, GH entre 5 et 8
Le tapis oui c'est pour répartir la masse. Ca met moins de saletés que le polystyrène quand on le découpe.
Les micropoissons envisagés sont des poropanchax normani, j'en ai vu dans l'annimalerie qui m'a vendu le bac, et je dois reconnaitre qu'ils feraient de bons candidats. avoir des poissons qui se déplacent en banc dans un petit bac, ça fait son effet.
Le sol Akadama Ibaraki est un sol technique, ou plutôt l’ancêtre des sols techniques. C'est à la base un substrat japonais pour bonsaï, et les premières crevettes "techniques" ont été élevées sur ce substrat quand la mode à commencé.
Mais c'est surtout un sol convenable pour l'aquarium, PH légèrement acide, et pas très cher (28€ pour 14L)
Par dessus j'ai mis une couche assez fine de Neo Soil Compact Shrimp, surtout pour avoir la couleur noire, et les quelques produits "magiques" qu'ils saupoudrent dessus
Vu qu'il y aura l'excédent de crevettes dans ce bac, autant avoir quelque chose qui leur convient.
Les paramètres du bac seront donc approximativement KH 0, PH autour de 6, GH entre 5 et 8
Mer 30 Juin 2021 - 22:07
Ça se trouve où ? Décathlon ?N.Master a écrit:Le tapis oui c'est pour répartir la masse. Ca met moins de saletés que le polystyrène quand on le découpe.
Jamais osé mettre du polystyrène dans un bac...
Ah oui, un "killi" qui vit en banc... banc permanent ou occasionnel ?N.Master a écrit:Les micropoissons envisagés sont des poropanchax normani, j'en ai vu dans l'annimalerie qui m'a vendu le bac, et je dois reconnaitre qu'ils feraient de bons candidats. avoir des poissons qui se déplacent en banc dans un petit bac, ça fait son effet
Ça me revient. Merci T. Amano je suppose ? J'aime pas trop la couleur.N.Master a écrit:Le sol Akadama Ibaaki est un sol technique, ou plutôt l’ancêtre des sols techniques. C'est à la base un substrat japonais pour bonsaï, et les premières crevettes "techniques" ont été élevées sur ce substrat quand la mode à commencé.
AquarioNeo est une super marque. J'utilise le MediaPure et je n'en changerais pour rien au monde. La poudre c'est de l'ensemencement bactérien ?N.Master a écrit:Par dessus j'ai mis une couche assez fine de Neo Soil Compact Shrimp, surtout pour avoir la couleur noire, et les quelques produits "magiques" qu'ils saupoudrent dessus
Paramètres bas pour.... Canto Bee ou Taïwan Bee ?N.Master a écrit:Vu qu'il y aura l'excédent de crevettes dans ce bac, autant avoir quelque chose qui leur convient.Les paramètres du bac seront donc approximativement KH 0, PH autour de 6, GH entre 5 et 8
Mer 30 Juin 2021 - 23:40
Il me semble bien que ça va sous le bac, pas dedans.GrammaLoreto a écrit:Ça se trouve où ? Décathlon ?N.Master a écrit:Le tapis oui c'est pour répartir la masse. Ca met moins de saletés que le polystyrène quand on le découpe.
Jamais osé mettre du polystyrène dans un bac...
Ceci dit il y a des gens qui mettent du polystyrène dans leur bac, pour faire des décors, en le recouvrant de mortier.
Les tapis de gym, ça le fait aussi. Pour ceux qui étaient plein d'espoir durant le confinement et ne l'ont jamais sorti de son emballage
Mer 30 Juin 2021 - 23:53
Ah, dessous plutôt que dedans ?
Jeu 1 Juil 2021 - 8:31
Oui le tapis est bien sous l'aquarium. Pour niveler les éventuelles imperfections du meuble et répartir la charge.
Les crevettes (que j'ai déjà dans le petit bac) sont des Caridina cantonensis "yellow king kong"
Mais si j'ai assez de reproductions avec les racoon, je vais tenter d'en mettre aussi. Histoire de pouvoir confirmer (ou infirmer) qu'il n'y a pas d'hybridation entre ces deux espèces
Les crevettes (que j'ai déjà dans le petit bac) sont des Caridina cantonensis "yellow king kong"
Mais si j'ai assez de reproductions avec les racoon, je vais tenter d'en mettre aussi. Histoire de pouvoir confirmer (ou infirmer) qu'il n'y a pas d'hybridation entre ces deux espèces
leboss60 aime ce message
Jeu 1 Juil 2021 - 15:35
Très beau le jaune de la KingKong yellow.
- Nabla.67Membre : Occasionnel
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Jeu 1 Juil 2021 - 20:55
Jeu 1 Juil 2021 - 21:26
Merci pour les encouragements, ça va mettre un peu de temps à pousser, mais j'espère que le rendu sera bon.
Pour les bucephalandra elles viennent de skaii & shrimps :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/bucephalandra-et-co/2401-bucephalandra-sp-red-5703249139108.html
J'ai aucun mal à recommander cette boutique, tout est toujours parfaitement conforme à la commande, c'est rapide, et les prix sont compétitifs.
Pour les bucephalandra elles viennent de skaii & shrimps :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/bucephalandra-et-co/2401-bucephalandra-sp-red-5703249139108.html
J'ai aucun mal à recommander cette boutique, tout est toujours parfaitement conforme à la commande, c'est rapide, et les prix sont compétitifs.
- Nabla.67Membre : Occasionnel
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Jeu 1 Juil 2021 - 21:39
N.Master et Baal-84 aiment ce message
Jeu 1 Juil 2021 - 21:41
Oui, c'est des plantes sympa dans les petits aquariums. Je n'en avait jamais eu auparavant, mais j'aime bien
Ven 9 Juil 2021 - 11:29
Petite photo de l'état actuel :
Rien de spécial à signaler, faut attendre que ça pousse.... mais petit à petit je commence à voir les racines de la MMC qui se développent dans le sol.
La pogostemon se porte bien, elle semble s'adapter sans trop de mal au changement de milieu. pareil pour les autres plantes
Rien de spécial à signaler, faut attendre que ça pousse.... mais petit à petit je commence à voir les racines de la MMC qui se développent dans le sol.
La pogostemon se porte bien, elle semble s'adapter sans trop de mal au changement de milieu. pareil pour les autres plantes
Innocent, Baal-84, jf91 et rolandbreche aiment ce message
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4