lente dégradation
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Yann vialle
franck440
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lente dégradation
Dim 6 Fév 2022 - 8:09
Bonjour
Je fais de l’aquariophilie depuis près de 25 ans
J’ai plusieurs petits bacs mais mon bac principal dont je vais vous parler aujourd’hui fait 200l.
J’ai réussi une maintenance correcte de ce bac pendant près de 15 ans sans rien refaire (ni le sol ni la plantation)
Mais depuis 2019, ce bac donnait des signes de déséquilibre : poussée d’algues de toutes sorte dont je n’arrivais pas à me débarrasser malgré de nombreux protocoles pour essayer de les éradiquer.
Bref, je me suis décidé en Septembre 2021 à repartir de zéro.
J’ai gardé le bac et j’ai changé :
-une partie du matériel
-sol
-plantation
-une partie de la population
Voici une description des nouveaux éléments de ce bac :
Pierres Ohko Stone (non calcaire : j’ai vérifié à l’acide)
Pompe filtration : Pompe Eheim Experience 250
Pompe brassage : Pompe brassage JEBAO JECOD SOW-4
Sol nutritif « fait maison » composé de vraie terre de bruyère (tamisé) + sable de Loire + argile verte fine en poudre
J’utilise ce type de sol depuis 25 ans dans tous mes bacs sans rencontrer de soucis.
Ce sol est posé au fond du bac, puis humidifié puis tassé et recouvert d’un grillage plastique sur lequel on vient déposer le sol décoratif
Sol décoratif composé de graviers fins de sable de Loire
Eclairage :
Rampe LED Chihiros WRGB II (90cm)
Durée éclairage : 8h00 par jour avec les proportions suivantes :
-rouge à 75 %
-vert à 65 %
-bleu à 75 %
Diffusion de CO2 avec réacteur TUNZE 7074.500 et piloté par controleur JBL_ProFlora_pH_Control
Apport d’engrais :
Kalium Easy Life : 10ml / semaine
Ferro Easy Life : 4ml / semaine
Tropica Specialised Nutrition : 10ml / semaine
Ces éléments d’apport sont distribués ainsi
Le Lundi , je mets 10ml de Kalium Easy Life
Le Mardi , je mets 4ml de Ferro Easy Life
Le Mercredi , je mets 10ml de Tropica Specialised Nutrition
Entretien :
Remplacement de 1/3 de l’eau du bac toutes les 3 semaines
L’eau renouvellée est composée de 2/3 d’eau osmosée et 1/3 d’eau du robinet qui a reposé plus de 48h00 au préalable pour être déchlorée.
Caractéristiques eau :
Ph : 6.8
Kh : entre 3 et 4
Conductivité : 430 μS/cm
PO4 : 0
NO3 : 1
Plantation :
-Bucephalandra Deep Purple
-ELEOCHARIS SP. MINI
-ERIOCAULON CINEREUM
- HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
- Myriophyllum Mattogrossense
- Ranunculus Inundatus
- Vesicularia Dubyana Christmas Moss PREMIUM
Population :
12 Hemigrammus Bleheri
15 Paracheirodon axelrodi
8 Otocinclus affinis
2 Pterophyllum scalare
15 Caridina multidentata
Voici les photos du bac en Octobre 2021
La plantation commence à pousser
Voici les photos du bac en Novembre 2021
La plantation continue à pousser
Voici les photos du bac en Décembre 2021
Toujours une belle plantation
Voici les photos du bac en Janvier 2022
Apparition des premières algues
Des cornes de cerf sur les pierres et des filamenteuses sur les HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
Voici les photos du bac en Février 2022
De plus en plus de cornes de cerf sur les pierres et des filamenteuses sur les HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
Et la plantation a ralenti sa pousse. Les plantes sont moins vertes . Elles sont plus jaunâtres.
Les mousses Vesicularia Dubyana sont elles aussi "moins vertes".
Je n’ai modifié aucune paramètre depuis Octobre 2021.
Comme tout a bien démarré et que maintenant les algues commencent à proliférer , j’avoue ne plus savoir sur quel paramètre agir ???
Un paramètre me parait étrange, c’est la conductivité
Avec mes apports d’eau osmosée, j’ai toujours réussi à avoir une conductivité proche de 200 μS/cm.
Mais depuis que j’ai refait ce bac, je n’arrive pas à la faire descendre en dessous de 400 μS/cm.
Je soupçonne (mais sans certitude) que c’est peut dû à un des éléments d’apport :
Kalium Easy Life OU Ferro Easy Life OU Tropica Specialised Nutrition
Car je n’utilise ces produits que depuis Octobre 2021. Sur mon précédent bac, je n’utilisais pas ça
Voilà vos conseils seront précieux car j’avoue ne plus savoir quoi faire.
Merci
Je fais de l’aquariophilie depuis près de 25 ans
J’ai plusieurs petits bacs mais mon bac principal dont je vais vous parler aujourd’hui fait 200l.
J’ai réussi une maintenance correcte de ce bac pendant près de 15 ans sans rien refaire (ni le sol ni la plantation)
Mais depuis 2019, ce bac donnait des signes de déséquilibre : poussée d’algues de toutes sorte dont je n’arrivais pas à me débarrasser malgré de nombreux protocoles pour essayer de les éradiquer.
Bref, je me suis décidé en Septembre 2021 à repartir de zéro.
J’ai gardé le bac et j’ai changé :
-une partie du matériel
-sol
-plantation
-une partie de la population
Voici une description des nouveaux éléments de ce bac :
Pierres Ohko Stone (non calcaire : j’ai vérifié à l’acide)
Pompe filtration : Pompe Eheim Experience 250
Pompe brassage : Pompe brassage JEBAO JECOD SOW-4
Sol nutritif « fait maison » composé de vraie terre de bruyère (tamisé) + sable de Loire + argile verte fine en poudre
J’utilise ce type de sol depuis 25 ans dans tous mes bacs sans rencontrer de soucis.
Ce sol est posé au fond du bac, puis humidifié puis tassé et recouvert d’un grillage plastique sur lequel on vient déposer le sol décoratif
Sol décoratif composé de graviers fins de sable de Loire
Eclairage :
Rampe LED Chihiros WRGB II (90cm)
Durée éclairage : 8h00 par jour avec les proportions suivantes :
-rouge à 75 %
-vert à 65 %
-bleu à 75 %
Diffusion de CO2 avec réacteur TUNZE 7074.500 et piloté par controleur JBL_ProFlora_pH_Control
Apport d’engrais :
Kalium Easy Life : 10ml / semaine
Ferro Easy Life : 4ml / semaine
Tropica Specialised Nutrition : 10ml / semaine
Ces éléments d’apport sont distribués ainsi
Le Lundi , je mets 10ml de Kalium Easy Life
Le Mardi , je mets 4ml de Ferro Easy Life
Le Mercredi , je mets 10ml de Tropica Specialised Nutrition
Entretien :
Remplacement de 1/3 de l’eau du bac toutes les 3 semaines
L’eau renouvellée est composée de 2/3 d’eau osmosée et 1/3 d’eau du robinet qui a reposé plus de 48h00 au préalable pour être déchlorée.
Caractéristiques eau :
Ph : 6.8
Kh : entre 3 et 4
Conductivité : 430 μS/cm
PO4 : 0
NO3 : 1
Plantation :
-Bucephalandra Deep Purple
-ELEOCHARIS SP. MINI
-ERIOCAULON CINEREUM
- HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
- Myriophyllum Mattogrossense
- Ranunculus Inundatus
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Population :
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15 Paracheirodon axelrodi
8 Otocinclus affinis
2 Pterophyllum scalare
15 Caridina multidentata
Voici les photos du bac en Octobre 2021
La plantation commence à pousser
Voici les photos du bac en Novembre 2021
La plantation continue à pousser
Voici les photos du bac en Décembre 2021
Toujours une belle plantation
Voici les photos du bac en Janvier 2022
Apparition des premières algues
Des cornes de cerf sur les pierres et des filamenteuses sur les HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
Voici les photos du bac en Février 2022
De plus en plus de cornes de cerf sur les pierres et des filamenteuses sur les HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
Et la plantation a ralenti sa pousse. Les plantes sont moins vertes . Elles sont plus jaunâtres.
Les mousses Vesicularia Dubyana sont elles aussi "moins vertes".
Je n’ai modifié aucune paramètre depuis Octobre 2021.
Comme tout a bien démarré et que maintenant les algues commencent à proliférer , j’avoue ne plus savoir sur quel paramètre agir ???
Un paramètre me parait étrange, c’est la conductivité
Avec mes apports d’eau osmosée, j’ai toujours réussi à avoir une conductivité proche de 200 μS/cm.
Mais depuis que j’ai refait ce bac, je n’arrive pas à la faire descendre en dessous de 400 μS/cm.
Je soupçonne (mais sans certitude) que c’est peut dû à un des éléments d’apport :
Kalium Easy Life OU Ferro Easy Life OU Tropica Specialised Nutrition
Car je n’utilise ces produits que depuis Octobre 2021. Sur mon précédent bac, je n’utilisais pas ça
Voilà vos conseils seront précieux car j’avoue ne plus savoir quoi faire.
Merci
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- Yann vialleMembre : Accro
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Re: lente dégradation
Dim 6 Fév 2022 - 9:04
Bonjour !
Déjà bienvenue, et c'est un joli bac en devenir que tu as là.
Pour le sol nutritif que tu as fait je n'ai pas d'avis ni positif ni négatif, je n'ai jamais fais ça.
Je me pose juste la question pour l'hemiantus, elle a des racines assez courte, et si il y a trop epais de sable décoratif, elle a peut être du mal à allé jusqu'au nutriments.
Pour la conductivité, elle ne me choque pas. Elle n'est pas si haute que ça, tant qu'elle est stable c'est déjà bien.
Pour les algues, il y a 3 choses qui me viennent à l'esprit.
-Si t'es plantes jaunissent un peu, c'est qu'il leur manque certains éléments, ta masse végétal étant plus importante qu'au début, les plantes ont besoin de plus. Donc si même fertilisation, elle est à partager de plus en plus.
-Tu peux jouer sur la puissance de la lumière, ça réduira la demande de fertilisation et la demande en CO2, surveille que l'hemiantus reste bien tapissante, si manque de lumière elle va pousser vers le haut.
Donc si elle pousse en hauteur, il faut remettre un peu plus de lumière, et du coup vérifier que ta fertilisation et CO2 suffise.
La stabilité de la fertilisation et du CO2 fera disparaître les filamenteuses verte que tu as.
-Pour la corne de cerf, je suis toujours arrivé à la faire disparaître à grand coup de kalium.
Tu fais un bon changement d'eau, 30-50% en essayant d'en enlever un maximum.
Tu met la dose pour avoir 20ppm de kalium dans le bac.
Si je ne me trompe pas, de mémoire ça devrait faire 100ml de kalium pour 200L.
Le potassium même en surdosage ne fera pas apparaître de nouvelles algues, mais la corne de cerf n'aime pas ça.
Je sais pas si mes explications sont très clair, mais n'hésite pas à demander des éclaircissements. Ce sera avec plaisir.
Déjà bienvenue, et c'est un joli bac en devenir que tu as là.
Pour le sol nutritif que tu as fait je n'ai pas d'avis ni positif ni négatif, je n'ai jamais fais ça.
Je me pose juste la question pour l'hemiantus, elle a des racines assez courte, et si il y a trop epais de sable décoratif, elle a peut être du mal à allé jusqu'au nutriments.
Pour la conductivité, elle ne me choque pas. Elle n'est pas si haute que ça, tant qu'elle est stable c'est déjà bien.
Pour les algues, il y a 3 choses qui me viennent à l'esprit.
-Si t'es plantes jaunissent un peu, c'est qu'il leur manque certains éléments, ta masse végétal étant plus importante qu'au début, les plantes ont besoin de plus. Donc si même fertilisation, elle est à partager de plus en plus.
-Tu peux jouer sur la puissance de la lumière, ça réduira la demande de fertilisation et la demande en CO2, surveille que l'hemiantus reste bien tapissante, si manque de lumière elle va pousser vers le haut.
Donc si elle pousse en hauteur, il faut remettre un peu plus de lumière, et du coup vérifier que ta fertilisation et CO2 suffise.
La stabilité de la fertilisation et du CO2 fera disparaître les filamenteuses verte que tu as.
-Pour la corne de cerf, je suis toujours arrivé à la faire disparaître à grand coup de kalium.
Tu fais un bon changement d'eau, 30-50% en essayant d'en enlever un maximum.
Tu met la dose pour avoir 20ppm de kalium dans le bac.
Si je ne me trompe pas, de mémoire ça devrait faire 100ml de kalium pour 200L.
Le potassium même en surdosage ne fera pas apparaître de nouvelles algues, mais la corne de cerf n'aime pas ça.
Je sais pas si mes explications sont très clair, mais n'hésite pas à demander des éclaircissements. Ce sera avec plaisir.
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- Baal-84Membre : Accro
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Re: lente dégradation
Dim 6 Fév 2022 - 13:32
Hello
Je réduirais la durée d'éclairage de 30min avec une fertilisation plus régulière et un poil plus lourde.
Le specialized n'est peut être pas le plus adapté dans la mesure où tu as pas mal de poissons. C'est plutôt pour les bacs "vides".
Je réduirais la durée d'éclairage de 30min avec une fertilisation plus régulière et un poil plus lourde.
Le specialized n'est peut être pas le plus adapté dans la mesure où tu as pas mal de poissons. C'est plutôt pour les bacs "vides".
_________________
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- franck440Membre : Nouveau
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Re: lente dégradation
Lun 7 Fév 2022 - 7:00
Bonjour
Merci pour ces infos Baal-84 et Yann vialle
Vos informations se recoupent : agir sur éclairage et fertilisation
Je réduirais la durée d'éclairage de 30min avec une fertilisation plus régulière et un poil plus lourde.
Le specialized n'est peut être pas le plus adapté dans la mesure où tu as pas mal de poissons. C'est plutôt pour les bacs "vides".
OK je vais réduire la durée d'éclairage.
Qu'est ce que tu me conseillerais à la place du specialized ?
Je me pose juste la question pour l'hemiantus, elle a des racines assez courte, et si il y a trop epais de sable décoratif, elle a peut être du mal à allé jusqu'au nutriments.
Effectivement j'ai peut être trop épais de sol décoratif
Pour la conductivité, elle ne me choque pas. Elle n'est pas si haute que ça, tant qu'elle est stable c'est déjà bien.
Oui elle est stable
Pour les algues, il y a 3 choses qui me viennent à l'esprit.
-Si t'es plantes jaunissent un peu, c'est qu'il leur manque certains éléments, ta masse végétal étant plus importante qu'au début, les plantes ont besoin de plus. Donc si même fertilisation, elle est à partager de plus en plus.
Je peux augmenter la quantité d'apports Fe ; Kalium ; engrais Specialized ??
-Tu peux jouer sur la puissance de la lumière, ça réduira la demande de fertilisation et la demande en CO2, surveille que l'hemiantus reste bien tapissante, si manque de lumière elle va pousser vers le haut.
Donc si elle pousse en hauteur, il faut remettre un peu plus de lumière, et du coup vérifier que ta fertilisation et CO2 suffise.
La stabilité de la fertilisation et du CO2 fera disparaître les filamenteuses verte que tu as.
ok je vais agir sur ces paramètres
-Pour la corne de cerf, je suis toujours arrivé à la faire disparaître à grand coup de kalium.
Tu fais un bon changement d'eau, 30-50% en essayant d'en enlever un maximum.
Tu met la dose pour avoir 20ppm de kalium dans le bac.
Si je ne me trompe pas, de mémoire ça devrait faire 100ml de kalium pour 200L.
Le potassium même en surdosage ne fera pas apparaître de nouvelles algues, mais la corne de cerf n'aime pas ça.
ok compris pour le Kalium. Je vais procéder ainsi
Je vais faire ces changements et je vous tiendrais informé
Merci pour vos conseils
Merci pour ces infos Baal-84 et Yann vialle
Vos informations se recoupent : agir sur éclairage et fertilisation
Je réduirais la durée d'éclairage de 30min avec une fertilisation plus régulière et un poil plus lourde.
Le specialized n'est peut être pas le plus adapté dans la mesure où tu as pas mal de poissons. C'est plutôt pour les bacs "vides".
OK je vais réduire la durée d'éclairage.
Qu'est ce que tu me conseillerais à la place du specialized ?
Je me pose juste la question pour l'hemiantus, elle a des racines assez courte, et si il y a trop epais de sable décoratif, elle a peut être du mal à allé jusqu'au nutriments.
Effectivement j'ai peut être trop épais de sol décoratif
Pour la conductivité, elle ne me choque pas. Elle n'est pas si haute que ça, tant qu'elle est stable c'est déjà bien.
Oui elle est stable
Pour les algues, il y a 3 choses qui me viennent à l'esprit.
-Si t'es plantes jaunissent un peu, c'est qu'il leur manque certains éléments, ta masse végétal étant plus importante qu'au début, les plantes ont besoin de plus. Donc si même fertilisation, elle est à partager de plus en plus.
Je peux augmenter la quantité d'apports Fe ; Kalium ; engrais Specialized ??
-Tu peux jouer sur la puissance de la lumière, ça réduira la demande de fertilisation et la demande en CO2, surveille que l'hemiantus reste bien tapissante, si manque de lumière elle va pousser vers le haut.
Donc si elle pousse en hauteur, il faut remettre un peu plus de lumière, et du coup vérifier que ta fertilisation et CO2 suffise.
La stabilité de la fertilisation et du CO2 fera disparaître les filamenteuses verte que tu as.
ok je vais agir sur ces paramètres
-Pour la corne de cerf, je suis toujours arrivé à la faire disparaître à grand coup de kalium.
Tu fais un bon changement d'eau, 30-50% en essayant d'en enlever un maximum.
Tu met la dose pour avoir 20ppm de kalium dans le bac.
Si je ne me trompe pas, de mémoire ça devrait faire 100ml de kalium pour 200L.
Le potassium même en surdosage ne fera pas apparaître de nouvelles algues, mais la corne de cerf n'aime pas ça.
ok compris pour le Kalium. Je vais procéder ainsi
Je vais faire ces changements et je vous tiendrais informé
Merci pour vos conseils
- Queen PeppermintMembre : Habitué
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Re: lente dégradation
Dim 13 Fév 2022 - 22:29
Une carence en potassium, peut parfois causer une apparition de corne de cerf
Egalement:
Entretien :
Remplacement de 1/3 de l’eau du bac toutes les 3 semaines
Si tu changeais 1/3 chaque semaine, tu aurais eu sans doute moins de problèmes...
PS: Les scalaires vivent en groupe, pas en couple et ont besoin d'un bac de 400 litres au moins)
Egalement:
Entretien :
Remplacement de 1/3 de l’eau du bac toutes les 3 semaines
Si tu changeais 1/3 chaque semaine, tu aurais eu sans doute moins de problèmes...
PS: Les scalaires vivent en groupe, pas en couple et ont besoin d'un bac de 400 litres au moins)
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- the dudeMembre : Accro
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Re: lente dégradation
Lun 14 Fév 2022 - 18:36
slt assez d accord avec ce qui a été dit. comme queen j agis sur les cornes de cerf avec le potassium, pareil changement d eau c est une fois par semaine. pour ta ferti privilegies également une ferti quotidienne plutot que de mettre une grosse dose de ci ou de ça une fois dans la semaine en adaptant les doses bien sûr
- alexv95Spécialiste plantes
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Re: lente dégradation
Mar 15 Fév 2022 - 12:35
Salut, d'accord également, j'ajouterais qu'il ne faut pas non plus oublier le CO2.
Comme tu as un pH-mètre pour contrôler l'injection il serait intéressant de connaître le pH avant injection et de le comparer avec celui après injection. Le CO2 serait sûrement à augmenter (bien surveiller les poissons à chaque modification de l'injection).
Comme tu as un pH-mètre pour contrôler l'injection il serait intéressant de connaître le pH avant injection et de le comparer avec celui après injection. Le CO2 serait sûrement à augmenter (bien surveiller les poissons à chaque modification de l'injection).
- franck440Membre : Nouveau
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Re: lente dégradation
Mer 2 Mar 2022 - 8:40
Bonjour
Depuis mon premier message le 6 Février , j'ai suivi vos conseils.
J'ai augmenté les apports Kalium , Fe et engrais specialized et je distribue en plusieurs fois dans la semaine plutôt qu'en une seule fois.
Pour l'éclairage, comme ma plante hemianthus callitrichoides avait tendance à faire des pousses hautes comme si elle voulait "aller vers la lumière", je l'ai augmenté légérement
Je suis à 75% sur bleu et rouge et 65% sur vert avec une durée d'éclairage de 16h00 à 23h00.
En ce qui concerne , l'épaisseur du sol décoratif sous hemianthus callitrichoides, je l'ai diminué afin que la plante accède plus facilement au sol nutritif.
Depuis 1 mois , je procède à des changements d'eau toutes les semaines.(avec de l'eau osmosée)
Je n'ai pas modifié pour l'instant l'injection de CO2. Je suis à peu près à 1 bulle/sec . J'ai un KH de 3 et le controleur JBL me règle en mode auto un Ph de 6.6.
Et voici les résultats :
-La corne de cerf a disparu
-Par contre les algues filamenteuses poussent de plus en plus vite et malgré un nettoyage du bac tous les 2 ou 3 jours , elles envahissent à nouveau la bac en moins de 5 jours.
-l'hemianthus callitrichoides n'a plus du tout d'accroche au sol (ces racines ne se fixent plus) . Elle flotte dans le bac. Je la maintient au sol à l'aide de petits cailloux.....
Depuis mon premier message le 6 Février , j'ai suivi vos conseils.
J'ai augmenté les apports Kalium , Fe et engrais specialized et je distribue en plusieurs fois dans la semaine plutôt qu'en une seule fois.
Pour l'éclairage, comme ma plante hemianthus callitrichoides avait tendance à faire des pousses hautes comme si elle voulait "aller vers la lumière", je l'ai augmenté légérement
Je suis à 75% sur bleu et rouge et 65% sur vert avec une durée d'éclairage de 16h00 à 23h00.
En ce qui concerne , l'épaisseur du sol décoratif sous hemianthus callitrichoides, je l'ai diminué afin que la plante accède plus facilement au sol nutritif.
Depuis 1 mois , je procède à des changements d'eau toutes les semaines.(avec de l'eau osmosée)
Je n'ai pas modifié pour l'instant l'injection de CO2. Je suis à peu près à 1 bulle/sec . J'ai un KH de 3 et le controleur JBL me règle en mode auto un Ph de 6.6.
Et voici les résultats :
-La corne de cerf a disparu
-Par contre les algues filamenteuses poussent de plus en plus vite et malgré un nettoyage du bac tous les 2 ou 3 jours , elles envahissent à nouveau la bac en moins de 5 jours.
-l'hemianthus callitrichoides n'a plus du tout d'accroche au sol (ces racines ne se fixent plus) . Elle flotte dans le bac. Je la maintient au sol à l'aide de petits cailloux.....
- Baal-84Membre : Accro
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Re: lente dégradation
Mer 2 Mar 2022 - 11:01
Hello
En fait tu as un problème de déséquilibre dont les effets peuvent être limités grâce à la réduction de la lumière.
Sauf que dans ton bac la lumière a l'air trop faible.
Il faut donc faire face à ce problème de déséquilibre et en trouver la cause.
A t'entendre ton bac est blindé en engrais.
Logiquement la cause devrait être une insuffisance de co2.
En fait tu as un problème de déséquilibre dont les effets peuvent être limités grâce à la réduction de la lumière.
Sauf que dans ton bac la lumière a l'air trop faible.
Il faut donc faire face à ce problème de déséquilibre et en trouver la cause.
A t'entendre ton bac est blindé en engrais.
Logiquement la cause devrait être une insuffisance de co2.
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- alexv95Spécialiste plantes
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Re: lente dégradation
Jeu 3 Mar 2022 - 9:16
Oui c'est bien un problème de CO2 pour moi, la HCC n'est pas gourmande en lumière mais en CO2 oui : https://www.2hraquarist.com/blogs/freshwater-aquarium-plants-guide/how-to-grow-hc-cuba
Si elle végète le problème vient de la. Un PAR de 40 est requis pour cette plante, donc en mettant ta chihiros à 25 % ce serait suffisant pour la faire pousser.
Si elle végète le problème vient de la. Un PAR de 40 est requis pour cette plante, donc en mettant ta chihiros à 25 % ce serait suffisant pour la faire pousser.
- franck440Membre : Nouveau
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Re: lente dégradation
Jeu 19 Mai 2022 - 8:59
Bonjour à tous et toutes
J'ai pris du temps pour vous répondre car je voulais voir les améliorations du bac sur du long terme (plusieurs mois).
Voici où j'en suis aujourd'hui.
J'ai réussi à me débarrasser des algues filamenteuses en utilisant une lampe UV. Ca a été très efficace .
Je retrouve maintenant un bac "propre" mais toujours avec des soucis pour le développement des plantes (ça pousse peu ou pas)
Notammment pour HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA et Myriophyllum Mattogrossense
Je me rends assez facilement compte qu'il y a un souci car je ne vois pas de formation de bulles d'oxygène sur les plantes.
J'ai pourtant augmenté la quantité de CO2 comme vous me l'aviez conseillé.
J'ai afinné le réglage de la rampe Chihiros en diminuant le vert et en mettant un peu plus de rouge
Et je continue les apports d'engrais dans les proportions que je vous avais indiqué.
Je pense qu'il y a un facteur limitant mais lequel ???
J'ai pris du temps pour vous répondre car je voulais voir les améliorations du bac sur du long terme (plusieurs mois).
Voici où j'en suis aujourd'hui.
J'ai réussi à me débarrasser des algues filamenteuses en utilisant une lampe UV. Ca a été très efficace .
Je retrouve maintenant un bac "propre" mais toujours avec des soucis pour le développement des plantes (ça pousse peu ou pas)
Notammment pour HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA et Myriophyllum Mattogrossense
Je me rends assez facilement compte qu'il y a un souci car je ne vois pas de formation de bulles d'oxygène sur les plantes.
J'ai pourtant augmenté la quantité de CO2 comme vous me l'aviez conseillé.
J'ai afinné le réglage de la rampe Chihiros en diminuant le vert et en mettant un peu plus de rouge
Et je continue les apports d'engrais dans les proportions que je vous avais indiqué.
Je pense qu'il y a un facteur limitant mais lequel ???
- alexv95Spécialiste plantes
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Re: lente dégradation
Lun 23 Mai 2022 - 19:04
Bonjour,
Si la HCC ne pousse pas, je continuerai dans la voie de l'optimisation du CO2. Quel est sont aspect par rapport au lien que je t'ai donné ?
Regarde ici, on a pas mal discuté optimisation avant de trouver la bonne solution.
https://www.forumaquario.org/t136827p75-finalement-besoin-d-aide-algues-pinceau-filamenteuse#1637285
Dans les points discutés, il y avait surtout eu un manque de magnésium probable (pense à remineraliser ton eau si tu mets de l'eau osmosee, si tu mets de l'eau du robinet assure toi d'avoir assez de magnésium), les changements eau ont aidé et l'optimisation du CO2 donc, un brassage avec des remous en surface est nécessaire quitte à perdre un peu de CO2, le bénéfice des échanges gazeux est indispensable. Et ensuite augmenter progressivement la diffusion si elle est insuffisante.
Si la HCC ne pousse pas, je continuerai dans la voie de l'optimisation du CO2. Quel est sont aspect par rapport au lien que je t'ai donné ?
Regarde ici, on a pas mal discuté optimisation avant de trouver la bonne solution.
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Dans les points discutés, il y avait surtout eu un manque de magnésium probable (pense à remineraliser ton eau si tu mets de l'eau osmosee, si tu mets de l'eau du robinet assure toi d'avoir assez de magnésium), les changements eau ont aidé et l'optimisation du CO2 donc, un brassage avec des remous en surface est nécessaire quitte à perdre un peu de CO2, le bénéfice des échanges gazeux est indispensable. Et ensuite augmenter progressivement la diffusion si elle est insuffisante.
- franck440Membre : Nouveau
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Date d'inscription : 09/07/2020
Re: lente dégradation
Mar 24 Mai 2022 - 9:14
Bonjour alexv95
Si la HCC ne pousse pas, je continuerai dans la voie de l'optimisation du CO2. Quel est sont aspect par rapport au lien que je t'ai donné ?
Le lien concernant la maintenance de la HCC est très intéressant.
Le problème principal de cette plante est qu'elle n'a plus du tout d'accroche au sol (ces racines ne se fixent plus) . Elle flotte dans le bac. Je la maintient au sol à l'aide de petits cailloux..... J'ai pourtant diminué l'épaisseur du sol décoratif afin que la plante accède plus facilement au sol nutritif. Je dois avoir 1 à 1.5cm de sol décoratif . Est ce trop pour les racines de cette plante ?
Regarde ici, on a pas mal discuté optimisation avant de trouver la bonne solution.
https://www.forumaquario.org/t136827p75-finalement-besoin-d-aide-algues-pinceau-filamenteuse#1637285
Intéressante discussion et très complète. Très proche de mon problème.
Dans les points discutés, il y avait surtout eu un manque de magnésium probable (pense à remineraliser ton eau si tu mets de l'eau osmosee, si tu mets de l'eau du robinet assure toi d'avoir assez de magnésium)
Ca peut être moi aussi un manque de magnésium , je ne mesure pas ce paramètre.
Mais je mettais du Tropica Specialised Nutrition : 10ml / semaine. Peut être cet engrais contient il du magnésium ? Mais je l'avais arretté avec mes problèmes d'algues.
les changements eau ont aidé et l'optimisation du CO2 donc, un brassage avec des remous en surface est nécessaire quitte à perdre un peu de CO2, le bénéfice des échanges gazeux est indispensable. Et ensuite augmenter progressivement la diffusion si elle est insuffisante.
Mon brassage est je pense suffisant car j'ai une Pompe de filtration Eheim Experience 250 et une Pompe brassage JEBAO JECOD SOW-4. Je génère donc pas mal de remous en surface.
Mes changements d'eau se font tous les 15 jours.
Je vais acheter un test Magnésium.
Par contre les apports de Magnésium se font exclusivement sous forme de poudre ? Le seul apport Magnésium que j'ai trouvé sous forme liquide est pour les bacs d'eau de mer.
Si la HCC ne pousse pas, je continuerai dans la voie de l'optimisation du CO2. Quel est sont aspect par rapport au lien que je t'ai donné ?
Le lien concernant la maintenance de la HCC est très intéressant.
Le problème principal de cette plante est qu'elle n'a plus du tout d'accroche au sol (ces racines ne se fixent plus) . Elle flotte dans le bac. Je la maintient au sol à l'aide de petits cailloux..... J'ai pourtant diminué l'épaisseur du sol décoratif afin que la plante accède plus facilement au sol nutritif. Je dois avoir 1 à 1.5cm de sol décoratif . Est ce trop pour les racines de cette plante ?
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Intéressante discussion et très complète. Très proche de mon problème.
Dans les points discutés, il y avait surtout eu un manque de magnésium probable (pense à remineraliser ton eau si tu mets de l'eau osmosee, si tu mets de l'eau du robinet assure toi d'avoir assez de magnésium)
Ca peut être moi aussi un manque de magnésium , je ne mesure pas ce paramètre.
Mais je mettais du Tropica Specialised Nutrition : 10ml / semaine. Peut être cet engrais contient il du magnésium ? Mais je l'avais arretté avec mes problèmes d'algues.
les changements eau ont aidé et l'optimisation du CO2 donc, un brassage avec des remous en surface est nécessaire quitte à perdre un peu de CO2, le bénéfice des échanges gazeux est indispensable. Et ensuite augmenter progressivement la diffusion si elle est insuffisante.
Mon brassage est je pense suffisant car j'ai une Pompe de filtration Eheim Experience 250 et une Pompe brassage JEBAO JECOD SOW-4. Je génère donc pas mal de remous en surface.
Mes changements d'eau se font tous les 15 jours.
Je vais acheter un test Magnésium.
Par contre les apports de Magnésium se font exclusivement sous forme de poudre ? Le seul apport Magnésium que j'ai trouvé sous forme liquide est pour les bacs d'eau de mer.
- alexv95Spécialiste plantes
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Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012
Re: lente dégradation
Jeu 26 Mai 2022 - 14:48
Bonjour,
Si les racines meurent /se décomposent et que la plante n'a plus d'accroche, c'est souvent un choc, généralement créé par un excès de matière organique localement. Donc les choses à faire sont siphonner au maximum le sol lors des changements d'eau, optimiser le circulation de l'eau (on en a discuté sur l'autre topic, essayé dans le même sens de revoir le positionnement de tes cannes, il faut créer des remous en surface (ça c'est bon visiblement si j'ai bien compris), regrouper aspiration et rejet au même endroit et positionner le rejet de manière à ce que le flux d'eau créé un cercle. Normalement j'avais mis des liens sur l'autre topic mais si ce n'est pas clair hesite pas à demander des précisions). Et favoriser la croissance des plantes, et modérer la nourriture des poissons pour éviter avoir des déchets.
Pour l'épaisseur de ton sol c'est bien, avec la ferti liquide tropica en plus ça ne devrait pas être un problème normalement.
Pour le magnésium , pas besoin de test il faut surtout voir ce qui est apporté par rapport au calcium. L'engrais tropica en apporte effectivement. Est-ce que tu mets de l'eau du robinet? Si oui, tu peux trouver les teneurs en calcium et magnésium de ton eau ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Globalement il faut un ratio calcium : magnésium de 4 :1. Ce n'est pas grave dans le marbre mais si comme toi tu te retrouves avec une eau avec un ratio de 12:1, ça vaut le coup de rajouter du magnésium en plus, en tenant compte de ce que le tropica ajoute aussi. N'hésite pas à partager les chiffres ici si tu as un doute.
Et tu peux aussi reposer des photos en gros plan des zones à problème.
Si les racines meurent /se décomposent et que la plante n'a plus d'accroche, c'est souvent un choc, généralement créé par un excès de matière organique localement. Donc les choses à faire sont siphonner au maximum le sol lors des changements d'eau, optimiser le circulation de l'eau (on en a discuté sur l'autre topic, essayé dans le même sens de revoir le positionnement de tes cannes, il faut créer des remous en surface (ça c'est bon visiblement si j'ai bien compris), regrouper aspiration et rejet au même endroit et positionner le rejet de manière à ce que le flux d'eau créé un cercle. Normalement j'avais mis des liens sur l'autre topic mais si ce n'est pas clair hesite pas à demander des précisions). Et favoriser la croissance des plantes, et modérer la nourriture des poissons pour éviter avoir des déchets.
Pour l'épaisseur de ton sol c'est bien, avec la ferti liquide tropica en plus ça ne devrait pas être un problème normalement.
Pour le magnésium , pas besoin de test il faut surtout voir ce qui est apporté par rapport au calcium. L'engrais tropica en apporte effectivement. Est-ce que tu mets de l'eau du robinet? Si oui, tu peux trouver les teneurs en calcium et magnésium de ton eau ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Globalement il faut un ratio calcium : magnésium de 4 :1. Ce n'est pas grave dans le marbre mais si comme toi tu te retrouves avec une eau avec un ratio de 12:1, ça vaut le coup de rajouter du magnésium en plus, en tenant compte de ce que le tropica ajoute aussi. N'hésite pas à partager les chiffres ici si tu as un doute.
Et tu peux aussi reposer des photos en gros plan des zones à problème.
- franck440Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 15
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE
Emploi : électronique
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: lente dégradation
Lun 30 Mai 2022 - 21:34
Bonjour,
Si les racines meurent /se décomposent et que la plante n'a plus d'accroche, c'est souvent un choc, généralement créé par un excès de matière organique localement. Donc les choses à faire sont siphonner au maximum le sol lors des changements d'eau, optimiser le circulation de l'eau (on en a discuté sur l'autre topic, essayé dans le même sens de revoir le positionnement de tes cannes, il faut créer des remous en surface (ça c'est bon visiblement si j'ai bien compris), regrouper aspiration et rejet au même endroit et positionner le rejet de manière à ce que le flux d'eau créé un cercle. Normalement j'avais mis des liens sur l'autre topic mais si ce n'est pas clair hesite pas à demander des précisions). Et favoriser la croissance des plantes, et modérer la nourriture des poissons pour éviter avoir des déchets.
Dans mon cas, bonne circulation d’eau et absolument aucun dépôt organique
Pour le magnésium , pas besoin de test il faut surtout voir ce qui est apporté par rapport au calcium. L'engrais tropica en apporte effectivement. Est-ce que tu mets de l'eau du robinet? Si oui, tu peux trouver les teneurs en calcium et magnésium de ton eau ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Globalement il faut un ratio calcium : magnésium de 4 :1. Ce n'est pas grave dans le marbre mais si comme toi tu te retrouves avec une eau avec un ratio de 12:1, ça vaut le coup de rajouter du magnésium en plus, en tenant compte de ce que le tropica ajoute aussi. N'hésite pas à partager les chiffres ici si tu as un doute.
Ok, je vais vérifier les taux de magnésium de mon eau de conduite et voir l’apport du Tropica. Et si nécessaire, je compenserais.
En ce qui concerne la composition du Tropica Specialised Nutrition (vert), elle n’est pas noté sur le flacon ni sur le site Tropica, mais j’ai pu trouver l’info sur internet.
Voici la composition :
N 1.34%, P 0.10%, K 1.03%, Mg 0,39%, S 0.91%, B 0.004%, Cu 0.006%, Fe 0.07%, Mn 0.04%, Mo 0.002%, Zn 0.002%. HEEDTA, DTPA, E123.
Mais ma commune ne communique pas le taux de magnésium de l’eau de conduite
Et tu peux aussi reposer des photos en gros plan des zones à problème.
Je joins des photos des zones à problème. Il y a donc des photos de la HCC qui pousse peu et des photos d’un type d’algues qui résiste. De la corne de cerf ?
Si les racines meurent /se décomposent et que la plante n'a plus d'accroche, c'est souvent un choc, généralement créé par un excès de matière organique localement. Donc les choses à faire sont siphonner au maximum le sol lors des changements d'eau, optimiser le circulation de l'eau (on en a discuté sur l'autre topic, essayé dans le même sens de revoir le positionnement de tes cannes, il faut créer des remous en surface (ça c'est bon visiblement si j'ai bien compris), regrouper aspiration et rejet au même endroit et positionner le rejet de manière à ce que le flux d'eau créé un cercle. Normalement j'avais mis des liens sur l'autre topic mais si ce n'est pas clair hesite pas à demander des précisions). Et favoriser la croissance des plantes, et modérer la nourriture des poissons pour éviter avoir des déchets.
Dans mon cas, bonne circulation d’eau et absolument aucun dépôt organique
Pour le magnésium , pas besoin de test il faut surtout voir ce qui est apporté par rapport au calcium. L'engrais tropica en apporte effectivement. Est-ce que tu mets de l'eau du robinet? Si oui, tu peux trouver les teneurs en calcium et magnésium de ton eau ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Globalement il faut un ratio calcium : magnésium de 4 :1. Ce n'est pas grave dans le marbre mais si comme toi tu te retrouves avec une eau avec un ratio de 12:1, ça vaut le coup de rajouter du magnésium en plus, en tenant compte de ce que le tropica ajoute aussi. N'hésite pas à partager les chiffres ici si tu as un doute.
Ok, je vais vérifier les taux de magnésium de mon eau de conduite et voir l’apport du Tropica. Et si nécessaire, je compenserais.
En ce qui concerne la composition du Tropica Specialised Nutrition (vert), elle n’est pas noté sur le flacon ni sur le site Tropica, mais j’ai pu trouver l’info sur internet.
Voici la composition :
N 1.34%, P 0.10%, K 1.03%, Mg 0,39%, S 0.91%, B 0.004%, Cu 0.006%, Fe 0.07%, Mn 0.04%, Mo 0.002%, Zn 0.002%. HEEDTA, DTPA, E123.
Mais ma commune ne communique pas le taux de magnésium de l’eau de conduite
Et tu peux aussi reposer des photos en gros plan des zones à problème.
Je joins des photos des zones à problème. Il y a donc des photos de la HCC qui pousse peu et des photos d’un type d’algues qui résiste. De la corne de cerf ?
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- alexv95Spécialiste plantes
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Date d'inscription : 10/11/2012
Re: lente dégradation
Jeu 9 Juin 2022 - 8:22
Bonjour,
Je réponds tardivement, des évolutions sur ton bac depuis la dernière fois? Il ne doit pas manquer grand chose pour parvenir à l'équilibre, les photos de la dernière fois montrait que tu étais en bonne voie.
Pour l'algue que tu montres c'est une thorea hispida : https://www.forumaquario.org/t135973p25-desinfection-aquarium
Pour le magnésium, l'analyse est faite pour ta commune mais ce n'est pas systématique, il faut donc probablement que tu remontes sur plusieurs bulletins en arrière.
Je réponds tardivement, des évolutions sur ton bac depuis la dernière fois? Il ne doit pas manquer grand chose pour parvenir à l'équilibre, les photos de la dernière fois montrait que tu étais en bonne voie.
Pour l'algue que tu montres c'est une thorea hispida : https://www.forumaquario.org/t135973p25-desinfection-aquarium
Pour le magnésium, l'analyse est faite pour ta commune mais ce n'est pas systématique, il faut donc probablement que tu remontes sur plusieurs bulletins en arrière.
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