Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Philming
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Emploi : Oui

Sol technique et fertilisation de départ Empty Sol technique et fertilisation de départ

Sam 27 Mai 2023 - 11:47
Hello !
J'ai vu un certain nombre de videos ou je vois les aquascaper mettre des gélules de fertilisation dans leur sol technique (Tropical Aqua Soil) dès la plantation du bac.
Est-ce quelque chose qu'il faut considérer ? Ou est-ce que le sol lui même contient de base suffisamment de nutriments (le tout en essayant au mieux d'éviter les algues bien sur...)
Quelle est votre avis sur la question ?
Ensuite a propos de la minéralisation de l'eau.
Mon hardscape est constitué de dragonwood et de black seyriu stones. Il y en a pas mal...
Je vais a priori faire mes changements d'eau en 100% osmosée (même si pour le démarrage ca ne m'arrange vraiment pas, je ne sais pas comment je vais produire autant d'eau les premières semaines vu les recommandations de Tropical pour son sol... mais voila, on fera avec.
Pensez vous que ce que la seyriu stone relâche dans l'eau sera suffisant ? Et surtout, est-ce que ce tout ce qu'on trouve habituellement dans l'eau normale et nécessaire aux plantes sera bien en quantité suffisante dans mon bac ?
Merci à vous pour votre aide Smile

Pour référence, voici le hardscape de mon bac :

Sol technique et fertilisation de départ Img_1913
Sol technique et fertilisation de départ Img_1914
Sol technique et fertilisation de départ Img_1915
Leon - Aquarium Facile
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : Etudiant
https://aquarium-facile.com/

Sol technique et fertilisation de départ Empty Re: Sol technique et fertilisation de départ

Jeu 29 Juin 2023 - 21:40
Bonjour !

En ce qui concerne l'utilisation de gélules de fertilisation dans le sol technique (Tropical Aqua Soil) dès la plantation de votre aquarium, il est important de noter que le sol technique lui-même est conçu pour fournir une grande partie des nutriments nécessaires aux plantes. Le sol technique est généralement riche en éléments nutritifs tels que le fer, le potassium et le phosphore, qui sont essentiels à la croissance des plantes aquatiques.

Dans la plupart des cas, le sol technique seul devrait être suffisant pour soutenir la croissance des plantes sans avoir besoin d'ajouter des gélules de fertilisation dès le départ. Cependant, au fil du temps, le sol technique commencera à vieillir et ses réserves de nutriments diminueront progressivement. C'est à ce moment-là que l'ajout de gélules de fertilisation peut être bénéfique pour maintenir un approvisionnement adéquat en nutriments pour les plantes.

En ce qui concerne la minéralisation de l'eau et les Seiryu, le sol technique possède un effet tampon assez fort, et normalement plus fort que ces roches. A vous de bien l'entretenir ! Wink

Lorsque vous effectuez des changements d'eau en utilisant de l'eau osmosée, il est important de surveiller attentivement les niveaux de nutriments dans votre aquarium. Vous devrez peut-être compléter les nutriments en utilisant des engrais liquides spécialement formulés pour une éventuelle carence des plantes aquatiques.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Sol technique et fertilisation de départ Empty Re: Sol technique et fertilisation de départ

Ven 30 Juin 2023 - 2:55
Hello
Tous les sols techniques ne sont pas nutritifs. Ce sont peut être des sols techniques non nutritifs qui sont associés à des engrais solides.
D'ailleurs pourquoi un sol technique ?

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé