-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Emploi : etudiant

Cohabitation Loricaridé 220l. Empty Cohabitation Loricaridé 220l.

Mar 20 Sep 2022 - 13:05
Bonjour à tous, cela fais très longtemps que je ne suis plus venus sur ce forum ( problèmes de santé ,études ,...).

Je vais dans quelque temps démarrer bac de 200l, je ne suis pas débutant, j'ai des aquarium depuis plus de 10 ans, mais je ne suis pas spatialiste des poissons que j'aimerais introduire ,c'est pourquoi je vous demande quelque conseilles.

J'aimerais faire un 200l avec pas mal de loricaridés, je panse au Peckoltia  (compta , en particulier), seulement j'ai déjà 2 femelles  ancistrus dans un autre bac et je me demandais si je pouvais faire les faire cohabiter (surtout sur le plant territorial), je sais que les Peckoltia vivent en groupes et je me demandais si  par exemple 4 à 6 Peckoltia plus mes 2 femelles ancistrus et peut être un male ancistrus pourrais bien cohabiter, bien entendu il y aura pas mal de bois , beaucoup de cachettes, je comptes créé comme deux territoires ( dans les racines et cachettes) pour que chaque espèces aie son chez soi. Cela vous parait-il cohérent coté volume et cohabitation de ces deux espèces?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Cohabitation Loricaridé 220l. Empty Re: Cohabitation Loricaridé 220l.

Mer 21 Sep 2022 - 3:00
Cohabitation Loricaridé 220l. 120720 et bon retour ici,

Je te conseille de contacter @kiwidu21 qui maintient des locariidés Wink

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Mer 21 Sep 2022 - 5:09
Salut,

Pour les loricarides, ce n'est pas trop le volume qui importe mais la surface. Si c'est un 200l classique, tu dois avoir une surface de 100 x 40 cm ou quelque chose du genre ?
Si tu utilises la technique des tubes de pontes et ardoises empilées, tu peux facilement augmenter la surface et agrémenter le tout de racines. Des racines seules ne suffiront pas à créer assez de territoires et d'espaces de ponte.
Il ne faut pas oublier que les ancistrus en plus d'être plus gros que les peckoltias, sont de vrais buldozers donc cela oblige à mettre au minimum 2 points de nourrissages. Mais j'ai peur que le mâle ancistrus fasse la loi et stress les peckoltias.
A ne pas oublier, les ancistrus sont plus "alguivores" que les peckoltias qui sont à tendance carnivores. Equilibrer l'alimentation de chacun est assez complexe dans ce genre de situation. Il faut en plus veiller à ce que tout le monde s'alimente correctement.
Autre point important, je déconseille de mettre un couple d'ancistrus. Quand le couple est mature on part sur une ponte tous les mois environ. Ponte qui peut contenir plus de 120 alevins et qui ne seront pas mangés par les autres. Si c'est de l'ancistrus classique et suivant où tu habites tu auras du mal à placer les jeunes et tu seras vite surpasser. Pour être dans cette situation, je peux te dire que ce n'est vraiment pas évident et que si vraiment je n'arrive pas à les placer la seule solution risque d'être l'euthanasie.

Pour un projet comme celui ci, je te conseillerais plus une cohabitation peckoltia / hypancistrus, où l'on sait que les problèmes sont très minimes.
Il y a pas mal d'espèces assez incroyable et pas courantes mais facilement trouvable quand on sait où chercher. Je te conseille de jeter un oeil sur Planetcatfish rien que pour voir les espèces.

PS: c'es incroyable le prix des l134, j'avais eu les miens à 15€ pièce à l'époque.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Cohabitation Loricaridé 220l. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
tetra29
tetra29

Mer 21 Sep 2022 - 12:43
Merci de ta réponde très complète, oui c'est 100 * 40 au sol je vais surement utiliser la technique avec les ardoises, tubes et racines comme tu explique, je n'ai pas de mâle ancistrus , je me demandais juste si je pouvais en mètre un ( mais c'est vrais que des jeunes aussi souvent cela est compliqué, ... ), les alimentation différente et alimenter à des endroit différent ne me pose pas de problèmes je le fais pour d'autres espèces.

Et je ne peut pas mètre simplement mes 2 femelles ancistrus avec des Peckoltia? Elle sont dans un 100l pour le moment mais j'aimerais qu'elle aie plus de place.
kiwidu21
kiwidu21

Mer 21 Sep 2022 - 17:30
tetra29 a écrit:Merci de ta réponde très complète, oui c'est 100 * 40 au sol je vais surement utiliser la technique avec les ardoises, tubes et racines comme tu explique, je n'ai pas de mâle ancistrus , je me demandais juste si je pouvais en mètre un ( mais c'est vrais que des jeunes aussi souvent cela est compliqué, ... ), les alimentation différente et alimenter à des endroit différent ne me pose pas de problèmes je le fais pour d'autres espèces.

Et je ne peut pas mètre simplement mes 2 femelles ancistrus avec des Peckoltia? Elle sont dans un 100l pour le moment mais j'aimerais qu'elle aie plus de place.

Si le bac offre suffisamment de cachettes et qu'il n'y a pas de mâle ancistrus je pense que c'est possible.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
tetra29
tetra29

Mer 21 Sep 2022 - 18:59
super, je vous tiendrais au courant lord de la réalisation du projet et peuplements .

Heu en toute logique je peut mètre aussi un banc de néon pour habiller un peut le reste du bac, cela ferais 6 Peckoltias, 2 femelles Ancistrus, et 15 néons.

Et pour les lori il vaut mieux attendre trois mois pour que le bac soi assez "vieux" ou un cyclage classique d'un mois suffi ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 21 Sep 2022 - 19:24
3 mois c'est le strict minimum ##17 et de toute façon il faudra les nourrir car ils auront vite tout brouté.

Petit rappel : les "néons", quels qu'ils soient ont besoin d'une eau douce et acide.
kiwidu21
kiwidu21

Mer 21 Sep 2022 - 19:57
Pas besoin d'attendre 3 mois, le temps du cyclage est suffisant. On recommande en général d'attendre 3 à 6 mois parce que les gens ne nourrissent pas. Dans ton cas , ils seront nourris tous les jours donc inutile d'attendre aussi longtemps, tant que le cyclage est fait c'est bon. Dans tous les cas, évite d'introduire tous les poissons d'un coup et si possible, introduit les femelles ancistrus en dernier.

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 21 Sep 2022 - 20:15
Nourrissage combien de fois/jour ?
tetra29
tetra29

Mer 21 Sep 2022 - 23:58
Justement je pançais 6 Peckoltia, les 2 femelles Ancistrus et 15 Paracheirodon axelrodi pour des paramètres comme ph 6,5 gh 6 à 8 et 25 °c ,nourrissage matin et soir, 6-7 h d'éclairage, et juste des plante qui on les racines dans l'eau (Potos par exemple) pour épuré un peut les nitratas tout de même et les racines ferons des cachettes pour les néons, il y aura un couvercle tout de même.

J'introduirais les cardinalis puis une semaine après les Peckoltia et une fois qu'il on bien pris leurs marques les Ancistrus serons introduit, à savoir que se sont 2 femelles très calme, que j'ai depuis qu'elle font 2 cm (2 sœurs qui vienne des repro d'un pote) elle sont momentanément avec des Pangio oblonga et tout se passe bien ( il ne vont pas resté ensemble je sais que c'est pas idéale) mais j'ai dut ramener les 2 espèce dans le 100l momentanément, je voie les Pangio jour et nuit , elle sont pas stressée par les Ancistrus.

Et celons ce que je trouverais il y à une différence côté cohabitation si les Peckoltia sont des compta ou bien des vittata ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 22 Sep 2022 - 2:22
Donc combien de ventouses pour 220 L ?
kiwidu21
kiwidu21

Jeu 22 Sep 2022 - 5:30
Aucune différence particulière entre vittata et compta, tant que tu ne les mélanges pas c'est bon.

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 22 Sep 2022 - 20:25
En fait je trouve que compta et vittata se ressemblent beaucoup et ressemblent aussi à L046 même si les rayures sont partiellement horizontales chez L046.
kiwidu21
kiwidu21

Ven 23 Sep 2022 - 4:44
GrammaLoreto a écrit:En fait je trouve que compta et vittata se ressemblent beaucoup et ressemblent aussi à L046 même si les rayures sont partiellement horizontales chez L046.

Les vittatas sont plus ternes que les compta qui ont un jaune bien plus vif. Le compta doit également être plus facilement à trouver. Mais tout cela reste une histoire de goût.
tetra29
tetra29

Ven 23 Sep 2022 - 11:52
Oui c'est une histoire de gouts, je préfère le compta pour le vif ce c'est rayure , mais vittata me donne une solution de rechange. Par contre je ne trouve pas qu'il ressemble tant que ça au L 046 , et puis les prix surtout.

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Ven 23 Sep 2022 - 19:36
Ahhh le prix de L046 ##10 ##12 même à 3 cm jamais vu à moins de 170€/poisson !!! Ça refroidit....
Contenu sponsorisé