Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Julieaquario
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Emploi : AESH

Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Empty Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber...

Mar 13 Juin 2023 - 8:49
Bonjour à tous,

Déjà merci de prendre le temps de lire ce post, je sais qu'il y en a des similaires et j'en ai lu des tas. J'ai essayé beaucoup de choses mais sans succès. Tout d'abord j'avais un 80l avec une dizaine de Tetra amandae (que j'ai toujours et qui se portent bien). La cyano s'est invitée dans ce premier bac (je ne savais pas ce que c'était et elle a bien eu le temps de s'installer la vilaine). Après 2 black out et un traitement j'ai décidé de refaire mon bac en entier. J'ai racheté un bac de 100 l cette fois, deux filtres qui brassent chacun à fond chacun d'un coté du bac avec support à bactéries dans chaque filtre. Je voulais un max de bactéries pour ne pas laisser la place à la cyano dans ce nouveau bac. Du manado comme sol (pour la même raison mais en fait c'est une horreur pour planter 🤣). En éclairage j'ai laissé la lumière de base de l'aqua car je n'ai pas de plantes compliquées et d'ailleurs elles poussent très bien. Un petit groupe de trois tétraodons nains a rejoint la bande. Tout allait pour le mieux. SAAAAAUF que cette foutue cyano est revenue 😭😭 Je pense que ça vient de la racine que je n'ai pas voulu jeter mais que j'ai fais bouillir 3h quand même... Erreur.
Bref mes paramètres sont nickels, mes poissons et plantes se portent à merveille mais cette cyano est une galère. J'ai essayé le black out mais ça revient toujours, j'ai fait des changements d'eau réguliers (2 fois 20% par semaine), passé des heures à frotter mes feuilles et vitres pour aspirer manuellement ce démon, fait 5 fois le traitement blue exit, ça revient toooooujours... Je pourrais de nouveau refaire le bac en désinfectant tout mais il me faut racheter des plantes, du sol, des masses de filtrations... Alors avant je tente un appel à l'aide ici en espérant que vous aurez des idées à me proposer...

Bonne journée !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2737
Emploi : Chimiste

Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Empty Re: Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber...

Mar 13 Juin 2023 - 9:09
Hello !
Est-ce qu'on peut voir des photos du bac pour se faire une idée ?
Tu peux chiffrer tes paramètres et nous dire quel type de plantes tu as ?

Julieaquario aime ce message

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Empty Re: Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber...

Mar 13 Juin 2023 - 9:45
Hello
Quand on fait plusieurs fois la même chose, on reproduit souvent les mêmes erreurs, qu'on n'a simplement pas remarqué.
Est-ce que tes plantes poussent bien ?
Paramètres nickels, en chiffres, ça se traduit par quoi ?

Quelques trucs qui me viennent à l'esprit :
- l'adoucisseur et le sodium ou autre paramètre un peu extrême
- insuffisance de brassage

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Julieaquario

Mar 13 Juin 2023 - 11:51
Paramètres j'ai la malette de test JBL et donc au dernier test après 7 jours sans changement d'eau :
NO2 0.05 mg
NO3 <0.5 mg
Fe 0.1 mg
PH 7,5
KH 6°dH
GH (non présent dans la malette)

L'aqua est à 25-26 degrés, deux filtres internes (en face à face) avec mousse + tube céramique + billes micromec JBL. Un filtre EHEIM 180 et un Super fish aquaflow 300. Pour la l'éclairage j'ai deux tubes, un Tetra lightwave LED singlelight 520 et un autre de 600W qui était fourni avec le bac mais je n'allume que le second et uniquement 6h par jour pour limiter la casse 🤣 Le bac avait pas mal d'algues et là il est très bien stabilisé à ce niveau 👌🏻 Sachant que, détail qui a de l'importance mais mon bac est face à une fenêtre. Je sais que ce n'est pas conseillé mais il y a des volets et je fais très attention à ce que ça ne tape pas dessus quand il y a du soleil. Je n'ai aucun autre endroit où mettre mon bac chez moi malheureusement.

Voilà si vous avez d'autres questions ou conseil n'hésitez pas ! 🙂
Julieaquario

Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Empty Photos

Mar 13 Juin 2023 - 11:54
Petit aperçu du bac, pas hyper esthétique je sais mais les poissons s'y plaisent 😋Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Pxl_2015
Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Pxl_2014
Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Pxl_2016
Julieaquario

Mar 13 Juin 2023 - 11:57
Après une matinée de nettoyage... 🤣Cyano - Bac 100L cyano qui ne part pas, envie de laisser tomber... Pxl_2018
Nomadoréo
Nomadoréo

Mar 13 Juin 2023 - 12:28
Est-ce que c'est toi qui chauffe à 25-26°C ou bien ton chauffage est éteint ? Si tu peux baisser à 23-24°C c'est mieux.

J'ai une question bête mais tu es sûre que c'est de la cyano ?
J'ai du mal à te dire quoi faire car je n'en ai jamais eu...
Ceci dit, on m'a dit que la cyano se plaisait quand les nitrates étaient bas, et là ça fait 3 sujets en moins d'une semaine où des gens ont de la cyano avec des nitrates qui flirtent avec le zéro... Coïncidence ? Peut-être... Ou pas !

Julieaquario

Mar 13 Juin 2023 - 12:38
Je note pour la température ! Et oui j'avais entendu parler du facteur "taux de nitrates bas" ! Mais je ne vois pas trop comment le faire augmenter 🤣 Je fais un changement d'eau de 20% environ par semaine et je nourri juste ce qu'il faut (granules pour les Tetra amandae et vers de vase + artémias congelés pour les tétraodons nains). Il y a parfois des feuilles en décomposition ou un peu de nourriture qui coule donc je me dis que c'est déjà pas mal en pollution 🤣 Et sinon oui, je suis suuuure que c'est de la cyano, ça a une texture, une odeur et une couleur vraiment particulières...
Nomadoréo
Nomadoréo

Mar 13 Juin 2023 - 14:53
Pour augmenter les nitrates tu peux ajouter de l'engrais genre Tropica specialized nutrition.

Le hic que je vois c'est que pour passer à 10 mg/L (ou 10 ppm, c'est pareil), il faudrait en ajouter pas mal (73 mL pour 100 L !).
Pour dire ça je me base sur le site https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php.
J'ai sélectionné 100 L / Tropica Plant Growth Specialized / Dose to reach a target / 0.5 ppm
La target c'est le fer, qui n'est pas l'élément qui nous intéresse, mais dans la colonne de droite ça te donne le dosage complet du produit, et donc N = 9,71 ppm pour 72,5 mL d'engrais.

Je ne sais pas trop quoi en penser !
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Emploi : Administratif

Mar 13 Juin 2023 - 18:13
Salut, je suis également confronté au même problème, tu as peut être lu mon post...
J'ai également vu que l'on pouvait traiter la cyanobactérie avec de l'eau oxygénée (astuce vu sur youtube sur la chaine de "le poisson rouge").
Alors bien sur ça ne marche que lorsque le problème est localiser et au dès le démarrage du problème.

Perso je l'ai tester il y a de ça un bon mois environ, après une première apparition de cyano.
J'avais commencer avec un black out de 4 jours suivi d'une injection d'eau oxygénée, grâce à une pipette, directement sur la cyano qui était localisé sur la base d'une plante.
Depuis je n'ai plus rien sur cette plante. J'en ai à nouveau, depuis 2 bonnes semaines, mais ailleurs dans le bac.
J'ai essayer cette astuce à ces différents emplacement, sans black out, je n'ai pas l'impression d'un bon résultat par contre.
Peut être qu'il faut cumuler les deux solutions ???

Je ne sais pas si ça pourra t'être utile...
Contenu sponsorisé