Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Aquario1989
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Emploi : Aquariophile amateur

Equivalent ancistrus pour 60L Empty Equivalent ancistrus pour 60L

Mer 7 Juin 2023 - 12:09
Bonjour à tous

Débutant en aquariophilie, j'ai acheté mon premier aquarium (60L, 60/30/35cm, ce qui me semble être un bon juste milieu de volume pour débuter) il y a bientôt un mois, après avoir fait déjà pas mal de recherches préalablement pour éviter de faire trop d'erreurs.

Après la mise en eau, j'ai attendu le pic de nitrite (survenu le 13° jour, je mesurais quotidiennement) avant d'ajouter les poissons, en commençant par les plus petits :
- 4 guppys (un mâle, trois femelles) ajoutés le 15° jour,
- 5 veuves noires, ajoutées le 18° jour,
- un couple (déjà formé) de gouramis nains (achetés à un particulier, pas dans un magasin), ajoutés le 21° jour,
- un escargot planorbe, ajouté avec les gouramis (il était déjà dans le même aquarium auparavant).

Je souhaiterais ajouter un poisson de type "nettoyeur" (merci de ne PAS me dire qu'ils ne servent pas à nettoyer l'aquarium : je le sais déjà et je ne veux pas en mettre un pour ça mais parce que je les aime bien et qu'ils ajoutent de la diversité à mon aquarium tout en correspondant au même type d'eau et milieu d'origine, j'emploie cette expression juste selon son usage courant parce que c'est le meilleur moyen de faire comprendre de quels poissons je parle). J'avais d'abord pensé à un ancistrus, mais j'ai vu qu'ils ont besoin de volumes plus grands que 60L. On m'a suggéré les corydoras, mais ils doivent être maintenus par groupes d'au moins 5, donc je crains que ça ne fasse une trop grande population d'ensemble pour mon aquarium. Ma question : pourriez-vous me recommander un autre poisson de ce type, idéalement solitaire, qui soit compatible avec 60L.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2735
Emploi : Chimiste

Equivalent ancistrus pour 60L Empty Re: Equivalent ancistrus pour 60L

Mer 7 Juin 2023 - 12:36
Hello,

Malheureusement pour ton volume je ne vois pas d'équivalent.
D'ailleurs pour les veuves noires ton volume et trop petit et la taille de ton banc également, bizarre que tu ne l'aies pas vu en faisant tes recherches.
Pour les corydoras il ne faut pas utiliser n'importe quel sol (sable doux et arrondi pour ne pas blesser leurs barbillons).
Les guppys vont se reproduire alors tu vas vite être en surpopulation, je pense que tu devrais t'arrêter là.
Aquario1989

Mer 7 Juin 2023 - 12:43
Merci pour la réponse

Pour les veuves noires, ce que j'avais lu, c'est : banc de minimum 5, idéalement 10-12, et il faut 10L par individu. (Pas retrouvé la source à l'instant, je vais continuer à chercher et si je la trouve, je partagerai ici). Donc, 60L vont pour le banc minimal, mais pas pour l'idéal. De toute façon, je compte acheter un aquarium plus gros à terme, puis en ajouter plus.

Pour la reproduction des guppys : le couple de gouramis que j'ai achetés vivait déjà avec des guppys dans leur ancien aquarium et le vendeur m'a certifié qu'ils n'ont aucun problème avec les guppys adultes, mais mangent les alevins. Je pourrai éventuellement en faire grandir quelques-uns dans un aqua plus petit, les gouramis m'épargneront le risque de surpopulation.

Donc, aucun équivalent d'ancistrus qui se satisfait d'un volume plus petit ? OK, dommage, je vais attendre d'avoir un plus grand aqua.
kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Mer 7 Juin 2023 - 14:11
Salut, malheureusement un équivalent n'est pas possible dans ce bac. Tu es déjà en surpopulation. Pour un volume de 60l on recommande généralement soit une espèce soit deux mais vraiment avec un tempérament calme ce qui n'est pas le cas ici.
Pour débuter il vaut mieux un 120l pour avoir plus de choix au niveau de la population.
Par contre, même si le pic de nitrite est passé j'aurais attendu au moins un mois avant l'introduction des poissons. Histoire que les plantes se soient bien acclimatées et aient commencer à pousser.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Equivalent ancistrus pour 60L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Mer 7 Juin 2023 - 17:21
Hello
Pour moi ton aquarium est déjà en surpopulation. Je m'explique.
Les gouramis dans 60l c'est risqué en communautaire. Ca se passe peut être bien maintenant, mais pendant la fraie, quand ils commenceront à cartonner tout le monde, ça risque d'être moins sympa.
Les veuves noires c'est plutôt 10 mini, 20 pour être bien, donc on parle plutôt de 100/120l mini.
Les guppys on parle plutôt de 80/100l. Et c'est une "bombe à retardement" parce que les plantes vont pousser, les alevins vont survivre. Ca prendra juste un peu plus de temps.
Les volumes mini que tu vois dans les fiches, c'est pas "je vois 10 espèces qui vont dans 60 litres, donc elles vont cohabiter". C'est pas non plus exactement que ça se cumule. C'est un peu un mix des deux. Ca dépend des comportements, des paramètres, des dimensions de l'aquarium, des possibilités de territoires au sein des décors ...

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Aquario1989

Mer 7 Juin 2023 - 17:33
Merci à tous pour vos réponses.

Suite à vos remarques qui m'ont fait comprendre que ma population n'était pas appropriée, j'ai retiré tous les poissons, sauf les guppys. Les autres sont provisoirement dans le 150L auparavant vide d'un ami, en attendant que je puisse me procurer le mien.

J'aurais donc deux nouvelles questions :

- Y a-t-il d'autres poissons que je puisse faire cohabiter avec les guppys dans 60L, ou est-ce qu'il vaut mieux les garder seuls ? (Je ne compte pas garder les alevins à venir dans cet aqua, ça ne sera que les 4 actuels et les autres iront ailleurs)

- Si je mets les autres (veuves + couple gourami nain) dans un 150L, en ajoutant 5 autres veuves pour un banc de 10, est-ce que ce sera viable ? Est-ce qu'il sera possible d'y ajouter un ancistrus ?
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687

Mer 7 Juin 2023 - 17:46
Hello
Je t'encourage à trouver quelqu'un qui reprendra tes guppys. Comme je te l'ai dit, c'est une bombe à retardement.
Si tu penses avoir un circuit pour écouler les alevins, tu devrais l'activer tout de suite pour écouler les adultes.

Tu sais, la plupart des gens commencent par des guppys. Si on te le déconseille, c'est juste pour te faire profiter de notre expérience Wink

Tu n'as pas précisé l'espèce de gouramis.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Aquario1989

Mer 7 Juin 2023 - 17:56
Baal-84 a écrit:Hello
Je t'encourage à trouver quelqu'un qui reprendra tes guppys. Comme je te l'ai dit, c'est une bombe à retardement.
Si tu penses avoir un circuit pour écouler les alevins, tu devrais l'activer tout de suite pour écouler les adultes.

J'ai déjà le circuit, mais je souhaite garder les adultes, je les aime bien.

Tu sais, la plupart des gens commencent par des guppys. Si on te le déconseille, c'est juste pour te faire profiter de notre expérience Wink

Je pense qu'il y a une faute de frappe ici et que vous vouliez écrire : la plupart des gens ne commencent pas par des guppys. Juste ? La phrase aurait plus de sens comme ça.

Tu n'as pas précisé l'espèce de gouramis.
J'ai dit : gouramis nains. Trichogaster lalius. Il y a plusieurs espèces/sous-espèces de nains ? Je ne savais pas, je vais demander plus de précisions au vendeur.
kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Mer 7 Juin 2023 - 18:21
Non il n'y a pas de faute de frappe. La plupart des gens commencent par des guppys, les premiers petits naissent et sont rapidement donnés / vendus. Mais quand a 30 petits environ par femelle on commence vite à être envahi, de façon à ce que les petits aient plus de mal à partir. Là commence l'invasion, ensuite viennent les dégâts qui s'en suivent: monter de nitrates, manque d'oxygène, prolifération d'algues et même pic de nitrite si les bactéries du bac n'arrive pas à suivre. En général, rien qu'avec les algues et le début de la perte de poissons les gens abandonnent l'aquario.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Equivalent ancistrus pour 60L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Mer 7 Juin 2023 - 19:53
Et les guppys, au fur et à mesure des reproductions en famille, deviendront moins jolis voire difformes...

150 L c'est beaucoup mieux pour les veuves et tu peux compléter ton banc sans problème.

Pour l'ancistrus, 150 L ça reste encore petit, un adulte ça fait 20 cm. Mais si tu veux d'autres poissons de fond tu as les otocinclus ou les corydoras, qui seront heureux en groupe. Par contre il faut bien utiliser un sable fin et non tranchant (comme pour l'ancistrus d'ailleurs) : sable de loire, sansibar river, sansibar snow... Pas de sansibar dark, par de manado, pas de quartz, pas de graviers...

Baal-84 aime ce message

Jojp0iss
Jojp0iss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 56
https://aquabulles.camelus.eu/

Jeu 8 Juin 2023 - 17:32
La plupart des gens commencent par des guppys et ne donnent rien, puis surpopulation et tous les problèmes qu'elle apporte...

Baal-84 aime ce message

Aquario1989

Ven 9 Juin 2023 - 9:57
Je n'ai qu'un seul harem de guppys (un mâle, trois femelles), en eau depuis moins d'un mois, donc pas encore d'alevins. Je compte les faire cohabiter avec des espèces inoffensives pour les adultes, mais prédatrices des alevins, ce qui limitera la prolifération. Tous les alevins qui dépasseront un certain stade seront retirés du bac et donnés/vendus, j'ai déjà les contacts qu'il faut. Au pire, s'il reste des invendus, je les donnerai à manger au chat.
Nomadoréo
Nomadoréo

Ven 9 Juin 2023 - 21:38
Aquario1989 a écrit:Je n'ai qu'un seul harem de guppys (un mâle, trois femelles), en eau depuis moins d'un mois, donc pas encore d'alevins. Je compte les faire cohabiter avec des espèces inoffensives pour les adultes, mais prédatrices des alevins, ce qui limitera la prolifération. Tous les alevins qui dépasseront un certain stade seront retirés du bac et donnés/vendus, j'ai déjà les contacts qu'il faut. Au pire, s'il reste des invendus, je les donnerai à manger au chat.

Je suis assez mitigée sur cette solution...
L'autre jour on avait un gars qui nous expliquais qu'il essayait d'euthanasier ses alevins car il n'en voulait pas... J'avais trouvé ça assez choquant. D'ailleurs je lui ai dit et il est parti furieux.
Que quelques alevins se fassent croquer par un poisson plus gros (ou même par leur parents), c'est la loi de la nature, ça arrive. Les pêcher pour les donner au chat alors qu'ils ont survécu, je trouve ça assez cruel. Je ne comprends pas le but de prendre des poissons connus pour se reproduire énormément sans vouloir "assumer" leur progéniture.

Andref13 aime ce message

Contenu sponsorisé