Créer un mini bac de pousse
4 participants
- Nabla.67Membre : Occasionnel
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Créer un mini bac de pousse
Ven 16 Juil 2021 - 20:31
Hello
D'un côté, j'ai un nano cube de 25L qui ne sert à rien (vide)
De l'autre, j'ai quelques petits bouts de rhizomes (3 bucéphalandra différentes, une fougère narrow) et un peu de spiky moss qui me restent. Trop petits pour être plantés dans un bac, mais que je garde depuis quelques jours dans un bol : ça m'embête de les jeter.
Mon idée serait de faire un petit bac de pousse pour ces mini plantes.
Je ne suis pas pressée. si elles mettent un an ou plus à ressembler à quelque chose, libre à elles.
Pensez-vous que ce soit possible de créer un tel bac avec juste quelques pousses sans se faire envahir par les algues ?
Dois-je ajouter des plantes à pousse rapide pour l'équilibrer ? (ou autre idée)
Physes ?
Crevettes ?
Autre bestiole ?
Mon idée pour le matériel :
- Sol Manado ou autre sol technique neutre ? (jamais essayé, ça serait l'occasion)
- Chauffage ou pas ? (en hivers, il fait 15-16 °C max à l'étage chez moi)
- Temps d'éclairage ? (Leddy Smart Sunny 6500K)
- un petit filtre genre Sicce ou Eheim PicUp
- Easy carbo ?
Voilà... Désolée si ma question semble naïve, mais je débute
Tout conseil sera le bienvenu
D'un côté, j'ai un nano cube de 25L qui ne sert à rien (vide)
De l'autre, j'ai quelques petits bouts de rhizomes (3 bucéphalandra différentes, une fougère narrow) et un peu de spiky moss qui me restent. Trop petits pour être plantés dans un bac, mais que je garde depuis quelques jours dans un bol : ça m'embête de les jeter.
Mon idée serait de faire un petit bac de pousse pour ces mini plantes.
Je ne suis pas pressée. si elles mettent un an ou plus à ressembler à quelque chose, libre à elles.
Pensez-vous que ce soit possible de créer un tel bac avec juste quelques pousses sans se faire envahir par les algues ?
Dois-je ajouter des plantes à pousse rapide pour l'équilibrer ? (ou autre idée)
Physes ?
Crevettes ?
Autre bestiole ?
Mon idée pour le matériel :
- Sol Manado ou autre sol technique neutre ? (jamais essayé, ça serait l'occasion)
- Chauffage ou pas ? (en hivers, il fait 15-16 °C max à l'étage chez moi)
- Temps d'éclairage ? (Leddy Smart Sunny 6500K)
- un petit filtre genre Sicce ou Eheim PicUp
- Easy carbo ?
Voilà... Désolée si ma question semble naïve, mais je débute
Tout conseil sera le bienvenu
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Re: Créer un mini bac de pousse
Sam 17 Juil 2021 - 0:32
Hello
C'est une bonne idée.
Le sable n'a pas d'importance. Tu peux aussi bien ne pas en mettre.
Tu peux fixer tes boutures sur des petits morceaux de pouzzolane ou des racines. Tu les attaches le temps que les racines se fassent.
Et pour "l'engrais", tu peux tout simplement utiliser l'eau du changement du bac principal. Sinon il faudrait réfléchir à un engrais complet avec nitrates et phosphates.
Quelques escargots, ce serait bien.
Je n'ai pas de bac de ce type, mais je laisse souvent l'eau du changement dans une bassine avec les coupes de plantes, les plantes flottantes en trop, etc. Pour donner une dernière chance aux crevettes aspirées par accident.
Ca reste parfois toute la semaine dans une pièce avec un peu de lumière naturelle (indirecte) et les plantes ont l'air de bien apprécier.
C'est une bonne idée.
Le sable n'a pas d'importance. Tu peux aussi bien ne pas en mettre.
Tu peux fixer tes boutures sur des petits morceaux de pouzzolane ou des racines. Tu les attaches le temps que les racines se fassent.
Et pour "l'engrais", tu peux tout simplement utiliser l'eau du changement du bac principal. Sinon il faudrait réfléchir à un engrais complet avec nitrates et phosphates.
Quelques escargots, ce serait bien.
Je n'ai pas de bac de ce type, mais je laisse souvent l'eau du changement dans une bassine avec les coupes de plantes, les plantes flottantes en trop, etc. Pour donner une dernière chance aux crevettes aspirées par accident.
Ca reste parfois toute la semaine dans une pièce avec un peu de lumière naturelle (indirecte) et les plantes ont l'air de bien apprécier.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- Yann vialleMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Sam 17 Juil 2021 - 7:38
Rien de vaut la pousse émergée.
C'est sans algues donc pas de problèmes.
Le plus dur c'est l'acclimatation avec certaines espèces. Comme les buces ou anubia.
Le plus simple c'est des petits pots de jardinage avec du sol technique. Comme ça tu ne gères pas la fertilisation, et un bac fermé pour garder la chaleur et l'humidité.
Au début quand tu sors tes plantes de l'eau, il faut pas hésiter à bien vaporiser. Un gros coup de pshit-pshit le plus souvent possible.
Une fois que les plantes se sont fait à leur milieu, plus besoin de pshit si le bac n'est pas trop ouvert.
C'est sans algues donc pas de problèmes.
Le plus dur c'est l'acclimatation avec certaines espèces. Comme les buces ou anubia.
Le plus simple c'est des petits pots de jardinage avec du sol technique. Comme ça tu ne gères pas la fertilisation, et un bac fermé pour garder la chaleur et l'humidité.
Au début quand tu sors tes plantes de l'eau, il faut pas hésiter à bien vaporiser. Un gros coup de pshit-pshit le plus souvent possible.
Une fois que les plantes se sont fait à leur milieu, plus besoin de pshit si le bac n'est pas trop ouvert.
Emploi : Dessinateur
Sam 17 Juil 2021 - 16:18
J'allais suggérer la même chose. Tant que tu ne cherches pas à faire développer une plante flottante ou un nénuphar le mieux reste de les laisser "à l'air" mais dans un milieu saturé d'humidité.
@Yann vialle : c'est tes plantes que tu vas mettre dans le 540L sur la photo ? jolie collection en tout cas
@Yann vialle : c'est tes plantes que tu vas mettre dans le 540L sur la photo ? jolie collection en tout cas
Sam 17 Juil 2021 - 19:44
Ça a aussi l'avantage de te faire découvrir tes plantes sous un nouveau jour.
Tu as des plantes toujours en bonne santé.
Et à part l'acclimatation au début qui est sensible avec certaines, ils devient difficile de les faire crever. Vraiment....
@N.Master , pour une grosse partie, c'est les plantes que je vends sur le bon coin.
La elles ne sont pas encore prête, il leur manque 15 jours environ.
Mais oui je tape dedans pour le 540L. ^^
Tu as des plantes toujours en bonne santé.
Et à part l'acclimatation au début qui est sensible avec certaines, ils devient difficile de les faire crever. Vraiment....
@N.Master , pour une grosse partie, c'est les plantes que je vends sur le bon coin.
La elles ne sont pas encore prête, il leur manque 15 jours environ.
Mais oui je tape dedans pour le 540L. ^^
Sam 17 Juil 2021 - 19:54
Oki, merci pour les conseils
Je vais essayer mais ce sont vraiment de tout petits bouts de rhizomes. (on verra bien, ça sera une première pour moi)
Et pour la mousse, comment dois-je faire ?
Il me reste un fond de china moss + plus de la spiky un peu "naze" que j'ai acheté en promo (elle fait la gueule, mais j'arriverais peut-être à la sauver ?)
Je vais essayer mais ce sont vraiment de tout petits bouts de rhizomes. (on verra bien, ça sera une première pour moi)
Et pour la mousse, comment dois-je faire ?
Il me reste un fond de china moss + plus de la spiky un peu "naze" que j'ai acheté en promo (elle fait la gueule, mais j'arriverais peut-être à la sauver ?)
Sam 17 Juil 2021 - 23:09
Les petits bouts de rhizome, attend qu'ils poussent un peu. Plus ils sont gros plus c'est facile de les faire sortir de l'eau.
Pour les gros rhizome, tu les sort de l'eau, tu les nettoie bien, tu plantes les racine dans le substrat pour que le rhizome soit couché et contre le sol.
Il faut vaporiser très souvent au début pour ne pas que les feuilles sèchent.
Quand de nouvelles feuilles apparaîtront, elles auront la forme émergées, elles seront plus petites, plus épaisses et plus résistantes.
Là et seulement là, tu pourras commencer à diminuer les vaporisations.
Pour les mousses, tu remplis ton godet de sol, ou tu mouilles ton support (liège, bois, ou autre matériaux absorbant) et tu pose juste la mousse dessus.
Tu vaporise aussi souvent que nécessaire, il ne faut pas qu'elle sèche.
Plus elle sera acclimatée, moins elle séchera vite.
Par contre, essaye de bien trier et faire des souche pure.
Si tu met plusieurs variété de mousse ensemble, tu vas galerer à les trier plus tard.
Tant que j'y suis, pour les plantes à tiges.
Tu remplis ton godet de sol, tu plantes la base de la tige dans le substrat, et tu couche la plante pour que le maximum de la tige se retrouve en contact avec le sol.
Il faut toujours vaporiser tant qu'elle n'a pas retrouver sa forme émergée.
Certaines sont très faciles comme les utricularia, hemianthus, Rotala, Alternanthera ou certaine Ludwigia, d'autre sont très compliqué comme certaines Ludwigia, Pogostemon, d'autre encore sont très longue, comme les cryptocorynes (mais facile une fois parties).
Niveau humidité, il faut vraiment que ton bac soit fermé.
Niveau température, le top c'est 25-28. Plus c'est chaud, plus il faut vaporiser, plus c'est froid, moins il faut vaporiser.
J'ai eu des piques à 30-33, la même bien acclimatée, c'est 2 vaporisations par jours.
J'ai eu au contraire 10-12 degrés. La toutes la pousse s'arrête, certaines vont douiller un peu, comme les Proserpinaca par exemple, mais les anubia, buce et rotala repartiront sans broncher.
Niveau éclairage, il faut pas hésiter à mettre 15h mini. Mais 18h max. Perso je mets 16h30, ça pousse vite et bien.
La qualité de la lumière compte aussi.
Par exemple, avec une chihiros serie A, ça pousse vite, bien mais très vert.
Avec une easyled d'aquatlantis, ça pousse vite, bien et avec pleins de belles couleurs.
La lumière du jour c'est bien aussi, mais faut arriver à mettre pleins soleil du matin au soir, sans que ça chauffe trop et qu'il y ai assez d'humidité, tu pourras essayer mais quand tu auras bien la main.
Je crois que j'ai fais le tour.
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Pour les gros rhizome, tu les sort de l'eau, tu les nettoie bien, tu plantes les racine dans le substrat pour que le rhizome soit couché et contre le sol.
Il faut vaporiser très souvent au début pour ne pas que les feuilles sèchent.
Quand de nouvelles feuilles apparaîtront, elles auront la forme émergées, elles seront plus petites, plus épaisses et plus résistantes.
Là et seulement là, tu pourras commencer à diminuer les vaporisations.
Pour les mousses, tu remplis ton godet de sol, ou tu mouilles ton support (liège, bois, ou autre matériaux absorbant) et tu pose juste la mousse dessus.
Tu vaporise aussi souvent que nécessaire, il ne faut pas qu'elle sèche.
Plus elle sera acclimatée, moins elle séchera vite.
Par contre, essaye de bien trier et faire des souche pure.
Si tu met plusieurs variété de mousse ensemble, tu vas galerer à les trier plus tard.
Tant que j'y suis, pour les plantes à tiges.
Tu remplis ton godet de sol, tu plantes la base de la tige dans le substrat, et tu couche la plante pour que le maximum de la tige se retrouve en contact avec le sol.
Il faut toujours vaporiser tant qu'elle n'a pas retrouver sa forme émergée.
Certaines sont très faciles comme les utricularia, hemianthus, Rotala, Alternanthera ou certaine Ludwigia, d'autre sont très compliqué comme certaines Ludwigia, Pogostemon, d'autre encore sont très longue, comme les cryptocorynes (mais facile une fois parties).
Niveau humidité, il faut vraiment que ton bac soit fermé.
Niveau température, le top c'est 25-28. Plus c'est chaud, plus il faut vaporiser, plus c'est froid, moins il faut vaporiser.
J'ai eu des piques à 30-33, la même bien acclimatée, c'est 2 vaporisations par jours.
J'ai eu au contraire 10-12 degrés. La toutes la pousse s'arrête, certaines vont douiller un peu, comme les Proserpinaca par exemple, mais les anubia, buce et rotala repartiront sans broncher.
Niveau éclairage, il faut pas hésiter à mettre 15h mini. Mais 18h max. Perso je mets 16h30, ça pousse vite et bien.
La qualité de la lumière compte aussi.
Par exemple, avec une chihiros serie A, ça pousse vite, bien mais très vert.
Avec une easyled d'aquatlantis, ça pousse vite, bien et avec pleins de belles couleurs.
La lumière du jour c'est bien aussi, mais faut arriver à mettre pleins soleil du matin au soir, sans que ça chauffe trop et qu'il y ai assez d'humidité, tu pourras essayer mais quand tu auras bien la main.
Je crois que j'ai fais le tour.
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Dim 18 Juil 2021 - 8:44
Ouhaaa ! Merci !
ça c'est ce que j'appelle une belle réponse : c'est clair, précis et détaillé, super !
Ben puisque tu proposes, je vais abuser honteusement
- Pour l'éclairage, j'ai la Leddy Smart en version Sunny
Les paramètres sont ici : https://fr.aquael.com/produkty/akwarystyka-fr/eclairage/leddy-smart-2/
J'ai deux lampes comme celle-la : du coup je mets les deux ou une seule suffira ?
- Pour le sol, lequel me conseilles-tu ?
On trouve du Tropica de par chez moi : https://tropica.com/fr/plant-care/aquarium-soil/aquarium-soil/
- Le fait de mettre dans des godets, c'est juste pour le côté pratique, ou c'est pour le drainage ?
S'il reste un peu d'eau au fond du bac, je laisse ou je syphonne ?
ça c'est ce que j'appelle une belle réponse : c'est clair, précis et détaillé, super !
Yann a écrit:Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Ben puisque tu proposes, je vais abuser honteusement
- Pour l'éclairage, j'ai la Leddy Smart en version Sunny
Les paramètres sont ici : https://fr.aquael.com/produkty/akwarystyka-fr/eclairage/leddy-smart-2/
J'ai deux lampes comme celle-la : du coup je mets les deux ou une seule suffira ?
- Pour le sol, lequel me conseilles-tu ?
On trouve du Tropica de par chez moi : https://tropica.com/fr/plant-care/aquarium-soil/aquarium-soil/
- Le fait de mettre dans des godets, c'est juste pour le côté pratique, ou c'est pour le drainage ?
S'il reste un peu d'eau au fond du bac, je laisse ou je syphonne ?
Dim 18 Juil 2021 - 9:48
Je ne connais pas trop c'est lampes.
Dis toi juste que mon bac a plantes c'est pire qu'un stade de foot.
Commence par une rampe, les mousse ms et une rotala si tu as.
Si tu vois que les plantes montent c'est qu'il manque de lumière. Les rotala rotundifolia poussent couché en émergée.
Les godet c'est effectivement pour le côté pratique. Ça évite que les racines se mélange et que tu passes des heures à trier.
Et puis le jour où tu décide de planter dans un bac, tu place tes godets au endroits voulu, tu mets ton substrat, tu mouilles. En retirant les godets tu aura déjà les trous, tu retire les plantes du godet sans enlever le substrat et tu pose la motte dans le trou laissé par le godet.
Plantation fini.
Tu fais 15 jours / 3 semaines de dsm, histoire que les racines poussent un peu, et hop en eau.
Tu n'auras jamais eu de reprise aussi rapide.
Le tropica c'est très bien.
Perso j'utilise les sols technique aussi, ça a l'avantage d'être assez riche pour facile 5-6 mois, donc pas de fertilisation à prévoir.
Dans le fond du bac, je laisse toujours de l'eau, à mis hauteur des godets. Il y a des filamenteuses qui poussent mais en dehors des godets. Donc on s'en fou, c'est facile à nettoyer et ça ne gêne pas les plantes.
Au contraire, elles ont la moitié des racines dans l'eau donc une pousse niquel.
Si tu mets tes mousses sur bois c'est plus chiant. Mais si tu les met en godet aussi, c'est limite trop facile.
Dis toi juste que mon bac a plantes c'est pire qu'un stade de foot.
Commence par une rampe, les mousse ms et une rotala si tu as.
Si tu vois que les plantes montent c'est qu'il manque de lumière. Les rotala rotundifolia poussent couché en émergée.
Les godet c'est effectivement pour le côté pratique. Ça évite que les racines se mélange et que tu passes des heures à trier.
Et puis le jour où tu décide de planter dans un bac, tu place tes godets au endroits voulu, tu mets ton substrat, tu mouilles. En retirant les godets tu aura déjà les trous, tu retire les plantes du godet sans enlever le substrat et tu pose la motte dans le trou laissé par le godet.
Plantation fini.
Tu fais 15 jours / 3 semaines de dsm, histoire que les racines poussent un peu, et hop en eau.
Tu n'auras jamais eu de reprise aussi rapide.
Le tropica c'est très bien.
Perso j'utilise les sols technique aussi, ça a l'avantage d'être assez riche pour facile 5-6 mois, donc pas de fertilisation à prévoir.
Dans le fond du bac, je laisse toujours de l'eau, à mis hauteur des godets. Il y a des filamenteuses qui poussent mais en dehors des godets. Donc on s'en fou, c'est facile à nettoyer et ça ne gêne pas les plantes.
Au contraire, elles ont la moitié des racines dans l'eau donc une pousse niquel.
Si tu mets tes mousses sur bois c'est plus chiant. Mais si tu les met en godet aussi, c'est limite trop facile.
Dim 18 Juil 2021 - 11:15
pour l'éclairage, si tu veux pas te ruiner, les spots pour la culture hydroponique doivent fonctionner.
Kaeris avait d'ailleurs utilisé ces spots pour son aquarium https://www.forumaquario.org/t136280-pour-ceux-qui-cherche-du-spot-led-fiable-et-cheap
Kaeris avait d'ailleurs utilisé ces spots pour son aquarium https://www.forumaquario.org/t136280-pour-ceux-qui-cherche-du-spot-led-fiable-et-cheap
Lun 19 Juil 2021 - 20:43
Hello
Voici ma mini serre.
Comme dit, c'est très limité et très artisanal. J'ai essayé de colmater au mieux pour maintenir l'humidité : Si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneuse
Pour la mousse, comme dit plus haut, elle est mal en point. A voir si j'arrive à la retaper : est-ce que je l'ai mise comme il faut ?
Eclairage : Deux leddy smart sunny de 6h à 22h30
Toutes critique et suggestion seront les bienvenues
Merci pour vos conseils
Et maintenant, bé.. on spritz...
Voici ma mini serre.
Comme dit, c'est très limité et très artisanal. J'ai essayé de colmater au mieux pour maintenir l'humidité : Si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneuse
Pour la mousse, comme dit plus haut, elle est mal en point. A voir si j'arrive à la retaper : est-ce que je l'ai mise comme il faut ?
Eclairage : Deux leddy smart sunny de 6h à 22h30
Toutes critique et suggestion seront les bienvenues
Merci pour vos conseils
Et maintenant, bé.. on spritz...
Baal-84 aime ce message
- N.MasterMembre : Habitué
Lun 19 Juil 2021 - 21:27
Elle a pas l'air si mal en point que ça ta mousse ! du moment qu'elle ne sèche pas elle va repartir
Pour colmater, tu peux prendre du céllophane ça marche très bien
Pour colmater, tu peux prendre du céllophane ça marche très bien
Baal-84 et Nabla.67 aiment ce message
Mar 20 Juil 2021 - 5:43
Comme N.Master, un gros bout de cellophane ça marche très bien. ^^
Sinon rien à redire, ça m'a l'air correct.
Sinon rien à redire, ça m'a l'air correct.