Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Aragea
Aragea
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Emploi : //

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  Empty Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Mar 15 Fév 2022 - 21:27
Bonjour bonjour  pavé en approche Smile

Ayant réussit a reloger le pleco de ma grand mère ( un bestiaux de 35CM)  chez une super nana qui l'a prise dans son 1200L, je vais enfin pouvoir récupérer la cuve pour me relancer dans l'aquario après plusieurs années sans y toucher et une première expérience un peu foireuse il y a 15 ans ( 25 guppys et leur repros dans un 96L avec une décante interne et une pompe totalement insuffisante ? pas de problème selon le vendeur très sympa du magasin d'aquario ! de l'eau du robinet, un chauffage , des bonnes bactéries et 48H plus tard c'est partit pour les poissons... Les vrais plantes c'est pour les pros, met de la déco et juste de la mousse de java, met de la lumière 12H00 par jour et nourrit 2 fois par jours, surtout isole les mamans guppys pour protéger les alevins ! => en 3 mois c'était plier ,vacance d'une semaine la pompe a lacher tout le monde est mort, j'ai ranger l'aquario a la cave dégoutée)

Bref, on va bien reprendre les choses avec un volumes approximatifs de 200/220L...mesurer a coup de latte à moitié éffacée chez ma grand mère ^^'
-dimension de 100x40x60
-support en metal
-plein de matériel, de déco ect à trier et nettoyer
-décante interne a faire sauter
-2 chauffages à identifiers clairements
-système de lampe à remplacer totalement
-normalement un couvercle perdu quelque part.

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  273280522-2219810561490230-3157127268673825224-n

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  273477186-1093544301498195-473271811972401124-n

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  273510071-329561075609866-6439017048877068973-n

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  273519318-1092644604859061-8834395648409738810-n

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  273535203-276698024584719-1087934677002467254-n

Au programme :

-Récupération de la cuve :
vider et néttoyer grossièrement une première fois samedi prochain avant transport de 50km dans ma camionette (d'ailleurs si vous avez des conseils à ce niveau là, je suis bien pourvue en carton, couverture, corde, fritte de piscine et quelque plaques de frigolites qui reste de mon électro ménager mais je n'ai jamais déplacer d'aquarium en camionette... avant c'était mon 96L qui se trimballait sur les sièges arrières de mon papa ^^')

-installation du meuble:
Je compte installer le support en métal sur une plaque de bois afin d'éviter tout risque de poinçonnement et de compression du sol (je suis locataire et la maison est pourvue d'un chauffage au sol, impossible de trouver les détails techniques exactes du coup je me suis basée sur la tolérance la plus basse pour le poids) => avez-vous un conseil sur le type de plaque a utiliser ? j'ai de facilement accessible et a bonne dimensions du Mdf, des plans de travail imitation bois ou des plans de travail en bois massifs ( j'ai un monsieur Bricolage bien fournit et un ikea a portée de main)

L'aquarium est actuellement simplement remplit et poser directement sur le support en métal.c'est fait pour ça donc ça ne devrait pas poser de souci, mais je lis systématiquement que les aquariums sont installés sur des meubles avec une couche de mousse pour rattraper le niveau aspérité et autre.  => Vaut-il mieux laisser tel quel ou poser également une plaque en bois et un pads entre le support et l'aquarium ?

Avez-vous déjà entreprit d'habiller ce type de structure ? vaut-il mieux que l'habillage extérieur et les portes soient directement visser sur les plaques mentionnées plus haut où vaut-il mieux fixer l'habillage a des chevrons afin de pouvoir au besoin les changers plus facilement sans abimé la structure des plaques portantes du sol et de l'aquarium ?

-l'aquarium:

une fois arrivé à destination l'aquarium aura droit à un néttoyage en profondeur histoire de faire partir toute ses horribles trace de calcaire et d'algues en quantité astronomique..

je compte supprimer la vieille décante interne, de préférence sans perdre un doigts dans l'histoire, si vous avez des trucs et astuces qui pourrait me facilité la chose je suis preneuse ! je suis déjà armée d'un cutter neuf, de corde de guitare et de fil de pèche au gros suite à la lecture de plusieurs sujets.

L'aquarium étant en eau sans encombre depuis plusieurs années, est-il utile de refaire les joints de l'aquarium ? pareillement, est-ce utile de refaire une mise en eau test ? je n'ai pas vraiment d'endroit approprié pour le faire vu qu'il gèle encore la nuit. ( le test dans le garage risque de l'abimé plus qu'autre chose  l'eau des animaux qui sont dans le batiment a coté gel la nuit)

Je souhaite appliquer un "poster de fond" sur l'arrière et les cotés de l'aquarium pour éviter la pollution lumineuse des fenêtres proches. Avez vous une marques a conseillez-déconseillez ? une procédure pour le poser ? un néttoyage particulier de la vitre avant application ?

ce n'est pas forcément la chose à faire mais j'ai déjà balancé un anti algue dans la cuve une fois le dernier poisson partit histoire de tuer un maximum de ses saloperies d'algues. Autre chose à faire pour éviter d'en garder sur l'aqua en lui même ?

-Les décorations

une partie des décors est hors d'eau depuis matusalem et demande un bon néttoyage, le reste étant prisonnier de la nuée verte depuis un moment est-il intéressant de les mettres dans une poubelle avec le produit anti-algues après un bon néttoyage à la brosse ? faut-il procédé a une autre forme de désinfection ?

je ne m'amuserais pas a récupérer le sol, il finira au potager vu qu'il s'agit de sable

J'ai pas mal de racines et de branche aquario qui trainaient au fond du garage et qui devront également repasser par un gros néttoyage. je sais avoir une grosse casserole (80L) pour bouillir tout ça, combien de temps ? il y a  2 grosses souches spécials aquario, bois très foncé, branche de saule et branche de noisetier. J'ai lu qu'il fallait immergé le bois pendant plusieurs semaines afin qu'il ne flotte plus également, du coup dans l'ordre ça donne bien ça ?
Brossage et nettoyage des racines=> trempage jusqu'à ce que ça coule =>passage a l'eau bouillante pour stériliser.

-Populations
:

Pour la population je pars sur une sélections de poissons asiatiques dont le fil conducteur sera le rouge, je veux un beau camailleux de rouges dans mon aqua lorsqu'il sera finit Smile en partant de l'orange jusqu'au bordeaux . J'ai dans l'idée de prendre les poissons suivants mais je ne suis pas encore fixée:

-15 crevettes types Red Cherrys
-7 Pangio Khulii où autre variétés rentrant dans les critères de maintenance et d'esthétiques
-12 à 15 Boraras Naevus ou Brigitae
-7 à 10 Danio Galaxie/Danio Margharitatus   Ou autre petits banc occupant la partie inférieur de l'aquarium
-un trio de Colisa Lalia ou de Colisa Shuna

Niveau population ce devrait déjà être pas mal remplit, j'ai également en tête qui me plaise :
-Les Barbus cerises
-Les Barbus à 5 Bandes  => J'ai peur qu'ils soient trop actif par rapport au autres poissons, il n'y a jamais que 1m de façade.

-Poisson rhodeus ocellatus (bouvière asiatique) => ça a l'air bien sympa et se serait le plus gros couple de l'aquarium mais visiblement rare

-J'aime également le Poisson dario dario (badis écarlate), mais selon ses fiches il serait sur le même territoire que les colisas et serait vite stresser..

-J'aurais souhaitez également dégotter une petite loche type sewellia pouvant vivre a 2 ou 3 et diurnes, elles occuperaient la même zones de vie que les khuliis mais à des heures différentes, les khuliis étant réputés nocturnes.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à les faires, internet a ses limites et les magasains d'aquario aussi Very Happy
encore merci a ceux qui auront eut le courage de lire tout ça Smile
une bonne soirée à tous !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  Empty Re: Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Lun 21 Fév 2022 - 1:33
Bonsoir 😊
Aragea a écrit:pavé en approche
🤣🤣🤣 e x c e l l e n t !!! Bien reçu ##06

Si tu veux sécuriser ton bac et ton meuble, met entre les deux une plaque de polystyrène de deux cm d'épaisseur (je précise "épaisseur" parce que je me suis vu demander si c'était pas un peu ptit) (si si). Le polystyrène à une résistance au poids pas piquée des hannetons...

Posters, au choix, noir uni, ou photos de roches sombre. Le rendu en général très bon.

Les racines (lesquelles) bouillir oui ! Brossage à la brosse métalique souple, oui ! Et selon les racines, les faire tremper dans l'eau - pas forcément plusieurs mois - pour qu'une fois dans l'aquarium elles coulent au lieu de flotter. Ou les lester avec des roches non calcaires Wink

J'ignorais que les décantes, vieilles ou pas étaient..... ""doigtivores"" !! Qu'est ce que tu crains ?

Quel sol tu envisages ? Neutre ou technique ?

De ton 1 m de longueur va découler ( ##06 ) les poissons possibles et ceux à oublier. Si tu souhaites des poissons dits "de fond" il faut du sable de Loire ou du Sansibar. Leurs barbillons te rendront grâce...
Les Pangio ne sont pas rouges...

Très franchement, plusieurs mini bancs c'est pas top pour les poissons qui n'auront leur comportement grégaire. Mieux vaudrait un seul GROS banc, plus ou moins fourni selon la taille adulte des poissons. Les évolutions sont bien + belles.

Rhodeus ocellatus ? Oublie : transporte des larves de mollusques souvent douteuses...

Dario dario ? Yes mais attention à la territorialité, tout particulièrement avec C. lalia TRÈS agressif en période de reproduction.

Sewelia et Gastromyzon que j'adore, ont besoin de très fort courant, mais alors très fort. Voir ce sujet : https://www.forumaquario.org/t136367-bac-a-courant-river-tank

J'ai peut-être zappé un truc ?
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  Empty Re: Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.

Lun 21 Fév 2022 - 9:55
Hello

Je pense que c'est à cause de l'opération de retrait de la décante qu'elle a peur pour ses doigts.
Ne faudrait il pas trouver un autre filtre avant de retirer l'existant ?

100x40x60 en dm ça fait 10x4x6 = 240L

Pour ta liste de poissons introduit au fur et à mesure un banc de milieu et un banc de fond

Pour ton meuble,
Ton aquarium va faire dans les 300kg. Imagine que tu ais la moindre aspérité sur ton métal qui crée une tension entre la paroi de verre et les 300kg qui reposent dessus. C'est pour ça qu'on met une moquette ou n'importe quelle matière souple en dessous. Ca réduit le risque. Ca ne veut pas dire que ton bac va forcément se briser, mais je trouve qu'on a l'esprit plus tranquille Smile
Il a l'air un peu bas. Je trouve que c'est pas l'idéal pour l'observation. Depuis que j'ai posé mon bac sur un meuble de 1m je trouve ça bien plus agréable. Il faut juste garder à l'esprit que 1m + 60cm de haut ça commence à être compliqué pour l'entretien. Prévoir éventuellement un marche pied !

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Aragea
Aragea

Lun 21 Fév 2022 - 13:16
Bonjour Smile

@Gramma :

J'ai l'art d'attirer les blessures bêtes, et j'ai déjà attirer a uux urgences pour des bouts de doigts coupés à recoudre...donc tout ce qui implique quelque chose de coupant je me méfie ^^'

Pour le sol un sable de loire où un sable noir. Pas de sol technique pour ce bac-ci (ce qui implique de devoir choisir une crevette plus robuste il me semble)

Pour les pangios, ceux que mon tonton avaient quand j'étais petite arborait un orange proche de la couleur d'un couché de soleil...après, ce n'était peut-être pas la couleur la plus commune des khuliis ?

Même avec 55cm de hauteur d'eau je dois considérer 3 zones de nages ? ici j'avais regarder la population sur base de :fond, inférieur, milieu et surface. Après certaines fiches se contredisent un peu sur quel espaces est occupés par quel poissons. Après pour la bonne santé de mon porte feuille ,j'aurais introduit au rythme de 1 espèce par mois en partant des khuliis en premier ( parce qu'une connaissance veut me donner les siens) , ensuite les crevettes escargots, puis les micros fish en fonction des disponibilités en magasin et enfin à la toute fin soit un trio de colisa soit les Darios (qui selon les sites sont donné soit comme des poissons de zone inférieur soit comme des poissons de surface x x)

Rhodeus ocellatus : ayant maintenant l'aquarium a la maison je me suis " amusée" a faire des silhouettes en papier de la taille adultes de poissons que je vises et je laisse tomber d'office j'ai l'impressions qu'ils seront super a l'étroit - -"

Pour les sewelias et autre j'étais tomber après avoir fait mon poste sur celui que tu cites, et effectivement ce n'est pas du tout compatible avec le type de biotope que je vise pour ce bac. c'est dommages parce que visuellement j'adore !

@baal:

Yep tu as vu juste, mes petits doigts ne veulent pas de cicatrices en plus Very Happy

J'ai prévu le rachats d'un filtre externe, j'aimerais gagner le volumes de la decante interne pour les poissons. Surtout que je la trouve vraiment sous dimensionnée elle est a peine plus haute que celle de mon ancienne cuve de 120L pour la même largeur alors qu'il y a près du double d'eau.

Alors pour le litrage, si j'ai bien mesurer la hauteur d'eau "utile" s'arrête a peu près à 55cm où ce trouve un renfort central allant de part et d'autre de l'aquarium. La vitre par contre fait au total 60cm

Quand j'ai déménager l'aquarium j'ai d'abord cru qu'il était coller sur le support en métal ^^' en réalité il y avait une espèce de couche de mousse dense coller sur la partie en métal. Le fond de la cuve lui à l'air dêtre renforcée avec une espèce de fibre de verre. Ici je suis en train de tout néttoyer pour pouvoir prendre des photos cleans, la seule chose qu'on voit pour le moment c'est des vieilles algues et une tonne de calcaire.

ici j'ai acheter un plan de travail de cuisine coupé pour pouvoir poser le support metal dessus et éviter de me casser un carrelages, j'ai le même que je peux poser entre le métal et l'aquarium..Je le sais juste pas du tout comment le fixer...coller directement sur les barres en metal ?( très embêtant si il y a besoin de le transporter plus tard) ou prendre les mesures entre les barres en métal et faire un lattage de la même dimensions en bois de 30mmx30mm viser dans la plaque pour que ça s'emboite dedans et solidarise l'ensemble sans devoir le fixer de façon définitive?
je pose d'équerre dessus et vu le poids ça bougera pas ?

pour la hauteur de meuble, ce n'est pas forcément problématique. il est mis de façon a être visible du salon donc il sera a hauteur de vue 80% du temps...puis vu comment je galère déjà a atteindre le fond de l'aquarium même avec un tabouret si je le mets plus haut il va me falloir une echelle ##17

Ici je néttoies, je trie et je reviens vers vous avec quelques photos pour illustré le combat Very Happy
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Lun 21 Fév 2022 - 19:48
Aragea a écrit:J'ai l'art d'attirer les blessures bêtes, et j'ai déjà attirer a uux urgences pour des bouts de doigts coupés à recoudre...donc tout ce qui implique quelque chose de coupant je me méfie ^^'
😬AÏE !! Pardon d'insister mais en quoi une décante est coupante ?

Sable de Loire ou Sansibar noir 👌

Pangio kuhli est "sombre" et jaune un peu orangé. Les + connus sont

3 zones de nages ? Idéalement oui : surface, milieu, fond. Après y a des poissons qui aiments se singulariser et qui nagent.... partout 🙄

Dans l'ordre d'apparition à l'écran : crevettes → poissons de fond → poissons de milieu → poissons de surface.
Si tu veux absolument du Colisa, préfère le CHUNA ou même mieux le LABIOSA. Oublie le lalia qui est vraiment tyrannique.

Sewelia et Gastromyzon 😍😍

Pour ton filtre externe, prévois 4 à 5 fois le volume brut du bac. Il faudra adapter la position du rejet si tu envisages des poissons inféodés à la surface comme les CARNEGIELLA ou les Colisa qui n'aiment pas le courant.

Vu les poissons envisagés, prévois une jungle avec plantes de surface et eau douce acide ambrée.
Baal-84
Baal-84

Mar 22 Fév 2022 - 9:50
Hello
C'est pour l'usage d'un objet tranchant pour désolidariser la décante de la paroi.

Aragea
Aragea

Mar 22 Fév 2022 - 11:57
Ce n'est pas la décante en elle même, mais le fait de la détacher avec tout ce qui va avec qui est coupant Smile (cutter ou lame de rasoir ect ect)

ceux que je connaissais avait vraiment une teinte proche de celle-ci http://aquavisie.retry.org/Database/Grotere%20foto/Pangio_kuhlii.html
après il s'agit probablement d'un effet combiné entre la lumière et le type de nourriture qui leur permet une pigmentation plus importante ? après c'est un poisson que j'ai toujours voulut avoir et mes aquariums étaient trop petit jusque là ^^

Bon et bien je vais me limité a un beau banc de micro fish au départ et en fonction de leur comportement et leur utilisation de l'espace je verrais si je peux rajouter le 2 eme groupe ou non ^^'
.
J'avais déjà vu le colisa chuna qui était selon les sites kiffkiff avec le lalia ou pire niveau comportement ^^', je crois que j'ai plus de chance de fouiller les sujets qui parlent d'eux pour avoir une idée plus réaliste de leur comportement. Par contre je n'avais pas repérer le Labiosa, mais vu sa taille il n'y a pas de risque de prédation sur les crevette adulte et sur les micros fish? je sais que le Lalia prédate sur les jeunes crevettes et sur celle qui sont en mue et mal cachée mais normalement ils n'attaquent pas les adultes qui sont trop gros pour leur bouche, le chuna c'est pareil il me semble.

Pour la filtration j'ai en vue :
-https://www.aquas.be/filtres-exterieurs/10812-jbl-cristalprofi-serie-e2-greenline-filtre-exterieur-pour-aquarium-2900100056946.html#/795-modele-e902
-https://www.aquas.be/filtres-exterieurs/10934-oase-biomaster-thermo-2900100059718.html#/1315-oase_biomaster_thermo-biomaster_thermo_250
-https://www.aquas.be/filtres-exterieurs/10933-oase-filtosmart-thermo-2900100059701.html#/1093-oase_filtosmart-filtosmart_thermo_300 à voir si ils ont d'autre marques de qualité équivalante en magasin et non présenté sur le site. J'ai aussi entendu parler de la marque SunSun mais hormis sur amazon je ne la vois sur aucun des magasins d'aquario près de chez moi ( en tout cas sur le net, je n'ai pas encore eut l'occasion d'aller partout sur place)

rejet du filtre sur le petit coté pour cassé le courant, si ce n'est pas suffisant je regarderais pour les diffuseurs ? je ne sais pas le nom, qui se rajouter sur la canne de rejet.

Pour le scape c'est prévu Smile j'ai déjà quelque belles racines de bois exotiques connues pour rendre l'eau ambrée et j'ai reçus une montagne de branche de noisetier tortueux pour créer le scape Very Happy

Niveau plante j'ai prévu de planter 50% de la surface au sol pour laisser de la place au khulii et de completer avec des flottantes epiphyte et autre mousse fixée sur les pierres, les cachettes et les différents branches du décors. Pour la liste exacte par contre, c'est un amis aquascapeur qui va faire la commande avec moi pour coller un maximum au biotope, au dimensions de l'aquarium et au spécificité de l'éclairages que j'ai a dispo ^^
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 22 Fév 2022 - 15:53
Aragea a écrit:Ce n'est pas la décante en elle même, mais le fait  de la détacher avec tout ce qui va avec qui est coupant Smile  (cutter ou lame de rasoir ect ect)
Ah mais tu veux dire qu'elle est collée ?

Aragea a écrit:ceux que je connaissais avait vraiment une teinte proche de celle-ci http://aquavisie.retry.org/Database/Grotere%20foto/Pangio_kuhlii.html
après il s'agit probablement d'un effet combiné entre la lumière et le type de nourriture qui leur permet une pigmentation plus importante ? après c'est un poisson que j'ai toujours voulut avoir et mes aquariums étaient trop petit jusque là
Photo photoshopée !

Aragea a écrit:Bon et bien je vais me limité a un beau banc de micro fish au départ et en fonction de leur comportement et leur utilisation de l'espace je verrais si je peux rajouter le 2 eme groupe ou non ^^'
Pourquoi pas en surface ?

Aragea a écrit:J'avais déjà vu le colisa chuna qui était selon les sites kiffkiff avec le lalia ou pire niveau comportement ^^', je crois que j'ai plus de chance de fouiller les sujets qui parlent d'eux pour avoir une idée plus réaliste de leur comportement. Par contre je n'avais pas repérer le Labiosa, mais vu sa taille il n'y a pas de risque de prédation sur les crevette adulte et sur les micros fish? je sais que le Lalia prédate sur les jeunes crevettes et sur celle qui sont en mue et mal cachée mais normalement ils n'attaquent pas les adultes qui sont trop gros pour leur bouche, le chuna c'est pareil il me semble
Quels sites ?
Le labiosa croquera quelques zoés, sorte de régulation des naissances, mais pas des adultes. Il est très calme et cool.

Aragea a écrit:Pour la filtration j'ai en vue :
-https://www.aquas.be/filtres-exterieurs/10812-jbl-cristalprofi-serie-e2-greenline-filtre-exterieur-pour-aquarium-2900100056946.html#/795-modele-e902
-https://www.aquas.be/filtres-exterieurs/10934-oase-biomaster-thermo-2900100059718.html#/1315-oase_biomaster_thermo-biomaster_thermo_250
-https://www.aquas.be/filtres-exterieurs/10933-oase-filtosmart-thermo-2900100059701.html#/1093-oase_filtosmart-filtosmart_thermo_300 à voir si ils ont d'autre marques de qualité équivalante en magasin et non présenté sur le site. J'ai aussi entendu parler de la marque SunSun mais hormis sur amazon je ne la vois sur aucun des magasins d'aquario près de chez moi ( en tout cas sur le net, je n'ai pas encore eut l'occasion d'aller partout sur place)
Prévois 5 fois le volume du bac.

Aragea a écrit:rejet du filtre sur le petit coté pour cassé le courant, si ce n'est pas suffisant je regarderais pour les diffuseurs ? je ne sais pas le nom, qui se rajouter sur la canne de rejet.
L'orienter comme ça :

Aragea a écrit:Pour le scape c'est prévu Smile j'ai déjà quelque belles racines de bois exotiques connues pour rendre l'eau ambrée et j'ai reçus une montagne de branche de noisetier tortueux pour créer le scape Very Happy
Si le bois est mort, c'est bon, mais il faudra quand même le bouillir et l'écorcer.

Aragea a écrit:Niveau plante j'ai prévu de planter 50% de la surface au sol pour laisser de la place au khulii et de completer avec des flottantes epiphyte et autre mousse fixée sur les pierres, les cachettes et les différents branches du décors. Pour la liste exacte par contre, c'est un amis aquascapeur qui va faire la commande avec moi pour coller un maximum au biotope, au dimensions de l'aquarium et au spécificité de l'éclairages que j'ai a dispo ^^
Y a bon !!
En cas de spray-barre ou simple rejet, le truc pour casser le courant, que ton filtre soit réglable ou pas, c'est un manchon de mousse de filtration enfilé dessus.

P.S. certain sables AquaSand sont très bien aussi.

P.S. 1 Trichopodus leerii mâle seul est jouable dans la mesure où pas de femelle = pas de tentation = pas d'exacerbation de la territorialité.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique

Mar 22 Fév 2022 - 21:29
Joli projet.
Les Khulis sont fascinant. ils sont nocturne dans la nature mais sortent quand ils ont la dalle.
Je les nourris autour de midi, une demi heure plus tard tout le monde est à table.
Ils sont timide et très peureux, premier geste brusque et tout le monde est parti mais tellement plaisant à regarder.

Les pangios je recommande Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  1f60d
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 22 Fév 2022 - 22:50
Le P. myersi est bien joli aussi Smile
Aragea
Aragea

Mar 22 Mar 2022 - 16:28
Hello Hello Smile

Je viens donner des nouvelles de ce projet quelque peu désespérant, le déménagement de l'aquarium c'est passé sans problème et j'ai réussis a récupérer toutes les algues incrustées en 2 lavages... seulement, la vitre était entièrement voilée de blanc et les 15cms du haut du bac recouverts d'une couche de tartre tellement énorme qu'on aurait dit les prémices d'une parois rocheuses.

J'ai tout éssayé, vinaigre blanc froid ou chaud, vinaigre menager à 14°C, bain de vinaigre, détartrant salle de bain, détartrant wc et pour finir acide citrique. Je suis venues à bout de toutes les grosses plaques de tartre mais impossibles de faire partir le voile blanc qui est présent sur toute les vitres ( sauf à l'endroit ou le tartre était le plus épais).

J'ai testé dans le désordre perlon, éponge special aquarium, eponge de vaisselle coté mousse, éponge " blanche" qui détache tout, lame de rasoir , lavette microfibre, brosse type "nettoie ongle" et le karcher.... Impossible de ravoir les taches qui sont présente uniformément partout...

Auriez -vous une solution à cette croisade ? parce que là, à part tenter de polir la vitre ou changer la vitre de façade ça me parait impossible !

L'aquarium a été rincer a plusieurs reprises et ne fuite pas malgré tout les traitements... j'ai un peu mal au fesse de ne pas pouvoir utiliser cette cuve la en particulier :/
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 22 Mar 2022 - 16:32
Bonjour Smile

Tu peux poster des joli gros-plans et vues d'ensembles bien net SVP ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 22 Mar 2022 - 16:34
Tu as essayé la lame de rasoir ?
Glup
Masculin Nombre de messages : 216
Emploi : Ras

Mar 22 Mar 2022 - 16:59
Des gants de protection avec des lunettes aussi et de l'acide chlorhydrique. Tu fais ca dehors ou dans une piece bien aérée. Prévoir un méga rinçage du bac.
A faire tranquillement of course.
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 22 Mar 2022 - 20:58
Glup a écrit:Des gants de protection avec des lunettes aussi et de l'acide chlorhydrique. Tu fais ca dehors ou dans une piece bien aérée. Prévoir un méga rinçage du bac.
A faire tranquillement of course.

Acide chlorhydrique, sur les joints silicone, tu es sûr de toi ??
Glup

Mer 23 Mar 2022 - 9:25
Non @aragea parle de la vitre, donc sur les vitres c’est bon.
Pour les joints, j’ai des doutes. Je sais que pour le plastique et le caoutchouc sa ne pose pas problème.

Quand je dis à faire tranquillement, c’est à faire avec un chiffon imprégné et passer le chiffon sur la vitre. Ne pas faire couler,  ne pas verser la bouteille en vrac dans l’aquarium.
Tu commence en diluant l’acide. ATTENTION, on verse l’acide dans l’eau, pas l’inverse à cause de la réaction qui se produit.

Je vais voir si je trouve un info pour le silicone.

Édit : j’ai trouvé ça

http://inum.free.fr/materiaux/silicone.html

Dilué à 37% c’est dans la classe bon.
Donc si on dilue encore un peu plus. Autour de 20%, on a une bonne marge de sécurité.

Baal-84
Baal-84

Mer 23 Mar 2022 - 17:39
Hello
Donc on couche le bac sur un des bords pour éviter que l'acide ne coule sur les joints ?

Glup

Mer 23 Mar 2022 - 20:06
Oui c’est comme ça que j’avais fais il y a plusieurs années.
J’avoue qu’à l’époque je ne m’étais même pas posé la question des joints.
De toute façon avec l’acide, je fais toujours très attention. J’évite au maximum que ça ruisselle.

Ensuite si tu as un jardin tu passes l’aquarium au jet d’eau, sinon la douche.

Apres j’ai peut être eu de la chance mais je n’ai pas eu soucis de fuite sur l’aquarium
Aragea
Aragea

Mar 29 Mar 2022 - 18:02
Hello, alors pour répondre à tous : Je n'ai pas de quoi faire de photo pour le moment malheureusement (appareil photo du téléphone brisé..) j'attends d'en avoir un qui passe par ici pour squatter son téléphone et faire les photos, mais se sont ce type de traces

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/6/2/2/2/originale_12516.jpg

Pour l'acide chloridrique après vérification de l'anti-tartre que j'ai utilisé il était a base de cet acide mais aucune info sur la concentration. Je l'ai utilisé à 3 reprises, première fois pures sur tout le pourtours de la vitre et des énormes blocs de calcaire qui squattaient tout le haut de l'aquarium et qui ont fondu à vue d'oeil. j'ai laisser agir 15-20 min puis rincer et lame de rasoir qui m'ont vallu quelque griffes à causes des gros éclats de calcaires. puis j'ai remis en eau, laisser trempé une heure et rincé. J'ai répété la chose à plusieurs reprises sur deux semaines pour venir à bout de toute les gros blocs mais les "nuages" restaient toujours là. du coup ça a fini mis en eau dans le jardin avec 500ML du produit et 3 Jours laisser tranquilles dans un coin: passage de la lame de rasoir et du perlon partout, vider, rincer ,laisser tremper à nouveau 48h00 sans rien et re-vider. Pas de fuite apparente, re-test en eau en intérieur remplit à moitié pour recommencer a tester l'étanchéiter mais il y a toujours des taches blanches qui persistes plus ou moins visibles selon les endroits...

Je dois avouer que après plus d'un mois à passer tout mes jours de conger à nettoyer au moins une fois par jour cet aquarium pour finir sur un resultat aussi catastrophiques (griffes, micro griffes, traces incrustées qui ne parte pas alors que les megas couches de 5-6mm de tartre sont partis) j'ai presque envie d'en faire une serre et de commander une nouvelle cuve .. parce que du coup je me méfie des bacs d'occasion avec un voile blanc... surtout que c'est pour en faire un bac principal et pas un bac d'élevage ou de bouturage.. J'ai pas la plave pour avoir 150 bacs différents :s
Aragea
Aragea

Mar 12 Avr 2022 - 14:53
Hello Hello Smile
Alors,  j'ai fais une dernière tentative de nettoyage de la cuve avec de l'acide comme proposé par Glup. J'ai récupéré quelques taches mais les "nuages" blancs restent majoritairement présent. La cuve est donc officiellement déclassée dans sa 3 eme vie => Elle a finit en mini serre a semis comme sa copine de 120L qui était félée.  Paix à son âme et gloire au semis de fleurs et légumes divers...j'ai toujours le pieds en état nickel qui sera gentillement stocker au sec en attendant.

Bref, ayant relativement beaucoup perdu patiente j'ai jetté mon dévolus sur une autre cuve d'occasion mais plus grande tant qu'a faire... 135x40x60. Hauteur d'eau utile  avant renfort +- 54 cm. il y a 15cm dédiée à la décante interne (qui pour une fois a l'air d'être correctement dimensionnée, du coup je fais probablement utilisé cell-ci plutot que d'inverstir dans un filtre externe) . Les poissons profiterons donc  d'une  cuve de 120x40x50 en décomptant le sol...ce qui est déjà pas mal du tout au vue  des populations visées ! Smile

Bref, occaz toujours donc quelque petites chose à refaire donc la peinture du pied, il a quelques griffes quasiment invisible en eau et aucune trace blanche (victoire !  la vendeuse à a rit en me voyant débarquer chez elle avec mon détartrant pour tester les taches " si ça part je  l'embarque, si ça part pas ce ne sera pas pour moi" ) , refaire la crépine de la décante interne parce qu'ils avaient coller un moustiquaire tout moche coté poissons...

Néttoyage fait, remise en eau pour tester l'étanchéité (il avait été vidé la veille, mais on ne sait jamais)  et top pas une fuite rien du tout !  3 Jours plus tard, je me rends compte qu'il y a un drole d''effet optique qui donne l'impression que l'aquarium est bombé =>  Ni une ni deux je prends mon mètre 40 cm a gauche, 40 cm à droite et 40,5 cm en plein milieu,  par sérucité j'ai vidé de moitié et le verre est revenu a 40,2cm au milieu. Je sais que le verre n'est pas un matériaux parfaitement rigide mais je n'ai aucune idée de la déformation "acceptable" d'un aquarium, là j'ai eut peur sur le coup que se soit une vitre qui se décolle à cause du transport et comme il y  a la tvr et le bureau de monsieur à 2 m de l'endroit....il est remplit à moitié depuis ce matin et la déformation ne change pas.

L'épaisseur du verre est de 7 MM, il y a un renfort qui fait toute la longueur de l'aquarium hors décante  qui fait 5,5 cm et est doubler sur sa moitié (donc une plaque de 120x5,5 coller avec une plaque de 120x3) et un petit renfort de 5,5 cm du coté opposé a la décante. L'un des renforts de la longueur est plus court de 2 mm et ne repose pas sur la decante alors que l'autre oui. Il n'y a aucun renfort central. Les joints avaient été refait de façon un peu brouillonne, mais les renforts n'avaient pas été recoller. Ils ont garder le bacs en eaux plusieurs années avec des PR dedans et sont passé sur un bac monstrueux pour les Pr (1200L à vue de nez) et liquidaient une partie de leur ancienne cuves. c'était déjà un bac d'occasion quand ils l'ont acheter...

Du coup j'hésite à  à décoller et recoller entièrement les renforts (mais jai peur de faire pire que mieux)  ou de simplement les nétoyer un max et tout recoller en sanglant l'aquarium de façon à maintenir la façade à la bonne largeur le temps que ça prenne. Eventuellement, je peux aussi rajouter un renfort allant de la face avant a  la face arrière du coté de la décante, voir un renfort central si vraiment néçessaire...mais j'aurais préférer éviter par facilité d'entretien.  

voilà une tentative de photo, mon appareil est vraiment mort...monsieur va bientot recevoir son nouveau et je pourrais l'utiliser pour enfin vous postez les photos !  en attendant ce sera photo pourrie et schema vite fait.

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  Schema10

j'ai oublié de corriger la largeur des renforts sur le schémas : 5,5cm de large et 3cm de large
Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  Schema11
Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  27808910

Bon, voilà où nous en sommes... je les aurais un jours mes poissons ! je les aurais Surprised

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 12 Avr 2022 - 15:42
Pffffff !! Y a de quoi se faire des cheveux blancs !! C'est pour ces raisons que je n'achète jamais un aquarium d'occasion. Bon courage pour prendre les bonnes décisions !
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 12 Avr 2022 - 16:54
Toi qui veut du rouge............ la découverte d'un tout nouveau Poisson-crayon en mars 2022 ! Et pour être rouge il est rouge ! Son petit-nom est Nannostomus sp. "Super Red Cepena"
Aragea
Aragea

Jeu 14 Avr 2022 - 21:06
Alors,  pour être rouge il est bien rouge  Very Happy dommage qu'il ne soit pas du  bon biotope Smile

Pour l'aquarium, j'ai trouvé le problème : il manque un joint sur une partie du cerclage (la face arrière) du coup le raidisseur ne jouait quasiment pas son rôle. Ayant passer ma soirée à chercher divers moyen de calculer la résistance de l'aquarium et ce qui peut "clocher" dans sa conception  (https://www.cap-recifal.com/articles.html/materiel/aquarium-en-verre-partie-1-au-c%C5%93ur-de-la-cuve-r91/ c'est même un peu trop complet, mes cours de physique date de plus de dix ans et il m'a fallut plusieurs lectures pour comprendre les grandes lignes)

Donc, topo fait de façon quelque peu empirique : l'épaisseur du verre etant hors standard ( 7mm au lieu de Cool  le cerclage qui aurait du normalement suffire a maintenir les vitre ne suffit pas à empêcher la flèche qui est juste a la limite admise ( la flèche doit être inférieur a la plus petite longueur de la vitre /200  => 00mm/200 => 3mm de flèche admise par vitre , ici on était à 5mm pour les deux )

=> Au vue de sa longueur je vais- doubler le raidisseur de droite en ajoutant un raidisseur qui sera collé sur tout le coté (il passera sur la fin des rédisseurs tout en longueur en croisant par dessus)
                                                         - installation du même système  de raidisseur du coté de la décante où il est inexistant
                                                         - Ajout d'un renfort central  de 11cm de large  sur minimum 8mm d'épaisseur ( ou collage de 2 plaques de verre d'épaisseurs plus fine
                                                           entre elle)

- nétoyage et rejointoyage de la décante + fixation de la nouvelle crépine qui va permettre de répartir également les tensions de  ce coté
                                                            là .

Je vois l'asie en rouge// Relance d'un 220L en mal d'amour.  Schema12

Bref, prochain jour de congé , revérifier les dimensions des renforts avec un latte plus précise puis direction le brico du coin pour faire découper tout ça puis journée néttoyage et collage en vue ! Smile

Petite question, quelqu'un ayant un bac de cette longueur ou approchant pourrait-il m'indiquer le nombre de renfort, la disposition et l'épaisseur de ceux-ci afin de trouver des référence réelle ? se serait top  !  Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 14 Avr 2022 - 22:19
Bon, je tourne le couteau dans la plaie ? Vu les frais et efforts engagés, t'aurais pas mieux fais de prendre du neuf ?
Aragea
Aragea

Ven 15 Avr 2022 - 8:00
En neuf je suis au minimum au double du prix engagé pour le moment, surtout qu'il faudrait tout faire faire sur mesure pour pouvoir le placer à cet endroit là . (ou repartir sur une cuve de 180/200L de l'autre coté et là, la cuve nue j'arriverais au même prix que la grande cuve + le verre en découpe )
Contenu sponsorisé