- NicotllcMembre : Nouveau
Emploi : Mecanicien
départ et catastrophe
Mar 9 Nov 2021 - 13:25
Bonjour a tous,
Sous ce titre racoleur ce cache une vérité plus classique.
J'ai du partir 15 jours en déplacement, j'ai dit à ma femme de nourrir le poisson (betta dans un aquarium de 54L), sauf que accident bête la boite est tombé et il s'est gavé.
Quand je suis revenue explosion d'algues (filamenteuses visiblement), betta ventre gonflé et apathique.
Il est mort une semaine après (en bac a part),et j'ai enlevé le maximum d'algues mais elle reste accrochées aux max sur les feuilles.
J'aimerais bien avoir vos conseils pour savoir ce que je peut faire avant de reprendre un poisson.
Bac de 54L
Kh 8
Gh 7
Ph 7.5/8
No2 <0.01
No3 <0.5
Fe 0.05
Je fertilise au profito depuis mon retour (dizaine de jours).
Pas de co2.
Éclaire LED sf retroled bright 45cm 15w
Pompe trixie 380l/h
Chauffage à 25 degrés.
Je vous remercie tous.
Sous ce titre racoleur ce cache une vérité plus classique.
J'ai du partir 15 jours en déplacement, j'ai dit à ma femme de nourrir le poisson (betta dans un aquarium de 54L), sauf que accident bête la boite est tombé et il s'est gavé.
Quand je suis revenue explosion d'algues (filamenteuses visiblement), betta ventre gonflé et apathique.
Il est mort une semaine après (en bac a part),et j'ai enlevé le maximum d'algues mais elle reste accrochées aux max sur les feuilles.
J'aimerais bien avoir vos conseils pour savoir ce que je peut faire avant de reprendre un poisson.
Bac de 54L
Kh 8
Gh 7
Ph 7.5/8
No2 <0.01
No3 <0.5
Fe 0.05
Je fertilise au profito depuis mon retour (dizaine de jours).
Pas de co2.
Éclaire LED sf retroled bright 45cm 15w
Pompe trixie 380l/h
Chauffage à 25 degrés.
Je vous remercie tous.
- N.MasterMembre : Habitué
Emploi : Dessinateur
Re: départ et catastrophe
Mar 9 Nov 2021 - 14:57
Bonjour,
Les accidents malheureusement, ça peut arriver....
Tu as une photo du bac pour voir le niveau d'invasion ? car le remède est différent suivant l'état.
Tant qu'il n'y a pas de poissons, tu peux déjà éteindre le chauffage.
Ensuite il faut réduire l'éclairage.
Si vraiment c'est l'invasion totale et incontrôlable, c'est "blackout" pendant 5-7 jours, avec ensuite changements massifs d'eau tous les 2 jours jusqu'a retour à la normale.
Les accidents malheureusement, ça peut arriver....
Tu as une photo du bac pour voir le niveau d'invasion ? car le remède est différent suivant l'état.
Tant qu'il n'y a pas de poissons, tu peux déjà éteindre le chauffage.
Ensuite il faut réduire l'éclairage.
Si vraiment c'est l'invasion totale et incontrôlable, c'est "blackout" pendant 5-7 jours, avec ensuite changements massifs d'eau tous les 2 jours jusqu'a retour à la normale.
Mar 9 Nov 2021 - 15:06
Je pensais avoir des photos quand j'ai posté mais en faite non
J'envoie dès ce soir pour poser le contexte.
J'ai réussis avec plus ou moins de succès à enlever le plus gros, tout les jours, changement d'eau 2 fois dans la semaine (maintenant je suis revenue à une fois) et en coupant a moitié avec de l'eau osmosée.
J'ai aussi les anubia qui sont palottes mais il me faut les photos pour bien expliquer.
J'envoie dès ce soir pour poser le contexte.
J'ai réussis avec plus ou moins de succès à enlever le plus gros, tout les jours, changement d'eau 2 fois dans la semaine (maintenant je suis revenue à une fois) et en coupant a moitié avec de l'eau osmosée.
J'ai aussi les anubia qui sont palottes mais il me faut les photos pour bien expliquer.
Mar 9 Nov 2021 - 19:02
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Mer 10 Nov 2021 - 10:42
Hello
Pour nourrir un poisson il faut d'abord mettre la dose estimée dans le couvercle du pot de nourriture. Tant que la nourriture est dans le couvercle, on peut toujours revenir en arrière.
Quand le contenu du couvercle est satisfaisant, le mettre dans le bac.
Jamais verser directement.
Pour tes algues tu peux essayer de récupérer en l'état :
- faire de gros changements d'eau
- réduire franchement l'éclairage
- nettoyer les plantes si c'est possible, avant ou pendant le changement (comme ça tu enlèves le plus gros des algues plutôt que les laisser dans ton bac)
- un algicide peut aider en complément (vu que le bac est vide)
Pour nourrir un poisson il faut d'abord mettre la dose estimée dans le couvercle du pot de nourriture. Tant que la nourriture est dans le couvercle, on peut toujours revenir en arrière.
Quand le contenu du couvercle est satisfaisant, le mettre dans le bac.
Jamais verser directement.
Pour tes algues tu peux essayer de récupérer en l'état :
- faire de gros changements d'eau
- réduire franchement l'éclairage
- nettoyer les plantes si c'est possible, avant ou pendant le changement (comme ça tu enlèves le plus gros des algues plutôt que les laisser dans ton bac)
- un algicide peut aider en complément (vu que le bac est vide)
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mer 10 Nov 2021 - 11:49
Alors oui je veut bien, mais quand la boite tombe ouverte ta dose dans le couvercle sert à rien.
Et ma femme n'était pas forcément au courant.
Non je ne veut pas utiliser d'alguicide, en dernier recours peut-être et encore.
Je vais foutre en l'air l'équilibre du bac.
Et ma femme n'était pas forcément au courant.
Non je ne veut pas utiliser d'alguicide, en dernier recours peut-être et encore.
Je vais foutre en l'air l'équilibre du bac.
Mer 10 Nov 2021 - 12:27
Salut,
C'est pas catastrophique comme "invasion"
En tout cas ça semble récupérable sans chamboulement.
Donc faut faire comme dit plus haut :
- réduire ou supprimer le chauffage.
- réduire l'éclairage au minimum : si la rampe est "dimmable" mettre 7h/jour à 50% d'intensité
- nettoyage quotidien et faire de gros changements d'eau
- maintenir la ferilisation. Profito c'est déjà bien, mais idéalement il faut lui rajouter Kalium et Ferro
C'est pas catastrophique comme "invasion"
En tout cas ça semble récupérable sans chamboulement.
Donc faut faire comme dit plus haut :
- réduire ou supprimer le chauffage.
- réduire l'éclairage au minimum : si la rampe est "dimmable" mettre 7h/jour à 50% d'intensité
- nettoyage quotidien et faire de gros changements d'eau
- maintenir la ferilisation. Profito c'est déjà bien, mais idéalement il faut lui rajouter Kalium et Ferro
Mer 10 Nov 2021 - 12:40
J'aimerais mettre du Co2 en fin d'année.
Pour les anubia, ça montre une carence quelconque ?
Pour les anubia, ça montre une carence quelconque ?
Mer 10 Nov 2021 - 13:07
Les anubias, c'est pas un bon indicateur de carence, c'est lent à réagir et peu exigeant.
Le CO2 c'est une aide pour maintenir des plantes, mais c'est rarement du "fire and forget"
C'est pas pour rien que beaucoup n'en veulent pas, c'est une lame à double tranchant.
Vu qu'à fortes doses c'est un poison pour les animaux, le dosage est très important, et il faut que l'apport reste aussi régulier que possible.
Donc il faut éviter toute solution au rabais, qui de ma modeste expérience apporte assez vite des problèmes de régularité sur le débit.
Pour moi c'est soit CO2 avec matériel fiable. Soit pas de CO2
Les solutions genre bouteilles de soda et bulleur chinois, c'est juste chercher des problèmes...
Le CO2 c'est une aide pour maintenir des plantes, mais c'est rarement du "fire and forget"
C'est pas pour rien que beaucoup n'en veulent pas, c'est une lame à double tranchant.
Vu qu'à fortes doses c'est un poison pour les animaux, le dosage est très important, et il faut que l'apport reste aussi régulier que possible.
Donc il faut éviter toute solution au rabais, qui de ma modeste expérience apporte assez vite des problèmes de régularité sur le débit.
Pour moi c'est soit CO2 avec matériel fiable. Soit pas de CO2
Les solutions genre bouteilles de soda et bulleur chinois, c'est juste chercher des problèmes...
Mer 10 Nov 2021 - 13:32
J'ai bricoler une installation CO2 pour ma mère avec une bouteille CO2 sodastream (tuto de Anne Roi de la chaine poisson rouge).
Ça tiens plutôt bien.
En tout cas merci je vais déjà couper le chauffage. (il fait assez froid la nuit chez moi par contre).
Prendre du fosfo
Pour l'éclairage je suis à 9h par jour mais j'ai pas un éclairage de haute qualité malheureusement du coup je veut pas trop jouer sur ce paramètre
J'aimerais la remplacer par une jbl solar natur.
Ça tiens plutôt bien.
En tout cas merci je vais déjà couper le chauffage. (il fait assez froid la nuit chez moi par contre).
Prendre du fosfo
Pour l'éclairage je suis à 9h par jour mais j'ai pas un éclairage de haute qualité malheureusement du coup je veut pas trop jouer sur ce paramètre
J'aimerais la remplacer par une jbl solar natur.
jean19 aime ce message
Mer 10 Nov 2021 - 14:45
Si il fait froid descend le thermoplongeur à 20-22°
Pour l'éclairage, même bas de gamme tu peux diminuer. J'ai fait tenir des plantes dans un seau des semaines complètes juste avec la lumière ambiante.
Pour le CO2, avec une bouteille sodastream si ça utilise un détendeur c'est bon, car la pression de sortie est régulée.
Pour l'éclairage, même bas de gamme tu peux diminuer. J'ai fait tenir des plantes dans un seau des semaines complètes juste avec la lumière ambiante.
Pour le CO2, avec une bouteille sodastream si ça utilise un détendeur c'est bon, car la pression de sortie est régulée.
- Queen PeppermintMembre : Habitué
Emploi : Blah blah
Jeu 11 Nov 2021 - 18:37
Honnêtement, sur un bac de 54 litres sans poissons, je ne me prendrais pas la tête, je referais tout pour repartir sur de bonnes bases (et être certaine d'avoir éliminé toutes les algues et leurs spores en suspension). Je mets les plantes qui peuvent être sauvées dans un bac temporaire avec une bonne dose de Seachem Excel. Tu peux laisser un peu d'eau pour ton sol s'il n'est pas trop envahi par les algues (d'ailleurs, tu ne dis pas quel sol tu as et c'est un paramètre important) où le changer (et tu n'auras qu'à ajouter du ADA bacter 100 dans ton nouveau sol qui va t'apporter une excellente souche bactérienne). Tu peux ainsi nettoyer roches et bois.
Le filtre, tu le laisses rouler dans un seau avec l'eau retirée du bac. Les bactéries resteront oxygénées.
Tu as un pH assez élevé, si tu utilises de l'eau osmosée, ça ne devrait pas.
Tu laisses tourner le bac environ 2 à 3 semaines, pour suivre son évolution, changements d'eau 50% chaque semaine (eau osmosée reminéralisée). Et le chauffage est inutile. Une fois que tu ajoutes un betta, 24 degrés suffisent.
Le filtre, tu le laisses rouler dans un seau avec l'eau retirée du bac. Les bactéries resteront oxygénées.
Tu as un pH assez élevé, si tu utilises de l'eau osmosée, ça ne devrait pas.
Tu laisses tourner le bac environ 2 à 3 semaines, pour suivre son évolution, changements d'eau 50% chaque semaine (eau osmosée reminéralisée). Et le chauffage est inutile. Une fois que tu ajoutes un betta, 24 degrés suffisent.
Jeu 11 Nov 2021 - 19:29
j'ai mis un fond de sol nutritif et par dessus un sable de loire.
J'avoue que le refaire de fond en comble m'as traverser l'esprit.
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Ven 12 Nov 2021 - 3:11
Si tu souhaites remettre un Combattant va falloir baisser le pH à 7 grand maximum !
Et pour les filamenteuses, adopte un goupillon, c'est topissime !
Et pour les filamenteuses, adopte un goupillon, c'est topissime !
Ven 12 Nov 2021 - 4:02
Nicotllc a écrit:j'ai mis un fond de sol nutritif et par dessus un sable de loire.
Honnêtement, tu vas moins te prendre la tête. Je te conseille de laisser tomber le sol nutritif. Pour un betta, du sol neutre (type Flourite de Seachem) voire du sable, est parfait. Si tu as de l'eau osmosée, des roches neutres, tu maîtriseras sans souci.
Si tu veux utiliser un sol technique, ou un sol nutritif, il faut gérer de près, surtout les 1ers mois. Et on ne badine pas avec les changements d'eau.
J'ai un petit bac de 15 gallons, sol neutre (Flourite), de la roche okho, des plantes épiphytes et d'autres à pousse rapide. Jamais un problème d'algues. Je ne fertilise quasi pas (il y a un betta, 4 grenouilles africaines naines, tous nourris avec de la nourriture congelée). Aucun escargot (les grenouilles ont dévoré tous les planorbes). 10/15 ppm de nitrates (population polluante). Eau osmosée reminéralisée avec eau du robinet, TDS 200 ppm, GH 5/6, pH 7,2 voire 7,4.
Je procède a près de 50 % de changement d'eau chaque semaine (pour éviter une accumulation de nitrates).
Je ne suis pas d'accord quand Gramma affirme qu'un betta doit rester à un pH de 7 max. Ce poisson a une plus large tolérance, surtout si le Gh reste bas. Mais toi, tu montes à 8 et il semble que ton pH varie pas mal. Et ça, c'est très mauvais.
Donc mon conseil, c'est de repartir à zéro. Si tu as des plantes qui peuvent être sauvées, garde les. Nettoie les roches à fond, les racines, même change le sol. Si ton filtre continue de fonctionner, même en attendant 3 ou 4 semaines avant d'introduire un nouveau betta, tu auras un bac qui va s'équilibrer plus vite, qui ne démarrera pas de zéro.
Et je sais que je vais à l'encontre de ce qui est souvent affirmé sur les nanos... Mais je les trouve beaucoup plus faciles à équilibrer et maintenir, que des gros bacs (et j'en ai eu, de gros bacs, avec gros volumes...).
D'ailleurs, je change mon 15 gallons (57 litres) pour un 8 gallons (31 litres). Mais un shallow, donc au final, mes petites grenouilles et mon betta auront une plus grande longueur de nage et moins de distance à parcourir pour atteindre la surface
J'adore les bacs nanos, vraiment !
Ven 12 Nov 2021 - 19:18
oui je pense que je vais faire ça, sol type flourish black, refaire un peu mon scape, rajouter une roche , et relancer tout ça.
Mon Ph à toujours etait assez haut, a marseille l'eau est assez dure et (ph 8.1 actuellement dureté à 20 dF).
Je me suis mis à l'eau osmosée que depuis ce soucis là.
Je vous remercie beaucoup de vos reponses (exhaustives !), c'est vraiment sympa les commu' de passionnés comme ici !
Mon Ph à toujours etait assez haut, a marseille l'eau est assez dure et (ph 8.1 actuellement dureté à 20 dF).
Je vous remercie beaucoup de vos reponses (exhaustives !), c'est vraiment sympa les commu' de passionnés comme ici !
Ven 12 Nov 2021 - 20:56
Nicotllc a écrit:oui je pense que je vais faire ça, sol type flourish black, refaire un peu mon scape, rajouter une roche , et relancer tout ça.
Utilise un conductimètre pour reminéraliser ton eau osmosée. Vise un TDS de 200 ppm (ou 400 us). Idéalement, va-y en 100 % eau osmosée reminéralisée avec un produit de type Equilibrium de Seachem.
Attention aux roches que tu utilises. Je te conseille de l'ohko, ou de la Kei, ou de la lave noire. Elles sont neutres et ne vont pas faire grimper le pH.
Et au final, tu vas davantage t'amuser à refaire ton bac, construire un nouveau scape que d'essayer au fil des semaines de résoudre les problèmes d'algues.
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Sam 13 Nov 2021 - 23:15
En "sable" noir tu as aussi JBL Sansibar et Dennerle "Gravier" de quartz cristallin.