- jean19Membre : Occasionnel
Emploi : employé municipal
pouzolanne
Dim 17 Oct 2021 - 8:57
salut
en fouinant sur le net , j'ai remarqué que l'ont ne voit pas beaucoup de bac avec de gros bloc de pouzolanne en aquascaping , y a t'il une raison particuliere , a part la difficulté de trouver de gros morceaux , et y a t'il un risque pour les poisson niveau abrasion ?
j'en ai quelques gros bloc et pensais les utiliser pour un prochain bac
en fouinant sur le net , j'ai remarqué que l'ont ne voit pas beaucoup de bac avec de gros bloc de pouzolanne en aquascaping , y a t'il une raison particuliere , a part la difficulté de trouver de gros morceaux , et y a t'il un risque pour les poisson niveau abrasion ?
j'en ai quelques gros bloc et pensais les utiliser pour un prochain bac
Emploi : Prof français/anglais
Re: pouzolanne
Lun 18 Oct 2021 - 19:57
Bonsoir
La pouzzolane est un très bon support bactérien qu'on peut utiliser pour faire des reliefs ou dans le filtre.
Peu utilisée en gros blocs je suppose parce que considérée peu esthétique. Par contre elle fait un très bon support pour les épiphytes / lithophytes.
Par contre, attention à son pH qui peut varier de 4 à 9 selon le lieu d'extraction. Vérifier sur l'étiquette, le pH est noté noir sur blanc.
La pouzzolane est un très bon support bactérien qu'on peut utiliser pour faire des reliefs ou dans le filtre.
Peu utilisée en gros blocs je suppose parce que considérée peu esthétique. Par contre elle fait un très bon support pour les épiphytes / lithophytes.
Par contre, attention à son pH qui peut varier de 4 à 9 selon le lieu d'extraction. Vérifier sur l'étiquette, le pH est noté noir sur blanc.
N.Master et jean19 aiment ce message
- Queen PeppermintMembre : Habitué
Emploi : Blah blah
Mar 19 Oct 2021 - 0:23
En aquascaping, on ne veut pas voir la pouzzolane, elle n'est là que pour bâtir du volume et on la recouvre avec le sol. Quel serait l'intérêt de travailler avec de gros morceaux, d'ailleurs, ils seraient plus difficiles à dissmuler ? Tu veux parler de pierres de lave pour la déco ? Comme sur cette photo: http://ivanov.ch/wordpress/wp-content/uploads/2020/01/IMG_8803-1024x581.jpg ?
Alors effectivement tu n'en verras pas beaucoup, la teinte n'est pas trop intéressante, si on veut des roches aux teintes chaudes, on préfère l'ohko. Sinon, toujours en pierre de lave, il y a la noire. Celle là est populaire, en voici un exemple de hardscape bâti avec :
https://www.etsy.com/ca/listing/1023663103/aquarium-driftwood-bonsai-tree-bonsai?ref=pla_similar_listing_top-2&pro=1
Alors effectivement tu n'en verras pas beaucoup, la teinte n'est pas trop intéressante, si on veut des roches aux teintes chaudes, on préfère l'ohko. Sinon, toujours en pierre de lave, il y a la noire. Celle là est populaire, en voici un exemple de hardscape bâti avec :
https://www.etsy.com/ca/listing/1023663103/aquarium-driftwood-bonsai-tree-bonsai?ref=pla_similar_listing_top-2&pro=1
jean19 aime ce message
Mar 19 Oct 2021 - 7:30
merci , ok , c'est plus une histoire de gout qu'autre chose ..,je ferais des essais , je verrais ce que ça donne ..j'ai des morceaux de vraiment belle taille ...
je verifierais le ph , c'est des morceaux direct de la carriere ..
je verifierais le ph , c'est des morceaux direct de la carriere ..
Emploi : Oui
Mar 19 Oct 2021 - 10:41
Hello
J'en ai dans mon bac, j'aime bien.
Effectivement c'est très facile d'y accrocher des plantes. Les racines s'enfoncent facilement dans les porosités.
Le risque d'abrasion c'est une bonne question. Je pense que dans un bac bien planté où les poissons peuvent se cacher facilement (au lieu d'aller en panique au milieu des pierres) le risque est faible.
J'en ai dans mon bac, j'aime bien.
Effectivement c'est très facile d'y accrocher des plantes. Les racines s'enfoncent facilement dans les porosités.
Le risque d'abrasion c'est une bonne question. Je pense que dans un bac bien planté où les poissons peuvent se cacher facilement (au lieu d'aller en panique au milieu des pierres) le risque est faible.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jean19 aime ce message
Jeu 21 Oct 2021 - 16:12
Emploi : Oui
Jeu 21 Oct 2021 - 17:08
Hello
Les gros décors c'est spectaculaire.
Le problème des pierres, outre le fait que ça soit lourd (moins pour la pouzzo), c'est que ça prend beaucoup trop de volume.
Les branches et racines sont plus intéressantes parce qu'elles permettent de faire des choses imposante tout en conservant le volume pour les occupants.
Mais si tu as un très gros bac, tu peux te faire plaisir.
J'ai une pierre de cette dimension dans mon jardin, et il est clair que si j'avais eu un bac plus grand, je lui aurais trouvé une place
Attention quand même parce que toutes les pouzzolanes ne se valent pas. Certaines peuvent contenir par mal de calcaire. Il faut surveiller les paramètres.
Les gros décors c'est spectaculaire.
Le problème des pierres, outre le fait que ça soit lourd (moins pour la pouzzo), c'est que ça prend beaucoup trop de volume.
Les branches et racines sont plus intéressantes parce qu'elles permettent de faire des choses imposante tout en conservant le volume pour les occupants.
Mais si tu as un très gros bac, tu peux te faire plaisir.
J'ai une pierre de cette dimension dans mon jardin, et il est clair que si j'avais eu un bac plus grand, je lui aurais trouvé une place
Attention quand même parce que toutes les pouzzolanes ne se valent pas. Certaines peuvent contenir par mal de calcaire. Il faut surveiller les paramètres.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint et jean19 aiment ce message
- GrammaLoretoMembre : Accro
Jeu 21 Oct 2021 - 18:09
Tu as testé ta pouzzolane avec de l'acide chlorhydrique ? Selon le lieu d'extraction son pH varie de 4 à 9 !!
Jeu 21 Oct 2021 - 18:31
je viens d'en mettre un beau morceaux dans un bac juste sable et eau , et testerais l'eau d'ici quelque jours pour voir ..pouzzolane extraite en auvergne ..donc neutre je pense ..
Jeu 21 Oct 2021 - 23:23
Attend une semaine pour qu'elle imprègne bien l'eau.
jean19 aime ce message