Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Tankred
Tankred
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Emploi : Graphiste

Quelles plantes pour un aquarium de poissons rouges - Page 2 Empty Re: Quelles plantes pour un aquarium de poissons rouges

Mer 19 Oct 2022 - 8:53
Ah ! Merci @Nomadoréo ! J'ai regardé le précédent mais j'ai pas fouillé jusque là ce matin !

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2735
Emploi : Chimiste

Quelles plantes pour un aquarium de poissons rouges - Page 2 Empty Re: Quelles plantes pour un aquarium de poissons rouges

Mer 19 Oct 2022 - 8:54
On a donc :
- Titre alcalimétrique complet = 26,2°f ce qui correspond à KH = 14,7
- Titre hydrotimétrique = 27,48°f ce qui correspond à GH = 15,3
- Conductivité = 636 µS/cm
- pH = 7,3
- NO3 = 24 mg/L

Comme prévu ton eau est bien dure et n'est pas adaptée pour beaucoup de poissons.
Tes options sont :
- Choisir tes poissons en fonction de ton eau : guppys, platys... Mais un peu limite dans 80 litres
- Couper ton eau à l'eau osmosée.

Est-ce que tu as une animalerie près de chez toi ? Qui fait de l'eau osmosée gratuite ?
Tankred
Tankred

Mer 19 Oct 2022 - 8:57
Justement je suis allée chercher du coup ce que ça veut dire pour mon cas et en effet, c'est sacrèment dur au Touquet comme tu l'as remarqué ><
Oui, oui j'en ai plein donc je vais aller voir parce que comme tu dis, tout ce qui est Guppy, platys... ils ne vont pas s'y plaire
Eh beh, j'en encore eu l'idée du siècle moi x)
Nomadoréo
Nomadoréo

Mer 19 Oct 2022 - 9:10
Tankred a écrit:Justement je suis allée chercher du coup ce que ça veut dire pour mon cas et en effet, c'est sacrèment dur au Touquet comme tu l'as remarqué ><
Oui, oui j'en ai plein donc je vais aller voir parce que comme tu dis, tout ce qui est Guppy, platys... ils ne vont pas s'y plaire
Eh beh, j'en encore eu l'idée du siècle moi x)

ça va aller, c'est pas insurmontable ##15
Note que certaines animaleries font l'eau gratuite certains jours de la semaine, d'autres seulement si tu as la carte fidélité... Bref renseigne-toi directement au rayon aquario.

En gros, si tu veux faire retomber tes valeurs de GH et de KH autour de 5 (à affiner), qui conviendront à la majorité des poissons tropicaux, il faudra que tu fasses un mélange avec :
- 1/3 d'eau du robinet
- 2/3 d'eau osmosée

Le plus chiant, ça sera évidemment le premier remplissage avec 80 L au total donc environ 50 L d'eau osmosée.
Après, en routine, il faudra changer 10 à 20% du volume chaque semaine. On va arrondir à une quinzaine de litres, dont les 2/3 d'eau osmosée, soit 10 litres.
Est-ce que tu te sens d'aller chercher 10 litres d'eau toutes les semaines à l'animalerie ?
Si oui : y a pas de problème.
Si non : alors tu as la piste de l'osmoseur maison. Moi je n'y connais rien, je te renvoie vers cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aFzd7NW9KJo
Tankred
Tankred

Mer 19 Oct 2022 - 9:14
Je note tout ça !
Alors toute les semaines, bonne question ! Là d'instinct, si j'ai pas le choix va bien falloir.
À croire que tu lis dans mes pensées xD Je suis chez Aquastore et v'la t'y âs que je suis sur la page d'un osmoseur xD
(Elle est vraiment bien cette chaîne youtube, j'aime beaucoup les conseils d'Annie qui sont clairs et concis)
Bref ! je vais voir avec mon mari dans la journée et ce qu'on peut faire avec tout ça

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Mer 19 Oct 2022 - 9:17
Alors tu peux aussi stocker l'eau osmosée pour ne pas aller en animalerie toutes les semaines, mais renseigne-toi bien dans quelles conditions (dans le noir c'est sûr, mais quoi d'autre ?).

Tu vas forcément trouver une solution Smile
Tankred
Tankred

Mer 19 Oct 2022 - 9:21
Yep ! Je vais les harceler de questions, ils vont en avoir marre x)
Je farfouille un peu sur le net pour savoir quels poissons iraient et je suis tombé là dessus (même pas mal) et quand j'ai vu "Artémia" j'ai ris. Mon eau doit être un sacré enfer pour en arriver là XD
En tout cas ! Merci à toi pour tes conseils et à tout ce petit monde pour aiguiller la totale débutante que je suis.
Nomadoréo
Nomadoréo

Mer 19 Oct 2022 - 9:56
Je connaissais pas ce site ! Intéressant.
Là où il faut se méfier c'est que certaines espèces sont difficiles à trouver.

Si jamais ça peut t'orienter, mais garde à l'esprit que je suis quand-même plus ou moins débutante aussi, j'ai prévu de lancer un 80 L dans les mois qui viennent et je pensais y mettre :

- Des crevettes neocaridina davidi (il en existe plein de variétés, grand choix de couleurs, tolèrent les eaux dures)
- Un banc de tétras amandae (https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/hyphessobrycon-amandae GH 6-10)
- Un banc d'otocincmus (https://www.fishipedia.fr/fr/poissons?sch=Otocinclus%20affinis GH 5-15)

Admettons que tu fasses un compromis avec un GH autour de 8, ça te fait 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet.
Tankred
Tankred

Mer 19 Oct 2022 - 10:44
Nomadoréo a écrit:Je connaissais pas ce site ! Intéressant.
Là où il faut se méfier c'est que certaines espèces sont difficiles à trouver.

Si jamais ça peut t'orienter, mais garde à l'esprit que je suis quand-même plus ou moins débutante aussi, j'ai prévu de lancer un 80 L dans les mois qui viennent et je pensais y mettre :

- Des crevettes neocaridina davidi (il en existe plein de variétés, grand choix de couleurs, tolèrent les eaux dures)
- Un banc de tétras amandae (https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/hyphessobrycon-amandae GH 6-10)
- Un banc d'otocincmus (https://www.fishipedia.fr/fr/poissons?sch=Otocinclus%20affinis GH 5-15)

Admettons que tu fasses un compromis avec un GH autour de 8, ça te fait 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet.

Toutes les idées et les expériences sont bonnes à prendre !
J'avais dans l'idée d'y mettre des crevettes, du coup je garde en tête cette espèce.
Après, c'est peut-être pas bien ce que je vais dire mais tant pis, dans mon idée c'était de faire quelque chose d'économique en eau (du moins, à minima) je n'aurais jamais imaginé que l'eau soit si dure et que ce soit si "contraignant" (entre grooooosses guillemets) d'offrir un environnement cool pour des poissons. En tout cas j'en ai appris bien plus en quelques jours !
Nomadoréo
Nomadoréo

Mer 19 Oct 2022 - 11:21
Non mais c'est vrai que c'est contraignant et c'est toujours mieux d'en avoir conscience avant de se lancer... Après faut trouver la solution qui convient pour chacun.

Chez moi (j'ai une eau dure comme la tienne) je me suis limitée à 35 L et j'ai rempli le bac de volvic. Je change 5 litres tous les 15 jours. Je n'ai pas de voiture : je vais au supermarché à pieds à 5 minutes de chez moi, je ramène la volvic par bidon de 8 litres (2,55€). C'est mon seuil de contrainte acceptable que je peux tenir sur le long terme. Le faible volume limite le choix des espèces mais j'ai trouvé ce qui me convenait, j'en suis ravie.

Pour le 80 litres, je vais l'installer au boulot où j'ai de l'eau osmosée à volonté ##15

D'ailleurs garde en tête que l'eau qui s'évapore doit idéalement être compensée par de l'eau osmosée (pour 80 litres ça doit faire 1 ou 2 litres par semaine, selon ton couvercle), sinon les minéraux vont se concentrer et ton GH/KH vont grimper doucement mais sûrement.
Tankred
Tankred

Mer 19 Oct 2022 - 11:34
C'est ça, il faut avoir conscience de tout ça. On m'a offert mes deux poissons rouges sans se rendre vraiment compte de ce que ça demandait comme soin et entretien parce que beaucoup de gens se disent encore "Rho ça va, c'est que des poissons". Oui bah non... c'est comme si t'offrais un chaton ou que sais-je.
Maintenant que je veux, de moi-même, faire un bel aquarium, je me dois d'être au courant de tout ça pour pas faire les mêmes âneries.

C'est le bon plan l'eau Osmosée au boulot dis donc xD Et c'est sympa de pouvoir faire là-bas !
Et je note pour l'eau qui s'évapore ! je rentre à l'hôpital demain mais je donnerai la mission à mon mari de faire du repérage pour trouver ça
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Jeu 20 Oct 2022 - 20:52
Tankred si tu avais bien lu, tu serais remonté sur quelques bulletins et aurais trouvé ce que Nomadoréo a trouvé.

Ces paramètres ne conviennent qu'à :
- Poecilia "guppy" reticulata
- Poecilia "endler" wingei
- Xiphophorus "platy" maculatus
- éventuellement mais avec un aménagement spécial, un couple de petits conchylicoles du Tanganyika.
Tankred
Tankred

Jeu 20 Oct 2022 - 20:59
Oui, bon bref ... J'ai pas trouvé, j'ai pas trouvé, on est humain on fait des erreurs.

J'ai cru voir oui, pour des espèces du Tanganyika en googlant de ci, de là
On parle aussi de "Molly" , les guppy et platy reviennent évidemment. Je devrai aller voir de visu et me renseigner sur chaque espèce pour avoir une population cohérente et intégrée. J'irais voir à ma sortie d'hospitalisation
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 20 Oct 2022 - 21:48
Non pas de Molly, ton bac est trop petit pour des Molly. Trop petit aussi pour des X. helleri (porte-épée). Minimum 200 litres pour eux.

15 Guppy, ou 15 Endler, il est fortement conseillé de mettre uniquement des mâles.
15 Platy répartis comme ça : 1 mâle pour 3 femelles.

Tankred
Tankred

Jeu 20 Oct 2022 - 21:51
Ça marche !!
Je note ! J'avoue que jusque là je n'ai pas encore approfondi la question des habitants parce que je me triture la tête avec cette dureté. J'aime beaucoup la bouille des Platy.
Mais en tant que débutante, peut être commencer avec des espèces capables de supporter ça et après, en me perfectionnant, je pourrais penser à jouer avec ce paramètre pour avoir d'autres petites bêtes.
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 20 Oct 2022 - 22:07
Platy = beaucoup de choix de couleurs chatoyantes, poisson vif et très actif qui ne convient pas pour des colocataires calmes et timides car les mâles sont un peu chamailleurs entre eux et harceleurs avec les femelles.
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Ven 21 Oct 2022 - 0:44
Hello
Les platys se reproduisent très bien.
1 male pour 3 femelles, ça va pas rester longtemps comme ça Wink

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Ven 21 Oct 2022 - 1:53
Baal, oui, mais les mâles Platy seuls il y a risque de chamailleries +/- vives qui rend difficile le conseil de les garder sans femelles, sans compter que souvent les vendeurs en animaleries ne savent pas différencier mâle de femelle sur des Platy non matures.
Tankred
Tankred

Ven 21 Oct 2022 - 5:35
Alors du coup, oui je suis allé lire des choses sur les Platy (j'ai que ça a faire en attendant mon opération) et ça parle d'une reproduction de dingue. Du coup, quid des petits qui vont invariablement apparaître ?
Est ce que je n'en prends pas beaucoup au départ, pour pouvoir mettre d'autre congénères et essayer de limiter la casse ?
Est ce que je vais devoir prévoir de donner ces petites bêtes ?
J'ai vu aussi qu'il y a pas mal de prédation de la part des adultes, et que certains finalement laissaient faire la nature.
Parce que comme le souligne Gramma, je doute de tomber sur quelqu'un qui saura me donner que des mâles ou que des femelles et surtout, vu que les mâles se houspiller, ça serait dommage d'avoir des baston de poissons xD
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Sam 22 Oct 2022 - 1:10
Tankred a écrit:Est ce que je vais devoir prévoir de donner ces petites bêtes ?
Il y aura probablement une prédation sur les alevins, surtout de la part des femelles qui sont épuisées après avoir été harcelées et avoir mis bas.
Le + simple est de ne prendre que des mâles Gyppy ou Endler.

Ou opter pour des conchylicoles, soit en couple, soit en trio, soit en quatuor, selon la taille des poissons. Mais attention, l'aménagement du bac est particulier et pas de colocataires possibles.
Tankred
Tankred

Sam 22 Oct 2022 - 6:51
Merci Gramma pour toutes tes infos, je vais regarder tout ça. Mon mari me faisait une remarque hier : Et si nous ne prenons que des femelles Platy ? Normalement, pas de baston, et pas de reproduction de ce fait ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Dim 23 Oct 2022 - 0:30
Il y aura quand même une hiérarchie qui s'établira dans le groupe SI le vendeur est capable de différencier mâle de femelle. Au stade juvénile la plupart ne savent pas.
Tankred
Tankred

Dim 23 Oct 2022 - 10:43
Oui c'est le gros SI...
Bon bon...
D'abord j'ai un soucis d'algues brunes à régler sur mes anubia. Je suis revenu de l'hosto, en trois jours ça a explosé. Mon mari n'y connait rien donc il a pas touché mais la, c'est affreux
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Dim 23 Oct 2022 - 21:15
Photos SVP.
Rappelle-moi quand ton bac a été mis en eau svp ?
Si c'est confirmé, les diatomées sont des "bonnes" algues qu'apprécieraient des Otocinclus qui s'en nourrissent en les broutant sur les feuilles (donc végétation dense et fournie à prévoir) et sur toutes les surfaces planes. Sachant que une fois qu'ils auront mangé les diatomées, il faudra les mourir avec des aliments dédiés poissons végétariens. En + ils sont bien adapté à la taille de ton aquarium dans la mesure ou tu leur offres des conditions de vie adéquates.
Pour te faire une idée :
Tankred
Tankred

Lun 24 Oct 2022 - 8:04
Alors le bac est en route depuis trois semaines maintenant.
Oh mais je vais les aimer ces petits poissons dis donc
Attends je te poste ça. Par contre sur la photo ça fait rouge mais c'est vraiment marron moche en vrai, j'en ai que sur mes anubia et c'est vraiment degueu. J'ai refais des tests hier soir pour voir si j'ai un déséquilibre dans les paramètres et même pas...
[Quelles plantes pour un aquarium de poissons rouges - Page 2 Img_2013
Contenu sponsorisé